Subvention à la presse: La presse en ligne a une semaine pour faire connaitre les noms des bénéficiaires

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Martine_2_01Il s'est tenu à l'initiative du Conseil national de la communication dans ses locaux du Palis du 25 août, ce mardi, une rencontre avec les journalistes correspondants, fondateurs et représentants des sites internet d'information guinéens

Le but de cette rencontre, d'après un communiqué de la présidente Martine Condé, est de discuter avec les journalistes, les fondateurs de site ou leur représentant en Guinée suite au malentendu qui a éclaté lors de la répartition de la subvention accordée aux médias.

En dépit de la plainte déposée par l'Aguipel (l'association guinéenne des éditeurs de la presse en ligne), alors unique interlocuteur de la presse en ligne auprès des autorités, le CNC a estimé, d'après sa présidente, avoir des discussions avec les journalistes en vue d'une solution.

Pendant ce temps, précisera Martine Condé, le CNC a reçu une lettre émanant d'une nouvelle association qui se réclame de la presse en ligne. En expliquant clairement que, dans sa lettre, l'UFSIIG, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a dénoncé l'attitude des dirigeants de l'Aguipel.

En tenant compte de cette nouvelle donne, le Conseil national de la communication qui s'apprêtait à demander, à la fin de ce mois, le dégel de la part de la subvention des journalistes de la presse en ligne, a sollicité auprès des Finances, un délai d'un mois.

D'ici là, le Conseil national de la communication veut que les journalistes correspondants, fondateurs et représentants des sites internet d'information se mettent d'accord. Surtout les différentes associations. En estimant que ce sont elles qui savent qui fait quoi ou qui doit bénéficier de cette subvention.

Le président de l'Aguipel, Amadou Tham Camara, a dit qu'il n'a aucune objection à soulever contre la proposition du Conseil national de la communication. Il s'est réjoui par ailleurs de l'existence d'une nouvelle association au sein des éditeurs de la presse en ligne.

Avant de lever la séance, Martine Condé a donné une semaine aux trois associations pour lui déposer la liste des bénéficiaires des cent et quelque millions de francs guinéens qui restent encore dans les caisses de l'Etat au compte de la subvention à la presse, exercice 2011.

A noter que les autres catégories de médias ont déjà eu leur part et que la presse en ligne risque de perdre sa part si les différentes associations n'arrivent pas à accorder leurs violons dans un délai raisonnable.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer