Facinet rencontre Alpha : Le dégradant semestre d’attente du Médiateur…

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Facinet_01En assistant, lundi 11 juillet, à la rencontre sanctionnée d’une chaude poignée de mains que l’on espère fraternelle entre Alpha Condé et Facinet Touré, on est plus que conforté dans notre position. Car, « Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent. » Pour s’en convaincre, il suffit de (re)faire lecture du très long semestre d’attente du Médiateur de la République. Un semestre au cours duquel beaucoup d’eau a coulé sous le pont.

Des visages de haine, de mépris et de rancœur, jusque-là enfouis, ont été affichés. Dans le plus grand déshonneur. Rien n’était surprenant. Quand on sait que « Quand la haine respire le sang, elle ne sait se dissimuler. » Sénèque avait vu juste. Comme si ce moraliste savait qu’il existe aujourd’hui, dans une partie de l’Ouest africain ‒ Guinée Conakry ‒ un nommé Facinet Touré jusqu’à récemment malmené à cause des propos jugés plutôt incendiaires qu’il a tenus à l’endroit de la communauté peule. « J’ai dit que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique, ils le méritent et je les en félicite ! Mais pour la quiétude de la société, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de jours. » Ces propos qui radicalisent des positions et exacerbent les clivages ethniques ont vite provoqué une levée de boucliers, alors que Facinet Touré lui, pensait secrètement que c’est en tapant sur une ethnie qu’il aura toutes les portes de Sékoutouréya ouvertes. Grosse erreur de jugement, pourrait-on dire.

De guerre lasse, le vieux général a tout de même enfin réussi à trouver le chemin. Ce, après avoir fait amende honorable : « Je sais que les gens ont interprété ça d'une autre façon mais je pense que j'ai été mal compris. Si mes oncles ont été choqués par mes propos je leur demande pardon. » Pendant ce temps ce pestiféré de Facinet cherchait à rencontrer le président guinéen. Mais, jusqu’à récemment, avoue l’homme, lors d’une conférence de presse « il y a des faucons autour d’Alpha Condé » qui ont juré de lui mettre les bâtons dans les roues hypothéquant de fait toute rencontre avec le chef de l’Etat.

Aujourd’hui, c’est chose faite : Facinet Touré a rencontré Alpha Condé et la prise de fonction du Médiateur a enfin eu lieu. Sauf que la prestation de serment n’aura lieu qu’à l’issue des législatives prévues, selon le gouvernement, à la fin de l’année. Un dénominateur commun caractérise Alpha-Facinet : leur mépris pour la communauté peule. Et pour bénéficier des grâces du cercle présidentiel, il faudra enfiler cette tunique. A l’image d’Alhassane Condé du Matap et des autres, tapis dans l’ombre.


L’oeil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #25 Gandhi 16-07-2011 09:28

Il est étonnant de lire dans certains commentaires (pas seulement celui de Youssouf Bangoura) que chaque ethnie vote irrémédiablement pour son ethnie... mais que seuls les peuls sont ethnocentristes !!! ce qui est, pour certains, la définition (évidemment erronée) de la notion.
Citer
 
