Selection de vidéos
Partenaires
Instrumentalisation des ethnies dans le jeu politique : Les jeunes Kissiens montent au crénau
Heinan Goba Lundi, 26 Mars 2012 16:50
Le 4 mars, un groupe de personnes se réclamant de l'ethnie kissie et parlant au nom de cette ethnie sans en avoir la légitimité, s'est réuni à Sanoyah (Coyah) pour déclarer le soutien de la communauté kissie au RPG-Arc-en-ciel, la coalition au pouvoir, dans la perspective des prochaines élections législatives, a indiqué la coordination des organisation apolitiques des jeunes, des femmes et d'adultes de Gueckédou et de Kissidougou dans une déclaration publiée le 11 mars.
En réponse à cette déclaration, Samuel Mansaré, Balla Kamano et Charles Pascal Sandouno, respectivement coordinateur, porte-parole et chargé des projets de cette coordination ont animé un point de presse lundi 26 mars à Conakry. Ces jeunes qui accusent leurs ainés d'être des opportunistes en quête de postes ministériels ont dénoncé et condamné "cette instrumentalisation politique dont l'ethnie kissie est l'objet".
"L'instrumentalisation des ethnies dans le jeu politique peut avoir des conséquences fâcheuses sur l'unité de la nation", a prévenu un des jeunes de la coordination des organisation apolitiques des jeunes, des femmes et d'adultes de Gueckédou et de Kissidougou. Avant de rappeler la guerre de tous contre les peuls consécutive au soutien massif des ethnies et des coordinations régionales à l'Arc-en-ciel qui a porté Alpha Condé à la Présidence de la République à l'issue du second tour des élections de 2010.
En se disant partie intégrante du peuple uni et indivisible de Guinée, la coordination des organisations apolitiques des jeunes, des femmes et des adultes de Gueckédou et de Kissidougou, dans sa déclaration du 11 mars, a tenu à rappeler le caractère sacré de l’ethnie en précisant qu'une communauté ethnique n'est ni un parti politique ni une association pour être engagée dans un quelconque soutien à un parti politique.
L'ethnie kissie, à l'instar des autres ethnies de la Guinée, adhère aux principes républicains de la liberté et de démocratie pluraliste, a précisé la coordination avant de démentir ce qu'elle a qualifié de soutien partisan et manipulateur de l'ethnie kissie à un parti politique. Elle en a profité pour réaffirmer l'attachement de l'ethnie kissie aux idéaux de paix, de justice, de démocratie, de cohésion sociale et d'unité nationale.
Lorsque les communautés kissies de Guéckédou et de Kissidougou s'étaient réunies pour fonder "Dompilo" qui signifie parlons d'une seule voix, a rappelé Samuel Mansaré, c'était pour aller vers le pouvoir et d'une seule voix, solliciter la reconstruction et le désenclavement de la préfecture de Guéckédou. Il n'a jamais été question de politique. L'idée d'utiliser le nom de la coordination pour soutenir le RPG-Arc-en-ciel serait partie de certains militants du RPG au sein de la communauté.
Les responsables de la coordination des organisations apolitiques des jeunes, des femmes et des adultes de Gueckédou et de Kissidougou ont voulu être clairs avec tout le monde. Au nom de la démocratie, précisent-ils, les membres de la coordination qui ont agi ainsi étaient libres de le faire s'ils le faisaient en leur propre nom. Le faire au nom de la communauté est, indique un des conférenciers, un péché qui pourrait avoir d'énormes conséquences sur toute la communauté.
Affirmant que leur mouvement n'est pas contre une personne ni un parti politique, les jeunes de la coordination des organisation apolitiques des jeunes, des femmes et des adultes de Gueckédou et de Kissidougou ont précisé qu'ils allaient adopter le même comportement, même s'il s'agissait d'un parti politique dirigé par un ressortissant de la communauté kissie. Ils ont répondu surtout aux journalistes qu'ils ne sont pas manipulés par l'opposition comme on les soupçonne.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








