Les législatives en mai: Sidya Touré répond à Alhassane Condé

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_4_01La déclaration d'Alhassane Condé d'organiser les législatives au mois de mai à venir avec ou sans l'opposition, a suscité une première réaction au sein de cette opposition. Pour Sidya Touré, président de l'Union des Forces Républicaines (UFR), membre du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, "il n'appartient pas au ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation d'affirmer de tels propos". 

L'ancien Premier ministre qui s'exprimait sur les ondes d'une radio privée de la place a qualifié les affirmations du ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation "de coup de bluff". Présumant qu’Alhassane Condé est convaincu qu'il existe en Guinée une institution chargée d'organiser les élections. Et indiquant que tout dépend de la suite que le Président Alpha Condé donnera au rapport final du dialogue politique qui devrait lui être présenté hier mercredi.

Sans verser dans la polémique que le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation a voulu soulever à travers sa déclaration, le président de l'Union des Forces Républicaines s'est dit d'accord que l'organisation des législatives en mai est possible. Mais pour Sidya Touré, la tenue de ces élections à cette date passe forcément par la résolution de tous les problèmes liés à son organisation. Ce que le gouvernement ne semble pas comprendre.


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #10 Tougnafoo 27-02-2012 10:21

Si c'etait le scenario inverse ( L'alliance des batisseurs au pouvoir avec un des leurs a la CENI),mon 6eme sens me pousse a deviner que le RPG aurait simplement commanditer l'assassinat du presi de cette institution, ou au pire faire exploser l'institution avec tous ses membres et materiels... C'est peut etre tres cynique de ma part mais voila....
Citer
 
 
+4 #9 Traoré 24-02-2012 18:35

Alhassane condé ne mérite pas d'être ministre dans un gouvernement démocratique.NB:Avec Alhassane Condé aucune élections ne sera crédible et transparente dans notre pays
Citer
 
 
+1 #8 Féla Barry 24-02-2012 10:41

Mr Sydia, Cellou, Abe, Soumah, Kouyaté pour ne citer que quelques Leaders ce qui ne dispensent pas les autres, aussi de la responsabilité morale et historique de rappeler à Condé que la démocratie n’est pas la chose du blanc tant bien même qu’ils lui aient donné sa forme contemporaine si sophistiquée à l’entendement de certains gouvernants africains. La démocratie en tant que bien commun, parte intégrante du patrimoine de l’humanité, forme de gouvernance qui épargne le mieux l’homme aussi bien dans sa personne que ses biens , de la volonté de puissance de nos demi-dieu-de présidents, elle doit être enracinée dans notre pays au nom de l’intérêt général . Nous ne pouvons plus en faire l’économie au nom et pour le seul destin de Président de celui qui s’empare de l’appareil d’Etat. Son enracinement en plus d’être un gage de bonne gouvernance et un véritable levier de croissance économique : la crapulerie politique, la monoculture de l’autocratie n’ont plus droit de cité dans ce pays, si nous voulons donner un sens historique, honorer le sang, la vie des guinéens qui ont succombés sur les champs de l’honneur, de la liberté et de la démocratie. !!! Bref un simple rappel historique à l’usage des amnésiques et autres critiques à géométrie sélective, que nous avons donné tous les pouvoirs à Sékou et Conté pour les piètres résultats connus de tous et , de toutes les générations, d’où la nécessité de prémunir notre pays de toute confusion permanente et liberticide de tous les pouvoirs. Jamais deux sans trois : c’’est une simple question de bon sens , notre pays « benchmark » doit apprendre à imiter et faire ce qui ce fait le mieux au monde en lieu et place de s’illustrer négativement en perpétuant des modèles bas de gamme tel genre Mugabéte, Gagbeau, Waderie, Con-paoré ??? Un chef d’état donneur de leçons à la petite semaine dans un populisme démagogique, n’a strictement rien à voir avec l’Homme d’Etat qui brille par son exemplarité et sa capacité à mutualiser les talents et compétences de son pays pour implémenter l’harmonie sociale.
Citer
 
 
+3 #7 Le Voyant 24-02-2012 05:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
mod, bon courage.
tu vas te fatiguer pour rien.

