Faya Millimouno sollicité par le MPP

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_01La semaine dernière, le porte-parole du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et membre du bureau exécutif de la NGR (Nouvelle génération pour la République) a claqué la porte du parti de son mentor Abé Sylla. Mais à peine Faya Millimouno a-t-il annoncé sa démission que d’autres partis lui ouvrent la porte. C’est le cas du Mouvement pour le Pouvoir du Peuple (MPP) qui pourrait même lui céder la présidence du parti.

La décision de Faya Millimouno de quitter le navire NGR dont il était un membre influent, n’aura finalement pas surpris l’opinion. D’autant que depuis quelques mois, rien n’allait plus entre Faya et son président. Les deux hommes ne conjuguaient plus le même verbe. Faya Millimouno, s’est érigé en farouche opposant au pouvoir d’Alpha Condé qu’il critique sans cesse. Un pouvoir qu’il traite de « dictatorial Â» et il est allé jusqu’à réclamer le départ du président. Il déclarera lors d’une de ses interventions qu’il ne travaillera jamais dans le gouvernement d’Alpha Condé.

Alors que son président a une toute autre vision. C’est de se rapprocher du pouvoir. Allié de Cellou Dalein Diallo au second tour des présidentielles, après un long silence, l’homme d’affaires est finalement sorti de son mutisme pour dire son intention d’aller avec le pouvoir. « Si Alpha a besoin de mes services je me mettrai entièrement à sa disposition Â», a déclaré tout récemment Abé Sylla.

Cette divergence de vues ou de positions a créé un fossé abyssal entre les deux hommes. Qui apparemment ne partageraient plus les mêmes visions. Comme pour dire que son départ de la NGR n’était plus qu’une question de jours. Ayant finalement pris le courage de partir, Faya Millimouno reste désormais un politique sans parti. Et ne saurait parler pour l’instant au nom d’un parti politique. On peut dire qu’actuellement qu’il est un électron libre tournant autour d’une orbite en attendant d’avoir un point de chute.

Le Mouvement pour le Pouvoir du Peuple serait prêt à l’accueillir en son sein. Selon des sources, le MPP voudrait récupérer Dr Faya Millimouno. Le parti serait même disposé à lui « offrir Â» le poste de président. De l’avis d’analystes politiques, Faya Millimouno devrait tenter le coup. D’autant que nombreux sont les mentors politiques qui ont usé de la façon pour se hisser sur l’échiquier politique national. C’est le cas notamment de Sidya Touré de l’UFR et de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Donc se servir de leur exemple ne serait pas un mauvais choix pour Faya Millimouno.


Samory Keïta
L’Indépendant, partenaire de GuneeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Gandhi 11-05-2012 17:59

L'idée, c'est de dire qu'on est pour le libéralisme (pas seulement au niveau économique, mais également au niveau social), mais pas un libéralisme débridé, l'État pansant les plaies liés aux méfaits du système. Ce n'est pas le renard dans le poulailler, mais la liberté la plus étendue pour les entrepreneurs, l'État ne laissant pas tomber ceux qui resteront au bord de la route. En fait tout le monde peut être socio-libéral (sauf les communistes, ou ceux pour qui l'État doit être à l'initiative de tout, c'est-à-dire à l'initiative de rien).
Citer
 
 
0 #7 Mick mack Camara 10-05-2012 18:51

[Le « socialisme libéral » désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale, adapté au capitalisme actuel.On nomme ainsi « sociale-libérale » une idéologie centriste, incarnée par les New Democrats et le New Labour, en rupture avec la « vieille » social-démocratie.] Serge audier
Citer
 
 
0 #6 Mick mack Camara 10-05-2012 18:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est difficile de répondre à la question, car chacun peut y trouver sa réponse. En principe, cela signifie libéral sur le plan économique (ce qui n'est pas toujours vu favorablement en France par exemple), mais également sur le plan social (ce qui tempère les excès supposés du libéralisme).

Gandhi, sur le blog "Utopies concrète" il est posté ce ci:
Qu'est ce qu'être social-libéral aujourd'hui ?
Être social-libéral c'est ne pas être marxiste.
Être social-libéral c'est ne pas être néo-libéral.
Être social-libéral c'est ne pas être socialiste.*
Être social-libéral c'est être éventuellement social-démocrate.**
Être social-libéral c'est être keynésien.
Être social-libéral c'est être en faveur du capitalisme.
Être social-libéral c'est être en faveur de l’État-providence.
Quel est ton avis?
Citer
 
 
+1 #5 Gandhi 09-05-2012 19:52

Il est difficile de répondre à la question, car chacun peut y trouver sa réponse. En principe, cela signifie libéral sur le plan économique (ce qui n'est pas toujours vu favorablement en France par exemple), mais également sur le plan social (ce qui tempère les excès supposés du libéralisme).
Citer
 
 
-1 #4 Mick mack Camara 09-05-2012 17:52

[Je suis socio-libéral et je crois en l’initiative privée, en la propriété privée, en l’économie du marché et en la solidarité entre les hommes.] dixit Faya Milimono dans sa lettre de démission.
Qui peut me dire ce que ça veut dire Socio libéral?
Socio libéral ce n'est rien d'autre que CENTRISTE. Qui dit mieux?
Citer
 
 
+2 #3 Traoré 07-05-2012 17:55

Notre pays n'a pas un problème de PM,et seulement il faut être conscient que la gouvernance de Pr Alpha Condé est affiché par des clivages ethno-régionalistes,et le tout sans aucun programme de développement.Selon le grand Imam,l'homme véridique Elhadj Mamadou Saliou Camara en langue nationale SOSO(Sessé mou Rabaakhi)cela veut dire rien n'est fait de bon par le régime RPG/ARC-en-Terre.NB:Par ailleurs,pour qu'il puisse exister une opposition,il faut que le système politique d'un pays soit organisé et régi par les régles précises.L'opposition est ouverte et collective,lorsque la lutte contre les détenteurs du pouvoir est critiques sur la manière dont le pays est gouverné.De ce point de vue,on peut dire qu'il existe bel et bien une opposition en guinée.La démocratie ne consiste pas à s'unir mais à savoir se diviser politiquement,mais pas se diviser ethniquement comme ce le cas présentement en guinée.
Citer
 
 
+5 #2 Sangare 06-05-2012 23:13

Mais Abé Sylla est sur le point d'être nommé Premier Ministre de la République.
Citer
 
 
+5 #1 boubacar d doumba 06-05-2012 14:44

Le MPP ? Connais pas.Qui peut m'en parler s'il vous plait ? Merci d'avance.
Citer