130 milliards de francs guinéens pour les femmes et les jeunes : Que cache cette générosité gouvernementale ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_18_01Le président de la République a mis à la disposition de l’Agence nationale pour la micro-finance une enveloppe de 130 milliards de francs guinéens. Ce fonds de solidarité destiné à combattre la pauvreté sera-t-il cependant utilisé à bon escient ? C’est la question qui taraude l’esprit de certains observateurs qui craignent que cet argent du contribuable ne serve plutôt à acheter la conscience des populations en prélude aux élections législatives du 8 juillet.

Le Président de la République veut faire de la lutte contre la pauvreté un de ses chevaux de bataille. Alpha Condé, on le sait, a toujours plaint le sort des nombreux Guinéens qui croupissent dans la misère. Des populations qui se sont retrouvées dans cette situation par la cause de la malgouvernance. Le nouveau président promet d’y mettre fin. Et c’est dans cette optique que le Fonds de solidarité a été initié. Un fonds destiné à venir en aide à la population, notamment la couche juvénile et la gente féminine. C’est désormais officiel l’argent est disponible. Le chef de l’Etat a ainsi consenti à débloquer 130 milliards de francs guinéens dont 100 milliards de francs guinéens pour les femmes et 30 milliards de francs guinéens pour les jeunes.

C’est l’Agence nationale de la micro-finance qui a la lourde responsabilité de gérer cette manne. Et c’est là que les problèmes risquent d’éclater. Car les cadres de l’administration guinéenne sont réputés pour leur propension à corrompre et à se laisser corrompre. Ce n’est pas évident que ce fonds soit alloué à des ONG de femmes et de jeunes qui soient des plus méritants. Certains craignent que des membres de l’Agence n’aient déjà confectionné de ‘’faux dossiers’’ en vue de pomper ce fric à leur profit. A cette inquiétude s’ajoute celle de voir aussi les thuriféraires du régime faire de ces 130 milliards de francs guinéens un budget de campagne qui ne dit pas son nom pour acheter la conscience des populations, lors des élections législatives prochaines.

De nombreux projets de jeunes et de femmes sont déjà disponibles dans les tiroirs de certains ministres et proches du palais, dans ce sens, selon nos informations.

Le conseil d’administration de l’Agence lui, serait en ce moment occupé à définir les critères d’accessibilité de ce fonds aux femmes et aux jeunes gens.

Le conseil d’administration de la micro-finance a eu des échanges avec les acteurs ce lundi, en vue de les situer sur ‘’l’élaboration du budget, le règlement intérieur, le manuel de procédure’’ qui sont des outils indispensables à l’obtention de cette subvention.

Ce fonds, comme l’a toujours voulu le chef de l’Etat, est destiné en priorité au financement des activités agricoles et de la pêche du monde rural.

Un observateur averti trouve que le gouvernement guinéen est en train de mettre la charrue avant les bœufs pour n’avoir pas mis l’accent sur la formation des acteurs, avant la distribution des subventions. Selon notre interlocuteur qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat, l’idéal serait de former les femmes et les jeunes afin de les amener à produire quelque chose de compétitif à l’international.


Alpha Camara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #13 Le Voyant 15-04-2012 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Je pense que Ac est dans son role a la veille d'une election legislative. Et Ms BAh le dit dans son style que j'aime bien. A sa place qui ne le ferait pas?
L'opposition doit jouer son role, pour attirer l'attention du peuple sur le fait qu'il s'agit d'une action electoraliste.
Ac, est en campagne, pendant que les autres dorment.

Mickmack, notre ami aux interventions tres utiles, tu as bigrement raison ils dorment pendant que leur adversaire utilise les moyens de l'Etat pour marquer des points en periode de campagne.
Citer
 
 
-2 #12 Féla Barry 15-04-2012 11:21

Entre les Grands principes universels et l’exception culturelle Guinéenne, y a bien des années lumières qui nous s'en séparent avant qu'ils parviennent à nos pauvres cervelets, en mal de civisme irréprochable d’un cynisme infecte. Evidemment aussi longtemps que l’analyse politique se réduira à cette peau de chagrin de défense morbide d’intérêts crypto-perso et ethno, cela ne choquera pas , nos éminences grise du web, que l’argent public soit utilisé aux seules fins de financements de campagnes électorales sans impact réel sur le développement du pays. Peut-être même la manne minière entièrement pourrait y passée au grand dam de l’attractivité et de la compétitive de notre économie. Mais cela quand on n’est de petite moralité, on s’en commode sans scrupules patriotiques aucunes au prix forts des illusions de changement de nos concitoyens. Je prends les paris AC ne réalisera même pas les 1/5 de ce que Wade a fait pour le Sénégal : C’est dure de donner l’illusion du mouvement quant en soi rien ne bouge dans son surmoi-citoyen !!! AC veux tout comme une femme mais le peuple ne donnera ce qu'il peut, c'est un gage de bonne gouvernance et transparence, la Guinée doit changer, l'omniprésidentialisme a vecu!!!!
Citer
 
 
-2 #11 Ibrahima MBemba SOW 15-04-2012 10:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Je pense que Ac est dans son role a la veille d'une election legislative. Et Ms BAh le dit dans son style que j'aime bien. A sa place qui ne le ferait pas?
L'opposition doit jouer son role, pour attirer l'attention du peuple sur le fait qu'il s'agit d'une action electoraliste.
Ac, est en campagne, pendant que les autres dorment.

Entièrement d'accord avec vous!
Citer
 
 
-2 #10 Mick mack Camara 15-04-2012 09:25

Je pense que Ac est dans son role a la veille d'une election legislative. Et Ms BAh le dit dans son style que j'aime bien. A sa place qui ne le ferait pas?
L'opposition doit jouer son role, pour attirer l'attention du peuple sur le fait qu'il s'agit d'une action electoraliste.
Ac, est en campagne, pendant que les autres dorment.
Citer
 
 
0 #9 Féla Barry 15-04-2012 08:59

Tout ça manque de transparence, l'argent sale de la politique n’à jamais développer un pays, cela se saurait sous un certain Conté qui donnait sans savoir compter, en prenant au propre comme au figuré, les deniers publics pour son patrimoine personnel à fructifier politiquement. La corruption encourage la facilité et la paresse, donne force et crédit à ceux qui croient que c'est possible de s'enrichir SANS TRAVAILLER, en s'adonnant toute leur vie à la politique à l’image de AC. AC ne sait rien faire ni travailler ni faire travailler, lui-même découvrant les joies du premier emploi à 75 ans après 30 ans de chômage endurci à Panam. Je mets au défi quiconque à vu AC travailler à Paris, pas même un exil cinquantenaire en bord de saine n’a pu le doté d’une saine idée de ce qu’est développer un pays : tout ça pue un amateurisme incroyable. Allez AC a promis de tenir ses promesses au grand risque de se faire déloger de sa forteresse Présidentielle, à moins de vouloir finir en Molière de la politique Guinéenne. Il faut un grand effort d’imagination pour que cette opération politique se traduise en point de croissance ECONOMIQUE et de voir la pauvreté maitrisée CONNAITRE un début de commencement de régression !!! Bref, les charlatan-laveurs de chats sont de Retour pour un nouveau tour de prestidigitation politique, démultiplicatrice de petits pains béni-oui-oui comme dans la manne céleste de Moise pardon législative de notre démi-dieu- de-Président. Vous parlez de Business & Entrepreneuship, il faut déjà des écoles pour faire émerger une nouvelle race d’hommes d’affaires SUFFISSAMENT outillés sans dommage de leur génie d’entrepreneur!!!
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 14-04-2012 22:21

Comolam, Kaba parlait de production intérieure et non de commerce extérieur, qui ne concerne d'ailleurs pas que les services, mais surtout les marchandises.
Quant aux transactions frauduleuses ou le blanchiment d'argent sale en Guinée, cela n'engage que vous (lol).
Ceux qui parlent d'emplois pour les jeunes ont-ils répondu aux questions que pose Féla ?
Citer
 