Je suis etonne que la rethorique habituelle ne soit pas employe cette fois ci! Oubien a force de l'employer de "trop" on a fini par se lasser enfin?!
Citer
 
 
-4 #6 Mickmack Camara 23-02-2012 20:11

mod, bon courage.
tu vas te fatiguer pour rien.
Citer
 
 
+3 #5 diallo 23-02-2012 19:17

monsieur S TOURE n'écoutez pas ce poltron ,tous les problèmes doivent etre regler avant toute élection,changer complettement la ceni ,révision de la liste électoral,réinstaler les élus ,neutraliter des préfets sous préfets,sécuriser les opposants et les électeurs,"lection transparente crédible acsepter par tous merci
Citer
 
 
+7 #4 Diallo75 23-02-2012 19:08

Je ne regrette pas d'avoir voté pour vous au 1er tour de l’élection présidentiel..
Citer
 
 
+6 #3 Ibrahima MBemba SOW 23-02-2012 18:12

Chacun sait qu'un mauvais "second couteau" comme Alhassane Condé n'a pas été promu par hasard à ce poste du MATD. La bonne question est de savoir ce que Sidya Touré et les autres leaders de "l'Opposition Crédible" (A. Doré) préconisent au cas où AC persisterait à ignorer leurs exigences politiques pour la tenue d'élections législatives transparentes, libres et exemptes de fraudes, y compris en mai 2012. Autant dire que seule une cohésion franche et loyale au sein et entre les deux blocs d'opposition (Collectif et ADP, ndlr) serait de nature à faire tant soit peu renoncer le pouvoir à ses velléités de mainmise totale sur l'ensemble des institutions de l'Etat. Les dictatures guinéennes se sont trop souvent servies de l'ambiguïté (ou manque de courage) de certaines de nos élites politiques. Espérons seulement que notre éminent leader de l'UFR entre autres, réussira à faire une omelette sans casser d'œuf. Was-Salam !!
Citer
 
 
+9 #2 mod 23-02-2012 17:55

C'est un ministre imposteur et incompetent de toute facon. ce n'est meme pas la peine de l'ecouter. c'est vrai c'est du bluff!
ce gouvernement est champion en violation des lois et de la constitution.
mod
Citer
 
 
+8 #1 Alpha O BARRY 23-02-2012 17:00

Il est temps que les forces democratiques de guinee se remobilisent a l'instar de la mobilisation de Janvier/Fevrier 2007 et Septembre 2009 pour dejouer le piege ethnique que Alpha Conde leur a tendu.
Alpha avec l'aide de son ami Kouchner a piege la Communaute internationale, Dadis, les Forces Vives, Sekouba, Thieboro, Pivi, L Kouyate et la Coordination mandingue. Cette Coordination sera la derniere a realiser que le seul objectif d'Alpha est installer un nouveau pouvoir dictatorial en Guinee avec lequel, a l'instar de Sekou Toure, il soumetra tout le monde. Chaque guineen (kissi, guerze, thoma, landouma, mikifore, sousou, baga, bassari, koniagui, peulh, malinke...) sera oblige de choisir d'une part la soumission, de l'autre la mort ou l'exil.
Les peulhs et les malinkes (L Kouyate et Sekouba ont certainement commence a comprendre) sont les plus pieges dans ce jeu fatricide de diviser pour regner de Alpha.
Les democrates guineens devraient dejouer ce piege en se mobilisant autour de l'ADP et du Collectif pour amener la communaute internationale a empecher une nouvelle manipulation du processus electoral par les fraudes, la violence et les discours ethniques.
Les democrates guineens et la Guinee ont tout a gagner a forcer Alpha Conde a partager le pouvoir dans un cadre consensuel issu d'elections legislatives credibles (celles-ci auront toute la chance de produire une majorite ADP/Collectif) ou:
- il regnerait a la presidence avec un cabinet presidentiel constitue de son RPG et de ses proches, la constitution lui donne de larges pouvoirs,
- Sydia formerait un gouvernement d'union nationale avec les composantes d'un parlement issu d'elections credibles,
- Cellou et Kouyate dirigeraient l'un le parlement l'autre un senat a instaurer.
Citer