Selection de vidéos
Partenaires
Le retour de l'Ouragan : L'arrivée de Cellou Dalein éclipse la Convention du RPG !
Mamadou Barry Lundi, 09 Avril 2012 14:45
Comme prévu, le leader de l’UFDG est de retour à Conakry après une mission d’environ 10 jours en Europe, particulièrement en Espagne, au Portugal et en France. Et comme il fallait s’y attendre, les militants et sympathisants ont voulu lui souhaiter la bienvenue dans la capitale guinéenne.
Depuis l’Assemblée Générale du samedi, il a été question d’aller chercher le leader de l’UFDG et de l’opposition guinéenne à l’aéroport. Sans aucun mot d’ordre spécial, les uns et les autres se sont retrouvés spontanément à Gbessia et le long du trajet aéroport - Bambéto - Hamdallaye - Siège de l’UFDG - domicile de Cellou Dalein Diallo. La réception a été tout simplement grandiose comme il fallait s’y attendre.
Massivement les jeunes et les femmes ont voulu sortir en grand nombre pour faire la marche de Gbessia au domicile du leader de l’opposition. Depuis l’aéroport jusqu’à Belle-Vue, les forces de sécurité et de défense étaient sur tout le trajet, observant cette foule avec admiration pour les uns et inquiétude pour les autres.
C’est à travers de grands gestes de salutations et de satisfaction que Cellou Dalein Diallo prenait le temps de saluer la foule en délire. La tension est montée d’un cran lors du passage du cortège au niveau du siège du RPG/Arc-en-ciel où les militants de ce parti étaient en convention sous haute surveillance. Mais pour éviter toute tentative de provocation comme cela avait été le cas il y a trois semaines de cela, les dispositions avaient été prises pour canaliser les militants du parti présidentiel dans l’enceinte de leur siège au passage du cortège. Dans une grande peur devant cette foule derrière l’Ouragan, il valait mieux être sympathique pour ne pas s’attirer une nouvelle foudre.
Le sommet de la réception est arrivé au siège de l’UFDG où il n’y avait plus de place pour passer et là , Cellou Dalein Diallo, sous le contrôle du maître de cérémonie Bano Sow prendra la parole pour remercier la foule pour cette nouvelle mobilisation démonstration de force. Devant la foule, il exprimera sa fierté d’être le leader d’un tel parti avec des jeunes et des femmes d’un tel engagement. Il en profitera pour dire que personne n’acceptera la fraude dans les prochaines élections et que la dictature ne passera pas ici.
Dans une brève allocution, Cellou Dalein demandera à l’assistance si elle est prête à poursuivre le combat pour la liberté et le respect du droit, et la réponse a été clairement oui. Il dira alors merci à l’assistance et leur dira au revoir, mais les militants lui répondent : « Dixinn, Dixinn, Dixinn !!! » En d’autres termes, ils voulaient accompagner le leader à son domicile. Comme vous le savez lorsque la foule dit Dixinn, c’est Dixinn. Le cortège a alors pris le chemin de Dixinn sous la sonorisation du maître de cérémonie.
Arrivé à son domicile, Cellou Dalein exprimera toute sa gratitude envers les militants et sympathisants qui n’ont pas hésité à faire le trajet à pieds depuis Gbessia jusqu’à son domicile. Il saluera alors encore une fois cet engagement. Il en profitera pour saluer les force de l’ordre et de défense pour leur comportement et ce fut alors le moment pour le leader de l’UFDG de dire à l’assistance que lorsque les forces arrêtent, tirent et emprisonnent les militants de l’opposition, c’est sur ordre du Président de la République. Dans une discipline exemplaire, les militants ont fait le déplacement sans incidents.
Il finira son intervention en disant que « nous n’accepterons pas la CENI et Lousény Camara à la tête des affaires et il ne sera pas question de se laisser faire. La lutte est à mener de manière encore plus déterminée qu’avant. Ce qui s’est passé à la présidentielle ne se reproduira pas aux législatives parce que nous ne nous laisserons pas faire. »
Conakry, le samedi 7 avril 2012
Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
Commentaires
A l'assemblée il y aura que UFDG et RPG.
Qui prend les paris ?
Doyen! Une élection est comme un match de football, c.à .d. elle n' est jamais gagnée à l' avance.
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:Youssouf et Mickmack
.... Quant à Mickmack, je trouvais qu'il s'était pas mal assagi, mais il a fait une grosse rechute ces derniers jours.
Docteur Alhousseyni, j'attends donc ton ordonnance.
Ton ordonnance c'est pret c'est au chateau rouge avec ton ami le rouge (suis mon regard..)
Youssouf et Mickmack
.... Quant à Mickmack, je trouvais qu'il s'était pas mal assagi, mais il a fait une grosse rechute ces derniers jours.
Docteur Alhousseyni, j'attends donc ton ordonnance.
