Selection de vidéos
Partenaires
Attaque du siège du RPG: L'opposition rejette les accusations du parti au pouvoir
Heinan Goba Lundi, 19 Mars 2012 14:56
L'opposition guinéenne rejette les accusations du parti au pouvoir selon lesquelles l'attaque de son siège samedi 17 mars à Hamdalaye dans la haute banlieue de Conakry serait commanditée par elle. Elle se dit tout même pas surprise du comportement de ce parti qui continue de gouverner avec le mensonge et l'intoxication comme il l'a fait pendant les deux tours de la présidentielle.
Le samedi, vers midi, le siège du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d'Alpha Condé a été attaqué par des individus non identifiés. D'après le Secrétaire Général de ce parti, Saloum Cissé, il y a eu 15 blessés graves et d'importants dégâts matériels. Mais ce qui a attiré plus d'un observateur, c'est la volonté du Secrétaire Général du RPG d'accuser l'opposition d'en être responsable.
Aux dires de Saloum Cissé, qui s'exprimait sur les antennes de la télévision nationale, "d'après des informations concordantes, l'attaque su siège du parti est survenue juste après le départ du cortège de Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Faya Millimouno et Mouctar Diallo (tous opposants au régime d'Alpha Conté) qui a ralenti à ce niveau".
Faisant semblant d'ignorer que la partie est à proximité de la jonction de deux grandes voies obligeant les véhicules à ralentir, Saloum Cissé a présenté son parti en victime et pris l'opinion nationale et internationale à témoin. Puis comme c'est souvent le cas, le Secrétaire Général du RPG a exigé que justice soit faite. Et, précise-t-il "que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur".
Une source bien informée a toutefois indiqué que cette attaque pourrait être la conséquence de l'empêchement du meeting de l'opposition prévu le même jour au stade de Bonfi (commune de Matam). L'opposition guinéenne composée du Collectif et de l'ADP comptait organiser une rencontre avec ses militants pour leur expliquer la fraude électorale en cours d'élaboration par le pouvoir.
Sur le terrain, et ce bien avant l'arrivée des leaders de l'opposition, des militants qui se rassemblaient autour du stade, malgré le communiqué de l'interdiction, ont été dispersés par les forces de l'ordre. D'autres ont été arrêtés. Il n'y a pas eu de mort. Seulement quelques blessés ont été enregistrés.
Les leaders, Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Faya Millimouno et Mouctar Diallo qui ont trouvé un stade de Bonfi complétement barricadé et quadrillé par des forces de l'ordre ont dénoncé ce qu'ils ont appelé le recul de la démocratie et des libertés fondamentales sous Alpha Condé. "Ce n'est pas pour cela que nous nous sommes battus" a dénoncé Faya Millimouno de la NGR.
Pour Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), membre du Collectif et un des initiateurs de ce vaste programme dont le but est de montrer à la face du monde que les législatives vont être trichées si rien n'est fait, l'interdiction du meeting du samedi, première étape du programme d'activité, ne constitue pas un coup d'arrêt à leur mouvement.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
J'ai dit que CDD en avait fait un peu plus que d'autres en termes de réalisations et non qu'il était meilleur que d'autres.
Concernant le désordre, je peux comprendre qu'un gouvernement veille à assurer le maintien de l'ordre public, mais en premier lieu, il est étonnant que cette justification ait toujours lieu contre les manifestations (au sens large) de l'opposition. En second lieu, il y a suffisamment d'hommes bien payés pour assurer le maintien de l'ordre à Conakry, sans utiliser d'armes à feu. Au Sénégal par exemple, on utilise les canons à eau, les balles en caoutchouc, les matraques, mais en aucun cas les armes à feu. Il n'y a aucune raison que nos forces de sécurité comprennent de nombreux criminels. Ça n'attire pas...
Enfin, il faut arrêter de voir les autres comme vous vous voyez-vous même. Si la liberté d'entreprise existait réellement en Guinée, certains ne chercheraient même pas le pouvoir politique. S'ils le cherchent ce n'est pas pour profiter comme d'autres le font sans vergogne, mais pour se protéger de la stigmatisation qui existe de façon plus ou moins larvée depuis 50 ans, et pour assurer que les engagements (dont la liberté d'entreprendre) soient respectés et ne dépendent pas d'un individu lunatique.
Comme disait Pierre Reverdy « Le présent est fait de déformations du passé et d'ébauches imprécises de l'avenir. Et quoi qu'on fasse, le présent n'est jamais qu'une vaste et bruyante fabrique du passé. »
Donc Mahomet et/ou Jésus Christ sont responsables de la situation actuelle. CQFD.
Youssouf, il faut toujours se limiter à ce que je dis. Il y a beaucoup de non dits dans mes écrits, et personne ne peut parler à ma place. Aucun des PM de Guinée n'est un exemple pour le pays. Même Sidya qui a obtenu des résultats a déçu par la suite. Donc tous les anciens PM ont échoué et la plupart ont profité. Je n'ai jamais dit le contraire. Je veux seulement signifier que CDD, qui en fait partie, ni meilleur, ni pire n'est pas celui qui est responsable de la catastrophe actuelle, comme de nombreux RPGistes se plaisent à l'affirmer. Il n'a peut être pas fait grand chose (un peu plus quand même que d'autres), mais son bilan global est décevant. L'expérience Dadis Konaté, en termes financiers, est reconnue comme la période la plus scandaleuse, selon AC lui-même. Il faut comparer les ordres de grandeur pour s'en rendre compte. En outre CDD n'a été PM que 18 mois. Voilà , ce n'est pas parce que j'ai l'air de le défendre (en tant que leader de l'opposition, Sidya étant trop effacé et guère engagé franchement), que j'approuve son mandat, clos depuis plus de 5 ans maintenant.
