Selection de vidéos
Partenaires
Manifestation de femmes devant les locaux de la CENI
Heinan Goba Jeudi, 19 Avril 2012 17:10
En dépit de la présence massive des forces de l'ordre sur la route de Donka, des centaines de femmes militantes de l'opposition se sont rendues ce jeudi au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à la Camayenne, où elles ont scandé des slogans hostiles à cette institution et à son président, le très controversé Lousény Camara.
"Non à la fraude électorale. Arrêt immédiat de toutes les activités. Que Lousény démissionne de la présidence de la CENI. Oui pour une élection crédible, transparente et acceptable par tous" ont été entre autres les slogans lancés par ces femmes avant d'être dispersées par les forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogènes.
Il n'y a eu aucune arrestation mais quelques femmes ont été légèrement blessées lorsqu'elles fuyaient les matraques des forces de l'ordre.
En lieu et place d'une marche de l'opposition initialement prévue ce jeudi et reportée par les organisateurs, des femmes venues des partis regroupés au sein du Collectif et de l'ADP (bloc de l'opposition) ont organisé ce sit-in pour dénoncer le comportement de la CENI en général et de son président en particulier.
La Commission électorale nationale indépendante chargée d'organiser des élections politiques et référendaires en Guinée, est contestée dans sa composition actuelle par une bonne partie de l'opposition et la société civile. Cinq commissaires ont récemment exprimé leur opposition à la façon de faire de leur président.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Comment peut-on gazer des femmes qui manifestent pacifiquement?
Alpha va gérer le pays comme ses prédécesseurs et je pense qu'il finira mal son règne.
- tous les courants de pensée sont entendus et diffusés dans les medias publics,
- Les opposants peuvent manifester a leur guise et exprimer dans leur sentiment dans le respect de la loi
- Les journalistes cessent d'etre des journalistes alimentaires
- Les fonctionnaires travaillent pour leur pays et non pour celui qui les a nommé
- La justice est independante et tranche en toute justice.
- Les crimes sont punis et l'impunité cesse
Mais cela se cultive au quotidien par tout le peuple mais surtout par celui qui detient le pouvoir. Pour le moment je me morfond dans cette Guinée. Mais la lutte continue...








