Elections législatives en vue : Des choses se trament à Kaloum

Facebook Imprimer    

 

ARIBOT_Baidy_01Dans la perspective des législatives annoncées pour le 8 juillet 2012, la commune de Kaloum commence à aiguiser les appétits des milieux politiques. Des figures connues et inconnues du public y convoiteraient le poste de député, dont l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Baidi Aribot.

Alors que le Collectif et l’ADP continuent de désavouer la CENI, notamment Louncény Camara, tout porterait à croire que la date du 8 juillet est pour le moment le chronogramme officiel fixé pour la tenue des élections législatives. Dans cette perspective électorale, chaque parti, tout en militant au sein d’une alliance donnée, n’oublie pas à l’interne de se préparer à affronter ces échéances électorales. Car le scrutin finira par avoir lieu de toutes les façons.

Dans leurs préparatifs, les partis politiques feraient aussi des projections, par rapport aux fiefs à conquérir. C’est dans cette course vers les législatives que certaines formations politiques ont commencé à jeter leur dévolu sur la commune de Kaloum. Circonscription abritant le cœur de la capitale, avec toute son administration.

Avoir Kaloum comme bastion, a toujours été la préoccupation des régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat guinéen. On a souvent l’impression que tout pouvoir a besoin de l’onction des populations de Kaloum pour assoir sa légitimité. Raison pour laquelle d’ailleurs le capitaine Moussa Dadis Camara avait beaucoup de ‘’respect et de considération’’ pour Kaloum.

Le gouvernement actuel ne semble pas déroger à cette règle. Et selon des indiscrétions, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) aurait juré de remporter les législatives à l’uninominale à Kaloum. Mais, le RPG aurait un peu de mal à mobiliser de ce côté-là contrairement à ce que certains observateurs pensent. Faisant allusion à la fameuse recette d’achat de conscience souvent utilisée lors des élections dans notre pays. Les autres prétendants dans cette conquête de Kaloum auraient pour nom le PEDN de Lansana Kouyaté, l’UFR de Sidya Touré. L’UFDG de Cellou Dalein Diallo n’y est pas en reste. On se souvient des récentes visites de courtoisie rendues par l’épouse de Dalein à certaines familles tirées au sort de Kaloum. Mme Halimatou aurait même partagé le repas de ces familles visitées. Histoire de se rapprocher de la misère que vivent ces gens au quotidien. Chacune de ces formations politiques aurait cependant à l’idée de trouver le bon cheval sur lequel miser, pour rafler la mise à Kaloum.

C’est là que des noms apparaissent dont le plus connu est celui de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Baidy. D’après nos informations, une tentative de rapprochement entre Baidy et certains de ces partis serait en cours. Mais, ce dernier aurait bien l’intention d’assumer l’héritage de Lansana Conté, en se présentant sous les couleurs du parti de l’Unité et du progrès (PUP).

Une source proche du RPG indique que les chances seraient du côté du parti au pouvoir pour gagner à Kaloum.

Interrogé sur d’éventuels contacts que le pouvoir aurait eus avec des natifs de la zone, notre interlocuteur qui a requis l’anonymat reconnaît les faits. Sans entrer dans les détails sur les résultats de ces négociations.

Quant à Baidy Aribot que nous avons tenté de joindre à Dakar où il se trouvait au moment où nous allions sous presse, ses proches affirment que sa présence dans la capitale sénégalaise était motivée par le 2e tour de la présidentielle. Faisant cas d’un éventuel lien entre l’ancien ministre et Macky Sall le président élu du 25 mars.

Certains observateurs avaient à un moment donné pensé que l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a géré aussi la CNSS et le Fonds minier, aurait des comptes à rendre de sa gestion. Mais tout porte à croire aujourd’hui que le pouvoir actuel veut éviter de se livrer à une chasse aux sorcières.

Craignant que sa démarche ne soit perçue comme destinée à chercher des poux à ceux qui sont considérés comme étant des proches de Konaté. Pour revenir aux législatives, il serait trop tôt de présager de ce qui adviendra de la commune de Kaloum. Qui du pouvoir ou de l’opposition aura le dernier mot ? That is the question.


