Selection de vidéos
Partenaires
Reprise des manifestations à Conakry: Les militants de opposition veulent-ils défier Alhassane Condé ?
Heinan Goba Vendredi, 11 Mai 2012 13:51
Après une première journée de succès, la manifestation de l'opposition guinéenne devait se poursuivre aujourd'hui. Mais d'après une source sure, les responsables ont, dans un communiqué, décrété ce vendredi 11 mai, journée ville morte et demandé à leurs militants de sursoir à toute manifestation de rue. Le mouvement devrait reprendre au début de la semaine prochaine.
S'exprimant jeudi soir sur les antennes de la télévision nationale au sujet de la manifestation de l'opposition, le ministre guinéenne de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, a prévenu que toute personne qui se mettra dans la rue verra l’État devant elle. Demandant aux forces de l'ordre de se mobiliser massivement pour sécuriser les personnes et leurs biens.
Pour sa part, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Dirus Dialé Doré, a demandé à l'opposition d'abandonner la rue et d'aller au dialogue avec le pouvoir. Précisant que le gouvernement est disposé à dialoguer avec l'opposition en vue de trouver des solutions aux questions qui fâchent.
Malgré tout, des jeunes visiblement en colère ont pris d'assaut certaines artères de Conakry. Sur l'axe Enco5 - Cosa - Bambéto, précisément, la route a été barrée avec des vieilles tables et des blocs de pierre. Obligeant les automobilistes à rebrousser chemin ou à emprunter des routes secondaires. Aucune présence des forces de l'ordre n'a été constatée.
Peut-on parler d'un défi au ministre Alhassane Condé qui, au lieu de calmer le jeu, a plutôt jeté du pavé dans la marre, ou d'un déficit de communication de la part des leaders de l'opposition ? Chacun y va de son côté.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Bref Youssouf si tu partages ces quelques exemples d'abus de AC, propose nous une solution autre que les sorties de rue, sinon difficilement on échappera à la catastrophe.
La raison est la chose la mieux partagée au monde, donc les bangouras autre que voler , raisonnent aussi.
Citation en provenance du commentaire précédent de Zenab:
Si l'oppostion pense qu'elle peut paralysee Conakry avec l'axe Bambeto-Causa ou declarer quartier Mort- qu'elle continue- le seul regret c'est la violence que j'observe entre FRERES GUINEENS.
Ses pechés de torturer les guineens par des calculs de mensonges vont lui rattraper tôt ou tard;
La vérité va triompher.
Incapable de progres a leur propre niveau individuel,ces soit-disant leaders ont aujourd'hui pour seul programme les marches au gre' de leur humeur,le desordre et la destruction des biens de pauvres qui ne partagent pas leur vision diagonale de l'interet national.Honte a ces commercants egares de la politique.








