Le retour de l'Ouragan : L'arrivée de Cellou Dalein éclipse la Convention du RPG !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_Conakry_7Avril2012_01Comme prévu, le leader de l’UFDG est de retour à Conakry après une mission d’environ 10 jours en Europe, particulièrement en Espagne, au Portugal et en France. Et comme il fallait s’y attendre, les militants et sympathisants ont voulu lui souhaiter la bienvenue dans la capitale guinéenne.

Depuis l’Assemblée Générale du samedi, il a été question d’aller chercher le leader de l’UFDG et de l’opposition guinéenne à l’aéroport. Sans aucun mot d’ordre spécial, les uns et les autres se sont retrouvés spontanément à Gbessia et le long du trajet aéroport - Bambéto - Hamdallaye - Siège de l’UFDG - domicile de Cellou Dalein Diallo. La réception a été tout simplement grandiose comme il fallait s’y attendre.

DIALLO_Cellou_Dalein_Conakry_2_7Avril2012_04Massivement les jeunes et les femmes ont voulu sortir en grand nombre pour faire la marche de Gbessia au domicile du leader de l’opposition. Depuis l’aéroport jusqu’à Belle-Vue, les forces de sécurité et de défense étaient sur tout le trajet, observant cette foule avec admiration pour les uns et inquiétude pour les autres.

C’est à travers de grands gestes de salutations et de satisfaction que Cellou Dalein Diallo prenait le temps de saluer la foule en délire. La tension est montée d’un cran lors du passage du cortège au niveau du siège du RPG/Arc-en-ciel où les militants de ce parti étaient en convention sous haute surveillance. Mais pour éviter toute tentative de provocation comme cela avait été le cas il y a trois semaines de cela, les dispositions avaient été prises pour canaliser les militants du parti présidentiel dans l’enceinte de leur siège au passage du cortège. Dans une grande peur devant cette foule derrière l’Ouragan, il valait mieux être sympathique pour ne pas s’attirer une nouvelle foudre.

DIALLO_Cellou_Dalein_Conakry_3_7Avril2012_04Le sommet de la réception est arrivé au siège de l’UFDG où il n’y avait plus de place pour passer et là, Cellou Dalein Diallo, sous le contrôle du maître de cérémonie Bano Sow prendra la parole pour remercier la foule pour cette nouvelle mobilisation démonstration de force. Devant la foule, il exprimera sa fierté d’être le leader d’un tel parti avec des jeunes et des femmes d’un tel engagement. Il en profitera pour dire que personne n’acceptera la fraude dans les prochaines élections et que la dictature ne passera pas ici.

Dans une brève allocution, Cellou Dalein demandera à l’assistance si elle est prête à poursuivre le combat pour la liberté et le respect du droit, et la réponse a été clairement oui. Il dira alors merci à l’assistance et leur dira au revoir, mais les militants lui répondent : « Dixinn, Dixinn, Dixinn !!! Â» En d’autres termes, ils voulaient accompagner le leader à son domicile. Comme vous le savez lorsque la foule dit Dixinn, c’est Dixinn. Le cortège a alors pris le chemin de Dixinn sous la sonorisation du maître de cérémonie.

DIALLO_Cellou_Dalein_Conakry_4_7Avril2012_04Arrivé à son domicile, Cellou Dalein exprimera toute sa gratitude envers les militants et sympathisants qui n’ont pas hésité à faire le trajet à pieds depuis Gbessia jusqu’à son domicile. Il saluera alors encore une fois cet engagement. Il en profitera pour saluer les force de l’ordre et de défense pour leur comportement et ce fut alors le moment pour le leader de l’UFDG de dire à l’assistance que lorsque les forces arrêtent, tirent et emprisonnent les militants de l’opposition, c’est sur ordre du Président de la République. Dans une discipline exemplaire, les militants ont fait le déplacement sans incidents.

Il finira son intervention en disant que « nous n’accepterons pas la CENI et Lousény Camara à la tête des affaires et il ne sera pas question de se laisser faire. La lutte est à mener de manière encore plus déterminée qu’avant. Ce qui s’est passé à la présidentielle ne se reproduira pas aux législatives parce que nous ne nous laisserons pas faire. Â»


Conakry, le samedi 7 avril 2012

Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #27 Mick mack Camara 13-04-2012 22:25

Farba, quel est ton pronostic ?
Tu prends le pari ou pas ?
Citer
 
 
+1 #26 Farba Makka 13-04-2012 09:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
A l'assemblée il y aura que UFDG et RPG.
Qui prend les paris ?

Doyen! Une élection est comme un match de football, c.à.d. elle n' est jamais gagnée à l' avance.
Citer
 
 
+1 #25 Le Voyant 13-04-2012 04:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Youssouf et Mickmack
.... Quant à Mickmack, je trouvais qu'il s'était pas mal assagi, mais il a fait une grosse rechute ces derniers jours.

