Le parti Génération pour la Nouvelle Démocratie(GND) s’affiche

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Morlaye_01« On ne peut pas édifier un étage sur le soubassement d’une case Â», c’est ce qu’a expliqué le Dr Morlaye Camara, président de la GND, lors d’une conférence de presse que son parti a organisée à la maison de la presse ce matin. L’objectif était de développer le thème intitulé la Guinée au carrefour des défis, quelles solutions ?

Dès l’entame de sa conférence, il demande à la jeunesse de mettre fin au conflit générationnel qui pour lui est la source du mal qui guette la jeunesse guinéenne. Pour lui, tous les maux dont souffre le pays aujourd’hui sont causés par les vieux (nos parents) qui ont toujours continué à nous diviser pour qu’ils règnent. L’ethnocentrisme, le régionalisme, la gabegie, la corruption et la mal gouvernance sont « des sortes de manipulation de cette vieille génération pour se maintenir au pouvoir Â». Il a ensuite demandé aux vieux, d’accepter de céder les places aux jeunes et d’aller s’occuper de l’éducation de leurs petits fils.

« Les jeunes doivent s’organiser en associations professionnelles leur permettant de faire valoir leur bagage intellectuel pour mieux vivre Â», a demandé Dr Camara aux jeunes Guinéens qui sont les plus touchés par le problème de l’emploi. En insistant sur l’enseignement professionnel car dit-il, « c’est la seule voie qui garantit un emploi viable et participera au développement de la Guinée Â».

Parlant de la CENI, il affirme que « la structure actuelle de cette institution organisatrice des élections dans notre pays ne peut pas organiser même des élections communales Â». Il a insisté sur le fait que tous les partis y sont représentés et que personne ne veut laisser perdre son frère en respectant la loi, et surtout sur le fait que les membres de cette institution sont corrompus. Quant à la question de la reprise intégrale ou non du fichier électoral, il répond que tous les Guinéens doivent accepter d’une façon ou d’une autre de se faire recenser afin de pouvoir mieux jouir de leurs droits. Et pour les 6 mois de gestion du pouvoir du Pr Alpha Condé, il a répondu de façon voilée que le bilan est négatif.

Le président de la Génération pour la Nouvelle génération s’est fondé sur « le fait que l’Etat ne fonctionne qu’en perpétuelle recommencement avec la vieille en ignorant les jeunes Â». Il terminera en dénonçant « le non-respect des textes de lois par le gouvernement Condé Â».


Oury Bah
pour GuineeActu.com et nrgui.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 A.Diallo 13-07-2011 17:30

En Guinee,le probleme est que:tout le monde peut faire de la politique.C´est pour cela,d´autres pays de l´Afrique parlent de l´incompetance politiciennes de notre pays.C´est le seul pays du monde qu´on peut faire de la politique sans avoir la qualite dans ces conditions,il n´en ait pas question de parler un etat de droit ou le developpement.La Guinee est encore tres loint d´etre developpee ou democratisee.Mettre les vieux ou jeunes a l´opposition n´a rien a avoir avec les difficultes Guineenes Mr Mory Diakite,le probleme est que les politiciens Guineenes sont tous incompetants de A-Z sans exception de personne.Mettez vous a ma place seulement vous comprenderez automatiquement de quoi je parle.
Citer
 
 
0 #2 Mory Diakité 13-07-2011 16:30

Pourquoi forcément mettre les jeunes et les vieux en opposition? Ce que vous proposez Dr Camara est en contradiction avec tout ce que je crois. Je crois à la transmission des ainés vers les plus jeunes. Je crois au respect des plus anciens. C'est une des forces de notre civilisation. Amadou Hampaté Bâ ne disait il pas qu'"un vieil homme qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle"?
Je prends toujours l'exemple des Japonais. Avez-vous comment ils sont fier de leurs us et coutumes? Les vieux y sont vénérés. Pourtant, ces gens sont les plus riches du monde mes amis. Comme quoi il n'y a pas d'antagonisme entre performance économique et tradition.
Je ne suis pas d'accord avec vous également lorsque vous dites que "l’enseignement professionnel, c’est la seule voie qui garantit un emploi viable et participera au développement de la Guinée ». Docteur Camara, partez en Tunisie et vous verrez des jeunes hyper formés mais sans boulot. Vous n'avez pas tort dans l'absolue mais dire que "c'est la seule voie" est faux. Que faites vous des infrastructures? Si vos jeunes sont bien formés mais ne peuvent se déplacer par manque d'infrastructures (route, trains, avions, etc) pour aller vers les bassins d'emplois, ils vont restés comme les jeunes tunisiens.
Comment pouvez-vous juger les 5 prochaines années à la lumière des 6 derniers mois? Je vous donne un exemple simple. Est-ce qu'une équipe qui perd 1-0 à la 9ème minute d'un match a-t-elle forcément perdue le match? Non. Pourtant, c'est ce que vous affirmez car le Pr Condé est à la 9ème minute de son mandat (6 mois / 60 mois de son mandat).
Bien à vous
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 12-07-2011 18:45

Je partage au moins le fait que la jeunesse guinéenne a du potentiel et qu'elle doit prendre toute sa place. Lorsque ceux qui sont là depuis plus de 40 ans parfois, déguerpiront, alors pourrons nous respirer et nous consacrer aux problèmes d'avenir du pays, et non de consolidation du pouvoir de ceux qui l'occupent.
Citer