Le FDP se dit déçu des résultats du dialogue mais ne regrette pas sa participation à la rencontre

Facebook Imprimer    

 

BAH_Mamadou_Baadikko_4_01Le Front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP), coalition de partis politiques de l'opposition guinéenne, se dit au regret de constater que le dialogue politique duquel il attendait quelque chose et qui devait amorcer le véritable départ "s'est achevé dans la confusion et l'incertitude". "La procédure de facilitation mise en œuvre pouvait difficilement donner un résultat" d'après lui.

Le pouvoir s'est-il donc joué de l'opposition ? Absolument. Mais pour Front d'union pour la démocratie et le progrès, l'opposition n'a pas été dupe en participant à ces journées de discussion. C'est en tout cas ce qu'a tenté d'expliquer lors du point de presse de ce mercredi, Sala Fanyi Camara, la porte-parole du FDP et certains cadres des partis politiques membres de cette coalition.

"Même s'il apparaît maintenant clairement que le pouvoir a fait semblant de dialoguer et le rapport qui en est sorti n'est pas un accord contraignant qui s'impose à toutes les parties, notre souci en participant à ce dialogue, était d'éviter à l'opposition d'étaler au grand jour ses divisions internes" a argumenté Sala Fanyi Camara, porte-parole du FDP.

Dans sa déclaration intitulée "Dialogue politique, la montagne accouche d'un inconnu", le FDP souhaite entre autres, au regard de la "situation économique et sociale du pays qui empire avec les souffrances indescriptibles qu'endurent les populations par la faute du pouvoir et ceux qui se placent sur le même terrain ethniciste, que le pouvoir renonce à sa politique du fait accompli".

"La recherche d'un consensus sur la restructuration de la CENI, en se conformant aux textes légaux existants... La finalisation du dialogue par un véritable accord politique inter-guinéen qui doit sceller le retour à la sérénité et ramener un minimum de confiance entre les acteurs politiques" propose entre autres comme solutions, la coalition de Bah Baadikho.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #2 Féla Barry 01-03-2012 13:25

Article 7 : L’attribution du quart du personnel diplomatique guinéen aux ressortissants de la Basse Côte.
L’attribution du quart des directions nationales aux cadres ressortissants de la Guinée Maritime.
L’attribution du quart des postes de l’administration territoriale aux ressortissants de la Basse Côte.
Favoriser l’émergence des nouveaux opérateurs de la Basse Guinée dans le commerce des denrées alimentaires.
C’est ainsi que nous lui avions dit de donner un fonds de commerce à certains ressortissants de la Basse Côte pour qu’en cas de victoire les autres ne nous affament pas.
Au cas où l’une des parties signataires du présent accord manifesterait le désir de se retirer, elle s’engage à négocier à l’amiable les conditions de son retrait avec les autres parties contractantes. Les parties signataires s’engagent à respecter l’esprit et le dispositif du présent accord d’alliance. Tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution du présent accord sera réglé à l’amiable.
Fait à Conakry le 10 juillet 2010 en langue française en autant d’exemplaire originaux qu’il ya de signataires.
Est signataire pour le RPG : le Pr Alpha Condé. Général Facinet Touré, Elhadj Algassimou Cissé président des Imams, Elhadj Sekhou Soumah Président de la coordination, Elhadj Aboubacar Somparé candidat du PUP, Sidya Touré n’était pas présent, Ibrahima Kassory Fofana, Elhadj Mamadou Sylla. Ibrahima Abé Sylla lui, devait voyager le même jour, mais il a laissé consigne à Kassory qu’il est d’accord sur tout ce que nous déciderons. Abraham Bouré, Joseph Bangoura, M’Bemba Traoré. Fodé Mohamed Soumah aussi n’était pas présent.
Donc c’est ce papier là qui a été signé avant d’entrer dans le champ de bataille.
La suite dans nos prochaines éditions...
Citer
 
 
+1 #1 Féla Barry 01-03-2012 13:23

C'est tout simplement incroyable et scandaleux pour une nation. Pas de mot pour qualifier ce genre de besogne.
La Basse cote s'est trahi elle-même. Après tout certains osent dire que ce sont les peuls qui sont éthnocentristes, on a une fois encore la preuve du contraire. Par contre, Bravo à Sydia et à Fodé Soumah,Bravo aux coordinations du Fouta et de la Forêt. Dommage pour la Guinée.
Posté le 29 février à 13h14 par Ansou camara
LES TERRIBLES REVELATIONS DE FACINET TOURE SUR GUINEENEWS
« Voici le pacte ! En cas de victoire, c’est ce que tu dois nous donner »
Il s’agit :
Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) représenté par son président le Pr Alpha Condé d’une part et les candidats de la Basse Côte à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 et la coordination de la Basse Guinée d’autre part, ont convenu de ce qui suit :
• Article 1er : Les candidats de la Basse Guinée à l’élection présidentielle 2010 et la Coordination des sages décident de soutenir le Pr Alpha Condé, président du RPG au second tour de l’élection présidentielle 2010.
• Article 2 : En conséquence de ce qui précède, les partis prennent les dispositions suivantes :
o Donner des consignes de vote à leurs militants et sympathisants au profit du Pr Alpha Condé.
o Utiliser les moyens de propagande et de sensibilisation de leurs militants et sympathisants.
o Mettre en œuvre les moyens de sécurisation du vote, y compris les représentants dans les bureaux de vote.
o Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) s’engage à l’issue du vote en cas de victoire avec l’aide des candidats de la Basse Guinée et la Coordination de sages à travailler loyalement et conjointement avec ses candidats de la Basse Guinée et la Coordination des sages dans la gestion des affaires publiques.
A ce titre, le président du RPG s’engage à :
o Article 4 : La nomination d’un Premier ministre ressortissant de la Basse Guinée. C’est pourquoi le Premier ministre qui est là aujourd’hui, c’est vous qui l’aviez nommé et Alpha Condé a entériné par un décret.
o Article 5 : L’attribution du quart des membres du gouvernement aux ressortissants de la Basse Côte.
o Article 6 : La nomination d’un ressortissant de la Basse Côte au poste du Secrétaire général des Affaires religieuses durant tout le mandat.
o Article 7 : L’attribution du quart du personnel diplomatique guinéen aux ressortissants de la Basse Côte.
Citer