Docteur Alhousseyni, j'attends donc ton ordonnance.

Ton ordonnance c'est pret c'est au chateau rouge avec ton ami le rouge (suis mon regard..)
Citer
 
 
+1 #24 Mick mack Camara 12-04-2012 16:13

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Youssouf et Mickmack
.... Quant à Mickmack, je trouvais qu'il s'était pas mal assagi, mais il a fait une grosse rechute ces derniers jours.

Docteur Alhousseyni, j'attends donc ton ordonnance.
Citer
 
 
+1 #23 alhousseny 12-04-2012 14:23

Youssouf, moi c'est pareil: quand je vois un article, je suis toujours curieux de voir comment tu vas l'interpréter sous l'angle ethnique. Ces derniers temps, tu vas loin dans ce domaine.
Citer
 
 
+1 #22 youssouf bangoura 12-04-2012 10:39

Hahaha, il est de retour, où étais-tu passé mon cher Alhousseny ? je t'avoue que tu m'as manqué lol, il faut pas disparaitre .Tu sais, avant même de faire un commentaire sur un article, je pense à ta réaction lol, tu es très drole je trouve .Je t'apprends que le plus demagogue en Guinée, c'est bien ton champion Dalein qui s'agenouillait pour dire un simple bonjour à Lansana Conté .Je n'ai jamais vu en vrai Alpha ni de près ni de loin .Aller je t'embrasse .
Citer
 
 
0 #21 Comolam 12-04-2012 09:41

A mon avis, l’article 162 du Code électoral qui donnait énormément de pouvoir au président de la Céni à été amender, cet amendement, qui est consensuel, permettra maintenant d’éviter que le président de la Céni soit le seul à utiliser cet article. Aujourd’hui, les deux tiers de la Céni doivent être d’accord. S’ils ne sont pas d’accord, Lounceny Camara ne peut pas l’utiliser! Le seul problème que nous avons actuellement, c’est le problème de la restructuration de la Céni, mais si nous avons l’intention d’organiser des élections dans trois mois. On ne peut pas se permettre d’avoir une nouvelle Céni aujourd’hui, qui va être capable d’organiser des élections crédibles d’ici trois mois. Je pense qu’il faut’accepter d’encadrer cette Céni par un comité de suivi, comprenant à part égale l’opposition, des observateurs internationaux et la mouvance, pour aller aux élections. Une fois les élections terminées, la Céni sera dissoute.
Citer
 
 
+1 #20 alhousseny 12-04-2012 06:21

Youssouf et Mickmack
Vous deux, vous faites le concours de beauté du plus singulièrement hystérique ou quoi ? Ces derniers temps, quand je lis les commentaires de Youssouf Bangoura, cela me rappelle ces personnages démagogues qu'on retrouve dans les romans africains des lendemains d'indépendance. Quant à Mickmack, je trouvais qu'il s'était pas mal assagi, mais il a fait une grosse rechute ces derniers jours.
Citer
 
 
0 #19 youssouf bangoura 11-04-2012 21:11

Tout à fait mickmack, le seul opposant aujourd'hui sur le terrain capable d'avoir plus de 5 deputés au futur assemblée nationale est Dalein . Sydia Touré, Aboubacar sylla, Abbé Sylla, Fodé Mohamed Soumah sont cuits en Basse côte, Le Rpg a tout ramassé .Les cultivateurs, les pecheurs, les soudeurs, les maçons, commerçants et autres, tous les jours ne font que la campagne pour le RPG dans les confins les plus reculés de la Basse -Côte . Le mouchoir jaune, est devenu le foulard des femmes, il y en a même pour aller au marché, au champ, le portent . Connaissant pas très bien l'electorat de la haute Guinée, je ne peux m'exprimer quant au sort de Lansana Kouyaté, mais ce qui reste clair, Dalein ne pourra compter que sur lui-même . Aujourd'hui, il y a que deux partis en Guinée, le reste n'existe que par leur nom .
Citer
 
 
0 #18 Mamadou Saliou Bah 11-04-2012 20:30

"Il n'y aura que RPG et UFDG a l' ASSEMBLEE " . Bon pari et la vie politique chez nous en sera plus simple comme un peu partout ailleurs .
DROITE vs GAUCHE . DEMOCRATES vs RÉPUBLICAINS ...ainsi de suite . Les " autres " s ' affilieront ! ( gros poissons mangent petits poissons ) . Pas si mal que ça !
Je prends quand même le PARI : UFR et PDEN .
Citer
 