Souadou Barry
Le Démocrate

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #16 Gandhi 02-04-2012 23:26

Patriote, la palisse en dirait autant, mais les évidences ne font pas avancer le schmilblic. C'est mon expérience du fonctionnement d'une cohabitation qui me fait écrire cela. En outre, si un camp gagnait la présidentielle, et l'opposition l'AN, peut-être les élections seraient plus sereines et apaisées. A moins que vous croyiez réellement que les élections soient crédibles.
Citer
 
 
+1 #15 Patriote 02-04-2012 02:05

Gandhi,
La question n'est pas de savoir que craint ce régime, soit-il intègre et démocrate ou pas. De même que l'idéal n'est pas que l'opposition ou le pouvoir contrôle l'assemblée nationale. Ce qui importe est que l'assemblée nationale soit l'expression de la volonté populaire par le truchement d'une élection transparente, libre et crédible.
Citer
 
 
+1 #14 Gandhi 01-04-2012 19:26

Si un pouvoir est choisi, il est souhaitable que l'opposition contrôle l'assemblée nationale, ne serait-ce que pour éclairer la population des grands enjeux actuels, et pour éviter les malversations. Si ce régime est intègre et démocrate, que craint-il ?
Citer
 
 
+3 #13 alhousseny 29-03-2012 05:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher Youssouf Bangoura,
Moi je n'ai rien contre le fait que les gens votent chez nous pour l'ethnie et non pour le programme, du moins, pour le moment. Par contre, ce que je ne saurais jamais accepter, c'est qu'on truque les élections. J'ai horreur de la tricherie.
En Guinée, nous faisons face à deux problèmes importants mais qui ne sont pas tous deux urgents. Il s'agit de l'organisation de nos élections et de la lutte contre l'ethnocentrisme. De ces deux problèmes, le plus urgent est sans doute l'organisation correcte de nos élections. En matière de gestion du temps, il y a ce qui est important et ce qui est urgent. Partant, je recommanderais de faire d'abord des élections tranparentes. Quant au problème de l'ethnocentrisme, elle se résolvera après lorsqu'on se rendra compte que ce n'est pas l'ethnie qui compte mais le programme. Ce qui nécessitera encore plus de temps et de la maturité des hommes.

Voilà qui est bien dit. Votre analyse est d'une lucidité poignante. 100% d'accord.
Citer
 
 
+5 #12 Patriote 28-03-2012 23:10

Mon cher Youssouf Bangoura,
Moi je n'ai rien contre le fait que les gens votent chez nous pour l'ethnie et non pour le programme, du moins, pour le moment. Par contre, ce que je ne saurais jamais accepter, c'est qu'on truque les élections. J'ai horreur de la tricherie.
En Guinée, nous faisons face à deux problèmes importants mais qui ne sont pas tous deux urgents. Il s'agit de l'organisation de nos élections et de la lutte contre l'ethnocentrisme. De ces deux problèmes, le plus urgent est sans doute l'organisation correcte de nos élections. En matière de gestion du temps, il y a ce qui est important et ce qui est urgent. Partant, je recommanderais de faire d'abord des élections tranparentes. Quant au problème de l'ethnocentrisme, elle se résolvera après lorsqu'on se rendra compte que ce n'est pas l'ethnie qui compte mais le programme. Ce qui nécessitera encore plus de temps et de la maturité des hommes.
Citer
 
 
+6 #11 Mme barry Madina Kouyaté 28-03-2012 14:54

Mon frère Youssouf honte à ceux qui utilisent l'ethnie pour nous diviser. Un jour viendra 0ù ils seront châtiés à la hauteur de leurs forfaitures.
Citer
 
 
+1 #10 Youssouf Bangoura 28-03-2012 13:59

excusez, je voulais ecrire raser pas rager
Citer
 
 
+5 #9 Souleymane Diallo 28-03-2012 13:25

Moi, je ne sais pas is les Guinéens souhaitent vraiment la démocratie dans leur pays. Sinon, comment comprendre que des gens sensés puissent penser qu'on peut alleer à des élections sous la Présidence d'un individu condamné pour fraude électorale? Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas encore entendu que Lounceny Camara a fait appel de sa condamnation à lus forte raison entendre que sa condamnation ait été annulé. Et on parle d'élection libre et transparente. Pauvre Guinée.
Citer
 
 
+2 #8 Youssouf Bangoura 28-03-2012 11:57

Oui Mme Barry Madina, je suis d'accord avec vous sauf que, chez nous, l'individu passe avant sa competence . Chez nous, on ne vote pas programme, on vote ethnie .Dommage .
Citer
 
 
+2 #7 Youssouf Bangoura 28-03-2012 11:54

Ah!!! Mon cher Le Voyant est revenu, où tu étais passé ? Cela fait long temps, ou bien tu as changé de pseudo ? Tu nous as manqués mon cher .
Je n'ai pas dit que la Guinée se résume à kaloum mais ici, l'auteur parle de la commune du Kaloum . Tout le monde sait que kaloum = Briki Momo en matière d'election . Quant aux favellas, je suis pour que tous les quartiers du kaloum soient ragés .Bien à toi .
Citer
 
 
+5 #6 Mme Barry Madina Kouyaté 28-03-2012 11:06

Attention mon frère Youssouf on ne dit jamais jamais prenez l'exemple sur les élections au Sénégal en tout cas moi je souhaite un contre pouvoir à l'assemblée pour faire bouger les choses dans le bon sens.C'est les règles de la démocratie, évitons toujours d'être du même côté c'est de l'extrémisme le peuple doit pouvoir sanctionner ses dirigeants par les urnes en votant uniquement pour des gens qui peuvent les défendre et non pas pour des personnes qui seront labas pour dormir. c'est aussi simple que ça et soyons unis en mettant nos chefs au pas qu'ils soient de la mouvance ou de l'opposition il ne faut pas défendre l'indéfendable pendant que les peuple souffre. Débarrasons nous de ces opportunistes de tout bord par les urnes et les débats d'idées, aidons les gens qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école de connaître leur droit et devoir pour éviter les abus de nos dirigeant par ignorance c'est ça la réalité. Le Guinéen a soif de paix, de liberté et de justice.
Sans rancune.
Citer
 
 
+3 #5 Le Voyant 28-03-2012 02:38

Aucune pertinence dans cet article et puis pourquoi la photo de Baidy! Ni tete ni queue. On parle des elections a Kaloum, on parle de Maky Sall, de la presence de Baidy au Senegal.... c'est quoi ca si ne n'est une publicite gratuite pour rien.
Il faut elever le niveau du bedat pardon c'est l'un des sites les plus credibles en ce moment.
Pour ce qui est de Kaloum seul mon ami Youssouf croit ecore que la Guinee se resume a Kaloum. C'est une localite comme toutes les autres du pays avec plein de taudits qu'il faut mettre a terre. Un grand favellas et rien d'autre, le seul endroit qui doit etre epargne est le quartier des affaires sinon tout le reste doit etre mis a terre.
Citer
 
 
+3 #4 Guinean 27-03-2012 17:41

Meme aux temps de Conte l'independant qui etait Briki Momo remportait toutes les elections a kaloum...
Citer
 
 
+4 #3 Patriote 27-03-2012 15:47

N'anticipons rien, ne présageons rien, l'essentiel est que tout se passe dans la transparence la plus parfaite et que le meilleur gagne.
Citer
 
 
+12 #2 Traoré 27-03-2012 15:06

Mr Louncény Camara n'est plus crédible pour organiser les élections transparentes et libres dans notre pays, pour une élection sans violence et dans la paix,mr camara doit partir.NB:La Majorité en Guinée,c'est bien sûr l'opposition,car le régime de RPG,c'est la violence,la confusion,la division et la nomination des criminelles de sang et économique.Vive l'Opposition et vive le peuple de victime de Guinée.
Citer
 
 
-11 #1 Youssouf Bangoura 27-03-2012 11:33

Personne d'autre que Biriki Momo, ne pourra faire gagner un parti politique à Kaloum .Il est de loin de tous Basse Côtiers, le plus populaire et le plus convaincant à kaloum. Baidy est bien né à Kaloum mais il est très très loin de mobiliser autant que Biriki Momo . C'est une defaite connue d'avance .
Citer