Selection de vidéos
Partenaires
Tribalisme : Quand Alpha se met le doigt dans l’œil
L'oeil de GuineeActu.com Lundi, 11 Juillet 2011 21:37
« Les cadres avaient réussi à tromper Lansana Conté, parce que c’est un soldat. Mais ils ne pourront pas me tromper parce que je suis instruit. D’habitude, quand un cadre est nommé, il s’entoure de ses proches. Mais je vais mettre fin à ça, car l’administration ne peut pas fonctionner ainsi. » Décidément, Alpha Condé ne sait plus ce qu’il fait ni ce qu’il dit. L’homme qui passe le plus clair de son temps à octroyer des hautes fonctions administratives et diplomatiques à ses parents, copains, amis et connaissances, veut aujourd’hui s’insurger contre cet état de fait. Le voleur qui crie au voleur, quoi !
Pour sa part, il a dû comprendre à ses dépens que le cheval qu’il a enfourché est le plus mauvais, le tocard : s’entourer de dévots, les mêmes qui ont passé tout le temps à mentir au vieux général mourant, et prétendre produire un résultat contraire à celui déjà produit pendant plus de 24 ans. C’est plutôt illusoire. A écouter le président guinéen, l’on a tendance à croire qu’il ne dit pas ce qu’il pense et ne pense pas ce qu’il dit. Un vrai capharnaüm discursif, en somme, qui en dit long sur le départ raté d’Alpha Condé. Lequel cherche partout des boucs émissaires. Ce depuis qu’il a été surpris par les travaux titanesques auxquels il doit faire face à la grande satisfaction des Guinéens de plus en plus exigeants.
Après donc les commerçants, les cambistes, les banquiers, les pétroliers, etc., c’est maintenant les techniciens d’EDG : « Tout le monde va s’expliquer à la réunion du lundi prochain devant le peuple. Y compris les syndicats. (…) Vous allez dire la vérité, votre engagement. Vous allez dire publiquement pourquoi vous avez menti au président Conté. Je vous assure, je ne blague pas. (…) Vous avez vu tous les manquements et vous n’avez rien signalé. On ne veut désormais plus une politique de tape-à -l’œil. Vous avez le courant pour quatre heures, cinq heures, et un ou deux mois plus tard, il n’y en a plus. On veut que la Guinée ait le courant définitivement. » Pourtant, le même Alpha Condé avait déclaré récemment dans un des numéros de JA : « Je ne dis pas que Conakry aura le courant 24 heures sur 24, mais au moins 18 heures sur 24. Pour avoir du courant 24 heures sur 24 à Conakry, il faut 300 mégawatts. D’ici la fin de l’année, nous aurons au moins 250 mégawatts. Et ensuite, d’ici quatre ans, nous allons passer à l’énergie hydraulique par les barrages. » Quelques jours après, il s’en prend à EDG, alors que Papa Koly Kourouma, lui se décharge sur les Finances. Un vrai cirque pourrait-on dire.
L’œil de GuineeActu.com
![]()
Commentaires
@ Mory Diakite, vouz avez un gout excessif pour les choses de l'esprit.chaque fois je vous lisiez je vois une espace vide entre vous et certaine personne qui se croit intellectuel.
mory diakite ta famille baigne dans le bonheure ils ont l'eau potable et l'electricite sans oublier le sac jaune de la bouffe vive le mandingo qui n'existe que dans ton reve
1/ Connaissez vous ma famille? 2/ je savais que "le bonheur était dans le pré" mais pas dans l'eau potable et l'électricité ou dans le riz. En même temps, comme dis la pub, "nous n'avons pas les mêmes valeurs". 3/ j'espère que vous avez plus de 18 ans pour évoquer ce qui se passe dans mes rêves;
@ Gandhi, ne perdez pas votre à vouloir sensibiliser un borné comme ce Mory Diakité, qui à chacun de ces posts expose l'exiguité de sa pensée et le caractère sélectif de sa mémoire.
Les malinkés ne savent progresser que par copinage et par népotisme, c'est pourquoi ils se tuent pour que les leurs arrivent au pouvoir afin de bénéficier des avantages, à part ça, ils ne savent que critiquer et ouvrir leurs grandes gueules qui puent la haine et le matérialisme.
De toute façon, Mory Diakité et ses parents, sont entrain de montrer l'exemple, le jour où ils ne seront plus au pouvoir, les autres ethnies du pays, leur montreront que gouverner que la meilleure manière de se protéger c'est d'être juste et rassembleur.
A chacun son tour, celui d'Alpha risque d'être court, acr il a plus de souvenirs que d'avenir, ce vieux pédé aigri et incompétent.
