Justice: Fatou Bensouda à Conakry

Facebook Imprimer    

 

La future procureure et actuelle procureure adjointe de la Cour pénale internationale, BENSOUDA_Fatou_2_01Fatou Bensouda est en route pour Conakry a-t-on appris d'une source bien informée.

Fatou Bensouda était mardi à Abidjan en Côte d'Ivoire où elle s'est entretenue avec les autorités, notamment le président de la République, celui de l'Assemblée nationale et la nouvelle ministre de la Justice.

La Cour pénale internationale mène des enquêtes en Côte d'Ivoire sur la crise post-électorale qui a secoué le pays de la fin de 2010  au début de 2011. Une crise qui a fait plus de trois mille morts, d'après des organisations de défense des droits humains

Fatou Bensouda, qui remplacera Luis Moréno Ocampo, l'actuel procureur de la CPI, est allée s'enquérir de l'état d'avancement de ces enquêtes. Elle voudrait savoir si la coopération avec les autorités ivoiriennes est en bonne marche.

En Guinée, la Cour suit de très près les enquêtes sur le massacre du 28 septembre 2009 dans un stade du même nom à Conakry. Un massacre qui a fait plus de 150 morts d'après l'ONU.

La justice guinéenne est chargée d'instruire le dossier. Un pool de trois juges a été constitué. Ces juges d'instruction ont déjà posé une première inculpation sur la personne de Mousssa Tiégboro Camara, alors chargé des services spéciaux sous la junte militaire du capitaine Dadis.

D'après nos informations, la visite à Conakry de la future procureure s'inscrit dans ce cadre.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Gandhi 07-04-2012 23:28

Langage diplomatique pour l'opinion publique.
Citer
 
 
-1 #2 Mick mack Camara 06-04-2012 20:13

....De ce fait, le Procureur Bensouda dit avoir l’assurance des autorités que ce dossier aboutira et que justice sera rendue. « En Guinée, il s’agit que les autorités prennent en charge le dossier et de démontrer qu’elles peuvent rendre justice elles-mêmes sans la nécessité pour la CPI d’intervenir. Nous avons eu la garantie du ministre de la Justice et du Président de la République que tout sera fait pour que ce dossier aboutisse et que justice soit rendue aux victimes du 28 septembre ».
Doublement perplexe
Doublement inquietant.
Wait and see
Citer
 
 
+1 #1 Mick mack Camara 06-04-2012 20:12

Parlant de l’évolution judiciaire du dossier, 28 septembre, Fatou Bensouda a précisé : « La situation en Guinée est sur l’examen préliminaire. Cela veut dire que la Cour pénale internationale n’a pas ouvert d’enquêtes, pour la bonne raison que c’est la justice guinéenne qui est en charge du dossier. Les juges ont été nommés il y a un temps, ils travaillent et une enquête est en cours. Nous avons seulement remarqué qu’il est utile que nous nous rendions en Guinée de façon régulière pour faire le point avec les autorités judiciaires, avec les juges eux-mêmes sur l’évolution du dossier. Le dossier évolue et nous en avons eu la confirmation ».
Tout simplement INQUIÉTANT.
Je suis perplexe quant à l'aboutissement ....
Citer