L'accord secret du 2e tour des présidentielles:. Pourquoi Facinet est en froid avec Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Facinet_01Le Médiateur de la République, le Général Facinet Touré, a rompu le silence pour déballer le contenu de l’accord secret signé au second tour de la dernière élection présidentielle guinéenne entre la Coordination de la Basse Guinée et le Pr Alpha Condé. S’exprimant au cours d’une réunion d’explication le jeudi 8 février 2012, le Général Touré a dit à qui veut l’entendre qu’Elhadj Sékou Soumah reste et demeure le président incontesté de cette structure régionale. 

Votre quotidien Guinéenews en collaboration avec le premier quotidien privé guinéen, La République, vous livre tout le discours, plein d’amertume, du Général Touré.

Notre rédaction a joint le Médiateur de la République, le Général Facinet Touré pour qu’il nous accorde une interview. Malheureusement, il nous a dit au téléphone qu’il est souffrant.

« Tout ce que nous les sages n’arrivons pas à arranger, personne d’autres ne le pourra »

L’actualité a évolué de façon considérable. Il faut qu’on s’entretienne, qu’on se donne des idées. C’est pourquoi, je suis là. Donc, si cela ne vous dérange pas, permettez-moi d’abord de vous présenter le but de ma visite ici. Après, vous allez continuer votre programme. Car au moment où je suis ici, je suis attendu au bureau. Je ne savais pas que je devais venir présider la séance. Donc, c’est ce que j’aimerais faire, si vous le permettez.

C’est nous qui avons été choisis aujourd’hui par Dieu, à cause de l’âge, pour être les sages de la Basse Guinée. Donc, tout ce que nous n’arrivons pas à arranger, personne d’autre ne pourra le faire. Je crois qu’on n’est pas en train d’arranger la situation. Mais si on ne se donne pas les mains en ayant les mêmes idées et suivant le même chemin, on ne fera pas un bon travail. Il y a beaucoup parmi nous qui ont des barbes longues, des cheveux blancs, mais jusqu’aujourd’hui, ils ne savent pas comment la Coordination de la Basse Guinée a été fondée. Donc, si les anciennes bouches n’attirent pas l’attention des nouvelles oreilles pour leur dire cela, cela ne marchera pas. Toute la Coordination de la Basse Guinée ici présente sait qu’à l’époque où feu Commandant Sylla était président, j’étais le premier vice- président. Donc, à part moi, personne d’autre ne peut mieux plaider la cause de ces personnes.

« Si toute la Basse Guinée se réunit pour choisir un seul candidat, nous gagnerons…»

Alors, je vais vous donner tout de suite les détails de leur travail. Tout le problème est lié à la dernière élection présidentielle. A ce moment, je venais de perdre ma mère et la campagne du premier tour de l’élection (27 Juin 2010) venait de débuter. L’Union des imams de la Basse Guinée a délégué sept (7) personnes pour venir me rencontrer afin que je puisse convoquer tous les leaders politiques de la Basse Guinée à mon domicile pour leur faire un compte rendu. Je leur ai dit que je venais de perdre ma mère et que, si cela ne les dérangeait pas, nous pouvons aller le faire chez El Hadj Sékhou Soumah à Dabondy. Ils m’ont prié au nom de la Coordination de les laisser faire la rencontre à mon domicile. Comme je n’avais pas le choix et je ne savais pas pourquoi ils tenaient à rencontrer ces hommes politiques, j’ai accepté. Je leur ai demandé comment je pourrais mettre la main sur ces candidats étant donné que la campagne a déjà commencé. Ils m’ont dit de faire de mon mieux. Entre temps, j’ai pu les joindre tous au téléphone. (Aboubacar) Somparé (PUP) était à N’Zérékoré. Kassory (Fofana - GPT) à Gbenko. Sidya (Touré- UFR) à Dabola. Mamadou Sylla (UDG) à Tanènè. Et Abe Sylla (NGR) à Farmoriah. Je leur ai dit après qu’il y a une réunion chez moi. Ils m’ont dit : « Nous sommes en pleine campagne, et nous avons programmé des meetings au retour dans d’autres préfectures. Mais comme tu es notre sage, nous allons essayer de t’obéir ». Mais le jour fixé, seul Mamadou Sylla (UDG) a pu le respecter. Tous les autres ont été empêchés. Ils m’ont appelé pour me demander de choisir une autre date. Et cette nouvelle date choisie a coïncidé à la veille du vote du 1er tour de la présidentielle. Et Dieu a fait qu’ils se sont tous rendus ce jour-là chez moi. Les imams eux aussi sont venus au nombre de 52 de Fria à Kindia, en passant par Boké, Boffa et Coyah. Ils m’ont remercié avant de faire le compte rendu. Ils ont dit comme on a vu que nos frères sont décidés à gouverner ce pays, ils ont débloqué chacun 400 millions de francs guinéens, celui qui gagnera cette élection l’aura gagnée pour lui-même. Mais la notoriété nous reviendra en tant que fils de la Basse Guinée. Nous avons fait ce que Dieu nous a permis de faire.

