Hommage à un grand homme

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Siradiou_2_01Koto Siradiou est décédé il y a 8 ans maintenant. Cet homme de paix et de dialogue a rencontré les Guinéens au cours de sa vie pour ne jamais plus les quitter.

Vivre, c’est parcourir la vie ; c’est comme marcher sur du sable. On y laisse forcément des traces. Certaines s’effacent, dès le premier souffle du vent. D’autres, plus profondes, s’incrustent et demeurent dans la mémoire de ceux qui restent. Nous pensons que celles laissées par Siradiou Diallo resteront longtemps gravées dans nos souvenirs, mieux, dans notre quotidien. Certes, l’homme est parti. Définitivement. Mais il restera présent, parce qu’il a su marquer son passage ici-bas.

Vivre, ce n’est pas ne pas mourir ; c’est mourir en restant… vivant. A travers ses actes, à travers ses actions, à travers ses réalisations.

Vivre, ce n’est pas forcément rester longtemps vivant, c’est mourir sans… mourir. C’est partir tout en… restant. C’est cela la marque des grands hommes et des hommes grands.

Sa vie, il l’a tracée dans le sillage du travail. Sans jamais rechigner à la tâche, il a clairement dessiné les contours de son existence; et est resté actif jusqu’à ses derniers jours sur la terre. Notre vie n’a de sens que si nous lui donnons le sens de la vie, si nous nous engageons, résolument, dans les sillons du futur. Tout en vivant comme si demain, c’est aujourd’hui. Vivre au présent. Tout en nous projetant dans un… demain toujours… présent. Cette quête d’éternité permet à ceux qui s’y consacrent de s’inscrire dans le grand, dans l’inoubliable. Cette exigence de pérennité des grands hommes n’est que l’expression de leur rapport à l’Histoire. Et au temps qui s’écoule.

Pas après pas, marche après marche, palier après palier, il a gravi l’échelle de la vie par un engagement qui devrait nous inspirer. Koto Siradiou nous a légué un héritage hautement plus enrichissant que la fortune qu’il a laissée à ses ayants-droit : la passion du travail, le rêve de grandeur.

En lui, nombreux sont ceux qui ne voyaient que le symbole de la réussite sociale. N’allant à sa rencontre que pour le découvrir dans sa richesse matérielle. Cet homme qui s’en est allé était fortuné, certes, mais les traces qu’il nous laisse sont autant de sillons à emprunter.

Je laisse aux analystes politiques le soin d’évaluer ce qui peut être retenu de l’homme politique dont la dimension a dépassé les frontières de sa patrie. Mais moi, de Koto Siradiou, je retiens surtout ce qu’a gardé de lui le cœur d’une petite sœur, et il me le rendait bien.


Adjidjatou Barry Baud
Éditrice  de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Oury Baldé 27-03-2012 13:11

Siradiou Diallo est eternel. Grand il a été , plus grand il restera encore .Repose en paix à jamais dans ton paradis firdaus eternel ,avant que ce ne soit notre tour.
Amin!
Citer
 
 
+4 #1 DIALLO THIERNO MOUSSA 23-03-2012 10:26

MERCI GRANDE SOEUR. NOUS NE L'OUBLIERONS JAMAIS. SIRADIOU A ETE GRAND DANS LE NOBLE SENS DU TERME. DORS EN PAIX COMBATTANT DE LA LIBERTE ET CHANTRE DU DIALOGUE
Citer