Je m'intéresse au présent et à l'avenir, donc répéter que les anciens sont des pourris, ne changera pas la situation actuelle des Guinéens, et ne rend pas meilleur l'actuel PRG. Seule la gestion de ce dernier m'intéresse aujourd'hui.
Comme disait Pierre Reverdy « Le présent est fait de déformations du passé et d'ébauches imprécises de l'avenir. Et quoi qu'on fasse, le présent n'est jamais qu'une vaste et bruyante fabrique du passé. »
Faissons la différence entre le Chef de l’Etat et les principes sacrés qui font de nous un pays et une nation. Vous ne pouvez pas comprendre qu’on peut s’opposer aux désordres, à l’anarchie dans ce pays sans pour autant être un Rpgiste aveugle. Vous ne comprenez pas que les véritables enjeux pour les guinéens au jour de jourd’hui ont peu à voir avec la personne AC, mais presque tout à voir avec la volonté de certains guinéens d’orienter la destinée de notre pays et de contrôler nos richesses, sans doute comme butin de guerre ou rançon au nom de la démocratie. Et cela, chose plus grave, c'est les mêmes opposants qui sont en partie responsable de cette situation catastrophique, eux mêmes ne s’en cachent pas et l’affirment avec fanfaronnade. Ce que je ne comprends pas, moi, c’est que vous ne compreniez pas cela Mr Barry!
Je m'intéresse au présent et à l'avenir, donc répéter que les anciens sont des pourris, ne changera pas la situation actuelle des Guinéens, et ne rend pas meilleur l'actuel PRG. Seule la gestion de ce dernier m'intéresse aujourd'hui.
Tout le monde sait en Guinée comment ces ex Pm et ministres de Conté vivent, cela fait des années depuis qu'ils ont quitté leurs ministères, mais continuent à vivre dans l'opulence, dites nous plutôt comment un homme qui travaille pas en Guinée, peut -il garder un tel standing de vie ?
Par ailleurs, savez-vous comment fonctionne un pays en Afrique ? Depuis quand les ministres dirigent-ils un pays ? Tout au plus peuvent-ils détourner des moyens financiers. Si on veut faire la lumière là dessus, la meilleure solution consiste à trouver des auditeurs étrangers (pourquoi pas encore la Cour des comptes française, qu'on a utilisée pour faire le bilan de l'expérience Dadis Konaté, mais dont on n'a tiré aucune conséquence).
Jusqu'à présent, seuls AST, Conté, Dadis et Konaté ont dirigé le pays. Les PM ont profité pour l'essentiel, même si les bilans en termes de résultats pour chacun d'eux, demande à être éclairci. Donc mettre sur le dos des anciens PM, le bilan du passé montre que vous ignorez comment fonctionne le pays, ou prouve à souhait que la finalité de cette affirmation est autre, et ne trompe personne.
De même, on voit que vous n'avez jamais entrepris, pour oser croire que des investisseurs vont lancer des affaires dans un pays, où le PRG peut du jour au lendemain décider par décret de la pérennité de ces affaires. Vous rêvez debout, sauf à investir l'argent des autres. Il n'y a aucune visibilité dans ce pays, on improvise au jour le jour. La meilleure preuve, un code minier qu'on présente comme le meilleur du monde (bonjour l'arrogance mal placée, même pas honte), et on recule lorsqu'on se rend compte que cela effraie les multinationales. On donne du matériel à des agriculteurs qui demandent autre chose que cela, et on en attend pourtant naïvement des résultats, alors qu'on les brime sur la vente de leur production. Ils ne sont pas prêts de recommencer.
D'autre part, personne ne pense à la place des autres, car un seul s'estime en droit de décider pour tout le monde. On voit qu'il n'a toujours rien compris à sa fonction, ce qui est normal, puisqu'il n'a jamais rien dirigé. Or on ne s'improvise pas leader.
Enfin, je ne connais pas d'ennemis à la Guinée, mais vous, vous semblez intoxiqué par la propagande guerrière de votre boss, et vous osez accuser l'opposition d'esprit belliqueux. On aura tout vu.
Voila un autre general BALDE qui remplace Mdou Balde (l home qui fait dejouer le coup contre Conte) qui aujourdhuie entrain d epauler Alpha Conde.
Haa les peuls ! c est malheureux. c est de la meme facon El biro avait aide Conte et Moussa Dadis a punir notre ethnie.
Dieu n est pas aveugle.
Une observation on ne peut plus pertinente, que chacun devrait méditer au sein des élites politiques et intellectuelle peules notammment!
D'où tombez-vous ? Je crois que vous vous trompez de forum. Vous vouliez sans doute envoyer votre commentaire sur guinee24 et autre radio-kankan. Réveillez-vous: ici on ne mange pas de ce pain-là .
Haa les peuls ! c est malheureux. c est de la meme facon El biro avait aide Conte et Moussa Dadis a punir notre ethnie.
Dieu n est pas aveugle.
comment voulez vous qu´il y´ait justice et verité dans ce pays.
il doit savoir seulement que c´est lui qui est venu du bourkina fasso ,quoi qu´il fasse on vivra dans notre pays meme si on fera un autre rwanda ,personne ne va franchir la frontiere desormais .on s´en fout des discours et actes haineux. qu´il prenne ce qui appartient a tout le monde pour donner sa communauté nous on compte sur nos sueurs pour subvenir a nos besoins. dieu est grand.