En fait, nous avons acheté un bœuf avec nos cotisations. On en a fait la sauce de 40 gros plats de riz. Après avoir mangé, nous nous sommes retranchés pour implorer la grâce divine afin qu’il nous montre la vérité. Qu’est-ce que nous avons vu à l’issue de notre conclave ? Si toute la Basse Guinée se réunit pour choisir un seul candidat nous gagnerons, mais si nous partons en rangs dispersés, nous échouerons. J’ai dit aux imams c’est demain le vote, qu’est-ce qu’on pourra changer aujourd’hui. Nous avons tout fait pour qu’on s’entende. En vain.

« Les sages nous demandent de rester derrière le Pr Alpha Condé »

C’est dans cette mésentente que nous sommes aujourd’hui, mais au cas où l’un d’entre eux arrivait à passer au second tour, restons tous derrière lui. Au cas contraire, retrouvons-nous tous immédiatement ici pour nous donner des idées. Puisque nous ne nous sommes pas entendus, nous n’avons pas accédé au second tour. Je les ai tous rappelés. C’est à cette occasion que Sidya (Touré) m’a répondu pour dire qu’il ne participera à aucune réunion. Cependant, les autres sont venus. Et on a échangé des idées. Si mes souvenirs sont bons, c’est Abé Sylla qui m’a dit : ‘’Mon Général, tu avais raison. Maintenant, comme ce sont deux personnes qui iront au second tour. On va voir ce qu’il faut faire.’’ Les imams ont donné leur aval et ils sont partis. Nous étions vendredi. Le lundi, deux imams sont revenus me voir mais je préfère garder le secret de ce qu’ils m’ont dit. Toutefois, ils nous ont conseillé de suivre le Pr Alpha Condé. C’est ainsi que j’ai rappelé au téléphone tous les autres leaders sauf Sidya Touré. Après ce coup de fil, ils se sont tous réunis chez Aboubacar Somparé. Ils se sont dits : ‘’les sages nous demandent de rester derrière le Pr Alpha Condé. On ne trouve pas à redire, mais en cas de victoire quelle sera notre récompense ? Il faut qu’on signe un pacte ici dans ce sens’’. Ce qui fut fait. Et à l’issue d’une réunion chez Mamadou Sylla, on nous a fait lecture du contenu du pacte signé. ‘’Comme vous nous l’aviez ordonné, nous acceptons de rester derrière Alpha Condé mais en cas de victoire c’est ce que nous voulons. C’est vous qui savez maintenant s’il faut rajouter quelque chose ou en diminuer. ’’Mais, les leaders ont aussitôt soupçonné une certaine division entre les sages et les imams. Ils m’ont envoyé Aboubacar Somparé après, afin que je réunisse les imams et les sages à nouveau pour laver le linge sale en famille.

« Il y a tant d’années que je cherche le pouvoir sans l’avoir, parce que mes oncles maternels ne m’avaient pas soutenu »

Et après ça, j’appelle les leaders, les imams, les sages et le bureau politique du Pr Alpha Condé autour d’une table. J’ai fait cette réunion un dimanche chez moi de 10 heures à 14 heures à l’issue de laquelle imams, sages et leaders se sont entendus. Il restait maintenant à voir le bureau politique du Pr Alpha Condé. Arrivés chez moi, les sages l’ont bien accueilli. Mais c’est après avoir pris la parole que j’ai su que la mère d’Alpha Condé venait de Boké, et que lui-même a grandi à Sandervaliah, et qu’il a suivi ses études coraniques chez Elhadj Aye Fodé. Il a dit : ‘’Il y a tant d’années que je cherche le pouvoir sans l’avoir, parce que mes oncles maternels ne m’avaient pas soutenu. C’est pourquoi je suis venu vers vous pour avoir votre soutien afin que les ennemis ne m’abattent pas.’’ Les sages ont réfléchi et approuvé séance tenante. Après quoi la parole m’a été donnée. Je lui ai dit que nous le soutenons, mais selon un adage soussou : « Les chevaux ne courent jamais sans concourir ».

« Voici le pacte ! En cas de victoire, c’est ce que tu dois nous donner »

Il s’agit :

Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) représenté par son président le Pr Alpha Condé d’une part et les candidats de la Basse Côte à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 et la coordination de la Basse Guinée d’autre part, ont convenu de ce qui suit :

  • Article 1er : Les candidats de la Basse Guinée à l’élection présidentielle 2010 et la Coordination des sages décident de soutenir le Pr Alpha Condé, président du RPG au second tour de l’élection présidentielle 2010.
  • Article 2 : En conséquence de ce qui précède, les partis prennent les dispositions suivantes :
    • Donner des consignes de vote à leurs militants et sympathisants au profit du Pr Alpha Condé.
    • Utiliser les moyens de propagande et de sensibilisation de leurs militants et sympathisants.
    • Mettre en Å“uvre les moyens de sécurisation du vote, y compris les représentants dans les bureaux de vote.
    • Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) s’engage à l’issue du vote en cas de victoire avec l’aide des candidats de la Basse Guinée et la Coordination de sages à travailler loyalement et conjointement avec ses candidats de la Basse Guinée et la Coordination des sages dans la gestion des affaires publiques.

