Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernance : les soucis de Kassory Fofana de la GPT
L'oeil de GuineeActu Mercredi, 14 Mars 2012 22:00
« Je voudrais exprimer des préoccupations sur certaines mesures prises (par le gouvernement d’Alpha Condé, NDLR) au titre du renforcement du cadre légal et règlementaire qui vont plutôt dans le mauvais sens. Il s’agit notamment du nouveau code minier récemment adopté qui, malgré une présentation enthousiaste du gouvernement n’a pas reçu un écho favorable de la part de la communauté des investisseurs. »
Ainsi juge Kassory Fofana, leader de la GPT, lors d’un entretien qu’il a eu avec Guineenews. L’ancien ministre des Finances, appartenant à la galaxie Conté, rappelle que lors de la dernière conférence internationale sur le secteur minier tenue en Afrique du Sud en janvier dernier, des préoccupations ont été soulevées. En effet le code minier guinéen « a accentué les pressions fiscales dans des proportions inadmissibles compte tenu des alternatives offertes par nos concurrents en Afrique et ailleurs dans le monde. » C’est pourquoi, estime Kassory Fofana « Le gouvernement ferait un travail utile en révisant sans délai ledit code au risque de décourager les investissements dans le secteur minier guinéen. »
Comme si cela ne suffisait pas, le leader de la GPT, allié d’Alpha Condé, a émis des réserves quant à l’applicabilité du projet de code du travail. De l’avis d’IKF, dans la situation de chômage généralisé que traverse le pays, « le "trade off" entre l’employeur et l’employé devra peser nécessairement en faveur de l’employeur en termes de mesures d’incitation à l’embauche par rapport aux contraintes trop coercitives de protection pour l’employé. » De fait, alerte l’ancien ministre des Finances, « Le gouvernement devra faire attention dans l’adoption de ce code au risque de décourager l’emploi. »
L’œil de GuineeActu.com
Commentaires
...... Tous ceux qui sont sur le terrain, savent que ça bouge énormement........
Quoi par exple ?????
C'est neanmoins intriguant de lire un ancient ministre de l'economie et des finances de la Republique argumenter l'insignifiance d'un programme de subvention du secteur de l'agriculture dans un pays ou plus de deux tiers de la poupulation est traditionnelement employee dans ce dit secteur. Concouramment, le meme ministre insinue qu'il faudrait revoir a la baisse les terms de contracts lies a l'exploitation de nos resources naturelles NON-RENOUVELABLES. Quel paradox!! Partout ailleurs dans ce monde, c'est plutot le contraire qui s'applique. Les Etats Unis, la plus grnade puissance economique du monde, subventionne son secteur agriculture-elevage (Farming sector) a concurrence de pres de 20 BILLIONS de dollars par an, tandis que l'UE le fait a concurrence de pres de 40% de son budget. Seulement 2% de la population des Etats Unis est directment implique dans son secteur de l'agriculture, compare a pres de 70 a 80% de la population guinnenne pratiquant soit l'agriculture, l'elevage et la peche comme activitie primaire pour leur subsistence.
La mission sacree et primordiale de tout gouvernement est de faciliter au citoyen de la Republique l'acces au bonheur. La bonne foi de nos grand comis de l'Etat demeure douteuse, a en juger par lea positions telles celles ennonces par ce fameux ministre dans cette interview.
Comble de la betise, ce sont ces memes personnes qui revent de sortir notre peuple, affame et traumatise, de la pauvrete qu'elles ont cree et entretenu de toute pieces a leurs benefices particuliers, en briguant la presidence de la Republique ou l'assemblee nationale!
Dieu ne dort pas! comme on le dit souvent dans nos ruelles sales et sur-emcombrees de Conakry.
Que l'on ne se leurre point; les nouvelles generations doivent s'y mettre pour reclamer notre pays et congedier ces vieux pseudo-technocrates qui n'ont servi que le diable.
Thierno.
Mr Fofana, c'est ça un vrai intello, qui mets les contradictions de côté et fais des analyses objectives. Mais on n'a pas besoin des inepties de ces faux opposant qui ont endetté la Guinée. Dans 4 mois, on va annuler plus de 2 milliards de dette, une dette empochée par les voleurs reconvertir en politiciens et dont les guinéens n'ont jamais vu la couleur ni l'impact.
En effet, le profil d’ajustement négocié notamment en termes budgétaires est particulièrement rigoureux et inhabituel dans les programmes d’ajustement structurel. S’engager à réduire le déficit budgétaire de 13 pour cent à moins de 2 pour cent sur un an comme la Guinée l’a fait est un choix courageux, titanesque, voire suicidaire.
Au plan des infrastructures économiques, je salue également la mise en chantier du projet hydroélectrique de Kaleta qui est de nature à résoudre à moyen terme le déficit énergétique d’une bonne partie du pays, notamment la Basse et la Moyenne Guinée. Tout comme les initiatives entreprises dans le même sens en Haute Guinée et en zone forestière sont à encourager.
Dans la même veine, le gouvernement est à féliciter pour l’accélération des travaux de voirie urbaine de la capitale, ainsi que pour l’amorce de solutions des problèmes sécuritaires et de réinstauration de l’autorité de l’État.
Voilà quelques-unes des bonnes choses qui forcent l’admiration et les félicitations sur l’action gouvernementale !"
Cela vient de Kassory aussi dans son interview sur guineenews.org. Merci.








