Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé à Dubréka : Comment les habitants ont été mobilisés pour l'accueillir
Heinan Goba Lundi, 11 Juillet 2011 18:04
Commerces fermés contre le gré des propriétaires, ouvriers forcés à arrêter leur travail, populations mobilisées avec l'appui d’élus locaux et d’administrateurs territoriaux, la peur au ventre. C'est en tout cas l'image que nous a offert le passage d'Alpha Condé, samedi dernier, à Dubréka.
En dépit de l'emploi de ces méthodes qui rappellent les années sombres de la dictature de Sékou Touré, la mobilisation n'était pas au rendez-vous, cependant. Les commerçants contraints de fermer sont rentrés à la maison. De même que les ouvriers. Seuls quelques curieux, les officiels, les forces de défense et de sécurité étaient visibles dans les rues.
Un habitant du quartier de Tobolon qui a assisté à la fermeture des boutiques et autres magasins à Kagbelen-gare a dit que c'était triste mais que cela ne reflète que la volonté d'Alpha Condé de « prendre la Guinée là où Sékou Touré l'avait laissée ». « On ne peut plus rien. Il faut qu'on l'accepte » a dit le jeune homme.
Un autre d'enfoncer le clou: « Si Alpha Condé se comportait comme le Président de tous les Guinéens, comme le dit la constitution, on n’aurait pas à forcer quelqu'un à aller l'accueillir. Dès l'annonce de la nouvelle, les gens allaient être pressés de voir le moment arriver. Mais c'est le contraire qu'il fait tous les jours. »
Ce que laisse entrevoir le refus des populations de se mobiliser massivement pour accueillir le Chef de l'Etat, d'après certaines analyses, c'est la cherté de la vie à laquelle le Guinéen fait face. Le Guinéen est confronté à tellement de difficultés qu'il ne veut plus perdre un instant. Pire, Alpha Condé déçoit de jour en jour.
Alors candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé avait affirmé pendant la campagne électorale en 2010 qu'il allait prendre la Guinée là où Sékou Touré l'avait laissée. Beaucoup de Guinéens n'ont pas cru et ont soutenu que cela n'était plus possible; les temps ont changé.
C'est clair que si dans beaucoup de cas le nouveau Président de la République est loin de tenir ses promesses de campagne, cette fois-ci, le président du RPG a tenu parole. On peut même dire que depuis son investiture, il a cherché plus à montrer que son régime n'est autre que le prolongement du régime dictatorial de feu Ahmed Sékou Touré.
Heinan Goba
de Dubreka pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Abe Sylla n'est pas le PRG, donc on doit considérer que les propositions qu'il avait faites en matière d'énergie n'ont pas été retenues par la population.... puisqu'il n'a pas été élu. D'autre part, AC est sourd à tout ce qui ne concerne pas les législatives. Il se prétend le chef et n'écoute que lui-même. Il ordonne et s'imagine que les problèmes vont se résoudre parce qu'il l'a décidé. S'il suffisait de claquer des doigts pour que les problèmes se résolvent en Guinée, ça se saurait. Maintenant pour être concret, Abe Sylla considérait le problème énergétique comme l'un, sinon le plus important (moi aussi d'ailleurs). En s'attaquant à ce problème qui prendra du temps et qui coûte de l'argent (raison de plus pour ne pas se disperser), on crée de l'emploi local, on résout indirectement les problèmes de stockage d'eau et d'irrigation (pour l'agriculture), on résout définitivement les problèmes d'électricité et d'eau, électricité qu'on peut exporter chez nos voisins ce qui rapporte des devises à l'État, et enfin on permet à terme la production d'entreprises artisanales, voire de mini agro-industries à l'intérieur du pays, et on résout le problème de stockage des denrées alimentaires (ce qui permettrait de lisser les prix sur le temps, puisque la notion de périssabilité n'existe plus). Bref un projet gigantesque qui crée de l'emploi pour la jeunesse, or l'emploi c'est la seule priorité qui soit. Lorsque les familles percevront un, sinon deux revenus supplémentaires, cela leur permettra de subvenir à leurs besoins primaires. Sans compter que pour la fierté du pays, qu'on met souvent en avant (mais honnêtement je n'en vois que très peu de raisons, à part Septembre 58), le pays tirera des revenus du travail de ses hommes, et non des mines qui sont là et pour lesquelles nous ne sommes pas responsables, voire des taxes douanières. Enfin, qui pourrait être contre un projet collectif (où tout le monde est intéressé) qui rassemblerait donc toute la population. Malheureusement, nos gérontocrates se préoccupent du passé, voire du présent, mais pas d'avenir.
Gandhi,vous taxez ALHASSANE CONDE d'ethno,je me demande quel qualificatif vous conviendrez vue votre acharnement sur les autres non peuls. Vos articles font le tour des sites "ethnopeuls",croyez-vous être en position de donnez des leçons civisme ou de morale aux autres?revoyez la copie cher Mr.
Ces gens là ne souhaitent qu'une chose, l'echec d'Alpha, depuis sa prise de fonction, ils prient nuit au jour pour que Dieu le fasse echouer . C'est vraiment incomprehensible de la part des gens qui se reclament Guinéens .
Honnetement, qu'est-ce qu'on s'en fout que le Président ait été acceuilli ou pas dans cette ville? Depuis le temps, j'ai appris à me méfier de ce genre de manifestation. Rappellez vous de la réception de Moussa Moise Dadis Camara à Labé. Certains anticipaient un bide. Pourtant, la ville de Labé l'a réservée un acceuil digne de Dallein. Or, tout le monde savaient que la Moyenne Guinée ne voterait jamais pour lui.
Alors calmez vous et contribuez positivement au développement du pays. Je serais par exemple très intéressé de l'avis de Mr Abé Sylla sur la conduite actuelle de la politique énergétique en Guinée. Qu'est-ce qu'il proposerait ou apporterait en mieux? Mais de ce côté là , c'est silence radio ! Comme d'habitude sur les questions importantes de notre pays.