A ce titre, le président du RPG s’engage à :

  • Article 4 : La nomination d’un Premier ministre ressortissant de la Basse Guinée. C’est pourquoi le Premier ministre qui est là aujourd’hui, c’est vous qui l’aviez nommé et Alpha Condé a entériné par un décret.
  • Article 5 : L’attribution du quart des membres du gouvernement aux ressortissants de la Basse Côte.
  • Article 6 : La nomination d’un ressortissant de la Basse Côte au poste du Secrétaire général des Affaires religieuses durant tout le mandat.
  • Article 7 : L’attribution du quart du personnel diplomatique guinéen aux ressortissants de la Basse Côte.
  • L’attribution du quart des directions nationales aux cadres ressortissants de la Guinée Maritime.
  • L’attribution du quart des postes de l’administration territoriale aux ressortissants de la Basse Côte.
  • Favoriser l’émergence des nouveaux opérateurs de la Basse Guinée dans le commerce des denrées alimentaires.

C’est ainsi que nous lui avions dit de donner un fonds de commerce à certains ressortissants de la Basse Côte pour qu’en cas de victoire les autres ne nous affament pas.

Au cas où l’une des parties signataires du présent accord manifesterait le désir de se retirer, elle s’engage à négocier à l’amiable les conditions de son retrait avec les autres parties contractantes. Les parties signataires s’engagent à respecter l’esprit et le dispositif du présent accord d’alliance. Tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution du présent accord sera réglé à l’amiable.

Fait à Conakry le 10 juillet 2010 en langue française en autant d’exemplaire originaux qu’il y a de signataires.

Est signataire pour le RPG : le Pr Alpha Condé. Général Facinet Touré, Elhadj Algassimou Cissé président des imams, Elhadj Sekhou Soumah président de la coordination, Elhadj Aboubacar Somparé candidat du PUP, Sidya Touré n’était pas présent, Ibrahima Kassory Fofana, Elhadj Mamadou Sylla. Ibrahima Abé Sylla lui, devait voyager le même jour, mais il a laissé consigne à Kassory qu’il est d’accord sur tout ce que nous déciderons. Abraham Bouré, Joseph Bangoura, M’Bemba Traoré. Fodé Mohamed Soumah aussi n’était pas présent. 

Donc c’est ce papier-là qui a été signé avant d’entrer dans le champ de bataille.

La suite dans nos prochaines éditions...


Source : Guinéenews ©


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #37 Mickmack Camara 07-03-2012 16:10

oops, lire remporter la partie et non la parie
Citer
 
 
-1 #36 Mickmack Camara 07-03-2012 14:05

Bah, c'est toi qui fait preuve de naïveté.
L’objectif visé c'est l'obtention du pouvoir.
Les accords ou alliances sont faits dans le seul but de remporter la parie et d'avoir le pouvoir.
Maintenant, qu'ils soient ethniques ou politique ou de genre et même de sexe ou de religions, l'objectif reste le même. LE POUVOIR.
Qu'est ce qu'il a et qu'est ce que je donne?
Pour appâter un parti, une coordination ou une communauté on peut utiliser toutes sortes d’appâts TELS QUE L'ethnie, la conviction, la culture, la religion,la famille ..... L'essentiel c'est de signer l'accord qui te permettra de gagner.
Monsieur BAH, on est en politique et j'ai l'impression que vous avez tendance à l'oublier. Tout est mensonge, hypocrisie, langue de bois et duperies.
Citer
 
 
+2 #35 Gandhi 06-03-2012 01:02

Oui, Mic Mac je me rappelle que certains avaient vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et c'est pour cela que l'UFDG n'est pas un grand parti. Il faut savoir donner pour recevoir. Ceci étant, si des manipulations électorales n'étaient pas intervenues, c'est ce qu'on aurait pu avoir. Si AC n'était pas ce qu'il était et surtout ne faisait pas ce qu'il fait, je me serais presque réjouis que l'UFDG ait perdu, car les tentations hégémoniques qu'elles viennent de l'UFDG ou du RPG, ne sont pas la solution pour la Guinée. Maintenant il ne faut pas confondre partage du pouvoir entre partis ou entre ethnies, même si certains veulent simplifier à l'extrême, en assimilant certains partis à une seule ethnie.
Citer
 
 
+2 #34 BAH 05-03-2012 14:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
[Si ces declarations de FACINET sont vraies , il faut se rappeler que ce sont les memes " conditions "(UFR a la place de Basse Cote ) que SIDYA avait posees a ALPHA ( rejetees ) que l'UFDG avait acceptees .)
Tu enlève Basse cote et tu remplace par UFR et tu as le protocole de sydia présenté à AC et à CDD.
C'est à croire que Les dieux sont tombés sur la tête OU QUOI.
Le role joué par ABE SYLLA reste flou, dans cette affaire.

