Alpha Condé parle d'un nouveau report des législatives

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_13_01Les législatives n'auront pas lieu le 8 juillet prochain comme l'a proposé sans se concerter avec la classe politique, la Commission électorale nationale (CENI). L'annonce a été faite par le Président de la République.

Au cours d'une réunion avec le corps diplomatique accrédité en Guinée au Palais Sékoutoureyah le 27 avril 2012, Alpha Condé a dit que techniquement cette importante élection ne pourrait pas se tenir à la date choisie par la CENI. Alpha Condé dit être informé sur le faible niveau d'avancement des préparatifs de ce scrutin par son ministre de l'Administration du territoire qui a récemment effectué une visite à l'intérieur du pays.

Sidya Touré, président de l'UFR, membre du Collectif, l'un des blocs de l'opposition guinéenne s'est dit ne pas être surpris par cette annonce tout en indiquant que cela est loin d'apaiser le climat politique dans le pays. En plus de ce report, l'opposant souhaite que la CENI associe toute la classe politique à l'organisation de ces élections.

L'annonce de ce report intervient après une rencontre entre Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo en vue de trouver des voies et moyens pour des élections législatives apaisées en Guinée

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Le Voyant 02-05-2012 02:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Aminata, si vous lisez régulièrement ce site, vous n'êtes pas dupe de ce qui se passe, et vous devez parfaitement comprendre les enjeux de cette élection. Votre commentaire dubitatif est donc surprenant. Si vous ne comprenez pas, je signale à votre attention qu'il existe des textes qui régissent le fonctionnement des élections (loi organique sur la CENI, Code électoral) et qu'il y est dit que le PRG n'a qu'un pouvoir limité dans ce domaine. En d'autres termes, la Guinée n'est pas un royaume où un pacha a droit de vie et de mort sur ses sujets. Nous sommes au XXIème siècle.

Plus aveugle que celui qui refuse de voir il n'y a pas.... donc il ne faut pas perdre ton precieux talent ups plutot! temps. Hey Haroun il y a un certain IbrahimaSory qui t'aide a deplumer des "Alphacons" dans certains "treads"...un bon "handy man" il te complete bien malgres la mauvaise foi qui les animent vous parvenez a mettre leur incompetance a la place des martyrs......ups! plutot a la place publique. (LOL)
Bien a toi le guerrier infatiguable....Il y aura la democratie en Guinee n'en deplaise aux adeptes de la pensee inique... ups cette fois-ci aussi je voulait plutot dire unique.
Citer
 
 
0 #8 Gandhi 01-05-2012 21:22

Aminata, si vous lisez régulièrement ce site, vous n'êtes pas dupe de ce qui se passe, et vous devez parfaitement comprendre les enjeux de cette élection. Votre commentaire dubitatif est donc surprenant. Si vous ne comprenez pas, je signale à votre attention qu'il existe des textes qui régissent le fonctionnement des élections (loi organique sur la CENI, Code électoral) et qu'il y est dit que le PRG n'a qu'un pouvoir limité dans ce domaine. En d'autres termes, la Guinée n'est pas un royaume où un pacha a droit de vie et de mort sur ses sujets. Nous sommes au XXIème siècle.
Citer
 
 
+2 #7 Aminata BARRY 30-04-2012 20:52

Je ne vois pas la sortie de crise pour aller vers, tant soit peu, des élections crédibles et tranparentes. L'opposition veut la restructuration de la CENI, la reprise de tout ce qu'elle a déjà fait, et etc. Le président, lui il parle de date et malgré ca, la CENI dit que les opérateurs de saisie commenceront leur boulot le 2 mai. Ce mélange d'incertitude, d'incompréhension et je ne sais quoi d'autre est loin, même très loin de parler d'élections crédibles. Recensement général ou révision des listes? SAGEM ou Wimarck? sincèrement, c'est un language de sourd muet entre l'opposition et Alpha Condé. Les guinéens devrons attendre encore longtemps.
Citer
 
 
+2 #6 Amenofils 30-04-2012 15:24

Alpha amuse la galerie en parlant d'election. Quand je pense qu'il n'avait meme pas le fichier electoral de la sagem donc ne disposait pas de fichier pour les elections, je me demande a quoi il joue. Et d'ailleurs pourquoi vouloir que la sagem transmette le fichier? Pourquoi le travail ne se fait pas avec la sagem ? Si le patriotisme c'est de faire faire le travail par une societe Guineenne appartenant a son fils, alors a quoi rime le patriotisme pour Alpha ? Les gens n'ont meme plus honte de tricher ou du voler mais a regarder Alpha de pres a la tele je le trouvais inconfortable avec ce qu'il disait. Le mystere Alpha n'as fini de nous etonner et de nous surprendre !
Citer
 