 
0 #24 Ibrahima MBemba SOW 16-07-2011 02:37

Facinet Touré ne devrait pas représenter tous les sages de Basse-Côte. Car tout dépend de l'époque dont on parle. S'il est incontestable qu'à l'origine cette région était peuplée de populations côtières vivant essentiellement de pêche et d'agriculture (Sousssous, Bagas, Landoumas, Nalous, Mikhi-Forès, Limbans et autres assimilés..), la structure démographique a progressivement changé d'abord sous l'influence coloniale, puis avec l'avènement de l'indépendance et surtout depuis la 2e République qui a consacré un brassage sans précédent de la population générale de la Basse-Guinée. Si l'on analyse la composition démographique ville par ville actuellement, il n'est pas sûr que l'on y trouvera au total plus de Soussous que de Peuls résidents par exemple. Et je parle en tant de natif de Kindia qui a vécu à Conakry de 1958 à 1971. Si dans le Moria, à Benty, Kabac, Faléssadé, Dubréka, Boffa, le Kakandé,., certains ilots de Basse-Côtiers ont conservé toutes leurs originalités démographiques d'antan, la caractéristique générale de la population vivant dans cette région n'est plus ce qu'elle était en 1957 par exemple. C'est d'ailleurs pour cela qu'il serait plus judicieux qu'en Basse-Côte que chacune des principales communautés ethniques suffisamment représentée y crée sa propre coordination, en tout cas les Peuls devraient y songer au plus vite s'ils veulent se donner les moyens de contrer certaines ferveurs politiques politiques agressives qu'ils subissent depuis des lustres. Dans tous les cas, les populations dites autochtones de cette région que je connais et respecte bien ont énormément de valeureux notables pour mieux les représenter que Facinet Touré. Mais la scène politico-associative guinéenne a toujours été faites de bizarreries spécifiques au pays. Alpha Condé peut enfourcher les chevaux de guerre qu'il voudra contre les Peuls - qu'il stigmatise à travers Cellou Dalein -, il ne réussira qu'à dévoiler un peu plus la conception malinké du pouvoir et surtout l'étendue de son incompétence à diriger un Etat. Mais il n'y a que les morts qui ne finissent pas par se réveiller et se révolter un beau matin. Was-Salam!!!
Citer
 
 
0 #23 boubacar D doumba 15-07-2011 15:52

@ Youssouf Bangoura ! Inou Wali Bareingji .Que penses tu des trois postulats suivants ? 1)DIEU SEUL POSSEDE 2)Dieu seul connait 3)Dieu seul commande .
Si tu es d'accord avec ses trois crédos et que tu en tires toutes les conséquences,alors je peux discuter avec toi.Dans le cas contraire,à chacun sa vision et nos routes se séparent.Was salam !
Citer
 
 
0 #22 boubacar D doumba 15-07-2011 12:30

Alors je trouve cela fort regrettable mon cher Youssouf .Réfléchissez tout de même à la question de l'appartenance même si les esprits ne sont pas encore prêts à accepter d'autres choix.Je sais cela et je le comprends .Pourtant avant 1958,AST fut bien député maire de Conakry.Mais pour l'appartenance c'est autre-chose Votre constat n'est pas erroné, c'est la vision philosophique que je critique.OK!Bonne journée !
Citer
 
 
0 #21 Bangoura Youssouf 15-07-2011 10:41

Mr Boubacar D doumba, ce n'est nullement une vision erronée, ceci est une verité inconstetable . Il ne faut pas avoir peur des mots, le fouta ne choisira jamais un Bangoura comme representant, tout comme la haute guinée ne le fera avec un Baldé . Nous sommes des guinéens, mais chaque région naturelle de la guinée appartient à certaines categories des Guinéens . c'est comme ça, qu'on le veuille ou non .
Citer
 
 
0 #20 boubacar D doumba 14-07-2011 21:20

Quelle vision erronée !Aucune région naturelle n'appartient à une ou des ethnies déterminées.Toutes nos régions y compris le territoire guinéen appartiennent à DIEU seul.Dieu nous en laissé la gestion pour un petit laps de temps et nous aurons à en rendre compte.Chacun citoyen guinéen devrait sentir chez lui sur n'importe quel point du territoire.C'est quoi alors une "Guinée une et indivisible" ?? Une révolution copernicienne des mentalités est indispensable en Guinée pour enfin sortir de ces visions ethnocentriques. qui minent et sapent l'unité nationale.
Citer
 
 
+3 #19 Bangoura Youssouf 14-07-2011 20:44

Quel mensonge de dire que la basse Côte a majoritairement voté pour Dalein au deuxième tours . Sidya même sait que ses electeurs avaient refusé de suivre ses consignes de vote . Que vous vouliez ou pas, Facinet restera mediateur .
Citer
 
 
+1 #18 Bangoura Youssouf 14-07-2011 20:38

New look, la Basse côte appartient aux seuls Soussous, bagas, Nalous, mikkiforés, Landoumas et teménès . Les autres Guinéens ont chacun une région à lui . La haute Guinée aux malinkés, le Fouta aux peulhs et la guinée Forestières aux forestiers . Il ne peut être representant de la basse côte que celui issu des ethnies citées ci-dessus .
Citer
 