 
-2 #17 Mick mack Camara 11-04-2012 16:45

A l'uninominal y aura même pas match. Et c'est en ce sens que je comprend l'opposition......elle fait tout pour foutre le bordel.
A l'assemblée il y aura que UFDG et RPG.
Qui prend les paris ?
Citer
 
 
+4 #16 youssouf bangoura 11-04-2012 15:15

Traoré, que ferais-tu de Sory Doumbouya et de Mamadou Baldé ? Pourquoi tu persiste à qualifier Facinet de criminel alors que ton parent Sory Doumbouya était dans la commission des enquetes de juillet 1985 ? Il faut être logique dans ton combat .
Citer
 
 
-4 #15 youssouf bangoura 11-04-2012 15:10

Fatoumata, je vous donne 10/10 pour votre commentaire .
Citer
 
 
-5 #14 Mick mack Camara 11-04-2012 14:21

Fatoumata a raison.
Ouragan? quel Ouragan.
Une tempête dans un verre d'eau, oui.
Nous avons vu des gens qui ont déclenché des tsunamis et qui au finish n'ont rien gagné.
Le vrai combat c'était les présidentielles, et là c'est perdu. Les prochains vrais combats sont les législatives et là aussi c'est presque perdu.Même un Ouragan ne pourra rien changé.
L'UFDG aura beaucoup de siège à l'assemblée, mais les autres (UFR,NFD,PEDN,...) rien de rien.
1 siège = 45.000 voix à la proportionnelle. Faites vos calculs.
Citer
 
 
0 #13 kaba 11-04-2012 06:43

Amenofils, je suis totalement d'accord avec vous. L'opposition doit plutôt se pencher sur la sécurisation du processus électoral. C'est ce qui peut donner la crédibilité à leur revendication. Le président de la CENI n'a plus de possibilité de faire des résultats ce qu'il veut. Pour le bonheur de tous et le rayonnement de la démocratie, nous devons vite organiser les élections.
Citer
 
 
+5 #12 Mamadou Saliou Bah 10-04-2012 23:21

J' avoue ne pas comprendre !
De l' engagement et de l' argent , de la sueur et du sang , des hommes et des femmes , des prières et des bénédictions !
Tout est mis au service de CELLOU ! Il est encore a des " réceptions " !
OU EST BAH OURY ? A QUAND " Son retour " TRIOMPHAL aussi ?
Je ne comprends pas ! On a La mémoire courte !
Citer
 
 
+4 #11 AOT Diallo 10-04-2012 21:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Considerons que Louceyni Camara quitte la CENI, mais le systeme mis en place prospere. Le resultat sera le meme.
je pense qu'il faut arreter de se focaliser sur lounceyni camara et chercher un moyen efficace de securiser les votes. C'est la securisation des votes qui a permi a Macky Sall de battre Abdoulaye Wade. le probleme c'est une question d'organisation. Comment aller aux elections avec une CENI dirigée par Louceyni Camara et securiser le vote de ses electeurs ? Voilà la question a laquelle l'opoosition doit repondre et arreter de se focaliser sur une seule personne. Il faut que l'opposition change la maniere de comptabiliser ou que cette comptabilisation ne soit plus secrete...

Cher Amenofils je suis en grande partie d'accord avec toi sauf sur 1 point: la bataille pour faire sauter Louceyni doit a mon avis continuer, rien que pour montrer que l’inacceptable ne sera plus jamais toléré et ceci doit être dit encore plus fort et concrètement que actuellement. La chute de Lounceny et la dissolution des pouvoirs de triche de son successeur seront les plus grandes victoires de la démocratie en Guinée - bien plus que les législatives.
Il y a les grand pas et les petits pas de la démocratie; par exemple le meeting de Coleah et le retour de CDD le 08 avril sont des très grands pas et il faut en marquer de plus en plus - il y en a marre des conférences de presse soporifiques et inutiles...
Pour le reste il faut tout planifier pour que la triche soit impossible - et c'est possible - et il faut le faire et le démontrer haut et fort - ou tout bloquer a la première dérive...
Citer
 
 
-5 #10 Mick mack Camara 10-04-2012 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Ca se voit qu'il n'y a pas de travail dans ce pays. Sortir accueillir quelqu'un simplement parce qu'il rentre de voyage!
Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Le vrai combat est ailleurs.
Ouragan........
Citer
 
 
+4 #9 Abdoulaye Diallo Rotterdam 10-04-2012 19:30

Amenofils, Vous oublier le fameux article qui permet à Lounceny de faire des resultats ce qu'il voudra. Seule une personne au dessus de la melée peut être à la tête de la CENI sans abuser de son pouvoir.
Citer
 
