Le RPG-Arc-en-ciel accuse l'opposition de se servir du peuple

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_13_01Saloum Cissé, le Secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel, le parti qui soutient les actions du président guinéen Alpha Condé, a annoncé au cours d'une conférence de presse, l'organisation d'une série de rencontres dont le but est d'informer l'opinion nationale et internationale sur la situation politique du pays.

Il avait à ses côtés, Alhoussény Makanéra Kaké, membre du comité centre de cette formation politique, Monsieur Komara, membre du bureau exécutif et Soriba Sorel Camara de l'UDG (Union démocratique de Guinée), alliée de cette formation, pour ne citer que ceux-là, qui ont animé ce point de presse.

Selon le Secrétaire Général du RPG-Arc-en-ciel, la non-tenue des législatives à la date du 08 juillet comme prévu initialement par la CENI n'est pas un report de cette élection mais un changement de chronogramme. Et Makanéra de préciser qu'il ne s'agissait pas d'une date pour les législatives d'autant plus que le Président ne l'avait pas validé par un décret.

Pour que la paix règne dans le pays et que les Guinéens aillent aux élections dans un bref délai, estime Saloum Cissé, l'opposition doit mener une compétition saine; c'est-à-dire, respecter la loi. Ce qui est important, d'après lui, c'est d'inviter les Guinéens à s'impliquer dans la révision de la liste électorale en cours. Prenant ainsi le contre-pied de l'opposition.

En répondant aux questions des journalistes, Saloum Cissé a insisté sur le fait que ces élections doivent être organisées par la CENI dans sa composition actuelle. Pour lui, comme le soutenait auparavant l'opposition, le processus est court, on ne peut pas changer l'organe qui gère ce processus.

Comme pour dire que ce n'est pas la composition actuelle de la CENI qui leur est favorable maisqu’ils restent attachés à l'esprit de la loi. Saloum Cissé a fait savoir que leur parti n'a qu'un seul représentant à la CENI qui n'est pas la personne de Lousény Camara comme l'estime l'opposition.

Le Secrétaire Général du RPG-Arc-en-ciel a ainsi dénoncé le fait que l'opposition s'acharne contre la seule personne de Lousény Camara. Pour lui, Lousény Camara, bien que président de la CENI, n'est qu'un élément de cette institution. D'ailleurs pour Makanéra, ramener ce débat au niveau d'une personne abaisse son niveau.

A ce propos, Soriba Sorel Camara dira que toute démarche qui ne concoure pas à nous amener vers les élections est à combattre car elle nous conduira à une nouvelle transition qui ne finira pas. En ce qui le concerne, il n'y a pas de blocage. C'est la lutte des intérêts qui fait que le processus n'avance pas normalement, qu'il faut combattre.

Répondant à une autre question sur la marche que l'opposition annonce pour jeudi 10 mai, Saloum Cissé a dit que son parti n'a rien à dire là-dessus. Le pays, précisera-t-il, est régi par des lois. Si la marche de l'opposition est conforme à ces textes, elle se fera sans problème.

Au cas contraire, ce sera entre elle et ceux qui appliquent cette loi.

Après deux mois de dialogue, Saloum Cissé se demande ce que l'opposition a à réclamer dans la rue. De toutes les façons, s'est résolu le SG du RPG-Arc-en-ciel, l'opposition dans la rue n'engage que l'opposition. Et Makanéra d'ajouter que l'opposition a opté pour un marchandage des prérogatives que lui offre l'article 10 de notre constitution, à savoir le droit de manifester. Rappelant les crimes commis contre les pauvres citoyens le 28 septembre 2009 et la gestion de cette crise par certains leaders politiques, Makanéra a dit que l'opposition guinéenne ne se bat pas pour le peuple mais pour son intérêt. Et Saloum Cissé de qualifier cette opposition de ridicule pour avoir à se servir des pauvres gens.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 Gandhi 12-05-2012 22:27

Comolam, tous les commissaires ont les mêmes pouvoirs. Il n'existe pas de sous-commissaires. En outre les représentants désignés par l'administration ne sont pas des représentants de l'administration. Ils n'ont pas de compte à lui rendre. Ils ont simplement été désignés par l'administration pour être commissaires indépendants.
Demander le départ de Louncény Camara n'est pas une violation de la loi (les actes de remplacement le sont), mais il est vrai que celui-ci est quasiment inamovible jusqu'à l'expiration de son mandat.
Il y a beaucoup de confusion (volontaire ?) dans vos propos.
La transhumance forcée existe au RPG, les autres le font par intérêt.
Enfin c'est beau de rêver, Hollande va rendre le fichier de Sagem. On aura tout vu. On voit que votre conception de la démocratie est à l'image de celle de votre oncle, complètement tordue.
Citer
 
 
-1 #7 Comolam 12-05-2012 12:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pour le moment le seul qui ait violé la loi concernant la CENI, c'est le gouvernement, qui a remplacé ses deux représentants, sans motifs. L'opposition souhaite certes modifier les choses, mais elle n'a pas violé la loi. Donc avant d'accuser qui que ce soit, il faut répondre à la seule question qui vaille.

