Reprise des manifestations à Conakry: Les militants de opposition veulent-ils défier Alhassane Condé ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01Après une première journée de succès, la manifestation de l'opposition guinéenne devait se poursuivre aujourd'hui. Mais d'après une source sure, les responsables ont, dans un communiqué, décrété ce vendredi 11 mai, journée ville morte et demandé à leurs militants de sursoir à toute manifestation de rue. Le mouvement devrait reprendre au début de la semaine prochaine.

S'exprimant jeudi soir sur les antennes de la télévision nationale au sujet de la manifestation de l'opposition, le ministre guinéenne de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, a prévenu que toute personne qui se mettra dans la rue verra l’État devant elle. Demandant aux forces de l'ordre de se mobiliser massivement pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Pour sa part, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Dirus Dialé Doré, a demandé à l'opposition d'abandonner la rue et d'aller au dialogue avec le pouvoir. Précisant que le gouvernement est disposé à dialoguer avec l'opposition en vue de trouver des solutions aux questions qui fâchent.

Malgré tout, des jeunes visiblement en colère ont pris d'assaut certaines artères de Conakry. Sur l'axe Enco5 - Cosa - Bambéto, précisément, la route a été barrée avec des vieilles tables et des blocs de pierre. Obligeant les automobilistes à rebrousser chemin ou à emprunter des routes secondaires. Aucune présence des forces de l'ordre n'a été constatée.

Peut-on parler d'un défi au ministre Alhassane Condé qui, au lieu de calmer le jeu, a plutôt jeté du pavé dans la marre, ou d'un déficit de communication de la part des leaders de l'opposition ? Chacun y va de son côté.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #10 KeitaM 12-05-2012 21:17

Youssouf peux tu alors nous proposer autre solution que de sortir face à cette punition d'AC au peuple de Guinee(y compris ces militants). Plus d'un an ce mec est en train de calculer pour tricher les elections legislatives, donc pour des interets egoistes, au lieu de s'ateler au changement tant souhaiter par le peuple de Guinee; ce changement est le respect de la loi par tous, mais AC destitue meme des elus locaux en contradiction avec les lois du pays, et le developpement economique du Pays, mais au lieu de ça AC depense l'argent du guineen sur la CNI pour programmer des elctions toujours repportées. Il'AC sauve un Lonceni qui est condamné par les propres lois du pays.
Bref Youssouf si tu partages ces quelques exemples d'abus de AC, propose nous une solution autre que les sorties de rue, sinon difficilement on échappera à la catastrophe.
La raison est la chose la mieux partagée au monde, donc les bangouras autre que voler , raisonnent aussi.
Citer
 
 
+2 #9 Gandhi 12-05-2012 20:12

Youssouf, je ne suis d'accord avec vous que sur un point. L'opposition (AC y compris) ne se bat que pour ses intérêts. En revanche, ils ne sacrifient personne. Ceux qui sortent dans la rue y vont pour eux-mêmes. On ne les oblige pas à sortir, le pistolet sur la tempe. La preuve, vous vous ne sortez pas.
Citer
 
 
+2 #8 Traoré 12-05-2012 13:36

Oui à conakry ce matin 11 mai,c'est des bataillons entiers de policiers,gendarmes et militaires qui font irruption dans les concession,tirent à balle réelles,violentent les habitants saccagent leur bien et procèdent à des arrestation brutales des citoyens.Encore le sang en guinée,et quand la fin de l'impunité.NB:A bas la Violence.
Citer
 
 
+2 #7 Amenofils 12-05-2012 12:38

Ma soeur Zenab, a vous lire, on croirait que la seule coupable est l'opposition! Que dites vous du blocage a la CENI et de la surdité de Alpha condé et de son gouvernement ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Zenab:
Si l'oppostion pense qu'elle peut paralysee Conakry avec l'axe Bambeto-Causa ou declarer quartier Mort- qu'elle continue- le seul regret c'est la violence que j'observe entre FRERES GUINEENS.
Citer
 
 
-6 #6 Youssouf Bangoura 12-05-2012 11:52

Gandhi, l'opposition ne s'est jamais battue pour l'emancipation du peuple de Guinée . Ils se battent pour le pouvoir rien que pour le pouvoir en sacrifiant les enfants des autres .
Citer
 
 
+3 #5 SALEMON 11-05-2012 22:16

Alassane Conde est un opportuniste du deuxieme age,le defier est la chose la plus normale.Il se croit permit a tout et pense qu'il peu intimider le peuple guineen.La seule chance qu'a ce malfrat,il ne montre jamais dans des manifs de ce genre,sinon son sort serait OK.dDe toutes les facons,la rue donnera sa repouse cretaine a cet ignard.
Citer
 
 
+3 #4 keitaM 11-05-2012 19:05

AC et sa Bande de menteurs continuent à se faire d'illusion. Ils oublient que le le temps change les mentalités aussi. mais tout change sauf les imbeciles?
Ses pechés de torturer les guineens par des calculs de mensonges vont lui rattraper tôt ou tard;
La vérité va triompher.
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 11-05-2012 18:39

Mory Sylla, il ne faut pas tout mélanger. Si un procès crédible constatait la culpabilité d'anciens ministres, je ferai partie des gens qui soutiennent leur condamnation. A l'inverse, si l'opposition lutte pour faire respecter la loi concernant le processus électoral, je les soutiens de la même manière. Autrement dit, chacun doit être responsable de ses actes. Tout homme réalise de bonnes et de mauvaises choses. Il doit être poursuivi pour les premières et loué pour les secondes. Pourquoi considérer qu'un individu ne vaut jamais rien, pour une ou plusieurs mauvaises actions qu'il aurait faites. Pouvez-vous nous assurer que vous même, n'avez fait que du bien autour de vous, et que vous méritez le respect pour ça ? Dans ce cas, présentez-vous aux élections, beaucoup attendent le messie.
Citer
 
 
-3 #2 Zenab 11-05-2012 16:27

Si l'oppostion pense qu'elle peut paralysee Conakry avec l'axe Bambeto-Causa ou declarer quartier Mort- qu'elle continue- le seul regret c'est la violence que j'observe entre FRERES GUINEENS.
Citer
 
 
-10 #1 Mory Sylla 11-05-2012 14:36

Les militants de l'opposition Guineenne font pitie'.Suivre des pietres leaders qui ont demontre' toute leur capacite' de nuisance en dilapidant les maigres richesses de l'Etat quand ils etaient aux ordres de leur maitre,le General de la corruption Lansana Conte'.
Incapable de progres a leur propre niveau individuel,ces soit-disant leaders ont aujourd'hui pour seul programme les marches au gre' de leur humeur,le desordre et la destruction des biens de pauvres qui ne partagent pas leur vision diagonale de l'interet national.Honte a ces commercants egares de la politique.
Citer