 
+1 #17 New Look 14-07-2011 18:09

Youssouf Bangoura est comme la majorité des soussous, il est perdu...
Facinet Touré a été élu par qui haute personnalité de la basse côte? D'ou tire t'il sa légimité? Qui est t'il? la basse cote se limite t'elle aux soussous? Quel est l'objectif de cette coordinantion à part faire élire des personnes incompétentes qui ne parlent qu'en leurs propres noms et non en celui des habitants de la Basse cote qui a majoritairement voté pour Dalein et Sidya d'ailleurs...
Citer
 
 
-2 #16 Habib Diallo 14-07-2011 15:20

Fidelito, en plus je voudrais ajouter de ne pas m’appeler “mon frère” car je ne le suis pas. Au moment du partage des postes ministériels et de la haute administration, vous nous avez prives de postes de responsabilité pour vos raisons que nous sommes “des Africains nés en Guinee”, nous ne sommes «pas Guinéens » et que vous allez nous renvoyer « en Somalie et Éthiopie ». Ne me prives pas de ma part du gâteau Guinee, consommer cette part pour venir me tapoter l’épaule pour dire que « nous sommes une famille ». Cela ne marchera plus avec les mots ou expressions endormir. Tout me lie à toi est la Constitution de la Guinee crée en 1958 – dans laquelle il n’existe pas de frère. Par ailleurs, nous attendons toujours ton 2eme article. Il ne faut pas faire honte à ton griot DJAMA qui t’avait annoncé ici à très grande pompe.
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 14-07-2011 09:21

Youssouf Bangoura. Avez-vous commenté la sortie de Facinet Touré ? Qu'en pensez-vous ? Osez affirmer publiquement - vous avez au moins le courage de vos opinions - que sa sortie n'a aucune connotation ethnocentriste ? A ce moment, je saurais qui vous êtes.
Bandit, vous devez confondre, je ne l'ai pas dit. Quant à délinquant, cela est la conséquence de l'ethnocentrisme, qui est un délit. Celui qui commet un délit est un délinquant, c'est aussi simple que cela. Par ailleurs, n'ayant pas la preuve formelle qu'il est responsable des meurtres de Juillet 85, je ne l'ai pas traité de criminel. Je me fie aux faits, simplement aux faits. Je ne suppute rien d'autre. Insulter est donc excessif au regard de ce que je viens d'indiquer, et charité bien ordonnée commence par soi-même, autrement dit il faut balayer devant sa porte avant de faire la morale aux autres.
Citer
 
 
0 #14 habib diallo 14-07-2011 05:01

Fidelito, nos déplacés de Siguiri–Kankan-Kouroussa savent mieux que quiconque ce que la haine est capable de faire. Imagines toi un mauvais matin, assis chez toi, tu vois sortis de nulle part, tes voisins, tes employés, ton imam et ceux qui tu croyais être tes amis venir détruire tes concessions, voler le fruit de ton travail et celui de ta famille accumules pendant des générations. Ils te pourchassent, violent tes femmes et filles, tuent quelques uns parmi eux et ils te renvoient d’où tes grands parents viennent et te disent que ton seul crime est d’être Peulh. Fidelito, ces actes parlent 1000 fois mieux que vos petites expressions qui veulent endormir ceux qui ne veulent pas voir la réalité. Je sais que tu n’a jamais versé une larme pour les Guinéens victimes de violences politiques depuis l’indépendance. La simple raison est que tu es parmi ceux commettent les crimes. Quant aux résultats des élections de Fria, ils ont été proclamés par les 50 ordinateurs volés et reprogrammés, les PV falsifiés et la CENI de Sekouba-Lounseny-JMD. AC ne veut pas prendre de risque avec Fria, c’est pourquoi il vient de dissoudre illégalement le conseil municipal pour le remplacer par des Angbansanles.
Citer
 
 
-1 #13 Bangoura Youssouf 13-07-2011 18:38

Facinet Touré est un notable de la Basse Côte, il est le plus grand representant aujourd'hui de cette partie de la Guinée, nous ne pouvons accepter qu'il soit insulté .
Citer
 
