Le Collectif et de l'ADP boycottent une rencontre initiée par le président de la CENI

Facebook Imprimer    

 

CENI_01Les partis politiques membres du Collectif et de l'ADP ont tous boycotté une rencontre initiée par le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour définir ensemble avec les partis politiques désireux de participer aux prochaines élections législatives, le montant de la caution à verser.

Le Collectif et de l'ADP qui forment l'opposition guinéenne demandent une restructuration de la CENI et le départ de Lousény Camara de sa présidence. Sans cela, ils l'ont toujours dit, toutes les actes posés par l'institution électorale sont nuls et de nul effet. D'où leur refus de participer à la rencontre qui a eu lieu mercredi au Palais du peuple.

Néanmoins pour votre information à propos de cette rencontre qui a connu une forte mobilisation des partis politiques proches de la mouvance, il faut retenir qu'il a été proposé par la CENI une caution de 1 500 000 GNF pour toute candidature uninominale et 150 millions GNF pour tout parti ou alliance présentant une liste de 76 candidats à la proportionnelle.

La proposition de la Commission électorale a été jugée inacceptable par les leaders politiques présents. Pour beaucoup de ces leaders, pas question de fixer la barre très haut. Un million cinq cent mille francs guinéens n’est pas à la portée de leurs bourses. Surtout qu’il s’agit des élections législatives.

Ces leaders pensent tout simplement que la fixation d’une caution exorbitante revient à les recaler. Ils affirment aussi que cela contribue à encourager la candidature de riches qui ont pillé l’économie de la Guinée et des narcotrafiquants. Lousény Camara a tenté, en vain, de justifier la proposition de son institution.

Les leaders des partis politiques qui ont décidé d’aller aux élections dans les conditions actuelles ont sollicité un rabais. Les montants demandés variaient entre 300 000 GNF à l’uninominal, 150 mille à la proportionnelle. Un groupe un peu courageux a proposé 500 000 GNF pour l’uninominal et 300 000 GNF pour la proportionnelle.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #1 Amenofils 27-04-2012 14:16

C'est tellement simple si Alpha prend ses responsabilités d'apaiser la situation politique en Guinée ! Le Bon sens doit prevaloir dans toutes les demarches autrement les coups d'Etat sont là pour nous rappeler a l'ordre. les coups d'Etat sont condamnables mais il y'a des coups d'Etat qui seraient vraiment salutatires. Wassalam
Citer