Selection de vidéos
Partenaires
Bissau : l'opposant Yala rejette le médiateur de la CEDEAO
AFP Mercredi, 04 Avril 2012 22:05
L'opposant bissau-guinéen Kumba Yala, qui refuse de participer au second tour de la présidentielle devant l'opposer le 22 avril à Carlos Gomes Junior (pouvoir), a affirmé mercredi ne pas reconnaître le médiateur des dirigeants ouest-africains, le président guinéen Alpha Condé.
Je ne reconnais pas le président Alpha Condé comme médiateur. Il s'est disqualifié lui-même en s'inclinant devant nos adversaires. Nous ne pouvons pas accepter qu'il vienne faire la médiation pour dénouer la crise post-électorale en Guinée-Bissau, a affirmé M. Yala.
Le chef de l'Etat guinéen avait été choisi lundi à Dakar par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour une médiation dans la crise en Guinée-Bissau après le premier tour de la présidentielle le 18 mars.
Je ne me présenterai pas à une élection entachée de fraudes massives, à un scrutin où des milliers de Bissau-Guinéens n'ont pas été recensés. Nous ne pouvons pas accepter que dans une démocratie, des citoyens soient exclus, a estimé M. Yala, réaffirmant son refus de participer au scrutin du 22 avril.
Kumba Yala, arrivé deuxième au premier tour de la présidentielle avec 23% des voix, est qualifié pour affronter Carlos Gomes Junior (du parti au pouvoir), arrivé en tête avec 49% des voix. Mais, avec quatre autres des neuf candidats en lice, il a demandé l'annulation du scrutin, jugé frauduleux.
Le principal opposant bissau-guinéen, porte-parole de ce groupe des cinq, a retiré son représentant de la Commission nationale des élections (CNE).
Ce refus de Kumba Yala de participer au scrutin prévu le 22 avril fait craindre des violences dans cette ex-colonie portugaise dont l'histoire est jalonnée de coups, tentatives de coups d'Etat militaires et autres violences politiques depuis son indépendance en 1974.
Ce pays est en outre devenu ces dernières années une plaque tournante du trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et l'Europe.
Mercredi, une manifestation a réuni des centaines d'opposants devant l'ambassade d'Angola à Bissau, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient les cinq candidats exigeant l'annulation de la présidentielle du 18 mars, ont scandé des slogans appelant au retrait de la mission militaire angolaise en Guinée-Bissau (Missang).
Les Angolais n'ont jamais donné le nombre exact de leur effectif en Guinée-Bissau de même que le type de leur armement, a déclaré à l'AFP Fernando Mansonts, un responsable des jeunes d'un parti d'opposition.
L'armée bissau-guinéenne avait demandé la présence militaire angolaise, puis exigé son départ, après le survol de Bissau par deux hélicoptères angolais sans autorisation préalable le 18 mars.
Les Angolais avaient évoqué une aide au transport des urnes dans des lieux de vote.
Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement bissau-guinéen a manifesté sa ferme détermination à maintenir et renforcer le contingent angolais, fort de 200 hommes et présent à Bissau depuis mars 2011 dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.
Les Angolais ont depuis notamment formé plus de 400 policiers, réhabilité et équipé plusieurs casernes.
©AFP
Commentaires
...... C'est en Guinée qu'il venait demander de l'aide. Il se trouve en mauvaise posture, c'est pourquoi il est a défié la CEDEAO pour atteindre ces objectifs.
Oui mais est-ce que tu l'as vu a Mafanco (Mossiyah chez Alpha) un jour demander de l'aide? il venait en Guinee voir Conte et il etait loge dans l'une des villas de la Belle vue. Donc il n'a rien a cirer avec un malhonnete qui a ete coopte. Dans la mediations c'est les democrates jutes qu'on choisi et si la CEDEAO a eu la maladdresse de se foutre des Guineens de Bissao eux ils savent sur quel pied danser. Ils disent qu'ils ne veulent pas de lui. En tout cas ils ne sont pas pret a un deuxieme tour en 2019. M'Beki, Rawlings, Annan, Atta Mills, Soglo, Kerekou, Konare et meme Wade sont les dignes fils de l'Afrique qui peuvent bien faire la mediation. Quand a une dignite une fois recuse on se desaisi du dossier mais comme la mentalite du Guineen (la CENI) est ancree dans la tete de celui qui a helas! passe 60 ans de ses 78 ans en France il va persister comme tout autre Africain-indigne pour se faire ridiculiser comme un petit voyou.