Mickmack Camara, tu fais vraiment preuve de mauvaise foi en mettant dans la même balance des accords politiques entre politiciens (Cellou - Sidya) et des accord ethniques comme ce fut malheureusement et au détriment de la Guinée entre alpha et ce regroupement de personne agées, des imams immoraux et quoi sais je encore?.
Citer
 
 
+3 #33 Traoré 04-03-2012 16:26

Encore le tyran criminel Facinet Touré,bientôt la Vérité dans notre cher la Guinée.
Citer
 
 
+1 #32 Mamadou Saliou Bah 03-03-2012 22:15

Vous avez tout a fait raison Mr KIM .
Desole de m' être mis dans cette " position " .
Bien a Vous !
Citer
 
 
+7 #31 KIM 03-03-2012 19:38

@MS BAH,
c'est ce genre d'intervention équivoque qui contribue à entretenir les rumeurs et la suspicion dans notre pays . Ou vous êtes prêt à rendre public ces accords, ou alors vous attendez ce fameux "temps de parole" pour les dénoncer. Mettez vous à notre place : vous nous apprenez l’existence d'un vol( bravo), mais vous ne nous dites pas ce qui a été volé encore moins le nom du voleur. Quel est l’intérêt de cette demarche sinon que créer un climat de suspicion ? Pourquoi ne pas attendre simplement "le temps de parole" pour vider votre sac ??
Citer
 
 
+2 #30 Ibrahima MBemba SOW 03-03-2012 17:53

On peut tout contester à ce "brave" Général Facinet Touré, mais aucune de ses sorties médiatiques - qui constituent un vrai écueil à chaque fois -, ne laisse grand-monde indifférent. Il a l'art de faire en sorte que chacun s'y retrouve. De la pratique politique de caniveau certes, mais qui ne va pas sans susciter de pertinentes interrogations.
- Comment expliquer que dans la communauté peule, pourtant truffée d'anciens officiers retraités, tous grades confondus, l'on n'entende jamais quelqu'un s'exprimer ne serait-ce que sur les dérives sélectivement répressives du régime actuel?
- Et si à l'image de la génération politique des années 50, que les tenants du PDG-RDA avaient allègrement roulée dans la farine, les patriotes démocrates d'aujourd'hui se trompaient complètement de diagnostics à propos de la situation politique du pays notamment depuis janvier 2010?
Si AC a su aussi facilement jouer de la fibre ethnique pour atteindre ses objectifs électoraux tout en creusant plus que jamais les dissensions ethniques, force est de se demander s'il y a jamais eu une véritable nation et de l'unité nationale en Guinée. Tout porte à croire que ce pays ne progressera que lorsqu'il reposera de manière équilibrée sur ses quatre "piliers" naturels. La paix et la cohésion sociale se feront au prix d'un équilibrage du rapport des forces qui a toujours fait défaut, du reste. Des communautés ethniques comme les Peuls ou les Forestiers ne peuvent pas continuer à servir de "cinquième roue du carrosse", si l'on veut sortir le pays du marasme qu'il vit depuis 1958. Mais cela suppose naturellement que les élites politiques et intellectuelles peules notamment aient déjà procédé aux ménages unitaires internes qui s'imposent. Doit-on rappeler que l'arbitraire ethnocentrique ne fait aucune différence entre Peuls kindianais, mamounais, Téliméléen, Touguéen, Labéen, Bokéen, et d’ailleurs. « Un Peul en vaut un autre, mieux vaut le brimer ou le racketter, en tout cas le tenir à l’écart de tout véritable pouvoir politique guinéen ». Il ne tient donc qu'aux leaders politiques avisés de tirer enfin les enseignements nécessaires de cette triste réalité, avant d'entreprendre de mobiliser des majorités électorales fiables jusqu'au au-delà de la communauté. Car la démocratisation de l’Etat guinéen et le développement du pays ne se feront pas sans avoir restauré l’unité et la cohésion au sein de sa plus forte composante ethnique (la communauté peule, ndlr) Was-Salam!
Citer
 
 
-4 #29 Mamadou Saliou Bah 03-03-2012 16:03

Mon Cher MICK !
Certains sont persuades que ce que disent les POLITICIENS est LA VERITE !
" Officieusement " on a entendu " La FORET " .
Officielement , on a entendu Lansana Kouyate .
Officielement , on a entendu " La Basse-Cote ". ( surement contre la volonte de " Sokho Sampil " )
Je te garantis , mon frere , que quand entendra " L' accord " propose par " Le FOUTAH " , ( j' en sais un peu ladessus ) beaucoup vont s'arracher les Cheveux ou vomir .
Il arrivera ce " Temps de parole " .
" La Politique , c ' est comme le SOUMBARA , c' est Bon , mais ca pue " !
Bien a toi mon frere !
Citer
 
 
+3 #28 Mickmack Camara 03-03-2012 15:25

Mamadou Saliou Bah, je me souviens même que cet accord de Sydia passé dans le secret des dieux avec CDD, a suscité des malaises au sein de l'ufdg, (chez Bah Oury notamment) et je crois que ça doit être la première brouille entre cdd et Bah Oury. L'aile dure de l'ufdg, ne comprenait pas comment on a pu céder 1/3 du "gâteau" à Ufr alors que "mathématiquement" les jeux étaient faits.
Citer
 
 
+3 #27 Ghoudoussy BALDE 03-03-2012 13:22

Dans toute cette histoire, si quelqu'un a bien été floué c'est bien celui que l'on a toujours accusé d'être le plus Dalein (pardon malin).
Soyons sérieux, chers compatriotes. Changeons de référentiel et assignons nos aînés(nos personnes âgées vs sages) en résidence surveillée en attendant leur jugement pour haute trahison. Tous nos anciens qui ont réussi à survivre aux différents régimes sont coupables de hautes trahison. n'est-ce-pas la raison de leur longévité.
Patriotiquement vôtre.
Citer
 
 
+2 #26 Abdoul.H 03-03-2012 10:47

Citation en provenance du commentaire précédent de bah:
en guinée, tous le monde fonctionne selon un agenda ethnique, mais y a que les peuls qu'on montre du doigt! quelle hypocrisie!