Vous deux, vous faites le concours de beauté du plus singulièrement hystérique ou quoi ? Ces derniers temps, quand je lis les commentaires de Youssouf Bangoura, cela me rappelle ces personnages démagogues qu'on retrouve dans les romans africains des lendemains d'indépendance. Quant à Mickmack, je trouvais qu'il s'était pas mal assagi, mais il a fait une grosse rechute ces derniers jours.
DROITE vs GAUCHE . DEMOCRATES vs RÉPUBLICAINS ...ainsi de suite . Les " autres " s ' affilieront ! ( gros poissons mangent petits poissons ) . Pas si mal que ça !
Je prends quand même le PARI : UFR et PDEN .
A l'assemblée il y aura que UFDG et RPG.
Qui prend les paris ?
Ouragan? quel Ouragan.
Une tempête dans un verre d'eau, oui.
Nous avons vu des gens qui ont déclenché des tsunamis et qui au finish n'ont rien gagné.
Le vrai combat c'était les présidentielles, et là c'est perdu. Les prochains vrais combats sont les législatives et là aussi c'est presque perdu.Même un Ouragan ne pourra rien changé.
L'UFDG aura beaucoup de siège à l'assemblée, mais les autres (UFR,NFD,PEDN,...) rien de rien.
1 siège = 45.000 voix à la proportionnelle. Faites vos calculs.
De l' engagement et de l' argent , de la sueur et du sang , des hommes et des femmes , des prières et des bénédictions !
Tout est mis au service de CELLOU ! Il est encore a des " réceptions " !
OU EST BAH OURY ? A QUAND " Son retour " TRIOMPHAL aussi ?
Je ne comprends pas ! On a La mémoire courte !
Considerons que Louceyni Camara quitte la CENI, mais le systeme mis en place prospere. Le resultat sera le meme.
je pense qu'il faut arreter de se focaliser sur lounceyni camara et chercher un moyen efficace de securiser les votes. C'est la securisation des votes qui a permi a Macky Sall de battre Abdoulaye Wade. le probleme c'est une question d'organisation. Comment aller aux elections avec une CENI dirigée par Louceyni Camara et securiser le vote de ses electeurs ? Voilà la question a laquelle l'opoosition doit repondre et arreter de se focaliser sur une seule personne. Il faut que l'opposition change la maniere de comptabiliser ou que cette comptabilisation ne soit plus secrete...
Cher Amenofils je suis en grande partie d'accord avec toi sauf sur 1 point: la bataille pour faire sauter Louceyni doit a mon avis continuer, rien que pour montrer que l’inacceptable ne sera plus jamais toléré et ceci doit être dit encore plus fort et concrètement que actuellement. La chute de Lounceny et la dissolution des pouvoirs de triche de son successeur seront les plus grandes victoires de la démocratie en Guinée - bien plus que les législatives.
Il y a les grand pas et les petits pas de la démocratie; par exemple le meeting de Coleah et le retour de CDD le 08 avril sont des très grands pas et il faut en marquer de plus en plus - il y en a marre des conférences de presse soporifiques et inutiles...
Pour le reste il faut tout planifier pour que la triche soit impossible - et c'est possible - et il faut le faire et le démontrer haut et fort - ou tout bloquer a la première dérive...
Ca se voit qu'il n'y a pas de travail dans ce pays. Sortir accueillir quelqu'un simplement parce qu'il rentre de voyage!
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Le vrai combat est ailleurs.
Ouragan........
je pense qu'il faut arreter de se focaliser sur lounceyni camara et chercher un moyen efficace de securiser les votes. C'est la securisation des votes qui a permi a Macky Sall de battre Abdoulaye Wade. le probleme c'est une question d'organisation. Comment aller aux elections avec une CENI dirigée par Louceyni Camara et securiser le vote de ses electeurs ? Voilà la question a laquelle l'opoosition doit repondre et arreter de se focaliser sur une seule personne. Il faut que l'opposition change la maniere de comptabiliser ou que cette comptabilisation ne soit plus secrete mais que chaque citoyen puisse avoir accés au resultat de son bureau de vote. Les resultats doivent etre affichés pendant au moins 10 jours devant chaque bureau de vote. L'opposition Guinéenne doit evoluer. Wassalam
Toujours la meme foule..meme coloration ethnique..meme itineraire..meme brouhaha tous des ingredients qui assureront la defaite prochaine de l'ufdg aux elections legislatives...les presidentielles bis quoi.
L'imbecile a encore parle! qu'es-ce que ca nous fou nous autres? un gars qui viens deserver sa haine ici n'a sa place que dans les canivaux. Oust! libere la chausse & go where you belong - You know what I mean little moron.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Toujours la meme foule..meme coloration ethnique..meme itineraire..meme brouhaha tous des ingredients qui assureront la defaite prochaine de l'ufdg aux elections legislatives...les presidentielles bis quoi.
Tu va maigrir.