 
0 #12 Bangoura Youssouf 13-07-2011 17:56

Mr Gandhi, excusez moi, Facinet Touré n'est bandit, ni etnocentriste encore moins un delinquant . Personne en Guinée, je dis bien personne en Guinée n'est mieux eduquée que Facinet, mesurez vos mots . Vous commencez serieusement à deborder la limite . Ce n'est pas parce qu'on vous censure pas sur ce site que vous devez vous permettre d'employer tous les mots . je des59sfends Facinet, quiconque s'attaque à lui, nous trouvera sur sa route .
Citer
 
 
0 #11 A.Diallo 13-07-2011 17:44

Mr Youssouf Bangoura,ceux qui ne savent pas de ce qui se passent dans la famille de Toure Fassinet,ne serai jamais quelque chose de reelle car,les Guineens sont croniques du mot ethnocentrisme pour rien il faut prononcer ce mot a quelcun qui n´a rien a avoir avec l´ethnie de sont prochain.Et vous l´avez deja dis qu´il est moitie peul et moi je peut dire qu´est peul pour moi puisque c´est quelcun que jai connu en personne des annees et des annees.
Citer
 
 
0 #10 Gandhi 13-07-2011 13:46

Respecter ses engagements. Faut-il les rappeler pour constater que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ?
Promouvoir des criminels, et récompenser des ethnocentristes, non sans les avoir poursuivi, voire même démis de leurs fonctions est indigne d'un homme d'État. Il existe plein de soussous respectables et dignes de ce poste, ce qui aurait permis le respect des accords électoraux. Promouvoir ce délinquant (voire plus), sans l'avoir même démis de ses fonctions, ce que permet la constitution, en tant que président de TOUS les Guinéens est un scandale supplémentaire. Non AC n'est que le président du RPG, en voilà une illustration supplémentaire, et j'ai bien peur qu'il le reste indéfiniment. Quand on est opposant dans sa tête pendant 40 ans, on ne change pas de comportement et d'état d'esprit à 75 ans. N'est pas Mandela qui veut.
Citer
 
 
-1 #9 FIDEL 13-07-2011 12:50

Habib Diallo, et le vote à Fria... La haine ne mène nul part mon frere. Fidelito
Citer
 
 
0 #8 Mory Diakité 13-07-2011 10:32

Comment peut-on lier la nomination du Gl Facinet Touré à sa sortie malheureuse contre une communauté. Si mes souvenirs sont exacts, il y a eu un deal entre la Basse Côte et le candidat du RPG de l'époque qui est ensuite devenu Président au grand détriment de certains.
Dans le bouquet de la mariée, la Basse Côte exigeait la primature et le poste de médiateur. Plus d'autres conditions que je n'ai plus en tête. C'est aussi cela la politique: respecter ses engagements puisque M. Said Fofana est 1er ministre et que le Gl Facinet Touré est médiateur.
Citer
 
 
0 #7 Bangoura Youssouf 13-07-2011 08:09

Habib Diallo, je repete que Facinet est plus peulh que Soussou, en plus je n'ai jamais dit que la guinée est une famille, ici on parle de facinet. Pour rien au monde ce dernier ne peut être contre les peulhs . le sang peulh coule dans ses veines .
Citer
 
 
+2 #6 habib diallo 13-07-2011 04:39

Facinet Touré a rendu un grand service aux Peulhs qui ne voulaient pas reconnaître notre “situation particulière” celà en dépit de tout ce que nous avons vécu depuis l’indépendance. Après la stigmatisation des commerçants Peulhs, les pogromes de Siguiri-Kankan-Kouroussa, l’ostracisassions des fonctionnaires Peulhs de l’équipe d’AC et de la fonction Publique, Facinet Toure n’a fait que confirmer ce que beaucoup pensent bas mais n’expriment jamais haut. Désormais, aucun Peulh ne peut couvrir ses yeux pour faire semblant que la Guinee est une Nation. Les Youssouf Bangoura ne pourront plus nous endormir avec des expressions comme « la guinée est une famille » ou « il n’y a pas d’ethnies dans notre armée / notre fonction publique ». Je me demande enfin ce que Bah Ousmane qui a rejoint la coalition Anti-Peulh (selon les termes de Facinet Toure lui-même) dit à ses militants aujourd’hui et que pensent ces militants de la clairvoyance de leur chef.
Citer
 