L'exemple type est le commentaire de Sylla.
Citer
 
 
+1 #25 Abdoul.H 03-03-2012 10:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla:
Arrêtons donc!!! Quelle est l'arme ethnique qui n'a pas été utilisée par le foutah depuis bah mamadou? qu'est ce les peuls n'ont pas fait et dit pour que dallein soit élu (chose qui est encore plus d'actualité chez eux, partout où ils se trouvent à travers le monde!!!). C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne ce sont jamais entendu avec le premier régime. Alors arrêtons!! La Basse côte aussi jouera le jeu, qu'ils n'en déplaise. C'est soit on est tous pour la Guinée et pas une ethnie, sinon chacun et sa merde, le feeling fera le reste

Cellou ne sait jamais presente a des élections pendant le premier regime, d'ailleurs c'était le parti unique. Je ne vois donc pas comment il pouvait faire que es peuls ne s'entendent jamais avec le premier regime.
Citer
 
 
+3 #24 mamadou saliou bah 03-03-2012 01:54

Alhousseyni !
" La mosquee au milieu du village " ! Tout a fait mon cher ! LES ALLIANCES au centre de la politique !
Il est candide de croire que " les alliances " se font autour d'une convergence " politique " . On s'allie ( en politique ) pour GAGNER des elections . Et qui dit GAIN d'associes , devrait avoir en esprit PARTAGE de celui-ci . Penser autrement , est tres naif , politiquement .
IL est peu probable qu'il y ait " mauvais jugement " concernant SIDYA . Depuis le temps que je le connais ( de SAMATIGUILA a DIMBOKRO en passant par KINSASHA , avec qqes sacs de riz a l'aller et qqes millions de dollars au retour )je ne peux me planter maintenant .
PRIMATURE , CONSEIL ECONOMIQUE , 30% DE LA FONCTION PUBLIQUE , 30 % DES RELATIONS INTERNATIONALES ,LIBERTE DE PRESENTER UN CANDIDAT ( aux legislatives ) OU QUE CE SOIT DANS TTES LES CIRCONSCRIPTIONS . C'est l'accord obtenu par SIDYA .
Entre COPAINS , on avait prevenu du double danger ( " ne pas mouiller le maillot " , se faire tirer les marons du feu ) . On a pas ete ecoute ! Ca c'est une autre histoire .
Mon cher Alhousseyni , CEUX QUI DISENT TOUT CE QU'ILS SAVENT SUR LE NET , ne SAVENT PAS GRAND CHOSE . Ne l'oublies pas .
Bien a toi mon frere et rappelles toi que la polemique n'est pas mon fort .
Citer
 
 
+3 #23 cherif 02-03-2012 23:14

ce fachiste de Facinet doit plutot rendre compte au peuple de Guinee sur les crimes qu il a commis en faisant assassiner tous les temoins des exactions au camp Boiro. qu il explique pourquoi le jugement qui a ete promis pour eclairer les guineens sur la reaite du triste goulag n a jamais eu lieu.
Citer
 
 
+10 #22 AlB 02-03-2012 21:30

Je pense que certains confondent parti politques et coordinations regionales. Les partis politiques peuvent pose' des prealables et des conditions qui beneficent leur parti avant de signer une alliance. les sages de la basse cote ont signe' un accord global avec le rpg au detriment des ces partis politiq. Qui leur donne ce privelege? Je pense que les politiciens guineens doivent prendre leur responsabilite' pr eccarter tte les coordinations de tte chose a caractere politiq. L'ironie est que Alpha est presente' puis accepte' comme neuveu de la basse cote, mais aussi ce Facinet n'a t'il pas ses oncles peulent? Ce pour vs dire q ces vieux sages n'ont pas de moralite' et de sagesse. Ils n'ont a la tete qu'a chaq rencontre la distribution de billets et de riz. Combien chacun va emporter avec lui. On a pas des homme qui pensent pr demain mais pr aujourd'hui seulement. Ils pouvaient demander a' alpha de presenter un projet de societe acceptable par la basse cote q de critere de segregation. Notre generation doit se lever sinon ses vieux ont deja fini leur temps et ils veulent ns emporter. La preuve est q si une guerre civile se declanche en guinee, c'est ns les jeunes qui vont au combat pas eux. Bon courage les coordinations anti guineene oubien anti peule.
Citer
 
 
+6 #21 Ibrahima MBemba SOW 02-03-2012 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
[Si ces declarations de FACINET sont vraies , il faut se rappeler que ce sont les memes " conditions "(UFR a la place de Basse Cote ) que SIDYA avait posees a ALPHA ( rejetees ) que l'UFDG avait acceptees .)
Tu enlève Basse cote et tu remplace par UFR et tu as le protocole de sydia présenté à AC et à CDD.
C'est à croire que Les dieux sont tombés sur la tête OU QUOI.
Le role joué par ABE SYLLA reste flou, dans cette affaire.

