Recensement: La CONASOC soutient-elle la position du gouvernement?

Facebook Imprimer    

 

La Coalition nationale des organisations de la société civile/Guinée CONASOC qui n'a rien à voir avec le Conseil national des organisations de la société civile de Guinée que tout le monde connaît, est "en faveur du recensement intégral de tous les citoyens guinéens". Elle a fait, mardi 05 juillet à Conakry une déclaration dans ce sens.

Affirmant paradoxalement qu'il ne prend pas cause et effet de la position du gouvernement, le président par intérim de la CONASOC Mamadi Kéita a dit que le recensement est avantageux d'autant plus que "ce ne sont pas des étrangers qu'on va recenser mais des Guinéens".

Mamadi Kéita a soutenu que l'actuel fichier contraste avec la réalité. Il faut procéder à un nouveau recensement pour donner la chance à tous les Guinéens de s'exprimer à l'occasion des prochaines législatives.

"En 2005, le nombre d'électeurs inscrits était de 5 millions. En 2010, par la faute d'un mauvais recensement on s'est retrouvé avec à peu près 4 millions. Pourtant la Guinée est un pays en voie de développement où la natalité est élevée" a-t-il expliqué.

D'après le président par intérim de CONASOC, les populations à la base seraient favorables à un nouveau recensement. Elles seraient donc stupéfaites de voir certains acteurs politiques se désolidariser de la démarche du gouvernement.

"A l'issue d'une tournée à travers le pays, du 30 avril 2011 au 13 mai 2011 et du 13 au 22 juin 2011, le bureau exécutif de la CONASOC a été interpellé par ses démembrements par des citoyens de toutes tendances confondue par rapport à certaines défaillances" a lu Mamadi Kéita.

Le manque de concertation permanent entre les acteurs politiques et le non-respect par les partis politiques des engagements pris devant l'opinion nationale et internationale dans le cadre du respect du Code de bonne conduite seraient déplorés par les populations à la base, d'après lui.

La mission aurait été interpellée par rapport à la non-participation de nombreux citoyens aux élections présidentielles à cause de leur non-enrôlement sur la liste électorale par manque de carte d'identité et par peur de payer l'impôt de captation.

Aux dires de M. Kéita, les populations regrettent le déploiement sur le terrain d'agents de recensement et d'encadrement peu qualifiés et en nombre insuffisant, la persistance de l'incompréhension au sein de la CENI, le mauvais découpage électoral.

M. Kéita, au nom de la CONASOC, s'est dit alors au regret de constater la politique de chaise vide pratiquée par quelques partis politiques pendant les assises sur le processus électoral.

Pour lui, c'est dans le dialogue fécond et constructif que les acquis de notre démocratie peuvent être consolidés. "Comment peut-on savoir leur point de vue s'ils refusent de participer au dialogue?" s'est interrogé M. Kéita.

Ainsi, il a recommandé que "toutes les composantes de la nation ... souscrivent au programme de dialogue et de concertation initié par le MATD et la CENI pour favoriser un dialogue constructif entre tous les fils de ce pays".

Répondant aux questions des journalistes, M. Kéita a indiqué que la CENI ne reflète pas la réalité actuelle du pays. Sans oublier de rappeler les erreurs commises par cette institution lors des précédentes consultations. Mais il n'a rien proposé.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Gandhi 07-07-2011 22:56

Mr Sylla, je suis l'actualité et je ne me permet pas d'écrire des choses invérifiables. C'est d'ailleurs ce qui me différencie de beaucoup d'internautes. Alhassane Condé a prononcé cette phrase à la CENI, c'est la raison pour laquelle je dis en privé (même s'il y aurait beaucoup de choses à dire sur cet aspect), mais c'est différent de Facinet Touré qui lui, l'a fait en public. Par ailleurs, je ne suis pas de la même génération que lui, je n'ai donc pas fait l'école avec lui, et si vous l'ignorez je n'ai étudié qu'en Europe. Enfin, mon article sur Alhassane Condé, toujours en ligne sur ce site, parle essentiellement de ce qu'il dit, ou de ce qu'il fait, et non de sa moralité.
Citer
 
 
0 #12 Boubacar Diallo, Wha 07-07-2011 22:39

Erratum : Dans le commentaire de Boubacar Diallo (Washington), lire dans l’avant dernière ligne «…tandis que les dictons émanent du PEUPLE dans son expérience quotidienne et son langage est moins sophistiqué»
Citer
 
 
0 #11 SYLLA democrate 07-07-2011 19:45

Mr Gandhi je ne comprends toujours pas pourquoi vous soutenez des theses non verifiables (Alhassane CONDE aurait dit publiquement et officiellement que les peuls ne sont pas Guineens). A vous entendre parler de ce Monsieur, par moment on se dit est ce qu'il ne vous depassait pas en classe? est ce qu'il n'est pas ce que tu aurais souahite etre (croyez vous au destin?) pourquoi ne vous fiez vous pas a une critique constructive? oubliez la personne, analyser juste ce qu'il sort de sa tete. Ce ne sont pas des conseils, c'est juste une reflexion. Pour mon frere Bokoum, par vos ecrits, vous chercher toujours a nous prouver que vous avez une excellente connaissance de la langue francaise. Nous sommes de l'ecole de la 2eme republique avec corruption, des hauts et des bas. certains d'entre nous par volonte ont pu s'accrocher a ce qui restait comme lambeau de l'education. Anyway, Mettez plutot a la connaissance de la nouvelle genaration ne serait ce que pendant les vacances ce que vous savez si bien faire. Vos critiques sont bonnes mais moins conctructives car il n ya pas de recommendation derriere. Wa salam en esperant que je ne me ferai pas dechiqueter par vos ecrits comme la derniere fois. We keep in touch.
Citer
 
 
0 #10 Boubacar Diallo, Wha 07-07-2011 16:37

Lisant le commentaire de Mr Oumar Bah où il donne une définition que je ne revois plus ici, j’avais voulu l’aider sans le faire. Maintenant que Mr Bokoum l’a fait, je vais y ajouter un mot pour lui. Tel que Mr Bokoum vous le dit, vous avez énoncé une formule générique non pas une définition appropriée au domaine. En fait, dans ce domaine, on parle de proverbes et de dictons. Les proverbes reflétant l’idée de morale et nous venant des sages dont les connaissances sont au dessus du doute, tandis que les dictons émanent du peule dans son expérience quotidienne et son langage est moins sophistiqué. Exemple « Année de foin, année de rien» Courage! Boubacar Diallo (Washington)
Citer
 
 
0 #9 Saïdou nour Bokoum 06-07-2011 23:13

M. Oumar Bah, le français est une langue insaisissable, elle ne permet pas les formulations lapidaires. Voici une définition inclusive de ce que vous soumettez de façon abrupte à votre fatwa fractale : "Par locution idiomatique, il entend tout idiotisme, gallicisme, toute locution métaphorique PROVERBIALE, familière, populaire et vulgaire, autrement dit toute expression tombée dans le langage courant. Le peu que je sais je ne l'ai pas appris par des "on dit lapidaires", glanés ça et là. A présent cherchez l'auteure de cette définition. Pour moi c'est fini, Wa Salam.
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 06-07-2011 22:03

Lamine, lorsque tu publieras ton nom et ta photo, alors seulement tu seras respectable, et tu pourras donner des leçons de morale aux autres. Pour le moment tu n'existes pas. Si je te réponds, c'est par pure conscience professionnelle (la pédagogie). Alhassane Condé a déclaré officiellement (à la CENI) que les peuls n'étaient pas des Guinéens. Il ment comme il respire, tu n'as qu'à reprendre mes arguments et les contester, plutôt que de botter en touche sur mon éducation. S'il a oeuvré au rétablissement progressif du consensus politique, on a du mal à comprendre pourquoi les tensions - dont il est l'un des maîtres d'oeuvre - sont si évidentes aujourd'hui ?
Quant à son travail remarquable sur la décentralisation, il prouve simplement qu'il faut toujours faire la différence entre ceux qui disent faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Il en constitue la superbe illustration.
Citer
 
 
+3 #7 barry 06-07-2011 19:25

Les Malinkes ont dit que les Peulhs ne sont pas des Guineens mais qu'ils sont des Africains nes en Guinee. Pour le recensement, le Gouvernement d'Alpha CONDE veut faire un recensement en excluant les PEULHS car pour lui Alpha CONDE les PEULHS sont des AFRICAINS et non des Guineens. Le recensement qui precedera la GUERRE CIVILE entre MALINKES ET PEULHS.
Citer
 
 
0 #6 Lamine 06-07-2011 18:54

@ Gandhi; j'ai eu la chance de connaître Mr A Condé que tu qualifie d’ethno, en l'insultant, et le traitant de tous les noms d'oiseau. Je suis outré par ton l'impolitesse envers lui et tous les autres intervenants .En te comportant de la sorte, tu foule du pied les règles les plus élémentaires en matière de courtoisie et de bienséance. En vérité Mr A CONDÉ dans les années 90, a organisé en tant que Ministre MATD, les élections communautaires transparentes, libres et régulières que le pays na jamais connus depuis son indépendance, et a œuvré au rétablissement progressif du consensus politique et institutionnel, par la mise en œuvre de la politique de décentralisation en Guinée , qui reste a ce jour le modèle de référence dans la sous région Afrique ( Mali, Tchad, Benin, Burkina, C.I, RDC etc..) Cher frère H Gandhi Barry, je vous envois cette citation de Roland Barthes ‘ La politesse est plus généreuse, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre.. Avec tout mes respects ! Sans rancune.
Citer
 
 
0 #5 Dre 06-07-2011 18:51

Citation en provenance du commentaire précédent de KIM:
La Guinée eternel pays de paradoxe :
un président qui remet en cause le fichier qui l'a "elu" et des opposants qui défendent le même fichier qui a contribué à leur défaite. quelque chose m’échappe !!!!

Voila Mr KIM, il y a un paradoxe dans les positions prises par les uns et les autres et il est fort facile de s'y perdre. D'un coté la mouvance rejette ce fichier qui lui a permis tout de même d’accéder à la magistrature suprême de l'état et de l'autre l'opposition cherche coute que coute à protéger ce fichier qui leur a empêché de diriger aux destinées de ce pays. La vérité est ailleurs. Une petite subtilité d'esprit nous permet d'y voir plus clair. Jugeons en les positions des uns et des autres, d'abord la mouvance présidentielle le sait fort bien qu'elle n'a jamais gagné les élections présidentielles qu'elle a été parachuté au pouvoir et donc n'a pas eu la majorité des suffrages exprimés par le peuple raison de son entêtement de vouloir coute que coute reprendre le recensement qui lui donnerait une quasi certitude de gagner les législatives sans trop forcer les mains aux irrégularités.
Dans le camp de l'opposition, elle sait qu'elle a perdu les élections mais est confiante d'avoir remporté la majorité du suffrage exprimé par le peuple de Guinée. Il es important en effet de savoir qu'on peut gagner dans les urnes et perdre quand même les élections. Voila qui explique ces tiraillements de l'un et de l'autre coté. Bonne réception.
Citer
 
 
+1 #4 je control tou 06-07-2011 15:28

laissez ces soi disan association faire leur mamaya a la rtg ici envoyer nous les choses seriruses
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 06-07-2011 07:54

C'est la première fois que j'entends parler de cet organisme non représentatif. Ensuite ce Mamadi Keita, un inconnu qui ne sait pas lire (la Constitution) serait bien inspiré de parler vrai et d'expliquer qui sont les étrangers en Guinée, à moins qu'il ne soit sur la même longueur d'onde que l'ethno Alhassane Condé. Je ne sais pas comment il fait pour interpréter la volonté de la base (a t-il fait des sondages au Foutah par exemple ?). Enfin il oublie qu'en matière d'élections, le MATD ne peut pas initier de dialogue, d'où la chaise vide pratiquée par certains partis. Mais comme il ne sait pas lire, il est incapable d'en comprendre la finalité.
Citer
 
 
0 #2 KIM 05-07-2011 23:28

La Guinée eternel pays de paradoxe :
un president qui remet en cause le fichier qui l'a "elu" et des opposants qui defendent le même fichier qui a contribué à leur defaite. quelquechose m'echappe !!!!
Citer
 
 
0 #1 HORODEN 05-07-2011 22:58

La CONASOC est la societe civile fictive que Alpha Conde a cree au lendemain des evenements de janvier fervrier 2007, mais tenez vous bien qui n'a aucun reseau solide derriere, il voulais controler le CNOSCG, et comme aucun leader politique n'a pu le faire il est parti creer cette CONASOC fictive avec le jumeau de Alhassane CONDE MATD qui s'appelle Alhousene CONDE un ivrogne bien connu en Guinee. Mais allons voir la verite va jaillir bientot
Citer