 
+2 #8 Amenofils 10-04-2012 14:03

Considerons que Louceyni Camara quitte la CENI, mais le systeme mis en place prospere. Le resultat sera le meme.
je pense qu'il faut arreter de se focaliser sur lounceyni camara et chercher un moyen efficace de securiser les votes. C'est la securisation des votes qui a permi a Macky Sall de battre Abdoulaye Wade. le probleme c'est une question d'organisation. Comment aller aux elections avec une CENI dirigée par Louceyni Camara et securiser le vote de ses electeurs ? Voilà la question a laquelle l'opoosition doit repondre et arreter de se focaliser sur une seule personne. Il faut que l'opposition change la maniere de comptabiliser ou que cette comptabilisation ne soit plus secrete mais que chaque citoyen puisse avoir accés au resultat de son bureau de vote. Les resultats doivent etre affichés pendant au moins 10 jours devant chaque bureau de vote. L'opposition Guinéenne doit evoluer. Wassalam
Citer
 
 
+3 #7 Le Voyant 10-04-2012 04:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Toujours la meme foule..meme coloration ethnique..meme itineraire..meme brouhaha tous des ingredients qui assureront la defaite prochaine de l'ufdg aux elections legislatives...les presidentielles bis quoi.

L'imbecile a encore parle! qu'es-ce que ca nous fou nous autres? un gars qui viens deserver sa haine ici n'a sa place que dans les canivaux. Oust! libere la chausse & go where you belong - You know what I mean little moron.
Citer
 
 
-7 #6 Guinean 10-04-2012 04:44

Traore pourquoi n'as tu pas demande au Gl Conte (comme les victimes en son temps jouissaient de tous les droits sur terre) d'apporter des reponses a toutes ces questions que tu sembles vouloir poser a koro Alpha? Fory Coco etait quand meme Presi pendant 24 ans et egalement maillon principal des tueries de 85.
Citer
 
 
-8 #5 Fatoumata 09-04-2012 22:24

Ca se voit qu'il n'y a pas de travail dans ce pays. Sortir accueillir quelqu'un simplement parce qu'il rentre de voyage!
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Citer
 
 
+9 #4 Traoré 09-04-2012 20:42

Pour être véridique le gouvernement est responsable de la même coloration ethnique,même intineraire d'injustice et même brouhaha de division ethnique.NB:Depuis l'avénément de RPG au pouvoir les victimes ont plus de droit,les événements de 4 juillet sont oublier aucun mot sur l'exécution de nos parent sans aucune forme de justice.Comment un criminel de sang peut occuper la fonction du Médiateur de la République.
Citer
 
 
+6 #3 Féla Barry 09-04-2012 20:40

C’est la mort dans l’âme que je lis certains commentaires, ils seront se reconnaitre par leurs énormités d’une incroyable débilité mentale pour ne pas parler d’incivilités, indignes de l’élite de notre pays. Il serait temps que quelqu’un publie un ouvrage, intitulé, la démocratie expliquée aux cancres, à l’usage des nuls en mal d’inspirations civiques et républicaines. 20 ans après Axel Kabou, et « Si l’Afrique refusait le développement » qui garde toute son actualité: si ma mémoire ne flanche pas, elle disait en épilogue. L’Afrique du XIX siècle doit emprunter la voie royale de la rationalité et de l’altérité, au risque de périr de ses propres autocraties en son berceau édénique, mère nourricière de l’enfance de l’humanité entière. L’indifférence, l’intolérance et la violence politique en toutes leurs formes doivent être bannis de l’humanisme panafricain qui ne saurait être un ethnocentrisme à rebours, au risque de nous faire regretter le racisme colonial d’alors. C’est dommage que nos capacités d’analyse ne franchissent guère les seuils morbides de l’ethnie. On gagnerait à revenir au bercail de l’idéal civique et républicain du pacte fondateur de la Guinée indépendante : Debout la république de l’égalité, de l’équité et de la sécurité pour tous, quelque soit l’origine ethnique de celui qui préside aux destinées de notre cher pays!!! En espérant que la révolution copernicienne de la démocratie sénégalaise nous invente à ériger une nation inébranlable pétri dans un civisme invulnérable aux tentions ethniques. Amen !!!
Citer
 
 
+5 #2 @Ratoma 09-04-2012 19:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Toujours la meme foule..meme coloration ethnique..meme itineraire..meme brouhaha tous des ingredients qui assureront la defaite prochaine de l'ufdg aux elections legislatives...les presidentielles bis quoi.

Tu va maigrir.
Citer
 
 
-11 #1 Guinean 09-04-2012 16:54

Toujours la meme foule..meme coloration ethnique..meme itineraire..meme brouhaha tous des ingredients qui assureront la defaite prochaine de l'ufdg aux elections legislatives...les presidentielles bis quoi.
Citer