Greeg, il faut jamais se donner la liberté de juger quelqu'un qu'on connait pas . Tu me traite d'opportuniste, alors que tu me connais pas . Je ne suis ni un proche et ni un parent d'Alpha, je ne l'ai jamais vu en vrai .Je ne connais personne qui le connait . Donc, je ne cherche rien à obtenir, mais chaque geste posé par lui, est un grand pas pour le Guinéen que je suis .
Monsieur Bangoura je vous comprend et j'accepte votre position que vous défendez d'ailleurs très bien, mais on se reverra dans sous peu de temps après la réalisation du grand projet de kaléta je vous féliciterais malgré notre divergence d'idée par rapport a certains problème du pays.
Merci
Greeg, continuez à vous opposer à tout, à vos yeux, personne n'est capable, ceux-là pour qui vous vous fendez, ont été vus à l'oeuvre . Quant à nous autres, chaque petit geste posé par Alpha, est profondement apprecié .
En attendant pourquoi ses multiples barrage a travers la capitale Conakry, pourquoi barrer la route au niveau de la sûreté? dans tout les cas sachant que Moussoudougou est en plein chantier pourquoi barrer cette route ? si vous aviez peur des prisonniers pourquoi n'est pas les déplacé pour l’intérieur du pays.
Le malheur de la Guinée c'est que le BOSS démocratiquement élu est nul sur tout les plans; 45 ministres ou plus , 30 conseillers ou plus.
Monsieur Youssouf, je ne soutiens aucun leaders politique mais je refuse et rejette la propagande du RPG et ces acolytes qui ne voit que leurs intérêt personnel et non celui de la nation.
Pour rappel Alpha CONDE avait dis en 1998 que tout malinkés qui votera pour le président CONTE est un battard.
A BAS LES OPPORTUNISTE
Greeg, les éléctions legistilatives en Guinée, sont des cadets de mes soucis, qu'elles soient organisées ou pas, je m'en tape . Ce qui m'interesse, ce sont les réalisations qu' Alpha et son equipe s'attelent aujourd'hui . Quand j'ai vu hier la pose de la premère pierre pour la construction du barrage de kaleta, j'étais fier de lui, rien que ce barrage, il aurait rempli son contrat de cinq ans, tant pis ce que vous pouvez penser de lui . Dejà , vu ce qu'il est en train de faire, nous sommes sûrs de lui renouveler les 5 autres années après 2015 . le chien aboit et la caravane passe .
^Je crois bien monsieur Youssouf Bangoura qu'on est là pour discuter et défendre chacun son point de vue et non pas pour dire des gros mots. Pose de la première pierre de Kaleta et alors ou en sommes nous avec le projet d’exploitation des mines de Boffa car on a tous suivie la pose de la première, ou sont les sacs de riz que vous avez promis aux Guinéens a raison de 25.000fg, incapable de fournir constamment l'eau potable a la ville de Conakry comme si l'eau devait être exporté pour assuré la desserte, incapable d'achever les travaux sur le tronçon Matoto-ENTA depuis un an, incapable d'aller vers ces militants a l’intérieur du pays, alors bangoura on s'en fou des poses de première pierre car il y a beaucoup de chantier a achevé au lieu de faire du tintamarre autour d'une pose de pierre.
"There's more than one donkey named Bangoura Youssouf at the fair."
C'est une manière d'appeler nos opposants au réalisme.
Tu penses que le tiens est capable ? mal élu et incapable d'organiser les élections législative parce que tout simplement il tient a triché. La CEDEAO l'a choisi pour le mettre sur scène afin que les un et les autres puisse se défouler sur lui. La côte d'Ivoire qui sort d'une guerre meurtrière a malgré tout organisé des élections accepté par la majorité des Ivoiriens, alors pourquoi pas la Guinée ?
