Selection de vidéos
Partenaires
Faya Millimouno sollicité par le MPP
Samory Keïta Dimanche, 06 Mai 2012 13:11
La semaine dernière, le porte-parole du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et membre du bureau exécutif de la NGR (Nouvelle génération pour la République) a claqué la porte du parti de son mentor Abé Sylla. Mais à peine Faya Millimouno a-t-il annoncé sa démission que d’autres partis lui ouvrent la porte. C’est le cas du Mouvement pour le Pouvoir du Peuple (MPP) qui pourrait même lui céder la présidence du parti.
La décision de Faya Millimouno de quitter le navire NGR dont il était un membre influent, n’aura finalement pas surpris l’opinion. D’autant que depuis quelques mois, rien n’allait plus entre Faya et son président. Les deux hommes ne conjuguaient plus le même verbe. Faya Millimouno, s’est érigé en farouche opposant au pouvoir d’Alpha Condé qu’il critique sans cesse. Un pouvoir qu’il traite de « dictatorial » et il est allé jusqu’à réclamer le départ du président. Il déclarera lors d’une de ses interventions qu’il ne travaillera jamais dans le gouvernement d’Alpha Condé.
Alors que son président a une toute autre vision. C’est de se rapprocher du pouvoir. Allié de Cellou Dalein Diallo au second tour des présidentielles, après un long silence, l’homme d’affaires est finalement sorti de son mutisme pour dire son intention d’aller avec le pouvoir. « Si Alpha a besoin de mes services je me mettrai entièrement à sa disposition », a déclaré tout récemment Abé Sylla.
Cette divergence de vues ou de positions a créé un fossé abyssal entre les deux hommes. Qui apparemment ne partageraient plus les mêmes visions. Comme pour dire que son départ de la NGR n’était plus qu’une question de jours. Ayant finalement pris le courage de partir, Faya Millimouno reste désormais un politique sans parti. Et ne saurait parler pour l’instant au nom d’un parti politique. On peut dire qu’actuellement qu’il est un électron libre tournant autour d’une orbite en attendant d’avoir un point de chute.
Le Mouvement pour le Pouvoir du Peuple serait prêt à l’accueillir en son sein. Selon des sources, le MPP voudrait récupérer Dr Faya Millimouno. Le parti serait même disposé à lui « offrir » le poste de président. De l’avis d’analystes politiques, Faya Millimouno devrait tenter le coup. D’autant que nombreux sont les mentors politiques qui ont usé de la façon pour se hisser sur l’échiquier politique national. C’est le cas notamment de Sidya Touré de l’UFR et de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Donc se servir de leur exemple ne serait pas un mauvais choix pour Faya Millimouno.
Samory Keïta
L’Indépendant, partenaire de GuneeActu.com
Commentaires
Il est difficile de répondre à la question, car chacun peut y trouver sa réponse. En principe, cela signifie libéral sur le plan économique (ce qui n'est pas toujours vu favorablement en France par exemple), mais également sur le plan social (ce qui tempère les excès supposés du libéralisme).
Gandhi, sur le blog "Utopies concrète" il est posté ce ci:
Qu'est ce qu'être social-libéral aujourd'hui ?
Être social-libéral c'est ne pas être marxiste.
Être social-libéral c'est ne pas être néo-libéral.
Être social-libéral c'est ne pas être socialiste.*
Être social-libéral c'est être éventuellement social-démocrate.**
Être social-libéral c'est être keynésien.
Être social-libéral c'est être en faveur du capitalisme.
Être social-libéral c'est être en faveur de l’État-providence.
Quel est ton avis?
Qui peut me dire ce que ça veut dire Socio libéral?
Socio libéral ce n'est rien d'autre que CENTRISTE. Qui dit mieux?








