Des scandales financiers, des chantiers bloqués, des ministres indexés

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Papa_Koly_3_01Cela s’appelle changement dans la continuité. A moins que, comme promis, ce coup de balai annoncé pour ce lundi 11 juillet…


Finances

Des gros chantiers de l'Etat à l'arrêt à cause de la lourdeur administrative.

Le ministre d'Etat à l'énergie Papa Koly Kourouma est monté au créneau la semaine dernière pour dénoncer la lourdeur administrative au ministère des finances. Pour Kourouma, le retard pris dans le traitement des dossiers fait que Conakry est toujours dans l'obscurité. Le secteur de l'électricité étant un secteur prioritaire du gouvernement, Papa Koly s'était étonné de la lenteur des décaissements pour la rénovation du réseau électrique.

Selon nos informations, la même lourdeur administrative fait traîner les travaux de démarrage de la route Enta - Dabompa confiée à l'entreprise guinéenne de construction Guicopres. Pourtant, le premier coup de pioche de ce chantier gigantesque pour la réalisation d'une voie 2X2 sur une distance de 3 kilomètres a été donné par le président Alpha Condé lui-même. Et ce, depuis le 3 mai dernier. Depuis cette date les populations avoisinantes pataugent toujours dans leur route marécageuse et nids de poule, a-t-on constaté. Ces dossiers ne sont pas seuls. D'autres dossiers jugés très urgents à l'issue du séminaire gouvernemental continuent de subir la lourdeur administrative du circuit du ministère des finances, nous informe-t-on.

A croire que le gouvernement ne veut pas faire des résultats tangibles et visibles avant les législatives.


Cinq ministres impliqués dans un scandale financier

Que fera le président Alpha Condé ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la campagne agricole initiée par le président Alpha Condé pour assurer l'autosuffisance alimentaire aux Guinéens n'a pas encore fini de livrer ses secrets.

Avec des scandales à répétition, tenez-vous bien, pour un besoin exprimé de 500 000 litres d'herbicides pour la campagne agricole, le comité de pilotage avec à sa tête le ministre du plan, Souleymane Cissé et le ministre de l'agriculture ont présenté une facture pour 1 million 200 000 litres d'herbicides.

Comble du scandale, de 40 000 GNF, le prix du litre sur le marché national, le ministre de l'agriculture Jean Marc Telliano et son homologue du Plan, Souleymane Cissé auraient facturé le prix du litre à 95 000 GNF à l'Etat. Soit une différence de 55 000 GNF sur chaque litre, soit 66 milliards de GNF au total. On parle aussi de surfacturation au niveau du transport de Bamako à Kankan.

Pour ce même problème, les ministres de l'élevage, le Général Mamadou Korka Diallo, celui de la pêche, Moussa Condé et tout naturellement le ministre de l'Economie et des Finances, Kerfala Yansané, qui est l'ordonnateur des dépenses de l'Etat, sont cités.

Par ailleurs, le ministre d'état chargé de l'énergie et de l'environnement, Papa Koly Kourouma, n'est pas aussi bien coté auprès du Chef de l'Etat. Avant son départ pour le 17e sommet de l'Union Africaine à Malabo, Alpha Condé a exprimé son agacement face au problème d'électricité.

Et le samedi, lors de la réception qui a été organisée en son honneur au palais du peuple, Alpha Condé a encore dit qu'il ne comprenait pas pourquoi l'électricité se fait toujours attendre alors que le montant qui a été demandé pour réparer les groupes de Tombo a été financé. 


Électricité

Alpha Condé somme Papa Koly et les cadres d'EDG de donner le courant électrique à la population d'ici fin juillet.

Six mois après son installation à la tête du pays, qui végète toujours dans l'obscurité, le Président de la République a rencontré le mercredi 6 juillet au Palais Sèkhoutouréya, le collège syndical de la société Électricité de Guinée (EDG) pour parler de la problématique de ''fourniture durable'' de la capitale en électricité. Au cours de cette rencontre où le Pr. Alpha Condé était dans tous ses états, les travailleurs d'EDG et leur ministre Papa Koly Kourouma ont été sommés de donner du courant électrique à la population d'ici à la fin du mois de juillet.

D'entrée de jeu, Laye Kouyaté, membre du Collège syndical de l'EDG, a, pour la circonstance, salué la démarche du Professeur Alpha Condé qui va dans le sens de l'amélioration de la desserte de Conakry en courant électrique. Par ailleurs, le collège syndical a remis un mémorandum, document qui fait état de la vétusté généralisée des centrales hydrauliques et thermiques du pays.

Pour la réussite parfaite de ce projet, le Collège syndical par la voix de son porte-parole, a proposé des pistes de solution pouvant aider le gouvernement du changement à atteindre cet objectif d'ici la fin du mois de septembre 2011.Ces solutions tournent autour des points suivants : Formation continue des agents pour leur remise à niveau ; l'audit autour de l'achat des pièces de rechange ; la prise en charge de l'achat des combustibles par l'Etat guinéen ; l'expérimentation des panneaux solaires par le gouvernement actuel ; l'implication effective des exploitants dans la négociation des contrats ; la prise en compte des études antérieures faites dans le cadre de la dotation d'un réseau électrique fiable, l'évacuation des sites devant abriter l'installation des centrales thermiques envahis par des occupants illégaux. Pour sa part, le Chef de l'Etat a rejeté la date de la fin du mois de septembre, prévue par le Collège syndical, disant qu'il veut le courant électrique d'ici fin juillet pour le grand plaisir des citoyens de la capitale qui ne savent plus à quel saint se vouer.


Macki Daff

pour l’observateur guinée


Source : Nrgui.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 A.Diallo 14-07-2011 18:49

Une chose est claire comme l´eau de roche,certains ministres font expret de ne pas faire quelque chose pour seulement faire croitre la population qu´il ne peut pas faire quelque chose pour la Guinee.Mais croyez moi ce n´est plus liont,il changerai certain ministres mettez ca en tete.
Citer
 
 
0 #4 A.Diallo 14-07-2011 18:44

Gandhi,soyez un peu veridique au moyen 10%.Le regime de Conte,les 3 derniers premiers ministres ont dit publquement qu´ils ont debloques 500millions US dollards Cellou Dalein meme qui a commence ces debloquement de cette somme.Il dit a hote voix que c´est pour depaner 2 groupes thermiques de 100W,jusqu´a nos jour la Capitale meme n´a pas de l´electricite.Parmis tout les Guineens,c´est Alpha Conde que je detestes mais il faut qu´on se disent la verite.Pouvez vous me dire quand A.Conde a une fois geree la caisse Guineene? parmis tout ces incompetants politiciens, qui a une compte banquaire en Guinee? Ils nous voles detournent des milillards et des milillards allez encaisser en Europe,aux USA.Une fois encore,je detestes Alpha Conde plus que tout nos politiciens or,il n´est pas le seul mauvait,je ne l´aime pas puisqu´il n´aime pas mon ethnie c´est la seule raison que je ne l´aimerai plus jamais.Donc,un musilman croyant,doit se panser a Dieu de ce qu´il fait cette vie est pour moi inferieure a 0.On peut plus rien contre ce Alpha mais malhereusement vous ne vivez pas ici si non vous allez beaucoup decouvrir des choses pour juger donc parfaitement.
Citer
 
 
0 #3 SYLLA democrate 12-07-2011 22:27

Je pense que le President pour rassurer les Guineens pourrait lancer un audit pour nous devoiler l'ampleur de la magouille. Faire des recommendations pouvant bloquer de tel scenario pour le futur et traduire les supposes responsables devant un tribunal. Il faut arreter avec l'impunite et appliquer rien que les lois. En le faisant, il donnera un espoir au peuple de Guinee quand a son avenir. De tels actes plutot que de vous faire perdre des voix, vous reconfortera plus. Donc, n'hesiter pas a aller jusqu'a la derniere etape de ce dossier, ce qui a coup sur dissuadera ceux qui ont en charge la gestion des affaires publiques.
Citer
 
 
0 #2 Gandhi 12-07-2011 18:51

Dans cette affaire, il n'y a pas besoin d'audit, c'est AC lui-même qui a indiqué publiquement le résultat de ce scandale financier. Ce ne sont que des mots. On attend les actes, les seuls qui comptent. Va t-il garder des ministres qu'il a nommés lui-même pris la main dans le sac et décrédibiliser sa pseudo image d'incorruptible, ou va t-il prendre les décisions qui s'imposent ? Wait and see.
Citer
 
 
0 #1 AUGER Bernard 12-07-2011 07:02

ENFIN ils vont mettre dehors cet escroc de Jean-Marc TELLIANO alias Bruno Millimono et j'espère qu'il connaîtra longtemps la "maison centrale" de Conakry que des étrangers (dont moi-même) ont connu à cause de cet escroc faisant partie de la mafia guinéenne du temps du dictateur Lansana Conté et qui continue à s'en mettre plein les poches en étant ministre de l’agriculture!
Citer