Je pense que ces différentes réactions viennent confirmer ce que j'ai dit sur certains "guinéens". Je ne fais pas d'amalgame entre la politique et le patriotisme. C'est pourquoi je ne répondrai pas à la polémique interne de la Guinée.
Encore une fois Kumba est un fou. Comment peut-on se présenter à une élection alors qu'on ne connait même pas le nombre d'électeurs. Ce sont des choses qu'on doit exiger au premier tour. Il n'y a que des agités politiques qui peuvent agir ainsi. En tout cas en s'en prenant au médiateur de la CEDEAO, il defie toute l'Afrique de l'Ouest et particulièrement le peuple de Guinée.Ce n'est pas Alpha dont il met en cause mais la Guinée entière. Et cela prouve à suffisance que ce kumba n'est pas sérieux. C'est en Guinée qu'il venait demander de l'aide. Il se trouve en mauvaise posture, c'est pourquoi il est a défié la CEDEAO pour atteindre ces objectifs.
Ah bon, donc ce n'est pas au 2eme tour que les regles du jeu doivent changer? Alpha Condé appreciera.
Vous vous rendez compte que vous avez toujours les mêmes arguments face à quiconque s'oppose à alpha condé? Quiconque n'est pas d'accord avec vous est forcément fou et mauvais. Un peu de sérieux quand même. Mais dans cette affaire, c'est plutôt l'organisation ouest africaine qui est en cause. En effet comment choisir comme médiateur quelqu'un qui a les mêmes problèmes électorales dans son propre pays? Que font-ils du président ghanéen qui est certainement le seul dans la région à être correctement élu ? à moins qu'ils se soient dit qu'il fallait confier cette mission à alpha condé juste pour lui donner l'impression de compter pour quelque chose dans la sous-région, ayant boudé la réunion d'Abidjan sur la crise malienne, ce qui serait on ne peut plus condescendant.
Encore une fois Kumba est un fou. Comment peut-on se présenter à une élection alors qu'on ne connait même pas le nombre d'électeurs. Ce sont des choses qu'on doit exiger au premier tour. Il n'y a que des agités politiques qui peuvent agir ainsi. En tout cas en s'en prenant au médiateur de la CEDEAO, il defie toute l'Afrique de l'Ouest et particulièrement le peuple de Guinée.Ce n'est pas Alpha dont il met en cause mais la Guinée entière. Et cela prouve à suffisance que ce kumba n'est pas sérieux. C'est en Guinée qu'il venait demander de l'aide. Il se trouve en mauvaise posture, c'est pourquoi il est a défié la CEDEAO pour atteindre ces objectifs.
Koumba Yala a parfaitement raison, quelqu'un qui ne fait pas l'unanimité dans son pays, incapable de se réconcilier avec une partie de son peuple, adepte des fraudes électorale, aigri et haineux, comment une telle personnalité peut ramener a la raison des hommes qui ont les mêmes problème que lui dans son pays, la fraude électorale, donc inutile de raconté du n'importe quoi car notre professeur Alpha doit commencer a réglé ces propres problèmes d'abord avant d'être médiateur de crise ailleurs. Wassalam
C'est juste pour dire qu'il n'y a pas qu'en guinee que Alpha, l'adepte du diable, ne beneficie de confiance. Koumba sait que pour être médiateur, il faut charismatique et examplaire dans son propre pays, petri de competences et de sagesse; or l'homme de pine n'a rien de tout cela. Une mediation de ce haineux serait même dangereuse pour ces voisins; il pourrait opposer les communautés, sa seule competence.
Tout le monde sait que Condé a été elu grace à la fraude qu'il a organisé aprés avoir reussi à repousser le 2éme tour de 5 mois avec l'aide de l'armée et du gouvernement de transition.
Actuellement la Guinée est dans une crise électorale due à Alpha Condé qui veut maintenir son militant Lonceny Camara à la tête de la CENI afin d'organiser une mascarade électorale lors des législatives.
Toutes ces raisons font que Condé ne peut pas conduire une médiation et c'est logique que Koumba Yalla récuse Alpha Condé.
C'est à ce demander si les dirigeants de la CEDEAO sont normaux