 
0 #7 Féla Barry 14-04-2012 20:54

Vous parler d’Economie à forte valeur ajoutée POUR résorber le déficit commercial ou de cette horde d’auto-entrepreneurs politiques d’un genre nouveau qui n’est pas sans rappeler les entrepreneurs du Président Conté. Si c’est pour développer des virus labélisés « Mamadou Sylla» vous aurez des 4X4 flambants neufs avec la tuberculose qui va avec, en lieu et place de micro-entreprises qui vont irriguer l’économie nationale. Tout ça pue l’affairisme politicien et les jeunes ne sont plus dupes, la longévité politique de AC est à la vitesse de son arc-en- débrouillardise- présidentielle. Y a-t-il des Centres de gestions affiliés au trésor public pour contrôler et surveiller ces « dits » entrepreneurs. Les plan d’affaires sont- ils étoffés de prévisionnels sur 5ans et certifiés par quels cabinets. Les candidats ont-ils des cautions ou des biens à hypothéquer pour prémunir l’Etat d’éventuels carambouillages. Ces entrepreneurs sont-ils conscients du risque pénal encouru en cas de déconfiture. Quels sont les critères de sélection et parrainage bancaire, les banques de la place sont-elles associées pour faire profiter de leurs expertises. Un cadre juridique idoine est-il prévu pour la grande sécurité des affaires et les formes sociales appropriées sont-elles prédéfinis pour le rendement fiscal de l’état. Combien d’entreprises seront crées, quel est le pourcentage de jeunes diplômés qu’on veut sortir du chômage de masse par an. Y a à peine 150 entreprises en guinée à ton prévu des opportunités de sous-traitance. Quel est la place et le rôle de la chambre de commerce et de l’industrie dans la formation et l’information de ses nouvelles start-up politiques. A ton prévu des bassins géographiques pour ses activités nouvelles. Bref que fait l’urbanisme, l’agriculture, l’artisanat, pardon l’état. Autant d’interrogations qui me laissent perplexes !!! On ne réussit pas un bon projet avec une mauvaise équipe de bras cassés !!! On ne s’improvise pas entrepreneur comme un banabana qui s’enrichit au petit bonheur de la chance, à condition d’ailleurs qu’il s’impose une draconienne hygiène de vie pour bâtir fortune dans l’informel. Dés fois il en coute d’avoir les prunelles en face des orbites!!!!
Citer
 
 
-1 #6 Comolam 14-04-2012 10:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Kaba la balance commerciale concerne le solde monétaire entre import et export. Par ailleurs, j'ignorais qu'il existait tant d'entrepreneurs en Guinée. Tout va bien donc, nous sommes sauvés.

Je suis d’accord Mr Barry, que la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services (le solde).
Mais cette mesure de la balance commerciale peut être problématique, avec la difficulté de l’enregistrement de l’ensemble des données commerciales. L’illustration de ce problème est la suivante : quand l’ensemble des déficits et excédents commerciaux sont additionnés, il apparaît que le monde enregistre un excédent commercial avec lui-même, de quelques points. Cela ne peut être le cas, car l’ensemble des transactions correspondent soit à un crédit soit à un débit dans le compte de chaque pays et doivent de ce fait s'équilibrer. Une explication à ce phénomène peut résider dans les transactions frauduleuses ou de blanchiment de l'argent sale !
Citer
 
 
+3 #5 Gandhi 13-04-2012 21:13

Kaba la balance commerciale concerne le solde monétaire entre import et export. Par ailleurs, j'ignorais qu'il existait tant d'entrepreneurs en Guinée. Tout va bien donc, nous sommes sauvés.
Citer
 
 
+1 #4 kaba 13-04-2012 09:39

Monsieur Alpha camara vous devez retournez à l'école. Ce fond permet de donner les moyens aux guinéens qui ont des idées productrices, de les mettre en pratique. Nous savons tous que les banques en Guinée ne servent qu'à financer l'importation avec des intérêts hors normes. Au moins ce permettra aux gens de produire en Guinée et de renforcer la balance commerciale.
Citer
 
 
0 #3 Comolam 13-04-2012 09:13

Les 130 milliards, peut-être c’est un effet d’annonce electoraliste ? C'est aussi de la politique, il ya 1 an on n’aurait jamais entendu parler publiquement d’une telle somme! En politique, le style doit être comme un vernis transparent : il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé !
Citer
 
 
+6 #2 youssouf bangoura 12-04-2012 20:25

Ca sera votre travail à vous les journalistes d'en parler, de suivre pas à pas comment on va utiliser ce fonds .Vous devriez faire des investigations, faire comprendre aux rapaces que desormais, tout doit se savoir en Guinée . Si on veut, on peut .Du courage .
Citer
 
 
+4 #1 Mamadou Saliou Bah 12-04-2012 17:29

130 milliards pour " lutter contre la pauvreté " juste avant des élections !
Je propose qu' il y ait " des élections " chaque mois . Peut-être pourrons nous lutter enfin contre " la Pauvreté " .
130 milliards par mois ! ( LOL ) .
Citer