Venant de votre bouche, je prends le mot "borne" comme un compliment. N'est pas girouette qui veut New Look. J'espère que vous n'avez pas utilisé toutes vos synapses pour pondre le mot "exiguité". Il fallait juste regarder la personne qui est en face de vous dans le miroir pour penser à un tel mot.
De quels exemples vous parlez? Je l'ai toujours dis: l'avènement du Pr. Condé au pouvoir n'a rien changé et ne changera rien pour moi. Vous savez pourquoi? Parce que je ne demande rien et que je ne veux rien.
Pour mémoire, si j'avais une gueule, j'aurais 4 pattes et une queue.
PS: C'est dommage que moi je sois censuré à chaque fois et que des insultes telles que "grandes gueules", "pédé" passent les fourches caudines de la censure !
J'ai peut-être un peu forcé sur les traits, mais le portrait que j'ai dressé n'est pas loin de la réalité.
Regardes la conférence de presse de Christine Lagarde il y a deux jours. C'était à pisser de rires tellement elle est nulle à ce poste (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle a dit je ne sais pas concernant la Grèce). Pourtant, tout le monde le savait. Elle n'a pas de diplôme d'économie mais un maîtrise d'anglais un un master de droit; Elle n'a jamais été ministre de l'économie et des finances. Tout le monde sait en France que c'est Xavier Musca (conseiller à l'Elysée) le véritable ministre de l'économie et des finances.
Donc la compétence, on peut en parler. On peut même discuter du rôle de M. Douillet David qui est devenu ministre des français de l'étranger. Quelle est sa compétence là dedans? Même ses amis se le demandent.
Je ne pense pas qu'on fasse de la politique pour rendre service à son ethnie. Cela se saurait dans notre pays. Les Malinkés ont-ils profité des 26 années du Président AST? Preuve que la roue tourne, les Soussous ont-ils profité de la présidence du Gl Conté? Pourquoi cela serait-il le cas maintenant avec le Pr. Condé une fois que la roue a une nouvelle fois tourné. (PS: J'ai discuté de toi avec celui qui t'appelle Neveu. Il m'a dit ne pas t'en vouloir).
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Mon cher Mory....Là tu exagères...Tu veux que l'on compare la Guinée et la France ????...Veux-tu sérieusement que l'on parle des nominations de hauts fonctionnaires par ce nouveau gouvernement et de la compétence de certains que toi et moi connaissons...Je crois que tu ne dois pas prendre ce risque..Au fait ce pouvoir rend il service aux enfants de la Haute Guinée....Pensez-y et Attention...LA ROUE TOURNE et nous sommes TOUS mortels...Un jour, une autre équipe sera au pouvoir et les vainqueurs d'aujourdh'ui comprendront qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin....Merci...et Fraternellement..3g9s7
Les malinkés ne savent progresser que par copinage et par népotisme, c'est pourquoi ils se tuent pour que les leurs arrivent au pouvoir afin de bénéficier des avantages, à part ça, ils ne savent que critiquer et ouvrir leurs grandes gueules qui puent la haine et le matérialisme.
De toute façon, Mory Diakité et ses parents, sont entrain de montrer l'exemple, le jour où ils ne seront plus au pouvoir, les autres ethnies du pays, leur montreront que gouverner que la meilleure manière de se protéger c'est d'être juste et rassembleur.
A chacun son tour, celui d'Alpha risque d'être court, acr il a plus de souvenirs que d'avenir, ce vieux pédé aigri et incompétent.
Question: Est-ce que Nicolas Sarkozy, qui a placé dans les fonctions les plus importantes ses proches (il a même eu l'indécense de penser mettre son fils au sein d'une importante structure) est-il tribaliste?
Question: Le premier fils du Président Mittérand, répondant au prénom de Jean-Christophe, répondait sous le doux sobriquet de "Papamady" dans les plus grands palais de notre continent. Il se trouve que ce personnage s'est considérablement enrichi à ce poste. A-t-il eu une attitude tribaliste ou patrimoniale?
De manière générale, je trouve que l'on ne va pas loin lorsqu'on regarde l'avenir dans un retroviseur comme vous faîtes. Il faut juste comprendre maintenant que les élections sont terminées (présidentielles). On a un président (plus ou moins bien élu selon la position de chacun). Il n'est pas dit qu'il faut l'aimer absolument tout comme il n'est pas dit qu'il faut le détester. Mais maintenant, l'homme prudent doit avancer. Ca ne sert à rien de s'arquebouter sur des faits passés. C'est cette attitude qui fait que beaucoup de gens qui ont voté pour Alpha s'arqueboutent eux-aussi sur leur choix (même s'ils se rendent compte de certaines faiblesses de leur champion).
Bien à vous
MD








