Des militaires en mission d’arrestations dans la ville sainte de Touba (Guinée)

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Mamadou_2_01« Cette affaire serait l’œuvre de Mamadou Sylla en complicité avec le préfet de Gaoual qui est le N°2 de son parti politique ».

La nouvelle vient de nous parvenir de Touba, une ville qualifiée de sainte par bon nombre de Guinéens.

Selon un habitant très influent de Touba, des militaires fortement armés accompagnés du préfet de Gaoual avaient investi la ville hier matin du 15 mars 2012 avec pour but de procéder à des arrestations de certains citoyens dont une partie était déjà signalée aux militaires. Il s’agit entre autres de M. N’Bemba Dramé, le porte-parole de la jeunesse de Touba et de M. Ntaye Diaby.

Arrivés à Touba hier matin, le préfet de Gaoual et les militaires l’accompagnant auraient tenté en premier lieu d’arrêter les personnes citées ci-dessus. Mais, c’était sans compter avec la détermination des habitants de Touba qui n’avaient pas l’intention de se laisser humilier de la sorte. Face à la réticence inattendue de la population locale, le préfet et les militaires ont préféré battre en retraite sans arrestation aucune.

Selon la même source, il serait officiellement reproché à ces citoyens d’avoir proféré des injures à l’endroit des autorités guinéennes. Mais, il semblerait que la vérité soit tout autre.

A en croire notre informateur, cette affaire serait l’œuvre de M. Mamadou Sylla, l’ancien argentier du feu Président Lansana Conté en complicité avec le préfet de Gaoual, dont les agissements multiplient des mécontents dans la population locale.

C’est une simple histoire de construction d’un hôpital à Touba qui aurait pris une tournure politique à la surprise générale de l’association des ressortissants de Touba à l’origine de ce projet. Les fils et filles de Touba auraient décidé depuis longtemps, de doter leur ville d’un hôpital. A ce jour, les travaux de construction sont très avancés sans aucun problème. Il a suffi de l’intrusion indésirable de M. Mamadou Sylla pour qu’une simple construction d’un hôpital prenne une tournure politique inattendue.

Selon les informations dont nous disposons, M. Mamadou Sylla aurait demandé au comité de pilotage des travaux, de lui laisser prendre la tête dudit comité tout en leur promettant de participer significativement au financement des travaux. Convaincus que la proposition de Mamadou Sylla n’avait rien d’altruiste, et qu’elle cachait des visées politiques politiciennes, consistant à faire croire au Président Alpha Condé qu’il tient les habitants de Touba, ses interlocuteurs lui ont fait comprendre que sa proposition ne pouvait pas être acceptée, tout en lui disant qu’il est libre de participer comme tout Guinéen au financement des travaux.

Comme si cela ne suffisait pas, Mamadou Sylla s’est permis d’envoyer une délégation le samedi 10 mars 2012 dirigée par Elhadj Mansour Fadiga, avec pour mission de demander l’arrêt immédiat des travaux de construction de l’hôpital et le réexamen de la proposition initiale de M. Sylla consistant à lui céder la présidence du comité de pilotage des travaux. M. Sylla aurait également demandé à ce que le comité de pilotage lui remette 7 milliards de Francs guinéens pour qu’il termine la construction, sans quoi l’Etat n’affectera pas de personnel hospitalier à Touba. C’est à ce moment que le comité de pilotage aurait dit qu’après la construction de l’hôpital, l’Etat sera obligé d’y affecter du personnel médical comme cela se passe ailleurs. Ce sont ces propos que Mamadou Sylla aurait considérés comme des injures inacceptables de l’Etat et des autorités guinéennes.

C’est ce refus poli mais ferme des habitants de Touba opposé à Mamadou Sylla qui aurait tout déclenché. Depuis ce jour, l’ancien argentier du feu président Conté aurait menacé de faire payer le prix fort à ceux qui ont fait échec à son projet qu’il faut qualifier de politico-religieux.

C’est suite à cela qu’il aurait demandé au préfet de Gaoual qui est connu pour être son homme de main (le N° 2 de son parti politique), de procéder à des arrestations de certains membres du comité de pilotage de la construction de l’hôpital de Touba.

C’est dans ce cadre que des militaires fortement armés sont envoyés à Touba avec pour mission de procéder à des arrestations ciblées sur instruction de Mamadou Sylla selon notre informateur.

Voilà une affaire qui est ressentie par les notables de Touba comme un affront qu’il faut laver coûte que coûte.

Deux urgentes réunions ont été présidées par le grand Khalif de Touba du nom d’Elhadj Soriba Diaby, qui n’a pas pu cacher sa colère contre ce qu’il qualifie d’humiliation des habitants de la ville sainte car, dit-il, c’est la première fois que les militaires sont envoyés dans cette ville avec pour but d’arrêter les citoyens.

Selon notre source, les notables de Touba auraient clairement indiqué qu’ils ne veulent plus entendre parler de Mamadou Sylla dans leur ville.

Il est également reproché à M. Sylla d’avoir tenu plusieurs fausses promesses aux habitants de cette ville à tel point que personne n’a confiance en lui.

Nous avons également été informés que les notables de Touba s’apprêteraient à envoyer une forte délégation à Conakry, ayant pour but de rencontrer le président Alpha Condé mis en cause par le préfet de Gaoual selon lequel c’est sur instruction du Président qu’ils devaient procéder à des arrestations.

Au moment où nous mettons ces informations en ligne, la colère serait nettement perceptible à Touba.


La rédaction du site « leguepard.net Â»


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #10 Badara 18-03-2012 14:20

ALPHA est un mauvais apprentis de conté.IL finira pire que DADIS
Citer
 
 
+2 #9 Makanera Ibrahima Sory 18-03-2012 00:10

Pour ceux qui veulent connaitre la vérité dans cette affaire
Halöwö Gonga et Aboulde Barry ont démenti les informations publiées par « leguepard.net » sur les tentatives d’arrestation à Touba. Pour savoir qui sont les menteurs, j’invite tous ceux qui le souhaitent, à suivre la Radio Espace FM de Conakry qui peut être écoutée par internet le lundi 19 mars 2012 à 10h heure de France. L’une des personnes qui devaient être arrêtées sera l’invité de la Radio Espace FM.
A partir du lundi, les internautes feront la différence entre « leguepard.net » qui publie des informations vérifiées et Halöwö Gonga, Aboulde Barry qui apportent des démentis par simple convenance ou pour motif de guerre fratricide concernant Halöwö Gonga qui est un parent pour lequel il est inadmissible qu’on parle de Makanera là où il est lui dans l’anonymat totale.
Merci
Citer
 
 
+3 #8 greeg 17-03-2012 15:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ah la guinee..meme quand une mouchese se fait ecraser on pointe du doigt Koro Alpha comme l'auteur dela dite agression.

Pourquoi n'est pas l'accusé car il n'a de collaborateur que des gens qui ont brader l'économie de notre pays, mieux il ne respecte pas ces engagements, a quand la publication des résultats de l'audit réalisé par le contrôle économique ?
Alpha ne peu rien reproché de la gestion de Conté car c'est toujours la même équipe qui l'entour.
Citer
 
 
+3 #7 Makanera Ibrahima Sory 17-03-2012 15:14

M. Youssouf Bangoura,
Vous dites que vous avez horreur du conditionnel. Je vous rappelle seulement que le conditionnel est exigé tant que tu tiens tes informations d’une autre personne même si tu as confiance en la personne. Le conditionnel est entre autres, un signe de prudence découlant du bon sens, car mes informateurs sont des humains donc, susceptibles de mentir.
Vous ne tarderez pas à avoir des informations sur cette affaire par le biais des médias concurrents car c’est un problème qui se pose à Touba. Je suis en relation téléphonique avec l’un des principaux acteurs de cette affaire. N’étant pas moi-même sur place, le conditionnel doit être mon fidèle allié.
Merci
Citer
 
 
+4 #6 Traoré 17-03-2012 13:18

Mamadou Sylla un criminel économique,aujourd'hui protéger par le régime de RPG.NB:la place de Mamadou Sylla est la prison pour crime économique contre le peuple de Guinée.
Citer
 
 
-5 #5 Youssouf Bangoura 17-03-2012 12:06

j'ai horreur de voir les verbes au conditionnel dans un recit, si on est pas sûr de ce qu'on avance, prière de ne pas l'écrire .
Citer
 
 
+3 #4 Ibrahima2 17-03-2012 11:25

Awa Halowo gonga Haalii fenaande lol iskiiin.
NB: Mi anndine yo Halowo(penaale)gonga,Kotoo
Iburaahiima Sory ko gidho amen teddinaadho
e nder kawtal men fow.
Djooni dhabbhee goddho goo mo djokkon loool.
Citer
 
 
+8 #3 Makanera Ibrahima Sory 17-03-2012 00:48

A mon frère Hâlôwô Gonga que j'ai identifié et que j'ai répondu sur legbassikolo.com, c'est toi qui ne pourras pas te regarder dans la glace car tu vie de l'escroquerie dans ta province. Tu es l'un des faux marabouts qui font honte à la communauté guinéenne de France plus particulièrement à la communauté diakhanké de France . Tu n'a même pas le courage d'assumer tes propos car tu te cache derrière un faux nom. Je sais que tu es jaloux de moi. On est tous arrivé en France au même moment. J'ai pris le chemin de l'école, Vous, vous avez choisi la facilité à savoir le faux maraboutage. Le fait qu'on parle de ma modeste personne vous ronge le cœur. Mais, je vous dis qu’il n'est pas trop tard. Arrête le faux maraboutage et prend le chemin de l'école comme je l'avais fait.
Mon frère, ces phrases ne sont qu'un avertissement. Si tu veux que les guinéens sachent qui tu es et comment tu mène une vie de lâche consistant à arnaquer les personne en situation de fragilité en les promettant de résoudre leurs problème alors que tu n’est qu’un faux marabout, continue tes attaques contre moi. Si je ne t'ai pas répondu pendant tout ce temps, c'est à cause de ton petit frère.
Un conseil: la jalousie aveugle est une arme des lâches. C’est à ma surprise générale que j’ai su que c’est toi qui est derrière ce faux nom. Je ne devais pas être surpris des attitudes lâche venant de celui qui vie de la lâcheté.
Merci.
Citer
 
 
-3 #2 Guinean 16-03-2012 18:34

erratum: mouche
Citer
 
 
-4 #1 Guinean 16-03-2012 16:03

Ah la guinee..meme quand une mouchese se fait ecraser on pointe du doigt Koro Alpha comme l'auteur dela dite agression.
Citer