Législatives: Le président de la Commission électorale nationale indépendante devant la presse

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Louncny_2_01Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Lounsény Camara, a conféré lundi 02 avril avec les journalistes à la maison de la presse à Conakry. La rencontre s'est tenue en présence des cadres du département de l'Administration du Territoire et des représentants des institutions partenaires du processus électoral. Lounsény Camara l'a voulu pour donner des informations sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du chronogramme des législatives.

Dans son discours de circonstance, le président de la Commission électorale nationale indépendante a dit que l'audit du fichier électoral est terminé. Il a affirmé que l'opération s'est bien déroulée. Lounsény Camara dit ensuite que le fichier électoral tel que les experts et les parties prenantes au processus l'ont vu, peut être transféré du système Sagem (l'ancien opérateur) à celui de Way Mark (le nouveau qui fait polémique).

Avant de fermer ce chapitre, essentiel du sujet, Lounsény Camara a donné d'abord le coût de l'organisation des législatives. D'après le président de la Commission électorale nationale indépendante, il est de 267 milliards de francs guinéens. Sans dire si oui ou non, ce montant est disponible, Lounsény Camara a préféré rassurer les uns et les autres que la date du 08 choisie pour les législatives sera respectée. Ce n'est pas les activités en cours ou qui attendent qui vont entrainer un report, a-t-il rassuré.

Visiblement remonté contre l’opposition qui a récemment accusé le représentant du Programme des Nations Unies de soutenir son institution dans ses activités, en ne tenant pas compte de l’avis de l’opposition, Lounsény Camara a déclaré: « Nous comprenons aujourd’hui très mal que les mêmes, Collectif et ADP, s’en prennent violemment au PNUD à travers le coordinateur des Nations Unies en Guinée pour l’appui technique à la CENI ».

Si l'on comprend le président de la CENI, le PNUD n’a fait que ce que la CENI lui a demandé de faire dans le strict cadre de sa mission d’assistance technique. Lounsény Camara a profité de cette occasion pour demander une fois de plus à tous de l’accompagner dans sa noble et difficile mission ». Avant de prévenir l’opposition qu'au lieu d’attendre le lendemain du scrutin pour contester, de le faire maintenant.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Gandhi 03-04-2012 21:16

Généralement celui qui réalise un travail est contrôlé par un autre, gage d'objectivité. C'est en Guinée, où l'on voit un maître d'oeuvre se contrôler lui-même et dire que tout va bien. L'opposition conteste la crédibilité du fichier électoral élaboré par Louncény Camara, mais ce dernier déclare que l'audit constate que tout est en règles. Il va finir avec des plumes et du goudron...
Citer
 
 
+3 #1 Diallo 03-04-2012 18:52

Des gens sont morts à cause de l'entêtement de cet homme à vouloir resté à la tête de la CENI pour voler les différentes élections en faveur du PD Alpha Condé. J’espère seulement un jour qu'il subira les conséquences de son entêtement.
Citer