Manifestation de soutien à Lousény Camara

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Louncny_2_01Des dizaines de femmes toutes vêtues de boubous blancs, se disant patriotes, ont manifesté mercredi sur l'esplanade du Palais du peuple à Conakry pour exiger le maintien du très controversé Lousény Camara à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les manifestantes, en majorité des mareyeuses venues des marchés et différents ports artisanaux de Conakry ont demandé aussi l'organisation des législatives à la date du 08 juillet comme proposé par la Commission électorale nationale indépendante.

"Trêve de report, trêve d’argumentaire, trêve d’obstacle. Nous, femmes de Guinée de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, allons aux législatives tant réclamées, le 8 Juillet. N’acceptons plus de report car toutes les conditions d’une élection libre, transparente, équitable et acceptée de tous sont réunies", ont-elles dit dans une déclaration.

Quelques responsables ont pris le micro pour dire ce qu'elles pensent. ‘’A bas l’ethnocentrisme, la confusion, le clanisme et la manipulation dont sont victimes les escrocs’’, a dit Mme Ramatoulaye Bangoura, porte-parole du Réseau des femmes patriotes de Guinée.

‘’Lousény Camara n’ira nulle part, car on a trop patienté. Les femmes qui avaient manifesté la semaine dernière pour le départ de toute l’équipe de la CENI, ont été manipulées (référence au sit-in des femmes du Collectif et de l'ADP).'’, a fait savoir pour sa part Mme Kadiatou Diallo.

En outre, elles ont annoncé leur refus de voir "un étranger, fut-il ressortissant de la CEDEAO", gérer les consultations électorales, comme ce fut le cas pour la présidentielle.

Alors qu'il y a une semaine un sit-in des femmes du Collectif et de l’ADP (opposition) a été dispersé à coup de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre au siège de l’institution électorale situé à la Camayenne, la manifestation de ce mercredi s'est déroulée sans incident.

Un observateurs de la scène politique guinéenne a affirmé que la manifestation de ce groupe dénommé "Réseau des femmes patriotes de Guinée" qui demande le respect de la date du 8 juillet pour les législatives et le maintien de M. Camara à la tête de la CENI est une réponse au sit-in des femmes du Collectif et de l’ADP.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Traoré 28-04-2012 12:50

Mr Camara a été incapable d'organiser le deuxième tour,et il sera toujours incapable d'organiser les élections transparentes en guinée.NB:Mr Camara n'est pas l'homme qu'il faut a la place qu'il faut pour organiser les élections libres et transparentes dans notre pays,en conséquence nous demandons son départ sans condition afin d'éviter la violence post-élections.
Citer
 
 
0 #3 fadiga 27-04-2012 11:39

Eh ALLAH! laissez nos mamans en paix.on ne répond pas au coup de pied de l'âne.Si L.C veut la paix, qu'il fiabilise ses ...dates.merçi!
Citer
 
 
+7 #2 Amara Lamine Bangoura 26-04-2012 23:15

Halte a la manipulation des citoyens .Il ne sert a rien de monnayer sa dignite contre des miettes.Les manoeuvres propagandistes de certains esprits malefiques ne pourront jamais entamer la determination des patriotes a se doter d'une Ceni credible et impartiale.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #1 Féla Barry 26-04-2012 22:18

La foule est chose redoutable, lorsque ses chefs sont pervers. Le démagogue ne conduit pas le peuple, il le suit ; il n’a pas l’autorité. L’amateurisme et l’incompétence crasse d’AC crèvent les yeux, il y a péril en la demeure Guinée!!!.
Citer