Pour une fois, nous sommes entièrement d'accord quant au rôle (plus que) flou de Abé Sylla dans ces tractations d'entre-deux-tours de la présidentielle. Mais savez-vous que son vice-président, le jeune Faya Millimono, s'est clairement démarqué de sa récente "offre de travail avec le pouvoir d'AC"? Sauf "utopie" de ma part, il ne serait pas surprenant de voir Mohamed Sampil également adopter la même seule position patriotique qui rime avec les idéaux de justice et de démocratie qu'il a si souvent défendus ardemment sur ce site, entre autres tribunes d'expression. La corruption politique qui n'est pas une invention d'AC, est l'un des pires fléaux qui minent les espoirs d'évolution de la société guinéenne. Ce pathétique récit de Facinet Touré n'en constitue pas moins une parfaite illustration. Bien à vous !!
Citer
 
 
+1 #20 Mickmack Camara 02-03-2012 19:06

[Si ces declarations de FACINET sont vraies , il faut se rappeler que ce sont les memes " conditions "(UFR a la place de Basse Cote ) que SIDYA avait posees a ALPHA ( rejetees ) que l'UFDG avait acceptees .)
Tu enlève Basse cote et tu remplace par UFR et tu as le protocole de sydia présenté à AC et à CDD.
C'est à croire que Les dieux sont tombés sur la tête OU QUOI.
Le role joué par ABE SYLLA reste flou, dans cette affaire.
Citer
 
 
+4 #19 Mickmack Camara 02-03-2012 19:01

[Quand les élus et les électeurs sont corrompus la paix ne peut prospérer]
Fela, tu as touché au vrai problème. Les électeurs corrompus, oui et je te signale qu'ils existent dans tous les camps.
Citer
 
 
+3 #18 Abdoul.H 02-03-2012 17:41

Citation en provenance du commentaire précédent de M.Diallo:
Merci.M.Keita,merci keita tu as tout dit,ils sont partout ,les ethno de tout bord. il est temps d'arreter de tout ce que AC fait de mettre au compte des Malinkes et de ce que Cellou fait au compte des Peuls.Il y a beaucoup de les familles mixtes en guinee.

Juste de l'équilibrisme! Franchement qu'à fait Cellou au compte des peuls. Vous devez savoir une chose; vos commentaires ne font plaisir à certains que vous faites de l'autoflagelation. Moi je comprend plutot que CDD avait peu de chance de gagner cette election. En fait, il a toujours pensé que la guinee était une nation, et non un simple regroupement de communauté. Il n'a jamais éété vers personne pour parler de coalition ethnique. Pour le moment, nous avons les revelations de Facinet (dont je vous invite a aller lire la suite sur guineepresse info ou Africaguinee). Nous n'avons pas encore les revelations de la coordination forestiere. Suite a tout ce qu'on entend maintenant, Alfa est tout simplement un homme dangereux pour l'unite de ce pays.Il n'a rien d'un homme d'État. Sekou Touré doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui; tout guineen, à son temps pouvait être élu partout en Guinée. Je ne l'aime pas il faut reconnaitre cet acquis.
Citer
 
 
+8 #17 bah 02-03-2012 16:26

en guinée, tous le monde fonctionne selon un agenda ethnique, mais y a que les peuls qu'on montre du doigt! quelle hypocrisie!
Citer
 
 
+7 #16 oumarba diaby 02-03-2012 16:24

Facinet Toure ne change jamais.C'est triste pour notre pays d'avoir affaire aux hommes comme lui.Un tel marchandage relève de la mauvaise foi et du mépris envers les démocrates de conviction.
l'espoir est encore permis car toute la Basse Guinée ne lui ressemble pas.Le Moriah n'est pas le centre de l'univers.En faisant comme si les autres composantes n'existent pas,Facinet renforce notre soupçon sur sa course effrénée vers son bien être matériel uniquement.
Citer
 
 
+7 #15 BAH 02-03-2012 12:54

Attention au retour du baton. Facinet TOURE, cest encore tôt pour pleurnicher. Attends que Alpha n'est plus besoin de vous (après les legislatives), tu verras la vrai couleur. Tu ne genes pas de rappeler toute l'affection et le respect que tes oncles te vouaient. Tu t'engage à aider Alpha au près de "ses" oncles au détriment des tiens. Qu'est devenu ta basse côte depuis? Quel soutient le fouta n'a til pas apporté à ton cousin soussou (Le General CONTE paix à son âme)et que faisait les malinkés et particulièrement ton neveu? Cellou n'a pas gagné mais c'est la Guinée que vous avez trahis. Continuez à soutenir Alpha au detriment de ce qui reste de vous. Un futur proche nous eddifiera. Que Dieu retourne à toi et aux "sages de la basse côte" le fruit de votre sale besogne. amen!
Citer
 
 
-6 #14 Youssouf Bangoura 02-03-2012 12:53

Arrêtez d'incriminer Facinet Touré, tous les hommes politiques en Guinée ne se battent que pour eux et pour leur ethnie .Il y a rien de terrible dans ce qu'il a dit ici, c'est tout à fait logique qu'il demande le quart, il y a quatre regions naturelles, il y aurait scandal, s'il avait demandé le tiers . Seulement, je regrette que cela soit de manitenant, il n'avait rien fait pour la Basse Côte pendant leur de regne, à l'époque les choses étaient beaucoup plus faciles .Aujourd'hui, il essaie de se racheter, trop tard .
Citer
 
 
+9 #13 Mme barry Madina Kouyaté 02-03-2012 12:00

Je suis pressé de voir le jour où tous ces ethno de tout bord vont être sanctionner pour libérer enfin le peuple de Guinée. Comme disent les sénégalais,vraiment y'en a marre.
Citer
 
 
+11 #12 oumar balde 02-03-2012 10:02

EH Alla. EH wotan. Rectifiez les termes"personnes agees" au lieu de "sage". Age et Sage sont pas liés. Ce sont ces soit disant imam qui ternissent l'image de l'islame au meme titre que les islamistes. Au Senegal c'est le president qui va avec tout le respect vers les confreries chercher benediction. Ici ce sont les imams qui vont avec tout le respect vers le president chercher du grain. Tant qu'un de nos dirigeants dit meme"bonjour" à un Facinet et sa catégorie ce pays ne verra pas le nord. Ce sont eux qui ont dérouté tous les regimes precedents et trahir le peuple. Je suis inquiet, tres inquiet car ces gens vont transmettre ces mauvaises pratiques à la nouvelle generation qui malheureusement n'est pas prete à distinguer le bien et le mal. Que Dieu nous aide.
Citer
 
 
+7 #11 Féla Barry 02-03-2012 08:45

Mr Mamadou Saliou Bah,
L e pire chez un homme de pouvoir fut-il chef d’état, en plus de ruser constamment avec sa Foi, c’est d’abuser de notre Foi en la loi de NOTRE pays, à garantir les gouvernés de l’arbitraire des gouvernants. Un homme d’Etat se reconnait en sa façon de gouverner dans l’humilité et l’équité. Travailler à la concrétisation de l’idéal républicain engage une bonne dose de réalisme et de pragmatisme, je ne suis point dupe encore moins naïf, voila de ce qu’il en est de ma conviction pérenne de citoyen. Je ne peux être plus royaliste que le roi Alhousseny, il à décliné la vérité sous toutes ses coutures/le diable n’est pas dans le détail lol !!!! Quand on vole un tam-tam, faut pas se méprendre sur son auditoire, on voulait un président habité d’un civisme exemplaire au dessus de la mêlée ethnique, nous voila avec un président réduit en chef de coordination des coordinateurs unilatéraux de la faillite de ce pays !!!!
Citer
 
 
+7 #10 M.Diallo 02-03-2012 08:43

Merci.M.Keita,merci keita tu as tout dit,ils sont partout ,les ethno de tout bord. il est temps d'arreter de tout ce que AC fait de mettre au compte des Malinkes et de ce que Cellou fait au compte des Peuls.Il y a beaucoup de les familles mixtes en guinee.
Citer
 
 
+12 #9 alhousseny 02-03-2012 06:08

Mamadou Saliou Bah
Je penses que vous faites un mauvais jugement concernant Sidya Touré. En effet, le fondement de son accord d'alliance avec l'UFDG est une convergence de programmes de gouvernement, de positionnement idéologique (politique s'entend) et de tempéraments. Ceci n'est en rien comparable avec le marchandage nauséabond que les "sages" autoproclamés de la Basse Guinée ont eu avec alpha condé. Ces révélations (si elles sont authentiques) prouvent que Sidya Touré a fait preuve d'une intégrité absolue dans cette histoire, ce qui n'a pas été le cas d'abbe sylla par exemple. Et puis vous insinuez que Sidya se serait d'abord adressé à alpha condé et a essuyé un refus avant de se tourner vers Cellou. Rien n'est plus inexact. En effet, Sidya a présenté sa plate-forme aux deux candidats au second tour et a tranché en faveur de Cellou pour les raisons que j'ai cité plus haut. C'est ce que Sidya a déclaré. En fait vous reprenez simplement la déclaration qu'alpha condé a faite après que Sidya ait tranché en sa défaveur, ce qui faisait d'ailleurs partie de la campagne de dénigrement orchestrée contre lui suite à son choix. Voilà, je voulais simplement qu'on remette la mosquée au milieu du village concernant cette histoire.
Citer
 
 
-2 #8 mamadou saliou bah 02-03-2012 02:37

@ Seydi Barry mo Fella !
J 'ai bien peur que ce soit du " HEBREUX " pour ceux a qui vous vous adressez . Dommage !
Si ces declarations de FACINET sont vraies , il faut se rappeler que ce sont les memes " conditions "(UFR a la place de Basse Cote ) que SIDYA avait posees a ALPHA ( rejetees ) que l'UFDG avait acceptees .
Beacoup paraissent decus ,mais c'est ca aussi la " politique " . ABBE en accord avec ce que " sa coordination " deciderait et PRET A TRAVAILLER avec le " PRESIDENT " s'il en faisait la demande !
Je plains juste LES VRAIS DEMOCRATES qui veulent que ca CHANGE chez nous , parceque NAIFS .
Vivement demain et LA NOUVELLE GENERATION !
Citer
 
 
+15 #7 Ayya 01-03-2012 23:13

Voici la preuve que Alpha n'est pas chef de l'Etat mais coordonateur des cordinations regionales.il est en dessous de conté en terme de leadership
Citer
 
 
+11 #6 Aboubacry 01-03-2012 23:09

Facinet a la rançon du traitre du larbin et du lache
Citer
 
 
+5 #5 Féla Barry 01-03-2012 22:49

Enfin pour parodier les jeunes Sénégalais de "Y'en a marre". Nous n'en pouvons plus, n'en voulons plus de cette Guinée,de mon excellence monsieur le,mais plutôt de l'excellence Guinéenne du bas au sommet de l’État.chaque guinéen devrait doit devenir un héros de l’excellence au quotient dans son métier, les imams à la mosquee, les travailler atteler à leur ouvrage. En travaillant pour soi-meme, on concourt au bonheur de tous !!!! tic tac tic tac bientot 5 ans !!!
Citer
 
 
+5 #4 Féla Barry 01-03-2012 22:32

1%%%%%En voila une perle qui va secouer plus d’un cocotier dans le landerneau politique locale, nous sommes épuisés des vieilleries de cette génération du siècle des indépendances africaines. En lieu et place d’un siècle des lumières, elle nous a enfoncés dans l’obscurantisme, l’horreur politique absolue et ses fiascos économiques inégalés en ce monde. Il faut qu’elle fasse place nette à une nouvelle génération de Guinéens qui en plus de s’affranchir des mythes, peurs irrationnelles créées et enracinées de toute pièce. Cette nouvelle génération doit littéralement se décomplexer des considérations ethniques érigées en fonds d’arrière-boutiques des politiciens : toutes tendances ethnies confondues. Cette génération a détricoté et dévidé au propre comme figuré le pacte républicain de cinquante huit de toute sa substantifique civique, bafouant éhontément au passage notre sacro-sainte unité et devise nationale. Désormais, la politique c’est l’art de s’enrichir sans jamais presque avoir à travailler de sa vie, en s’accommodant sans gêne aucune, des effets dévastateurs de toutes ces surenchères ethno possibles et inimaginables, au péril de la demeure Guinée : pourvu que l’immonde graine, bête politique, le rentier ne meurt.
Citer
 
 
+7 #3 Féla Barry 01-03-2012 22:28

2%%%%%%C’est un honneur de servir la Guinée mais pas de l’asservir à sa toute volonté de puissance et concupiscence. Mr Facinet votre génération a échoué, en plus d’avoir clivé ethniquement le pays, elle continue son expédition macabre de démolition de nos civilités religieuses : chaque génération sera rétribuée à la hauteur de sa perdition. Y a comme une odeur de souffre qui s’échappe de cette omerta nationale, dés que tu parles des droits humains, c’est motifs et bouches cousues et pets de coté, à force de ruser avec notre foi, nos devoirs de fraternité millésime, le chaos de l’intolérance et de la violence politiques en tous ses genres conspirent à nos pieds, et n’épargnera aucune ethnie. Quand les élus et les électeurs sont corrompus la paix ne peut prospérer, seul sens digne d’être donné a notre éphéméride passage. Tout Guinéen a droit au respect de sa dignité, de sa personne entière ainsi celui de ses biens quelques soit l’origine ethnique de celui qui préside au destinée du pays, mais cela suppose un énorme progrès de civilisation, en vérité en somme capables. Y a une différence entre aimer le pouvoir et le faste qui va avec et l’art de gouverner dans l’harmonie. Ce pays gagnerait à réhabiliter le service civique , remettre le civisme à l'honneur dans nos écoles et aux frontons de toute la république : travail, justice, solidarité !!!
Citer
 
 
+20 #2 KeitaM 01-03-2012 20:39

Voici un exemple type qui dement tous ceux qui disent que le probleme de la guinée c'est uniquement entre peul et malinké. Il y a aussi des pourritures dans d'autres communautés qui agissent tapis dans l'ombre qui sont pires(Analphabetes et de mauvaise foi). Dommage qu'apres que Conté s'est appui sur eux pour detruire tout sur son passage, voila qu'AC aussi a emboité son pas. Mais il oubllie que les contextes ont changé.
A bas les ethno de tout bord.
Qu'Allah sauve la guinee et les guineens.
Citer
 
 
+11 #1 Bah 01-03-2012 20:15

C'est vraiment fou de ce qui se passe dans ce pays.Il faut voir comment des vieux se réunissent pour se donner des idées pour un parage régional de tout un pays
Dieu ne pardonnera pas la guinée,le peuple fait trop des péchés.
Citer