Le tribunal de Kaloum ordonne l'ouverture des locaux de GUICOPRES sans succès

Facebook Imprimer    

 

logo_Justice_01D'après une source proche du groupe GUICOPRES citée par le site d'information Kaloumpresse, le tribunal de première instance de Kaloum a ordonné dans l'après-midi du jeudi 08 mars, pour vice de procédure, l'ouverture des locaux de ladite société, fermés par les agents des services des impôts. Mais la décision n'aurait rien changé.

L'ordonnance du tribunal de Kaloum, apparemment, est toujours à l'état initial. C'est à dire à l'étape de sa signature par le juge. D'après certaines indiscrétions, le juge à l'origine de cette décision serait actuellement sous pression. Ce qui d'après les mêmes sources retarderait l'exécution de la décision.

A rappeler qu'un peu plus tôt dans la matinée de ce 08 mars, des agents des services des impôts ont procédé à la fermeture du siège de la société sis à Almamyah dans la commune de Kaloum pour « non-paiement d’impôts Â». Un montant estimé à près de 200 milliards mais contesté par l'entreprise.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 Pépé 12-03-2012 21:05

Sylla Démocrate,
Je persiste et je signe qu'il revient à Guicopress de justifier ce qu'il doit ou de prouver qu'il ne doit rien du tout. C'est une grosse boîte qui peut s'entourer de tous les avocats pour sa défense. Le droit, rien que le droit, voilà ce qui importe. Évitons l'amalgame.
Mr Cisko, cette affaire mérite d'être rendue publique dès lors ou elle implique une des structures les plus névralgiques de l'État, en l'occurence la Direction Nationale des Impôts. C'est de notre argent dont il s'agit.
Bien à vous !
Citer
 
 
+1 #8 Sylla democrate 12-03-2012 14:10

Patriote tu penses que cette affaire est uniquement fiscale. C'est des jeux d'interet qui sont derriere cette affaire pour s'approprier les marches juteux de ce secteur. Tu penses que si c'etait une affaire uniquement fiscale, certains allaient s'insurger contre ce fait? De toute les manieres, il ne sert a rien de fermer la boite si le gouvernement a la soucis de la jeunesse car il y a des milliers qui travaillent labas. Si les 2 parties ne s'entendent pas, on peut faire appel aux nbreux cabinets de la place pour reetudier le dossier. L'ideal une fois de plus, serait de repenser tout le systeme fiscal d'amont en aval pour eviter que de tels actes ne soient plus connus au pays.
Citer
 
 
+1 #7 Cisko 12-03-2012 11:45

Je me demande ce qui arrive à la Guinée. Un contentieux entre un contribuable et la direction Nationale des Impots (DNI) ne devait pas être sur la place publique. Les impots ferment à longueur de journée des magasins, boutiques, bureaux, etc... de petits contribuables (comparés à Guicopres) sans que cela ne soulève un quelconque tollé. Je crois que Guicopres devait garder son sang froid et faire ses négociations avec la DNI sans créer tout ce bruit. ce n'est pas parce qu'on a créé un millier d'emplois qu'on ne doit pas payer ses impôts. En fait, son DG vient d'affirmer sur Espace que sur 2009-2010, l'Etat retenait 10% sur tous les paiements de leurs factures, ce qui représente pour ceux qui connaissent les marchés publics la TVA sur les marchés payés en TTC sur le BND. Cela n'est pas à comparer aux impots (IS, CFU, ...). Quand on sait que cette entreprise a eu plusieurs milliers de milliards en chiffre d'affaires, certainement des centaines de milliards de bénéfice et que l'impot sur les sociétés (IS) est de 35% en Guinée, il ne faut nullement être surpris par le montant réclamé par la DNI. Les gens doivent se calmer et laisser cette affaire se résoudre entre les concernés. C'est sûr que Guicopres payait quelques impots (RTS, enregistrement des contrats, ...) mais il est évident dans la tête de beaucoup de Guinéens que, de par sa proximité avec le CNDD, il ne payait pas les vrais impôts (IS notamment). Il a intérêt à calmer le jeu, éviter de médiatiser ce problème par l'entremise des journalistes de Espace qui ne connaissent rien aux questions de fiscalité et dont la couverture tendancieuse ne pourrait qu'envenimer les choses. Tout le monde veut que son entreprise reste mais il faut qu'il fasse les choses dans la norme. J'ai été surpris que les journalistes de Espace(certainement qu'ils sont payés pour) n'aient pas eu la curiosité de demander au DG de Guicopres pourquoi ils n'ont pas payé leurs impôts en 2009-2010. Ils ont passé toute leur émission à dénigrer la Direction des impôts alors que celle-ci ne fait que son travail. Les uns et les autres doivent se ressaisir. Dans tous les pays du monde, il y a des contentieux entre les entreprises et les impôts et les parties finissent par s'entendre. Je me demande pourquoi tant de débat alors que plusieurs autres entreprises font face au meme problème. Encourager les PME dont un tissu consistant est plus avantageux pour l'Etat qu'une dizaine de mastodontes fonctionnant sur le Business modèle à la Guicopres.
Citer
 
