Alpha Condé charge le Ministre de l’Energie, ce dernier charge le Ministre des Finances

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Papa_Koly_3_01Le patron du département de l’énergie, El Hadj Papa Koly Kourouma, s’est expliqué mercredi soir devant un parterre de journalistes, de techniciens et directeurs de la société d’électricité de Guinée (EDG). C’était lors d’une journée portes-ouvertes sur la dégradation de la desserte en électricité, que son département a organisée sur le site thermique de Tombo.

Le ministre de l’énergie promet qu’à fin septembre, le citoyen de la capitale guinéenne pourra avoir le courant de 18 heures à 8 heures du matin et chaque jour. Et cela parce qu’il entend signer un don de 10 millions de dollars pour la sécurisation du réseau et un prêt de 20 millions de dollars pour l’achat du carburant et de l’huile.

En dépit de tout ce qui se dit par-ci et par-là, le Guinéen devra se résoudre à sombrer dans le noir car, parmi les 17 groupes que compte la centrale de Tombo, seulement 2 fonctionnent présentement, à Tombo 3 et 5, avec une puissance de 18 mégawat disponibles sur plus de 100 ; 5 groupes sont en arrêt, soit pour réparation, révision majeure ou par manque de carburant ou d’huile. Et les 10 autres (à Tombo1 et 2) sont irrécupérables. Papa Koly a aussi dit que la production du courant ne fait que diminuer dans le pays Ã  cause de la baisse de la retenue d’eau au barrage hydroélectrique de Garafiri où chacun des 3 groupes ne produit que 12 mégawats sur 25 potentiels.

Le ministre tente de se défendre par des arguments que le citoyen moyen comprendra difficilement : « Nous avons été confrontés à des problèmes de payement, le Président de la République donne des instructions mais ce n’est pas fait en bas Â».

Papa Koly a d’abord tenté d'éviter d'évoquer la cause selon lui de cette desserte en disant que depuis 5 mois, il avait fait l’état des lieux des barrages hydroélectriques et thermiques du pays avant d’élaborer un budget pour la réparation de certaines machines, de procéder à l’amélioration du réseau de distribution avec notamment l’achat des pièces de rechange en vue de fournir du courant à la population. Mais il a fini par lâcher : il y a des gens qui mettent les bâtons dans les roues de son département.

« Le Président de la République avait donné des instructions pour que mon département ait 2 millions de dollars depuis janvier, mais il y a des blocages en bas. Et ce n’est le 24 juin dernier que nous sommes rentrés en possession de cette somme Â».

Pour lui, quand le chèque de l’EDG arrive au Ministère de l’Economie et des Finances, le comptable s’entend dire : Â« A mou danghima Â» ça ne passera pas !

Et il ajoute : « Au ministère de l’économie, on dit souvent qu’il y a des réservations budgétaires, des réservations de crédits ou insuffisance de crédit pour justifier le blocage Â».

Il révèle que les techniciens de la société d’électricité guinéenne sont très mal payés et même les Sud-coréens qui réparent les machines ne sont ni pris en charge, ni payés.

« On a trouvé les caisses de l’Etat vides, mais un manque de volonté de payer le peu qui existe est une autre chose Â», s’est-il révolté pour terminer.


Oury Bah

pour GuineeActu.com nrgui.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 M.B.D. 10-07-2011 23:45

J´avais dit ici q tous ceux qui allaient aider le grimpeur allaient etre les 1ers à le regretter. hier le grimpeur dit qu´il n´a rien trouver dans la caisse pour humilier Sékouba et Jean Marie Doré. Aujourd´hui c´est le colonel Moussa Keita qui va en prison. Demain ce sera toi Papa Koly K. Car il dira qu´il t´a donné de l´argent pour le curant et q tu n´as rien fait pour le peuple. Il va tous vous " gnagami et jede jambe". Toi Koly il t´a nommé pour calmer la foret et vous tromper tous. tu veras il ne fera jamais venir Dadis en Guinée car il sait que celui-ci connait la vérité et que Dadis est dangereux pour lui Alpha. Toi Koly après les législatives il dira q tu es incapable et il mettra un "angbassanleh" à ta place et trop tard aura fait son travail. Un homme avertit en vaut au tant de fois qu´il vaudra.
Citer
 
 
0 #4 almamy 10-07-2011 17:49

N'ayez aucun complexe de demander conseil a mosieur sydia toure,arretons de dire n'importe quoi. quand on connait pas on demande mr le president de la republique...
Citer
 
 
0 #3 habib diallo 09-07-2011 04:46

Ce n’est pas l’argent qui va donner à la Guinée du courant électrique, mais ce sont les COMPETENCES de ceux qui sont chargés de la tâche. Ca fait pitié d’arpenter les rues de Conakry et autres villes et voir des millions de jeunes filles, des femmes et hommes assis devant des ateliers de couture, de coiffure, de soudure, de menuiseries …entrain d’attendre le courant pour produire des biens mais ce courant n’arrive jamais. Tous ceux qui sont chargés de cette tache aujourd’hui – de la Présidence à EDG – ont été nommés à leurs fonctions soit pour leur appartenance ethnique, régionale ou politique. Leurs COMPETENCES techniques ne sont jamais entrées en considération. A l’instar de tous les autres pays du monde, nous aurons du courant à gogo lorsque des hommes et des femmes qui possèdent les COMPETENCES nécessaires auront la charge de cette tache. La méthode d’AC de dire à un Ministre de s’expliquer devant le peuple nous rappelle les méthodes propagandistes et arriérées de Sékou Touré. Papa Koly n’a de compte à rendre qu’à AC (qui l’a nommé). Si un fonctionnaire en charge d’une tache est incapable de la réaliser, il doit tout simplement être remercié pour donner la chance à d’autres Guinéens plus COMPETENTS qui n’attendent qu’une la chance pour montrer leur savoir faire. Mais il se trouve souvent que les PLUS COMPETENTS sont considérés comme des « non-guinéens » ou simplement ils ne veulent pas lécher des bottes de nullards pour vivre.
Citer
 
 
0 #2 Hâlöw Gönga 09-07-2011 00:25

Oui Mr BAH vous avez peut-être raison. Mais c'est surtout ceux qui etaient là tout le regime CONTE qui doivent expliquer pourquoi nous sommes tjrs dans cette galère. S'ils avaient été serieux et patriotes on demandera autre chose aujourd'hui au lieu de l'eternel Courant. Accuser c'est facile mais reflechir raisonnablement est salutaire.
Que DIEU sauve ce pays. Amen!
Citer
 
 
0 #1 bah 08-07-2011 21:36

papa koli n'a aucun compte à rendre au peuple , c'est a alpha condé de le faire , puisque papa koly n'avait eu que 4% aux élections
Citer