Selection de vidéos
Partenaires
Législatives : Le BOC veut une nouvelle élection des démembrements de la CENI
Heinan Goba Mardi, 13 Mars 2012 19:03
Le Bloc de l'opposition constructive (BOC) a organisé un point de presse le lundi 12 mars 2012 pour donner son point de vue sur le dialogue politique qui s'est achevé dans la confusion, et sur le pavé qu'a jeté la CENI dans la marre en annonçant l'élaboration d'un chronogramme pour l'organisation des législatives au mois de juillet.
Le point de presse qui avait pour cadre la maison de la presse de Conakry, était animé par Dopas Dopavogui, président du BOC, le Dr Ibrahima Sory Diallo et Saa François Kamano respectivement coordinateur et porte-parole de la même coalition. Ils avaient à leurs côtés Barry Moundjoutaba de la CJDDN et Koly Joseph Koné.
Dans sa déclaration lue par Dopas Dopavogui, le Bloc de l'opposition constructive apprécie la démarche du dialogue politique qui a permis, d'après son constat, de rapprocher les amis d'hier qui ne s'entendent plus, en dépit des nombreux points de désaccord. Il se félicite aussi du courage du comité de facilitation.
En s'inscrivant dans cette démarche qui, selon lui, va dans le sens du déblocage de la situation politico-sociale et économique du pays, le Bloc de l'opposition constructive affirme pour sa part que « l'annonce de la date des législatives par la CENI ne constitue pas un recul ». Il demande de ce fait au gouvernement de se prononcer sur le rapport de synthèse du dialogue.
En attendant, le Bloc de l'opposition constructive se dit prêt pour aller aux élections le 08 juillet prochain comme indiqué par la Commission électorale nationale indépendante. Il demande aux autres coalitions de l'opposition qui rejettent le chronogramme élaboré par la CENI de revenir à de meilleurs sentiments et à faire preuve de patriotisme.
Le Bloc de l'opposition constructive se dit en faveur de la révision de la liste électorale avec établissement de cartes d'identité biométriques. Cette similitude de point de vue n'empêche pourtant pas le BOC de se prononcer en faveur de la reprise de l'élection des démembrements de la CENI organisée par le bureau exécutif en l'absence de l'opposition.
Comme le Collectif et l'ADP qui ont fait de la restructuration de la CENI et du rétablissement des élus locaux dans leur fonction, pour ne citer que ceux-là , des conditions de leur participation aux législatives, le Bloc de l'opposition constructive martèle qu'il n'ira pas aux élections tant qu'on ne change pas les démembrements de la CENI.
« Sans la mise place de nouveaux démembrements de la CENI, le BOC n'ira pas aux élections » a affirmé le Dr Ibrahima Sory Diallo. « C'est la loi qui le dit » a précisé Dopas Dopavogui.
Pour le BOC si toutes les recommandations du dialogue politique national sont appliquées, les législatives seront transparentes, crédibles et acceptables par tous. Ce qui reste incontournable, estime le Bloc, « la CENI actuelle doit organiser les élections même si elle fait l'objet de controverse ».
Quoi qu'il en soit, le Bloc dit n'avoir aucun doute sur la moralité de la CENI même s’il n'y est pas représenté. « La restructuration ou la recomposition de la CENI, tout doit se faire conformément à la loi » dira Dopas. Avant d'estimer d'ailleurs que « c'est un faux débat ».
Avant de clore la conférence, les leaders du BOC ont tenté de répondre à ceux qui pensent qu'ils sont loin d'être des opposants.
«Chacun est libre de faire son calcul politicien. Mais ce qui est clair est que nous nous battons pour l'intérêt supérieur de la nation », a dit le Docteur Diallo. Et Saa François Kamano, porte-parole du bloc d'ajouter : « Nous ne sommes pas ceux qu'on dit fabriqués par le pouvoir pour semer du trouble dans le camp de l'opposition ».
Koly Joseph Koné a, pour sa part, apprécié l'esprit d'ouverture, le courage et le patriotisme du BOC. Barry Moundjoutaba a tout simplement réitéré son soutien ; que dis-je, le soutien de Mouvement à l'opposition guinéenne, dans son ensemble.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