 
+1 #6 Pépé 11-03-2012 14:01

Mr Soumah,
Si la réponse de Mr Gandhi ne vous suffisait pas, j'ajouterais qu'il n'y a pas de bons ni de mauvais fraudeurs et je parie que KPC en est un. Quelle que soit leur origine, ils font tous mal et de ce fait, n'ont pas droit de cité.
Bien à vous !
Citer
 
 
+1 #5 Patriote 11-03-2012 13:59

Mr Soumah,
Si la réponse de Mr Gandhi ne vous suffisait pas, j'ajouterais qu'il n'y a pas de bons ni de mauvais fraudeurs et je parie que KPC en est un. Quelle que soit leur origine, ils font tous mal et de ce fait, n'ont pas droit de cité.
Bien à vous !
Citer
 
 
0 #4 soumah 11-03-2012 07:14

Patriote
vous préférez donc ceux qui s'enrichissent frauduleusement sur notre dos tout en investissant en dehors de la Guinée? Moi je préfère le moindre mal (si vos accusations sont vraies) .cette entreprise participe à la vie économique de la Guinée et c'est des rares structures Guineennes pouvant prétendre à une existence en dehors de nos frontières.je fais confiance au bon sens des autorités de ce pays et je plaide en faveur d'un dénouement heureux pour les deux parties.
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 10-03-2012 23:27

Soumah, je vous invite à lire Schumpeter pour comprendre ce qu'est un entrepreneur. Il en existe très peu en Guinée, et en tous cas, pas celui-là.
Citer
 
 
+4 #2 Patriote 10-03-2012 18:47

Mr Soumah,
J'ai vraiment honte que vous preniez l'exemple de KPC comme une réussite de l'entrepreneuriat guinéen quand on sait comment cet type s'est enririchi sur notre dos en surfacturant les marchés avec bien sûr la complicité de certains cadres verreux de l'État.
S'il doit, qu'il paye. Sinon, qu'il prouve le contraire devant une justice impartiale.
Dans tous les cas, ce n'est pas en commettant des actes frauduleux ou en ne s'acquittant pas de nos devoirs civiques qu'on pourra bâtir notre nation.
Bien à vous !
Citer
 
 
-1 #1 soumah 10-03-2012 06:51

Il est souhaite qu'une solution à l'amiable soit trouver entre Guicopres et la Direction Nationale des Impôts. ce n'est pas responsable d'oeuvrer pour l'extinction ou même l'affaiblissement de cette entreprise tout simplement par pragmatisme.c'est l'une des réussites de l'entreprenariat Guineen qu'il faut absoluement préserver au nom de son utilité
L'echelonnement de cette dette pour être payable en plusieurs tranches est par exemple une voie de sortie de crise .il serait incompréhensible que la situation ne se normalise pas sous peu.
Citer