 
+1 #5 Thierno 12-07-2011 21:06

Les declartions incendiaires du mediateur devraient nous faire reflechir nous jeunes peuls comme il s`agit de nous encore et encore; le fait d`avoir une femme peul et d`etre enfanter par une peul ne constituent pas des preuves suffisentes pour le disculpter de ces propos racistes et indignes.
Nous jeunes peuls nous ne devons pas suivre le pas de nos predecesseurs (saifoulaye, diallo tely, siradiou, cellou dalein) nous devons nous mettre en tete qu`il ya des gens qui nous detestent en Guinee, preparons nous a la battaille des jours avenir pour ne pas qu`on nous refuse ce qui est de plus naturelle, notre fouta djallon au moins
Citer
 
 
+1 #4 LAMARANA DIALLO 12-07-2011 20:10

Facinet Toure n'avait pas compris que la formule magique pour nouer des liens avec Alpha conde est de s'attaquer aux peuls. Des qu'il a fait la porte lui etait ouverte chez Alpha. Ils n'ont qu'a regarde le groupe de Gbagbo et mediter.
Citer
 
 
+2 #3 Mohamed Bangoura 12-07-2011 19:16

Quand un aveugle porte des lunettes, c'est le comble. A la prise du pouvoir par l'armee en 1984 j'avais fonde beaucoups d'espoir en cet officier superieur de l'armee Guineenne, Officier major a l'Ecole Normale Superieur de Maneah ou j'ai etudie en partie. J'avais toujours ete fascine par son charisme et sa stature. La chance qu'il avait eu de lire la declaration de prise effective du pouvoir par le CMRN l'avait rendu encore plus celebre. Mais, j'ai pas reconnu le Facinet Toure que mes camarades de l'ENS et moi admirions apres sa "sortie ethnique" que je n'arrive toujours pas a expliquer. Apres analyse de sa declaration, j'ai vite compris que mon idol d'antant n'est rien d'autre qu'un poltron politique et c'est peut etre ce qui explique ses rates lorsqu'il s'etait presente comme candidat contre Lansana Conte en 1993. Dabord voulant etre elu, ses declarations a quelques jours du vote avaient fait fuir la majeur partie de ceux qui voulaient voter pour lui et certains des opposants. Ses declarations
Citer
 
 
+1 #2 Gandhi 12-07-2011 18:41

Tout le monde a parfaitement compris les propos de Facinet Touré. Il a eu au moins le courage de ses opinions, même s'il doit être condamné pour cela. En revanche, le fait de le nommer vaut acquiescement de ses paroles. Or si la langue peut toujours fourcher, ce que semble dire Facinet, les actes sont en revanche la preuve vivante des pensées intimes d'AC. Qui en doutait, à part ceux qui ont des oeillères ?
Je considère donc cet acte de nomination, non pas comme une déclaration de guerre à une communauté, ce qui serait excessif, mais au moins comme un acte avéré d'ethnocentrisme, ce qui est indigne de quelqu'un qui se proclame chef d'état. Il montre qu'il ne l'est en fait que formellement, et chaque jour qui passe va libérer d'autres qui le prendront en exemple. Ce n'est pas bon pour le pays, parce que nous sommes au XXIème siècle, et que les choses ont changé, ce que ne comprend pas AC. Une bouteille qui se remplit ne se vide que lorsqu'elle déborde...
Citer
 
 
+1 #1 Bangoura Youssouf 12-07-2011 18:19

N'importe quoi, comment peut-on mepriser une partie de son être ? facinet est à moitié peulh, il a une femme peulhe, lui et ses enfants parlent peulh mieux que Soussou . Dans sa concession on ne parle presque que peulh, comment peut-il mepriser cette ethnie ? Non et non, certes, il a tenu des propos inacceptables mais dire qu'il meprise les peulhs c'est vraiment mal le connaitre . Tout en Facinet est peulh, il connait Fouta mieux que moriah .
Citer