Selection de vidéos
Partenaires
Les législatives en mai: Sidya Touré répond à Alhassane Condé
Heinan Goba Jeudi, 23 Février 2012 15:44
La déclaration d'Alhassane Condé d'organiser les législatives au mois de mai à venir avec ou sans l'opposition, a suscité une première réaction au sein de cette opposition. Pour Sidya Touré, président de l'Union des Forces Républicaines (UFR), membre du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, "il n'appartient pas au ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation d'affirmer de tels propos".
L'ancien Premier ministre qui s'exprimait sur les ondes d'une radio privée de la place a qualifié les affirmations du ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation "de coup de bluff". Présumant qu’Alhassane Condé est convaincu qu'il existe en Guinée une institution chargée d'organiser les élections. Et indiquant que tout dépend de la suite que le Président Alpha Condé donnera au rapport final du dialogue politique qui devrait lui être présenté hier mercredi.
Sans verser dans la polémique que le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation a voulu soulever à travers sa déclaration, le président de l'Union des Forces Républicaines s'est dit d'accord que l'organisation des législatives en mai est possible. Mais pour Sidya Touré, la tenue de ces élections à cette date passe forcément par la résolution de tous les problèmes liés à son organisation. Ce que le gouvernement ne semble pas comprendre.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
mod, bon courage.
tu vas te fatiguer pour rien.
Je suis etonne que la rethorique habituelle ne soit pas employe cette fois ci! Oubien a force de l'employer de "trop" on a fini par se lasser enfin?!
ce gouvernement est champion en violation des lois et de la constitution.
mod
Alpha avec l'aide de son ami Kouchner a piege la Communaute internationale, Dadis, les Forces Vives, Sekouba, Thieboro, Pivi, L Kouyate et la Coordination mandingue. Cette Coordination sera la derniere a realiser que le seul objectif d'Alpha est installer un nouveau pouvoir dictatorial en Guinee avec lequel, a l'instar de Sekou Toure, il soumetra tout le monde. Chaque guineen (kissi, guerze, thoma, landouma, mikifore, sousou, baga, bassari, koniagui, peulh, malinke...) sera oblige de choisir d'une part la soumission, de l'autre la mort ou l'exil.
Les peulhs et les malinkes (L Kouyate et Sekouba ont certainement commence a comprendre) sont les plus pieges dans ce jeu fatricide de diviser pour regner de Alpha.
Les democrates guineens devraient dejouer ce piege en se mobilisant autour de l'ADP et du Collectif pour amener la communaute internationale a empecher une nouvelle manipulation du processus electoral par les fraudes, la violence et les discours ethniques.
Les democrates guineens et la Guinee ont tout a gagner a forcer Alpha Conde a partager le pouvoir dans un cadre consensuel issu d'elections legislatives credibles (celles-ci auront toute la chance de produire une majorite ADP/Collectif) ou:
- il regnerait a la presidence avec un cabinet presidentiel constitue de son RPG et de ses proches, la constitution lui donne de larges pouvoirs,
- Sydia formerait un gouvernement d'union nationale avec les composantes d'un parlement issu d'elections credibles,
- Cellou et Kouyate dirigeraient l'un le parlement l'autre un senat a instaurer.








