Gouvernance : les soucis de Kassory Fofana de la GPT

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Kassory_01« Je voudrais exprimer des préoccupations sur certaines mesures prises (par le gouvernement d’Alpha Condé, NDLR) au titre du renforcement du cadre légal et règlementaire qui vont plutôt dans le mauvais sens. Il s’agit notamment du nouveau code minier récemment adopté qui, malgré une présentation enthousiaste du gouvernement n’a pas reçu un écho favorable de la part de la communauté des investisseurs. Â»

Ainsi juge Kassory Fofana, leader de la GPT, lors d’un entretien qu’il a eu avec Guineenews. L’ancien ministre des Finances, appartenant à la galaxie Conté, rappelle que lors de la dernière conférence internationale sur le secteur minier tenue en Afrique du Sud en janvier dernier, des préoccupations ont été soulevées. En effet le code minier guinéen « a accentué les pressions fiscales dans des proportions inadmissibles compte tenu des alternatives offertes par nos concurrents en Afrique et ailleurs dans le monde. Â» C’est pourquoi, estime Kassory Fofana « Le gouvernement ferait un travail utile en révisant sans délai ledit code au risque de décourager les investissements dans le secteur minier guinéen. Â»

Comme si cela ne suffisait pas, le leader de la GPT, allié d’Alpha Condé, a émis des réserves quant à l’applicabilité du projet de code du travail. De l’avis d’IKF, dans la situation de chômage généralisé que traverse le pays, « le "trade off" entre l’employeur et l’employé devra peser nécessairement en faveur de l’employeur en termes de mesures d’incitation à l’embauche par rapport aux contraintes trop coercitives de protection pour l’employé. Â» De fait, alerte l’ancien ministre des Finances, « Le gouvernement devra faire attention dans l’adoption de ce code au risque de décourager l’emploi. Â»


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Badara 18-03-2012 14:16

un pantin ,un predateur pervers,un obligé de Alpha sinon il va en prison
Citer
 
 
+2 #7 KIM 17-03-2012 07:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
...... Tous ceux qui sont sur le terrain, savent que ça bouge énormement.......
.
Quoi par exple ?????
Citer
 
 
0 #6 Thierno Mo Sigon 16-03-2012 16:31

Aberrant!
C'est neanmoins intriguant de lire un ancient ministre de l'economie et des finances de la Republique argumenter l'insignifiance d'un programme de subvention du secteur de l'agriculture dans un pays ou plus de deux tiers de la poupulation est traditionnelement employee dans ce dit secteur. Concouramment, le meme ministre insinue qu'il faudrait revoir a la baisse les terms de contracts lies a l'exploitation de nos resources naturelles NON-RENOUVELABLES. Quel paradox!! Partout ailleurs dans ce monde, c'est plutot le contraire qui s'applique. Les Etats Unis, la plus grnade puissance economique du monde, subventionne son secteur agriculture-elevage (Farming sector) a concurrence de pres de 20 BILLIONS de dollars par an, tandis que l'UE le fait a concurrence de pres de 40% de son budget. Seulement 2% de la population des Etats Unis est directment implique dans son secteur de l'agriculture, compare a pres de 70 a 80% de la population guinnenne pratiquant soit l'agriculture, l'elevage et la peche comme activitie primaire pour leur subsistence.
La mission sacree et primordiale de tout gouvernement est de faciliter au citoyen de la Republique l'acces au bonheur. La bonne foi de nos grand comis de l'Etat demeure douteuse, a en juger par lea positions telles celles ennonces par ce fameux ministre dans cette interview.
Comble de la betise, ce sont ces memes personnes qui revent de sortir notre peuple, affame et traumatise, de la pauvrete qu'elles ont cree et entretenu de toute pieces a leurs benefices particuliers, en briguant la presidence de la Republique ou l'assemblee nationale!
Dieu ne dort pas! comme on le dit souvent dans nos ruelles sales et sur-emcombrees de Conakry.
Que l'on ne se leurre point; les nouvelles generations doivent s'y mettre pour reclamer notre pays et congedier ces vieux pseudo-technocrates qui n'ont servi que le diable.
Thierno.
Citer
 
 
-2 #5 Youssouf Bangoura 16-03-2012 11:03

Hahaha, l"oeil de GuinéeActu.com, il fallait mentionner l'integralité de l'interview de kassory Fofana, ce dernier est très admiratif du travail effectué en une année par le gouvernement . Tous ceux qui sont sur le terrain, savent que ça bouge énormement, Alpha a la volonté de transformer la Guinée et il y parviendra .
Citer
 
