Ministère des Guinéens de l’étranger : Des cadres à l’école de la bonne pratique administrative

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Kaba_Rougui_5_01Dans le cadre de son plan d’action opérationnel de l’année en cours, le ministère en charge des Guinéens de l’étranger a organisé un séminaire de formation à l’attention de certains de ses cadres. Le but visé est de permettre à la cinquantaine de participants de mieux s’outiller en matière des bonnes pratiques dans la gestion administrative. La cérémonie a été présidée par madame le ministre de tutelle. C’était le 7 mai dernier à Conakry.

Le séminaire en question s’articulait autour des thèmes comme : les techniques de rédaction administrative, les fonctions de gestion administrative, les fonctions de gestion de contrôle administratif, le statut général des fonctionnaires et les principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des structures des services publics. En ouvrant les travaux, madame le Ministre des Guinéens de l’étranger a déclaré que ce séminaire s’inscrit aussi dans la mise en Å“uvre du plan d’action de son département pour l’année 2012, compte tenu de l’intérêt particulier qu’elle porte au renforcement des capacités des agents devant animer la structure de ce nouveau département ministériel ayant pour charge la gestion des compatriotes de la diaspora. Selon Madame Kaba Hadja Rougui Barry, les objectifs visés consistent essentiellement en la recherche des voies et moyens en vue de permettre aux Guinéens de l’étranger de participer effectivement au processus de développement socio-économique de la Guinée. Pour ce faire, leurs organisations dans les différents pays de résidence et les négociations entre notre gouvernement et les gouvernements de ces pays, pour la signature d’accord en matière de migration et des mouvements des biens et des personnes, s’avèrent indispensables, pour atteindre le but visé. « De surcroît, il convient de noter que les Guinéens de l’étranger ont des préoccupations multiples qui nécessitent d’être judicieusement analysées afin de parvenir à des solutions convenables pour qu’ils soient rassurés du soutien que les autorités de la troisième République leur accordent, dans le cadre de leur séjour à l’extérieur, de leur retour aux pays d’origine et de leur réinsertion dans la société », a-t-elle ajouté avant d’inviter les formateurs venus du centre de perfectionnement administratif à faire de cette formation une réussite totale.


Aly Badara Condé
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 Ibrahima MBemba SOW 10-05-2012 13:49

Rien que du baratin et de la poudre aux yeux, destinés à justifier de mauvaises utilisations de fonds publics. RBB dont on n'oubliera certes pas les débuts prometteurs à la Mairie de Matam, est à l'image de tous les responsables guinéens non ethnocentristes qui soutiennent la politique de haine anti-Peuhls d'AC. En songeant, à des fins trompeuses, à une formation des cadres de son département, notre "imaginative" ministre ne serait-elle pas un peu plus crédible de faire ne serait-ce qu'allusion, à la question du droit de vote des millions de guinéens de la l'étranger dont elle censée gérer les "dossiers et préoccupations" vis à vis de la mère-patrie? L'écrasante majorité des guinéens de la diaspora dont je suis, aspire avant tout à voir le pays s'engager enfin dans la voie d'édification d'un véritable Etat de droit qui soit apaisé, où chacun puisse librement revenir auprès des siens pour apporter sa petite part de contribution au gigantesque effort de développement de cette nation qui nous unit tous (normalement). Toutes choses qui tranchent avec le climat de tensions sociales et de dissensions ethniques que le pouvoir actuel est en train de générer durablement au sein de notre peuple pacifique qui n'en finit pas de souffrir anormalement de tout.
Citer
 
 
0 #1 Le Voyant 10-05-2012 09:06

Mais quel diplome a madame? Oh pardon... elle a un Diplome honoris Causa comme leur mentor le grimpeur.
Citer