Qui veut faire dire à Lansana Kouyaté ce qu'il n'a pas dit à propos du fichier électoral?

Facebook Imprimer    

 

KOUYATE_Lansana_7_01Certains médias proches du régime d'Alpha Condé ont déjà annoncé que le président du PEDN (Parti de l'Espoir pour le Développement national), Lansana Kouyaté "est favorable à la reprise du recensement".

Ces médias qui veulent faire dire à Lansana Kouyaté, qui a pris ses distances avec les nouvelles autorités guinéennes, ce qu'il n'a pas dit, ont pris pour preuve l'interview que celui-ci a accordée à nos confrères d’Africa24.

Dans leur plan machiavélique, ils ont sélectionné des parties du discours de l'ancien Premier ministre du gouvernement de consensus, de manière à déformer son message en leur faveur, comme ils le veulent.

"Ce fichier a beaucoup d’irrégularités. Les enfants qui n’étaient pas en âge de voter sont enrôlés. Il y a aussi certains étrangers qui sont enregistrés. Ceux ayant le droit de vote ont cherché et n’ont pu être enrôlés" a été choisi.

Comme cela ne suffisait pas, ils ont choisi cet autre morceau dans lequel ils ont même mis leurs propres mots à la place de ceux utilisés par le président du Parti de l'Espoir pour le Développement national : "Enlever ces imperfections et recenser de nouveau pour compléter déjà le fichier aseptisé, je crois que ce sera une bonne chose".

Pourtant, interrogé sur la question du recensement à savoir s'il est favorable à un nouveau recensement proposé par le pouvoir et refusé par l'opposition, Lansana Kouyaté a clairement répondu: "A condition que ce ne soit pas mauvais fichier qui remplace un autre mauvais fichier. Si élaguer le fichier ancien est ce qu'il faut faire, parce que franchement, il est truffé d'imperfections. Des jeunes qui ne sont pas en âge de voter ont été enrôlés; certains étrangers ont été enregistrés. Bref, ceux qui en ont le droit l'ont cherché n'ont pas pu être enrôlés. S'il s'agit d'élaguer pour enlever ces imperfections et recenser de nouveau pour compléter le fichier déjà accepté, je crois que ce serait une bonne chose".

Et mieux l'honnêteté intellectuelle voudrait que l'on mette les propos de quelqu'un dans leurs contextes. On dit qu'un mot n'a de sens que s'il est mis dans un contexte. Sinon il entretient la confusion. Comme l'ont voulu les partisans du nouveau recensement.

Quoi que ces médias fassent, il apparaît clairement dans l'interview que Lansana Kouyaté n'est pas favorable à un nouveau recensement. Mais à une révision de la liste électorale. Que l'opposition ne refuse pas d'ailleurs. Parce qu'elle est conforme à la loi (voir Cellou Dalein sur RFI).


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 A.Diallo 11-07-2011 16:43

Habib c´est trop enfantain ces reactions qu´es qui se passe uand tu cite ces noms baubard?
Citer
 
 
-1 #7 Niembal 09-07-2011 09:22

Comment les medias peuvent faire dire a Mr Koyate s'il n'a pas dit le mot. En revanche,je suis d'accord de l'analyse des medias car selon,le dit de Kouyate, il voudrait que le recensement soit effectue.
Citer
 
 
0 #6 habib diallo 09-07-2011 05:37

Que Lansana Kouyaté ne nous endorme pas. Alpha Conde = Lansana Kouyaté = Sekouba Konate = Sékou Toure = Moussa Keita = Cherif Idrissa = Saran Daraba = Kabine Komara = Lounseny Fall = tous des Angbansanles. La Constition n’a jamais existé pour eux. Garder un Angbansanlé à la mangeoire pour qu’ils se partagent les ressources du pays est leur seul objectif. Avec eux, oubliez les compétences, le travail honnête qui mène au développement économique et social. Par contre, les meurtres, le mensonge, la désinformation, les expulsions, le viol, les dépossessions a encore de longs jours en car ces nullards sont toujours a la tète du pays.
Citer
 
 
+1 #5 I.M.Sow 08-07-2011 18:57

M. Goba, votre éclaircissement sur les propos de Lansana Kouyaté (LK) est fort utile car tous les électeurs guinéens ne savent pas qu'élaguer un arbre ne signifie en aucun cas l'abattre et en replanter un autre pour le remplacer plus tard... L'ex-PM de consensus national de Conté aurait d'ailleurs pu exprimer plus simplement son opposition à la reprise intégrale du recensement des électeurs tel que le gouvernement d'Alpha Condé envisage de le faire au grand dam de l'opposition. Evidemment, si cet homme que l'on dit attaché aux valeurs de liberté et de démocratie veut se démarquer du pouvoir autocratique en gestation du Président Condé, il sera le bienvenu parmi les défenseurs des acquis démocratiques de la nation. Mais la Guinée ne devra plus être perçue que comme un gâteau à se répartir entre alliés politiques, si l'on veut tant soit peu faire progresser le sort de nos populations démunies. Was-Salam!
Citer
 
 
0 #4 bonsang 08-07-2011 18:01

C'est ce qui fait le mal de la Guinée. Il ya toujours des brebis galeuses qui, pour un centime sont prêt même à assassiner leur mère à plus forte raison leur patrie. A lire les articles de www.guinée24.com on comprends aisement dequel bord ils sont. Ils ne disent jamais une réalité de notre pays, juste des titres pompeux pour un président qui n'est toujours pas conscient qu'il l'est (président) et de tous les guinéens. Il pense qu'il est jusqu'à présent un opposant en campagne. C'est vraiment dommage pour notre chère Guinée.
Citer
 
 
0 #3 bonsang 08-07-2011 17:51

Je demande à tous ceux qui lisent les infos de www.guinée24.com de se mefier de leurs articles car ils sont truffés de mensonges. Ceux ne sont même pas des journalistes qui y écrivent mais plutôt un groupe de lâches à la solde Alpha Condé pour desinformer le peuple de Guinée afin que ce dernier puisse consolider sa dictature. C'est une honte pour un citoyen guinéen épie de paix, de justice et de propérité.
Citer
 
 
0 #2 bonsang 08-07-2011 17:44

Merci pour cette eclaircissement Mr Goba. Tout le monde a écouté Mr Kouyaté et a compris ce qu'il a dit. Mais www.guinée24.com que tout le monde connait également voulais faire croire que Kouyaté était favorable au recensement.
Citer
 
 
+2 #1 kankalabe Diallo 07-07-2011 19:05

@Heinan Goba, merci pour cet éclaircissement, une video de l'interview de Lansana Kouyate sur cet le probleme de recensement est meme disponible sur le site de guinee58.com
Citer