 
0 #4 Traoré 15-03-2012 20:13

Mr Kassory Fofana est membre de la mafia de l'impunité qui a un moment donne ont mis notre pays a sac,dont les conséquences sont pas d'eau et ni d'électricité.NB:Mr Kassory n'a pas de leçon a donner,car sa gestion a été sombre pour le pays,nous demandons le resultat des audits publics secteurs par secteurs,on n'a pas besoin pas les préoccupations d'un anciens ministre corrompu.
Citer
 
 
+4 #3 alseny camara 15-03-2012 10:25

« a accentué les pressions fiscales dans des proportions inadmissibles compte tenu des alternatives offertes par nos concurrents en Afrique et ailleurs dans le monde. » Monsieur Kassory Fofana, la pression fiscale en Guinée(ratio recettes fiscales et le PIB nominal)14,7% en 2010) est la plus faible en Afrique de l'Ouest (+ 20%). Au cours des années 2000-2004, la pression fiscale en Guinée atteignait à peine 10%, c'est à la faveur des réformes financières en 2005 que la la pression fiscales est passée de 12,1% en 2005 à 14,7% en 2010, soit moins de 5 points de pourcentage par rapport à la moyenne régionale. Par ailleurs, la fiscalité n'est pas un obstacle pour les investisseurs étrangers, les pays industrialisés sont les plus fiscalisés au monde. Les facteurs comme les pénuries d'énergies nécessaires à l'industrialisation, des infrastructures de communications et de transports,le climat des affaires et l'environnement juridiques sont et demeurent les vrais obstacles des investissements en Guinée. Vive la République de Guinée. Wasalam pour dire bonjour à Koro Bokoum de Woulada (Dinguiraye).
Citer
 
 
-1 #2 Comolam 15-03-2012 06:26

Ce n'est pas très sérieux, surtout quand on prétend citer, on ne peut pas être approximatif dans une citation ! Pour un article supposé s'appuyer sur des références vérifiables, on ne publie pas une interview sans références, et surtout en suppriment une bonne partie du texte. Je ne dis pas que Mr Fofana n'a pas dit ce qui est écrit, il l'a probablement dit, je pense simplement que un tel propos doit avoir un lien à une partie du texte comme référence. Le but est que GuineeActu.com se construise à partir de propos toujours vérifiables par n’importe quel lecteur. Peut-être que vous abordez des sujets avec une approche militante, ce qui amène à essayer d'orienter les articles pour "montrer" des choses autrement !Mais bon..c'est une question de feeling!
Mr Fofana, c'est ça un vrai intello, qui mets les contradictions de côté et fais des analyses objectives. Mais on n'a pas besoin des inepties de ces faux opposant qui ont endetté la Guinée. Dans 4 mois, on va annuler plus de 2 milliards de dette, une dette empochée par les voleurs reconvertir en politiciens et dont les guinéens n'ont jamais vu la couleur ni l'impact.
Citer
 
 
+3 #1 Gönga 15-03-2012 01:04

"Il me plait de rappeler que la Guinée a perdu ce programme après mon départ du gouvernement en 2000 alors qu’on était sur le point d’atteindre le point d'achèvement après trois années d'exécution heureuse. Je voudrais rendre à travers cette interview, et à titre personnel, un vibrant hommage a Monsieur le président de la République et a l’équipe gouvernementale pour ce "come back" de la Guinée au programme PPTE après dix ans de gestion calamiteuse de notre économie. Les efforts déployés sont si louables que les sacrifices consentis ont été énormes.
En effet, le profil d’ajustement négocié notamment en termes budgétaires est particulièrement rigoureux et inhabituel dans les programmes d’ajustement structurel. S’engager à réduire le déficit budgétaire de 13 pour cent à moins de 2 pour cent sur un an comme la Guinée l’a fait est un choix courageux, titanesque, voire suicidaire.
Au plan des infrastructures économiques, je salue également la mise en chantier du projet hydroélectrique de Kaleta qui est de nature à résoudre à moyen terme le déficit énergétique d’une bonne partie du pays, notamment la Basse et la Moyenne Guinée. Tout comme les initiatives entreprises dans le même sens en Haute Guinée et en zone forestière sont à encourager.
Dans la même veine, le gouvernement est à féliciter pour l’accélération des travaux de voirie urbaine de la capitale, ainsi que pour l’amorce de solutions des problèmes sécuritaires et de réinstauration de l’autorité de l’État.
Voilà quelques-unes des bonnes choses qui forcent l’admiration et les félicitations sur l’action gouvernementale !"
Cela vient de Kassory aussi dans son interview sur guineenews.org. Merci.
Citer