 
+1 #5 boubacar d doumba 29-04-2012 18:41

Tous nos ténors y compris AC tenaient tous à la tenue des présidentielles avant les législatives et autres élections locales.S'ils savaient ......
Citer
 
 
+1 #4 Baga 29-04-2012 12:26

Avec Lansana Conte, la Guinee arrivait au moins a organiser une election gagnee d'avance. Malheureusement avec Alpha rien ne va et a tous les niveau . Ql Prof
Citer
 
 
+1 #3 Féla Barry 29-04-2012 11:38

La conscience morale et politique des guinéens s’affine. Mais progresse laborieusement. Pendant que celle des gouvernants et aspirants stagne et régresse dangereusement sur la pente du chaos. L’indigence intellectuelle de nos élites quand elle ne digresse pas. Elle transgresse et agresse nos civilités africaines. Au grand péril d’un tsunami de haines qui risque d’engloutir le Titanic-Guinée, à sa commande l’ethnomenteur AC. En vérité il ne s’est jamais remis du scrutin du premier tour, où il est haut comme trois pommes de moins de 18 carats. D’où l’anathème foulanophobe qui a fini de le déposséder de son âme et d’ostraciser ses esprits. Une petite séance chez le Donzo sera d’un grand salut pour le pays. Sans anesthésie s’il vous plait. Les aiguilles sont prêtes !!! La crise notoire de légitimité d’AC est aussi grosse qu’un pif sur un visage. Elle est perceptible à l’œil nu dans l’inconscient collectif, point de microscope ni de ballons de sondes. Elle est à la hauteur de la clameur populaire et tribulations de la ménagère de base. Cette crise de confiance a fini d’installer un interminable début de règne qui n’en fini pas de recommencer. Ce qui n’est pas sans rappeler l’interminable fin règne de Conté qui n’en finissait pas de ne pas finir. Tout le monde se gausse de connaitre son histoire, l’histoire sans se soucier de la fin. Tout ça finira par mal finir ! Que Cellou, Sydia, Kouyaté et les illustres inconnus qui se sont inventés un destin de président se rendent à l’évidence, ils peuvent manger dés maintenant leur pain blanc. Ce qui les attend sera pire que les passages au vitriol infligés AC ? Vous me direz qu’il l’a bien cherché. Il n’a toujours pas compris les révolutions arabes sont passées par là. Nous ne voulons plus de notre excellence un tel mais exigeons à cor et à sang, la Guinée de l’excellence dans une croissance économique pour tous. Soit !!!!!!!!
Citer
 
 
+4 #2 alhousseny 29-04-2012 04:00

Ce qu'Alpha Conde fait de la Guinee depuis 2010 est a l'image de sa vie: un rattage absolu double d'une suffisance sans borne. La Guinee a organise sa presidentielle avant la Cote d'Ivoire, mais celle-ci a eu le temps de se faire une guerre fratricide et s'est organisee les legislatives depuis tres longtemps et a meme pris le leadership de la Sous-Region alors que la Guinee se pose encore la question de savoir s'il faut organiser un nouveau recensement ou juste reviser le fichier electoral existant. Avec tant de mediocrite, c'est triste de se dire que ce pays est le sien. Je parie que meme la Guinee-Bissau et le Mali, aujourd'hui coinces dans des crises majeures, passeront le cap avant la Guinee.
Citer
 
 
+3 #1 Féla Barry 28-04-2012 22:44

AC ? Voilà un homme qui ne sait rien faire, qui ne cherche point à se parfaire encore moins à se défaire des usages d’un monde caduque. Ce mec ne se mettra jamais au travail, tout en lui même répugne le travail. Un chômeur endurci égaré par l’extase présidentielle. La politique n’est pas un métier. C’est l’art de rendre la vie en société possible au mieux de l’intérêt général et celui de chacun en toute équité. A ce rythme, les législatives seront couplées au présidentielle de 2015. Même avec un civil mal élu, la Guinée n’intéresse pas grand monde. Pas même les commanditaires aidés des barbouzeries franco -cacophoniques, pas le moindre rappel à l’ordre. Ca pue vraiment du cerveau à Sékoutouréa. Vous me direz que Félix le chat est rentré au bercail, pardon dans la corbeille néocoloniale: les folles gauloiseries reprennent leurs cours à la bourse d’ivoire. Nous attendons les 1000 entreprises pour relancer l’économie nationale et résorber le chômage de masse de plus 20 promotions de l’université Guinéenne. AC est débordé et surpassé par les charges de la fonction dont il n’a ni le profil psychologique en moins les talents et compétences. Là où il y’a la vision nourrie d’une saine volonté politique, des ambitions mesurées, les solutions optimales s’imposent d’elles-mêmes. Les guinéens en auront pour leurs illusions. Tic tac à l’heure du bilan, les Guinéens seront impitoyables , le cas Wade fera des petits……… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer