Programme PPTE : passe d’armes entre Alpha et Sidya ?

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_7_01« Si on a eu ce programme (avec le FMI, NDLR) c’est grâce d’abord à l’esprit de sacrifice des femmes guinéennes. Mais nous allons rendre hommage à tout le peuple de Guinée, rendre hommage à l’esprit de responsabilité des syndicats qui ont accepté d’accompagner le gouvernement. Un peuple mobilisé et qui a l’espoir peut déplacer des montagnes. »

Ainsi s’exprimait le 8 mars dernier Alpha Condé devant des femmes en délire mobilisées au Palais du peuple. Entre les applaudissements nourris, le locataire de Sékhoutouréya alerte que : « Il reste encore quatre mois difficiles. Nous devons accepter de souffrir jusqu’à fin juin. Â» Avant d’ajouter que le gouvernement fera tout le nécessaire pour que le programme soit respecté de façon totale, même qu’une virgule ne change. « Si nous le réussissons, au mois de juillet, le Fonds viendra faire la revue. Et nous serons enfin élus au PPTE. Un homme endetté n’est pas un homme libre », estime Alpha Condé en y fondant un grand espoir car « Quand nos dettes seront annulées, nous porterons de beaux boubous et de beaux costumes. Le changement que nous avons prôné est irréversible. Quels que soient les obstacles dressés par les ennemis du changement, ils seront battus. Car le peuple de Guinée est aujourd’hui débout. »

Ennemis du changement ? Où êtes-vous ? Montrez-vous. Il est temps surtout que, accuse Condé « ceux qui ont plongé la Guinée dans le noir avaient pensé qu’on n’allait jamais remplir les conditions exceptionnelles que nous avaient imposées le Fonds monétaire. » A qui fait-il allusion ? A Kouyaté ? Kassory ? Bouna Keita ? Dalein ? Certainement à Sidya Touré. Celui-là même qui avait dit récemment qu'il était impossible pour la Guinée d'avoir un programme avec le FMI avant les législatives. La réponse du berger à la bergère n’aura pas tardé à venir avec l’octroi à la Guinée de quelque 198,9 millions USD.

Pour Sidya Touré, de l'opposition, cet accord obtenu auprès du FMI ne résout pas les problèmes de la Guinée: « On nous parle tous les jours des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) comme si on allait être riche le lendemain. La dette n’a jamais réglé le problème de quelqu’un Â», a affirmé, samedi lors d'un meeting, le leader de l’UFR. « Ce gouvernement est un gouvernement informel. Â» Et Sidya Touré d’ajouter : « Écoutez, le PPTE est un programme de réduction de la dette. Cela veut dire que la dette de la Guinée va être réduite, mais cela ne veut pas dire qu’on sera riche le lendemain. Dire que dans quatre mois, tout ira bien, c’est faux. Cela n’a rien à voir. Cela veut dire que vous allez payer moins de dette dans les douze mois à venir. »


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #35 Youssouf Bangoura 16-03-2012 19:10

Oui Mick mack, la Chine au secours des USA( 1500 millards de dette ), la Chine au secours de l'Europe, aujourd'hui, les arrogants occidentaux s'agenouillent devant les chinois car, ils sont en difficultés pour demarrer leur économie moribonde .Quant à nous africains, on leur dit bienvenus .
Citer
 
 
+3 #34 Mickmack Camara 16-03-2012 18:23

A chacun ses problèmes.
Pour nous et les autres pays Africains il y a ce que l'on appelle PPTE ( pays pauvre très endettés)
Pour les européens il y a ce qu'ils appellent FESF ( Fonds de secours européens pour les pays en difficulté).
Et vous ne devinerez pas assez, à qui l'on fait appelle "au secours" pour abonder dans ce fonds. Et bien à la Chine, bien évidemment et on lui demande de venir au secours de l’Europe pour un montant de 1000 milliards d'euros.
La Chine au secours de l'Afrique, mais aussi de l'Europe. Qui dit mieux?
Citer
 
 
0 #33 Gandhi 16-03-2012 14:57

Comolam, on ne parle pas de la même chose.
Je ne me réjouis pas que les Chinois construisent des routes et des ponts à notre place en contrepartie de matières premières. A quel moment serons-nous capables de le faire ? Doit-on continuer à être des assistés ? Il y en a que cela ne dérange pas manifestement.
AC ne peut rien contre l'argent, sinon il ne subirait pas les injonctions du FMI. Lorsque les Chinois investiront la Guinée, leurs moyens financiers feront le reste. Au lieu de fantasmer sur leurs milliards de $, regardez plutôt comment ils se comportent dans d'autres pays africains.
Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas échanger avec eux, mais il faut le faire pour en tirer profit, du point de vue des intérêts guinéens, et non se contenter de leur faire appel, juste pour contrebalancer l'influence occidentale. Rappelons aux Chinois qu'il doivent nous apprendre à pêcher le poisson, et non se comporter comme les Occidentaux, sinon je ne vois pas l'intérêt de prendre des dettes avec eux, dettes qui nous enfonceront davantage encore.
Citer
 
 
+2 #32 Mickmack Camara 16-03-2012 12:26

[youssouf, il faudra leur dire merci aussi pour le lait a la dioxine, les poulets morts reconditionnés, les poissons empoisonnés au plomb et au mercure...]
Koto AOT, Il n'y a que les chinois qui savent ce qu'ils mettent dans les NEMS. J'espère que tu n'es pas fan de la cuisine Chinoise.
Sais tu vraiment ce que tu manges en dégustant un de ces délicieux pâté oriental qu'on appelle communément NEM? Lol
Citer
 
 
+2 #31 Mickmack Camara 16-03-2012 12:20

3. débouchés commerciaux : les produits chinois à bas prix ont du succès en Afrique : textile et vêtements à bas prix, véhicules de transport, biens d’équipement, produits alimentaires comme le riz.
Récemment, la Chine a décidé d’engager 100 projets énergétiques en Afrique couvrant le solaire, le biogaz et des mini centrales hydrauliques.
4. émigration des citoyens chinois avec l’envoi de main d’œuvre à l’étranger ce qui permet de réduire le chômage interne du pays
Citer
 
 
+2 #30 Mickmack Camara 16-03-2012 12:20

Quels sont les intérêts des Chinois en Afrique ? (suite café de la bourse)
2. poids diplomatique : en s’alliant avec les pays africains, qui représentent à eux seuls plus du tiers des Etats membres de l’ONU, les Chinois tendent vers trois buts : limiter l’influence des US sur le territoire, notamment l’accès aux hydrocarbures africains ; empêcher le Japon de trouver des alliés qui lui permettraient de devenir membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies ; isoler Taiwan de la scène internationale.
Citer
 
 
+2 #29 Mickmack Camara 16-03-2012 12:19

Quels sont les intérêts des Chinois en Afrique ?
La frénésie chinoise en Afrique s’explique par des intérêts politiques, économiques et sociaux :
1. ressources énergétiques : un tiers du pétrole consommé par les Chinois vient d’Afrique. La Chine est le 2e consommateur mondial de pétrole au monde après les Etats-Unis; l’Angola est le premier fournisseur mondial de pétrole brut de la Chine. Viennent ensuite le Nigeria, la Guinée Equatoriale, le Soudan, Congo-Brazaville et le Gabon. En échange de son aide financière et de ses travaux d’infrastructure, la Chine obtient l’autorisation dans plusieurs pays d’investir directement dans la production de pétrole, ce qui l’assure en approvisionnements énergétiques.
Du pétrole à l’uranium du Niger en passant par le cobalt, les Chinois ont trouvé le bon filon. L’empire du Milieu importe principalement des matières premières : manganèse, cuivre, chrome, fer, coltane, bois précieux et coton (20% des importations chinoises).
Citer
 
 
0 #28 Mickmack Camara 16-03-2012 12:17

Qu’est-ce qui fait la force des Chinois?
La Chine fait l’unanimité chez les chefs d’Etat africains pour trois raisons : ils ne posent pas de conditions politiques, ils engagent de gros volumes d’investissement (qui permettent de créer des infrastructures) et assurent un déblocage de fonds rapide.
Cette citation du président sénégalais Abdoulaye Wade lors du sommet UE-Chine de 2007, illustre l’avantage compétitif de la Chine : “Lorsque je veux construire une autoroute, il me faut cinq ans pour conclure avec la Banque mondiale. Avec la Chine, c’est réglé en quelques jours : je dis oui ou non, et je signe.“
Un autre point en faveur des Chinois est leur humilité : contrairement aux Européens et Américains qui ont toujours établi un rapport hiérarchique avec les Africains, les Chinois se posent comme partenaires.
Qui dit mieux et qui fait mieux????
Citer
 
 
0 #27 Mickmack Camara 16-03-2012 12:15

Qui sont les acteurs de l’engagement chinois en Afrique ? (café de la bourse)
On compte approximativement 900 entreprises chinoises en Afrique. Les principaux acteurs chinois sur le territoire sont : des banques, qui financent les projets ; des entreprises publiques, soutenues par le gouvernement chinois ; des entrepreneurs privés.
Parmi les grandes entreprises publiques présentes en Afrique, on compte : la China National Petroleum Corporation (CNPC), la China Petrochemical Corporation (Sinopec), la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) ou la China National Machinery and Equipment Corporation (CNMEC).
Les pays dont le volume d’échanges avec la Chine est le plus élevés sont, par ordre décroissant : l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Angola et le Nigeria.
Qui dit mieux?
Citer
 
 
+2 #26 Mickmack Camara 16-03-2012 12:13

L’aide culturelle de la Chine pour l’Afrique se traduit par plusieurs mesures : multiplication des bourses d’étudiants africains en Chine, facilité des démarches pour obtenir des visas, formation de professionnels africains dans divers secteurs, ouvertures d’écoles d’amitié sino-africaine, et même installation en 2006 d’un réseau de diffusion en anglais, chinois et Swahili de Radio Chine Internationale à Nairobi.
Citer
 
 
+2 #25 Mickmack Camara 16-03-2012 12:12

Aide sanitaire "Café de la bourse"
Outre la création d’hôpitaux, l’Empire du Milieu a prévu dans son programme d’aide de fournir des médicaments et du matériel médical pour lutter contre le paludisme. Le pays a déjà envoyé 15 000 médecins dans 47 pays africains, qui ont traité 180 millions de patients et la formation de 3 000 médecins et infirmiers africains est prévue d’ici à 2012.
Qui dit mieux?
Citer
 
 
+2 #24 Mickmack Camara 16-03-2012 12:11

Aide financière (café de la bourse)
• par des prêts bonifiés : pour la période 2010/2012, la Chine a prêté 10 milliards de dollars au continent pour financer des projets d’infrastructures : construction de routes, de chemins de fers, de villes, hôpitaux, bâtiments publics, ports, réseaux d’électricité, distribution d’eau, notamment.
En plus de cette aide, 1 milliard de dollars des institutions financières chinoises sera accordé sous forme de prêt spécial aux petites et moyennes entreprises africaines.
• La Chine a annulé en 2006 la dette de 31 des pays africains les plus pauvres
• suppression des taxes à l’importation sur 60% des marchandises africaines. D’ici 2012, cela concernera 95% des produits africains des PMA (pays les moins avancés) en coopération avec la Chine.
La Chine est aujourd’hui le premier donateur financier du continent africain. Les investissements directs chinois sont supérieurs à ceux de toutes les anciennes puissances coloniales réunies."
Qui dit meiux?
Citer
 
 
+1 #23 Mickmack Camara 16-03-2012 12:10

Selon le site café de la bourse:
"L’amitié entre la Chine et l’Afrique ne date pas d’hier. Déjà à la Conférence de Bandung de 1955, la Chine, à peine économie émergente, se posait comme défenseur des pays du Tiers Monde et des pays africains. En 1965, les ouvriers chinois construisaient un chemin de fer entre la Zambie et la Tanzanie, nouvellement indépendante.
Le commerce bilatéral entre les deux régions a été multiplié par 50 entre 1980 et 2005. Les échanges étaient 10 fois plus importants en 2008 qu’en 2000. Avec des échanges à hauteur de 107 milliards en 2008 (45,1% de hausse entre 2007 et 2008), la Chine s’est imposée comme premier fournisseur de l’Afrique et son second partenaire commercial, derrière les Etats-Unis mais devant la France, pourtant allié commercial historique.
Une forte amitié politique a permis de consolider ces relations commerciales, dans lesquels chacun y trouve son compte. L’Afrique considère la Chine comme un pays allié qui, à ce jour, ne lui a jamais fait défaut, même quand la crise financière a commencé à battre son plein en 2008."
Qui dit mieux?
Citer
 
 
+2 #22 Comolam 16-03-2012 08:48

Gandhi, qu’on se comprenne bien, je ne fais pas l’apologie de la Chine, au risque de tomber dans le piège idéologique que pourrait (car ce n’est pas encore le cas) nous tendre l’État chinois, mais il faut admettre que le courage de ces Chinois qui travaillent en Afrique fait du bien à l’économie africaine et au moral des Africains.
Les Chinois ne se comportent pas en colon, mais en entrepreneurs, désireux de faire marcher l’économie, en respectant la culture africaine (ce qui n’a pas toujours été le cas des Occidentaux) Ils sont comme à leur habitude humbles et sans faire de tapage (même si quelques incidents ont eu lieu, notamment au Soudan, Congo, Cameroun..
Ils se désintéressent des problèmes intérieurs, sur la consigne expresse de leur gouvernement qui ne veut pas se voir accuser de collaborer avec les dictateurs locaux.
L’ambition de la Chine et des Chinois en Afrique n’est pas politique, elle est économique et c’est ce qui plaît aux pays africains qui voient d’un bon œil le travail des Chinois.
D’un autre côté, cette conquête de la Chine pourrait représenter, pour Pékin, une opportunité de montrer à la face du monde leur capacité à réussir des miracles économiques même à l’extérieur de leurs frontières.
A mon avis c’est le plus grand bouleversement géopolitique depuis la chute du Mur de Berlin, peut-être que je m’avance un peu trop, certes, mais c’est énorme! Je préfère de loin la chinafrique, que la françafrique.
Citer
 
 
0 #21 Comolam 15-03-2012 23:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Youssouf, si la Chine constituait le nirvana cela se saurait. Pour apprécier l'apport chinois, il faut se placer du point de vue du gouvernement guinéen, et cela apporte beaucoup d'avantages, mais en apparence seulement, car ce sont eux qui disaient qu'il fallait apprendre à pêcher, plutôt que de donner du poisson. Or aujourd'hui ils donnent du poisson (construisent des ouvrages) en contrepartie de matières premières, et souvent avec leur personnel.
Du point de vue du citoyen en revanche, leur présence constitue un problème. Il suffit de voir ce qu'en pensent les Camerounais, les Soudanais, les Congolais, etc...
Mais puisque vous ne croyez que ce que vous voyez, on se demande à quoi servent les moyens d'informations et de communication, laissez les faire un peu avant de les rejeter. Les gouvernements européens ne valent pas mieux (parfois pire), mais pour la population, il n'y a pas de colonie de peuplement, ni de concurrence déloyale sur les produits locaux. Lorsque les Chinois vendront le poisson guinéen moins cher que les mareyeuses locales, la population y trouvera son compte dans un premier temps, mais lorsque le commerce de détail sera entièrement contrôlé par les Chinois, je vous laisse imaginer la suite.
Mic Mac, c'est effectivement un proverbe (qui paie ses dettes s'enrichit) qui peut se vérifier souvent, mais qui ne fonctionne pas dans toutes les cas. En situation d'inflation, il est bien d'emprunter par exemple, pour rembourser des cacahuètes.

Mr Barry, les chiffres parlent d’eux-mêmes ; le commerce bilatéral entre la Chine et les pays africains, est de 73 milliards de dollars en 2007 et à 100 milliards en 2010, des remises de dettes de 10 milliards de dollars, des investissements massifs dans tous les secteurs avec quasiment tous les pays (49 sur 53), un fonds de développement de 5 milliards de dollars (source Publié par Infoguerre) Qui fait mieux ! Ils font prendre la part du marché des petits marchands c’est les histoires, AC a été claire la dessus !
Citer
 
 
0 #20 Ibrahima MBemba SOW 15-03-2012 22:35

S'il est d'une évidence triviale qu’il serait plutôt bénéfique que l'octroi à la Guinée du statut de PPTE débouche sur une réduction voire même l'effacement de sa dette extérieure, il n'y a pas de quoi faire pavoiser le pouvoir actuel, tout comme ses partisans d’ailleurs. D'abord, parce cet objectif aurait été facilement atteint par chacun des trois principaux adversaires d'AC à la présidentielle de 2010, s'il avait été élu et pour cause. Ensuite, les évènements horribles de 2007 et 2009 ont contribué à propulser le pays devant les projecteurs de l'actualité internationale à telle enseigne que ce sont plutôt les atermoiements et dérives autocratiques du pouvoir actuel qui auront "compromis", espérons-le temporairement, les chances du dossier d'endettement guinéen. Enfin, ce serait voir les choses à l'envers que de prétendre le contraire. Face à un PRG que certains milieux occidentaux bien inspirés avaient vite qualifié de "nouveau dictateur ouest-africain", le FMI n'aura fait que prendre en compte les quelques signes (bien trompeurs pour l'essentiel, du reste) d'ouverture politique et de rigueur de gestion affichés récemment par le nouveau régime. Faut-il rappeler que les conseils très onéreux de Tony Blair entre autres, sont très probablement passés par là?
De fait, un CDD, un Sidya ou même un L.Kouyaté PRG aurait décroché ce statut PPTE sans (devoir) violer allègrement la constitution et replonger le pays dans une terreur répressive inédite, de nature encore plus effroyablement ravageuse pour la cohésion nationale. Mais après bientôt 54 ans d'espoirs régulièrement déçus, il en faudra davantage pour convaincre les guinéens avisés que leur salut viendra d'autre chose que du bon aboutissement de la transition conduisant à l'édification d'un Etat de droit, unique garant d'un bon usage de la dette actuelle et à venir, par ailleurs.
Citer
 
 
0 #19 Ibrahima MBemba SOW 15-03-2012 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de alseny camara:
"D'ailleurs cette dette de 3 milliards a servi à quoi mr TOURE? Qui sont les acteurs qui l'ont contracté?" bonne question? A la mort du Président Sékou Touré en 1984, la dette guinéennne s'élevait à 1,364 milliard USD dont près de 500 millions pour l'URSS. La deuxième République dans sa politique d'ajustement structurel avec les Institutions de Bretton Woods (FMI-Banque Mondiale) a continué à rembourser et à s'endetter pour atteindre 3,102 milliards USD en 2008, fin de règne Conté. Si nous enlévons quelques financements sains de l'AFD et de la BID,en faveur des routes et le développement rural, l'essentiel de notre dette extérieure est sujet à contreverse d'où il faut normalement l'audité avant toute annulation. La vérité "l'argent a été détourné de sa destination intiale. Un exemple, le financement BAD de la SOKOBA, société d"aquaculture de KOBA pour un montant de 40 millions USD. Onze mois après le lancement, la société a été fermée et liquidée sans trace de nos jours et pourtant 40 millions USD sont dilapidés. Le cas récent de la SOGUITRAM avec 16 millions USD de financement du Fonds de la CEDEAO (BIDC), le Ministre Traoré Tidiane parle de liquidation et extinction sans connaitre la valeur comptable de l'actif et du passif et de "l'actif net" de cette entreprise. Un autre cas concerne les prêts rétrocedés de l'Etat à la SOGUIPAH,cette société qui exporte les produits de l'hévea et des dérivées d'huile de palme devait normalement commencer à rembourser les dettes empruntées et garanties par l'Etat après trois années d'activités. Le malheur, c'est que le Gouvernement de SIAD FOFANA n'a pas d'analyste financier et son Ministre du contrôle et celui des Finances sont des juristes, très loin des pertinences économiques et financières des attributions de leurs Départements. En outre, cette dette représente 60% du PIB, ce n'est pas de la merde à boire pour une économie bien gérée. Vive la République.

M. Camara, vous auriez encore plus raison à propos de "boire de l'eau de mer bien salée de chez nous".. Non! plus sérieusement, seul un nombre restreint de pays nantis de mannes pétrolières entre autres, peuvent ne pas recourir à l'endettement pour financer leur politique de fonctionnement ou de croissance économique. Tout se joue dans la maîtrise de la dette. Mais, si vous avez des données chiffrées sur les nombreux accords signés depuis l'avènement du pouvoir actuel, moi j'en serais bien preneur. Merci d'avance!!
Citer
 
 
+1 #18 Gandhi 15-03-2012 19:17

Youssouf, si la Chine constituait le nirvana cela se saurait. Pour apprécier l'apport chinois, il faut se placer du point de vue du gouvernement guinéen, et cela apporte beaucoup d'avantages, mais en apparence seulement, car ce sont eux qui disaient qu'il fallait apprendre à pêcher, plutôt que de donner du poisson. Or aujourd'hui ils donnent du poisson (construisent des ouvrages) en contrepartie de matières premières, et souvent avec leur personnel.
Du point de vue du citoyen en revanche, leur présence constitue un problème. Il suffit de voir ce qu'en pensent les Camerounais, les Soudanais, les Congolais, etc...
Mais puisque vous ne croyez que ce que vous voyez, on se demande à quoi servent les moyens d'informations et de communication, laissez les faire un peu avant de les rejeter. Les gouvernements européens ne valent pas mieux (parfois pire), mais pour la population, il n'y a pas de colonie de peuplement, ni de concurrence déloyale sur les produits locaux. Lorsque les Chinois vendront le poisson guinéen moins cher que les mareyeuses locales, la population y trouvera son compte dans un premier temps, mais lorsque le commerce de détail sera entièrement contrôlé par les Chinois, je vous laisse imaginer la suite.
Mic Mac, c'est effectivement un proverbe (qui paie ses dettes s'enrichit) qui peut se vérifier souvent, mais qui ne fonctionne pas dans toutes les cas. En situation d'inflation, il est bien d'emprunter par exemple, pour rembourser des cacahuètes.
Citer
 
 
+2 #17 Mickmack Camara 15-03-2012 16:57

[La moralité dans les affaires des chinois est la pire du monde et nous n'avons aucun systeme d'inspection alimentaire et sanitaire chez nous]
LE SNCQ (service national du contrôle de qualité). IL existe mais ......il fonctionne comme le pays quoi.Il y a même le contrôle d'hygiène qui passe dans chaque restaurant, cantine, gargote.La procédure exige que l'inspecteur, lors de son passage, inspecte les cuisines et récupère un échantillon de chaque plat pour le labo. Mais au lieu d'aller au bout de sa mission, il s’arrête en chemin, c'est à dire au niveau du" yembé saré" ou du prix de la cola ou du pot de vin. Le restaurateur paye 50.000 quand il doit payer 350000 par trimestre....LA CORRUPTION partout partout.
Citer
 
 
+2 #16 alseny camara 15-03-2012 14:53

"D'ailleurs cette dette de 3 milliards a servi à quoi mr TOURE? Qui sont les acteurs qui l'ont contracté?" bonne question? A la mort du Premier Président Sékou Touré en 1984, la dette guinéennne s'élevait à 1,364 milliard USD dont près de 500 millions pour l'ancien URSS. La deuxième République dans sa politique d'ajustement structurel avec les Institutions de Bretton Woods (FMI-Banque Mondiale) a continué à rembourser et à s'endetter pour atteindre 3,102 milliards USD en 2008, fin de règne Conté. Si nous enlévons quelques financements sains de l'AFD et de la BID,en faveur des routes et le développement rural, l'essentiel de notre dette extérieure est sujet à contreverse d'où il faut normalement l'audité avant toute annulation. La vérité "l'argent a été détourné de sa destination intiale. Un exemple, le financement BAD de la SOKOBA, société d"aquaculture de KOBA pour un montant de 40 millions USD. Onze mois après le lancement, la société a été fermée et liquidée sans trace de nos jours et pourtant 40 millions USD sont dilapidés. Le cas récent de la SOGUITRAM avec 16 millions USD de financement du Fonds de la CEDEAO (BIDC), le Ministre Traoré Tidiane parle de liquidation et extinction sans connaitre la valeur comptable de l'actif et du passif et de "l'actif net" de cette entreprise. Un autre cas concerne les prêts rétrocedés de l'Etat à la SOGUIPAH,cette société qui exporte les produits de l'hévea et des dérivées d'huile de palme devait normalement commencer à rembourser les dettes empruntées et garanties par l'Etat après trois années d'activités. Le malheur, c'est que le Gouvernement de SIAD FOFANA n'a pas d'analyste financier et son Ministre du contrôle et celui des Finances sont des juristes, très loin des pertinences économiques et financières des attributions de leurs Départements. En outre, cette dette représente 60% du PIB, ce n'est pas de la merde à boire pour une économie bien gérée. Vive la République.
Citer
 
 
+1 #15 Youssouf Bangoura 15-03-2012 12:22

Mon cher AOT, certainement vous avez raison, mais malgré tout je prefère les chinois . Quant aux cancers, je ne sais pas entre les Chinois et les occidentaux, lequels ont plus grand nombre des cancereux, autant le sida et le palus tuent en afrique, autant les differents cancers deciment la population occidentale . Il y a plus des maladies liées à l'alimentation en occident que n'importe quelle partie du monde .Il y a rien de propre en occident .
Citer
 
 
+1 #14 AOT Diallo 14-03-2012 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, il es de loin preferable d'avoir des dettes vis à vis de la Chine que de ces pourritures BM et FMI . D'ailleurs, les chinois nous donnent de l'argent, financent nos projets, en contre partie, nous leurs donnent des matières premières dont ils ont besoin . A mon avis, les chinois sont plus interessants que ces pourris occidentaux qui nous sucent depuis des siècles, vive la Chine .

Youssouf, il faudra leur dire merci aussi pour le lait a la dioxine, les poulets morts reconditionnés, les poissons empoisonnés au plomb et au mercure...
La moralité dans les affaires des chinois est la pire du monde et nous n'avons aucun systeme d'inspection alimentaire et sanitaire chez nous -
Résultat dans 10 ans: insuffisances renales chez nos nourrissons et enfants, cancers a gogo pour tous et malformations congénitales a la pelle...
- Qui dit mieux ?? Merci le bon marche sans aucun controle!
Citer
 
 
+1 #13 AOT Diallo 14-03-2012 21:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si la Guinée atteint l'initiative PPTE, c'est très bien. Cela signifie que les 150 millions de $ qu'on rembourse annuellement devront être consacrés (car ils devront obligatoirement continuer à être dépensés) à la santé et à l'éducation. Qui s'en plaindra ?
Toutefois, il ne s'agit pas d'annuler une dette d'un côté pour en reprendre une autre avec les Chinois. Là est le problème que surveille le FMI.

Ou encore pire, prenddre un pret e 150,000 USD a la republique soeur d'Angola...
Point d'achevement du PPTE - je n'y croirais que quand je verrais, vu les derapages journliers que certains pensent cachés..
Citer
 
 
+4 #12 Patriote 14-03-2012 19:59

Youssouf Bangoura, je me permets de répondre à la place de Gandhi en disant qu'il ne s'agit pas de remplacer les occidentaux par les chinois. Il s'agit de l'abandon d'une partie de nos dettes (les 2/3) soit environ 2 milliards et demi de dollars des États-Unis. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. L'essentiel revient à ce que j'ai déjà dit dans mon commentaire précédent.
Quand viendra le moment de faire un choix entre chinois et occidentaux que vous qualifiez de pourris, les spécialistes vous recommanderont de diversifier nos relations.
Bien à vous !
Citer
 
 
+1 #11 Mickmack Camara 14-03-2012 19:54

Tantôt, des gens (et sydia en premier) ne cessent de vanter les prouesses de ADO lorsque celui décroche un prêt, ou lorsque l'on annule la dette de la Cote d'ivoire et de l'autre les mêmes crient au loup lorsque la Guinée réussi à décrocher des facilités de caisse avec le FMI ou à annuler une partie de sa dette comme celle qui se fera en fin d'année dans le fameux PPTE.
ça s'appelle de la mauvaise foi.
Citer
 
 
+2 #10 Mickmack Camara 14-03-2012 19:49

Ne dit-on pas " Qui paie ses dettes s'enrichit" ?
Citer
 
 
-1 #9 Ibrahima MBemba SOW 14-03-2012 17:50

Sidya Touré a tout à fait raison: la reconnaissance du statut de PPTE, même si elle offre une "soupape de sécurité" non négligeable, ne suffira pas en l'état actuel de la gouvernance chaotique de l'Etat guinéen, à servir de moteur de développement. L'Etat RPG-Arc-en-Ciel tel qu'il est conçu et fonctionne actuellement, induit inéluctablement des choix politiques clientélistes dans une opacité qui ne peut que nuire à une gestion saine des onéreux programmes d'acquisition d'équipements et d'infrastructures en tous genres qui font cruellement défaut au pays. D'ailleurs, les pays les plus économiquement performants ne sont pas forcément les moins endettés, tout se joue surtout dans l'usage qui est fait des dettes contractées. Même pour la Guinée, le remboursement de dette de 150 millions § US par an ne devrait pas «étouffer» un effort de croissance économique, s'il est sérieusement pensé et mis en oeuvre. Mais faudrait-il encore avoir une idée fiable des données actualisées de l'économie depuis janvier 2011.
Ce qui est sûr, c'est qu'aucune aide financière extérieure n’a jamais permis à un Etat tout à la fois de promouvoir une politique d'exclusion d'une composante parmi les plus dynamiques des forces vives de sa nation, et de réussir des programmes de développer harmonieux et viables. C'est là tout le pari "impossible" du pouvoir actuel. Mais la priorité d’AC et de ses stratèges vise-elle réellement ne serait-ce que l'amélioration des conditions de vie désastreuses des guinéens? On peut raisonnablement se le demander désormais.
Citer
 
 
0 #8 Youssouf Bangoura 14-03-2012 17:40

Gandhi, il es de loin preferable d'avoir des dettes vis à vis de la Chine que de ces pourritures BM et FMI . D'ailleurs, les chinois nous donnent de l'argent, financent nos projets, en contre partie, nous leurs donnent des matières premières dont ils ont besoin . A mon avis, les chinois sont plus interessants que ces pourris occidentaux qui nous sucent depuis des siècles, vive la Chine .
Citer
 
 
0 #7 sogbe.bangoura 14-03-2012 15:34

Sydia est-il vraiment un technocrate ?
On ne peut pas banaliser un programme de reduction de dettes lorsqu'on connait l'impact du service de cette dette (les interêts à verser)sur l'economies de nos pays.
Cette potentielle reduction de la dette accompagnée d'une bonne gouvernance financière augmenterait certainement la credibilité du pays au regards des institutions financières puisque nous aurons encore pendant longtemps besoin de nous endetter pour financer la réalisation des infrastructures. Il s'agira cette fois de bonnes dettes contrairement à celle contractées pour financer le fonctionnement de l'Etat. Mr Sydia revenons aux basiques de l'économie.
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 14-03-2012 14:12

Si la Guinée atteint l'initiative PPTE, c'est très bien. Cela signifie que les 150 millions de $ qu'on rembourse annuellement devront être consacrés (car ils devront obligatoirement continuer à être dépensés) à la santé et à l'éducation. Qui s'en plaindra ?
Toutefois, il ne s'agit pas d'annuler une dette d'un côté pour en reprendre une autre avec les Chinois. Là est le problème que surveille le FMI.
Citer
 
 
+2 #5 Patriote 14-03-2012 13:50

Si Alpha réussi à obtenir ce programme, on lui dira bravo, surtout que ce n'est pas lui qui a contracté cette dette de plus de 3 milliards de dollars des États-Unis. L'étape suivante et importante devra être celle de surveiller l'utilisation de la marge que cet effacement de dette va laisser. Il ne faudrait surtout pas en profiter pour faire d'autres bêtises. Il nous faudra rationnaliser nos dépenses et bien ficeler nos nouveaux engagements. Voilà !
Citer
 
 
+5 #4 alseny camara 14-03-2012 10:30

"D'ailleurs cette dette de 3 milliards a servi à quoi mr TOURE? Qui sont les acteurs qui l'ont contracté?" bonne question? A la mort du Premier Président Sékou Touré en 1984, la dette guinéennne s'élevait à 1,364 milliard USD dont près de 500 millions pour l'ancien URSS. La deuxième République dans sa politique d'ajustement structurel avec les Institutions de Bretton Woods (FMI-Banque Mondiale) a continué à rembourser et à s'endetter pour atteindre 3,102 milliards USD en 2008, fin de règne Conté. Si nous enlévons quelques financements sains de l'AFD et de la BID,en faveur des routes et le développement rural, l'essentiel de notre dette extérieure est sujet à contreverse d'où il faut normalement l'audité avant toute annulation. La vérité "l'argent a été détourné de sa destination intiale. Un exemple, le financement BAD de la SOKOBA, société d"aquaculture de KOBA pour un montant de 40 millions USD. Onze mois après le lancement, la société a été fermée et liquidée sans trace de nos jours et pourtant 40 millions USD sont dilapidés. Le cas récent de la SOGUITRAM avec 16 millions USD de financement du Fonds de la CEDEAO (BIDC), le Ministre Traoré Tidiane parle de liquidation et extinction sans connaitre la valeur comptable de l'actif et du passif et de "l'actif net" de cette entreprise. Un autre cas concerne les prêts rétrocedés de l'Etat à la SOGUIPAH,cette qui exporte les produits de l'hévea et des dérivées d'huile de palme devait normalement commencer à rembourser les dettes empruntées et garanties par l'Etat après trois années d'activités. Le malheur, c'est que le Gouvernement de SIAD FOFANA n'a pas d'analyste financier et son Ministre du contrôle et celui des Finances sont des juristes, très loin des pertinences économiques et financières des attributions de leurs Départements. En outre, cette dette représente 60% du PIB, ce n'est pas de la merde à boire pour une économie bien gérée. Vive la République.
Citer
 
 
+1 #3 Comolam 14-03-2012 08:38

Mr Toure, qui paie ses dettes s'enrichit!
Citer
 
 
0 #2 Gönga 13-03-2012 23:20

Depuis le temps que la Guinée traine cette dette. Quel gouvernement (ou premier ministre) a reussi avoir ce PPTE? Pourtant ils y se sont essayer tous. Vous avez prophétisez et perdu soyez humble.
Sydia t'as beaucoup de qualité mais t'es trop opportunite et amateur en politique.
Si ce "gouvernement informel" atteint ce PPTE il sera plus serieux pour les guinéens que votre gouvernement de technocrates ou de savants qui s'est cassé les dents sans y parvenir.
"...Cela veut dire que vous allez payer moins de dette dans les douze mois à venir". Là vous avez tout dit pour ceux qui savent lire entre les lignes: en payant moins de dette on peut financer d'autres projets de société au lieu de travailler pour ne payer que la dette.
D'ailleurs cette dette de 3 milliards a servi à quoi mr TOURE? Qui sont les acteurs qui l'ont contracté?
Vos reponses nous édifieront!
Citer
 
 
+5 #1 alfa 13-03-2012 15:47

Ce Mr a une vision et des competences mais malheureusement pour lui, sa base electorale est constituée de "poulets" il suffit de quelques grains de riz et tout est remis en cause. C'est le parti qui compte le plus de defections en guinée.la plus part des gens qui tournent au tour de Sydia sont des opportunistes sans ligne de conduite. Capi Camara et autres ne me dementirons pas.
Pauvre Sidia dans une guinée maudite.
Citer