Je ne suis pas sûr,que le gouvernement à violé la Loi en remplaçant ses deux représentant, primo ils joues un rôle purement consultatif! secondo, le réglement interieur de la CENI est claire la dessus sur sanction en cas de manquement( inscrit dans le reglement de CENI)l'un à été promu à un poste de responsabilité ( Cheik Fatamady Condé) et l'autre à signer une pétition contre le gouvernement à causse de sa préférence politique et communautaire ( Mr Diallo)
Par compte, demander le départ de Lounceny Camara ou la retructuration de la CENI, sera une violation de la loi à sont art 013 CE/RG. Mr Barry, le vrai problème de tout ces remus ménages est lié aux problèmes interne dans ces partis avec les vagues de transhumance, le refus des représentants de démissionner du gouv,de la Ceni et CNT (UFDG, UFR, PERN) la 2 raisons est la remise éventuelle du Fichier électoral à la Guinée qui nous appartient par le ministère français int par biais Sagem, fialle de Safran- Avec arrivée Hollande la France va nous rendre notre fichier, C'est la peur de ce que l'audit de ce fichier qui fait peur, c'est ça la vérité!
Citer
 
 
+1 #6 Traoré 10-05-2012 20:10

Pour que la paix régne dans notre pays,il faut sans condition le départ de Lousény Camara et son clan à la tête de la CENI.NB:Mr Saloum Cissé doit être conscient que la composition actuelle de la CENI n'est pas crédible pour l'organisation des élections libres et transparentes.Voila la réalité l'opposition sera majoritaire à l'Assemblée Nationale.Vive l'Opposition.
Citer
 
 
+1 #5 Gandhi 10-05-2012 18:11

Pour le moment le seul qui ait violé la loi concernant la CENI, c'est le gouvernement, qui a remplacé ses deux représentants, sans motifs. L'opposition souhaite certes modifier les choses, mais elle n'a pas violé la loi. Donc avant d'accuser qui que ce soit, il faut répondre à la seule question qui vaille.
Citer
 
 
+1 #4 Ibrahima MBemba SOW 10-05-2012 17:30

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux principaux responsables du RPG-Arc-en-ciel manquent drôlement d'argumentation valable dans leur soutien à la folle politique d'entêtement d'AC. Même un jeune enfant guinéen a compris pourquoi des élections législatives qui auraient dû être intervenir légalement 6 mois après la présidentielle de 2010, ne sont toujours pas organisées en mai 2012. Ces braves Messieurs sans doute grisés par leur assurance démesurée des capacités répressives des sbires du régime, nous livrent là des visions fallacieuses des lois guinéennes. Le problème de la CENI (et de son président) qui motive cette autre journée de manifestations pacifiques et légales, n'est qu'un aspect des revendications politiques légitimes que toute opposition démocratique se doit d'exprimer. Si certains leaders d'opposition ont personnellement des choses à se reprocher dans leur passé, le contexte politique du moment ne prête à aucun doute:
le PRG AC, après s'être fait imposé au pouvoir par Sékouba Konaté, est en train de ruser avec la constitution pour usurper une majorité législative qu'il n'obtiendrait pas par les urnes d'élections transparentes et crédibles. Et si Saloum Cissé et Makanéra pensaient réellement "intérêt du peuple" comme ils en donnent l'impression, force leur serait déjà de prodiguer les bons conseils d'usage au vieil apprenti-président qui leur sert de patron. Ce serait là meilleur service à rendre à la cohésion nationale et à l'image si écornée de la Guinée.
Citer
 
 
+1 #3 kaba 10-05-2012 16:40

@Amenofils. Qui veut faire exploser le pays? Vous réclamez le respect des lois, mais vous ne voulez pas qu'elle vous soit appliquée.
Citer
 
 
0 #2 Amenofils 10-05-2012 08:47

C'est simple finalement ! Si le RPG n'a qu'un seul representant officiel ; que dire de la nouveau parti RPG-acr-en-ciel ? Et si Louceny camara n'est pas dans les faveurs du pouvoir pourquoi vouloir faire exploser un pays a cause d'un individu ? Un president bien elu et sûr de sa base aurait deja demis Louceni camara. Les arguments du pouvoir et de ses alliés les ridiculisent aux yeux du monde entier.
Citer
 
 
0 #1 Rescapé du stade du 28 septemb 10-05-2012 00:10

Rpgistes: menteurs,manipulateurs que vous êtes, vous pensez que les mensonges et les accusations que vous avez orchestré lors des présidentiels vont marcher pendant ces législatives.Je vous dis non!
En parlant de ce farfelu louncény camara vous endormez l'esprit de vos militants mais pas ceux de l'opposition.
Citer