La tentative d’arrestation d'Ousmane Conté était un règlement de comptes

Facebook Imprimer    

 

CONTE_Ousmane_01Le lieutenant-colonel Ousmane Conté, fils ainé de l’ancien président de la République de Guinée, feu le Général Lansana Conté, avait fait l’objet d’une tentative d’arrestation la semaine dernière dont la mise en échec a résulté de la détermination de la population de la ville de Dubréka qui a refusé l’arrestation qu’elle qualifiait de règlement de compte. Pour rappel, les autorités guinéennes avaient accusé Ousmane Conté de détention illégale d’armes. Il se trouve qu’il est de notoriété publique que les dix-neuf armes dont il était question appartenaient au Président Conté.

Etant donné que le mot règlement de compte était sur toutes les lèvres des notables de la ville de Dubréka, la rédaction du « guepard.net Â» a souhaité en savoir plus sur le pourquoi de ce règlement de compte et sur ses instigateurs. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré un notable bien connu de la ville de Dubréka pour qu’il nous dévoile les dessous de cette affaire.

Pour notre informateur qui a souhaité garder l’anonymat, cette tentative d’arrestation a été commanditée par l’ancien ministre de l’intérieur de feu le Président Conté, actuellement proche collaborateur du Président Alpha Condé. Toujours selon notre source, le lieutenant-colonel Ousmane Conté a été victime de son engagement aux côtés d’Elhadj Sékhouna Soumah, actuel N°1 de la coordination de la Basse Côte qui n’avait pas les faveurs du président Alpha Contdé, dont la volonté d’imposer une de ses marionnettes à la tête de ladite coordination n’est un secret pour personne. Ce règlement de compte aurait pris son origine dans les tracasseries qui ont entouré la désignation d’Elhadj Sékhouna à la tête de la coordination de la Basse Côte. Ce jour-là, les autorités locales et les hommes en uniforme présents sur les lieux avaient tout fait pour saboter l’intronisation d’Elhadj Sékhouna allant jusqu’à demander aux notables de la ville de Dubréka de sortir de la mosquée qui leur servait de lieux de discussion.

C’est à ce moment précis que le Capitaine Ousmane Conté aurait protesté contre l’ordre d’évacuation de la mosquée en disant qu’elle a été construite par son père et qu’il ne peut admettre que les notables de la ville reçoivent l’ordre de vider la mosquée sans aucun fondement légal.

Pour l’ancien ministre de l’intérieur du président Conté qui, comme certains de ses compagnons, font croire au Président Alpha Condé qu’ils peuvent mettre les habitants de la Basse Côte sous ses pieds, il fallait tout faire pour punir le lieutenant-colonel Ousmane Conté considéré comme appartenant à ceux qui ont fait échec à la volonté des autorités d’empêcher l’intronisation du président actuel de la coordination de la Basse Côte, dont le seul crime est de ne pas être l’une des marionnettes du Président Alpha Condé.

Dans sa volonté de nuire à Ousmane Conté, l’ancien ministre de l’Intérieur du président Conté n’a pas trouvé mieux que de l’accuser de détention illégale d’armes qui, en réalité, étaient des armes de collection de son père dont l’existences sont connues de tous. Le nom de feu le Général Lansana Conté est d’ailleurs gravé sur certaines armes.

Si les habitants ont eu le courage de faire échec à l’arrestation d’Ousmane Conté, c’est parce que le caractère politique et illégal de cette arrestation ne faisait aucun doute affirme notre source.

En résumé, si quelqu’un doit tirer une leçon historique de cette tentative de déstabilisation et d’arrestation du fils ainé du Président Conté avec la complicité supposée de l’ancien ministre de l’Intérieur de son père, c’est bien le Président Alpha Condé. Il doit se souvenir que les anciens ministres du président Conté qui sont autour de lui aujourd’hui, sont ceux-là mêmes qui étaient sous les pieds du Général Conté et de son fils Ousmane Conté,et qui livraient un combat acharné contre le RPG et son Président. Certains d’entre eux se sont mis au service du Capitaine Moussa Dadis Camara et ont continué à combattre l’opposant Alpha Condé et ses partisans. Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui se font passer pour les ardents défenseurs du Président Alpha Condé et de son fils Mohamed Condé.

Le président Alpha Condé doit savoir que le jour où il quittera le pouvoir, les mêmes personnes offriront leurs services à son successeur pour le combattre, combattre ses partisans et surtout combattre son fils Mohamed Condé sous les pieds duquel ils sont aujourd’hui lâchement couchés.


Mohamed Lamine Bayo
correspondant du site « leguepard.net Â» en Guinée


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #7 Cisko 05-03-2012 12:08

Pauvre Guinée. Tout est politisé à souhait et tout serait permis dès qu'on est dans l'arène politique. La seule question qui vaille est de savoir si le fait d'être fils d'un ancien président, Ousmane Conté a le droit de garder ses armes. Conté étant décédé, les armes en question ne sont pas comme les autres biens dont ses enfants doivent hériter de façon naturelle. L'auteur de ce texte devait se poser la question de savoir quelle serait la réaction de la population si pour des litiges en famille un des enfants de Conté s'en servaient contre des gens de Dubréka. Arrêtons de tout dramatiser dans ce pays.
Citer
 
 
+3 #6 NONDI 03-03-2012 07:07

Ce ministre dont l'auteur tait le nom n'est rien d'autre que Kiridi Bangoura,qui fanfaronne auprès de AC en faisant croire qu'il a de l'aura sur la basse-guinée.
Citer
 
 
+2 #5 Sylla democrate 02-03-2012 22:20

Bangoura c'est extraordinaire ta reaction. Si ce sont les armes de sont pere qui etait quoi qu'on pense un President guineen, je veux comprendre pourquoi tu racontes qu'il a illegalement detenu les armes? De toute les manieres, certains soussous pour un sac de riz et des billets ayant peu de valeur sont entrain d'humilier tous les autres soussous qui luttent pour leur dignite.Si la Basse Cote ne supporte pas l'opposition pour contrebalancer le pouvoir en battant ARC en Ciel et partis satellites, la Guinee perdra car se degradera continuellement. Bangoura, il faut savoir etaler ton opinion sur ton frere meme quand il est en faute, l'union fait la force. A titre d'exemple, observe bien les differents commentaires sur tous les sites et dis moi si tu connais un seul qui se reclame du madingue critiquant Alpha Conde meme s'il fait du bordel (tuerie par exemple. A moins que tu ne sois pas un vrai Bangoura mais une taupe.
Citer
 
 
+2 #4 Youssouf Bangoura 02-03-2012 12:30

C'est quoi ça ? UNe enquête truffée de mensonges . Qu'est-ce que le fils de Conté vaut aujourd'hui en Basse Côte ? D'ailleurs lui-même, a reconnu d'avoir gardé illegalement les armes après le décès de son papa . Il a dit, qu'il reconnait son tort, qu'il devrait les declarer . Arrêtez de raconter n'importe quoi .
Citer
 
 
-3 #3 Mory DIAKITE 02-03-2012 10:59

A tous ceux qui essayeraient d'impliquer le Présdent Condé, je rappellerais juste une phrase tirée d'une interview du Président Dadis: ''le président Alpha Condé pourrait être au courant de tout ? Il a beau être président, il ne peut pas tout maîtriser.''.
Alors, attention à tout raccourci, surtout si ce n'est pas prouvé.
Citer
 
 
+12 #2 Ayya 01-03-2012 23:21

ALPHA se fiche de la Guinée et des Guinéens.IL va opposer les ethnies,les regions,les syndicats,les jeunes.Il veut creer son patronat,son syndicat,un parti des djalonkés du Fouta,après des diakankés de la basse coté etc.ALPHA sera pire que GBAGO.Il faut se lever pour le chasser sinon il va bruler la guinée et aller se refuger au burkina
Citer
 
 
-5 #1 Guinean 01-03-2012 23:09

L'auteur fait incessamment reference a ce "fameux" ministre de l'interieur de Conte sans le citer nommement.. De la je dirai qu'il (l'auteur) essaie juste de defendre un indefendable dont les truanderies et autres actions non-orthodoxes sont courant en guinee.
Citer