Alhassane Condé annonce les législatives pour mai avec ou sans l'opposition

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01Alhassane Condé veut encore mettre le feu aux poudres. Au moment où les acteurs politiques quittent la table du dialogue politique, déçus de n'avoir obtenu aucun consensus autour des questions qui fâchent, le ministre de l'Administration du Territoire se dit satisfait des résultats de cette rencontre et annonce que les législatives pourraient avoir lieu en mai avec ou sans l'opposition.

Alhassane Condé s’est dit satisfait de la fin de ce dialogue « qui n’a que trop duré ». Pour la suite, le ministre de l'Administration du territoire estime que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne doit plus perdre du temps. « Elle doit se mettre immédiatement au travail pour sortir le pays de cette longue transition » a poursuivi le ministre Condé.

Comme pour parer à toute éventualité, Alhassane Condé dira: « Les décisions prises au cours du dialogue sont le fruit d’un consensus. » Avant de clarifier: « l’opposition ne doit donc pas se soustraire à ça. »

Alhassane Condé n'en est pas sa première tentative. Ministre de l'Administration du territoire chargé de mener les discussions avec les partis politiques, Alhassane Condé est celui qui a donné force au projet de nouveau recensement soutenu depuis par la mouvance présidentielle. Plusieurs de ses actions et non des moindres sont la cause de la colère de l'opposition contre le pouvoir.

Pour l'instant, il n'y a eu aucune réaction de la classe politique guinéenne. Mais avant, lors d'un point de presse, le Collectif et l'ADP qui constituent les principales formations politiques de l'opposition, avaient laissé entendre qu'à défaut d'un consensus «il ne sera pas question d'un boycott des élections mais d'un empêchement des élections ».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 Mickmack Camara 24-02-2012 17:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Greeg:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Balle à terre les gars.
Argumentez Argumentez

Guinée is BACK, les marchés de gré à gré sont accordé aux parents et amis sans aucune forme, après la Fonction Publique pour le recensement biométrique des fonctionnaires viens l'administration du territoire pour les cartes d'identité biométrique, les cartes d’électeurs et les listes électoral comme si la Guinée appartenait aux 3 Con dé : Alpha Condé, Alassane Condé et Mamady condé. Morr

OUI C'est ça GREG? ARGUMENTE.
Citer
 
 
+1 #20 Greeg 24-02-2012 15:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Balle à terre les gars.
Argumentez Argumentez

Guinée is BACK, les marchés de gré à gré sont accordé aux parents et amis sans aucune forme, après la Fonction Publique pour le recensement biométrique des fonctionnaires viens l'administration du territoire pour les cartes d'identité biométrique, les cartes d’électeurs et les listes électoral comme si la Guinée appartenait aux 3 Con dé : Alpha Condé, Alassane Condé et Mamady condé. Morr
Citer
 
 
+1 #19 Greeg 24-02-2012 10:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Balle à terre les gars.
Argumentez Argumentez

Un président qui se dit démocratiquement élu et qui n'ose même pas aller vers ces partisans de la Guinée profonde. Morr
Citer
 
 
0 #18 Mickmack Camara 23-02-2012 20:46

Balle à terre les gars.
Argumentez Argumentez
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 23-02-2012 19:53

Comolam, jusqu'à présent l'opposition n'a pas versé le sang d'un Guinéen, et c'est heureux. On ne peut pas en dire autant de votre... boss.
Citer
 
 
-2 #16 Comolam 23-02-2012 18:46

Mr Barry Féla, soyons polis, peut-être c’est trop vous demander. Un petit conseil, même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse. Faite comme Gandhi, seulement les arguments, mais pas d’injure svp.
Gandhi, c’est drôle lorsque vous persister à me considéré comme neveu de AC, que je connais ni de près ni de loin, mais bon, comme cela vous fait plaisir, tant mieux pour vous, tout les condés sont parents de AC, de même tout les Diallo sont de Dalein (village) que dire des Barry ? Êtes-vous le neveu Mr Alseny Barry ?
Seulement, je voulais vous dire, quand on s’enferme dans une logique selon laquelle, si je ne gouverne pas, personne ne gouvernera ; je préfère verser le sang de mes compatriotes au gouvernement de mon adversaire politique, est improductif! Mr Barry Gandhi, lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
Citer
 
 
+1 #15 Greeg 23-02-2012 13:21

Quand trois Condé se donnent la main pour organiser une fraude électorale: Alpha CONDE président de la république, Alhassane CONDE ministre de l'administration du territoire et Mamady CONDE directeur de SABARY Techologie chargé de la production des cartes d’identités nationale ainsi que des carte d'électeurs et listes électorale, tout celà prouve que nous n'avons pas a faire a un régime démocratique, c'est pourquoi dans l’intérêt supérieur de la nation nous devons tous nous mobilisé pour barrer la route à ces dicteurs sans foi ni loi.
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 23-02-2012 13:07

Jowlol Jemma, dire n'importe quoi n'est ni une injure, ni une insulte. Je vous invite à consulter le dictionnaire, car je n'apprécie pas plus que vous ces procédés pour en faire usage moi aussi ??
J'ai dit et je répète que l'opposition a dit qu'elle empêcherait les élections, et c'est vous qui n'y voyez que la guerre pour y parvenir. Raisonner de manière aussi binaire est un manque d'imagination, c'est un fait et non une insulte.
Citer
 
 
-1 #13 Jowlol Jemma 23-02-2012 12:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
-----------------------
Jowlol Jemam, c'est parce que vous n'avez pas d'imagination que vous racontez n'importe quoi. Pour vous les choses sont binaires, et ne peuvent être que comme vous les imaginez. Vous êtes trop prévisible, et c'est bien triste.

Gandhi,
Attention aux gros mots et au langage ordurier. Je suis avec attention les interventions des uns et des autres sur ce site. Alors, ne me manquez pas de respect.
J'ai relevé une contradiction dans votre réaction, libre à vous d'argumenter. Mais, vous continuez dans les injures, je me ferai le plaisir de vous remettre à votre place.
Citer
 
 
0 #12 Féla Barry 22-02-2012 22:47

Comelam, j'ai pas l'habitude de relever les inepties ou autres niaiseries belliqueuses de certains d’illuminés en rupture de bon sens citoyen. Sache cependant que tu n'a pas le monopole exclusif de l'amour de la Guinée, nous sommes tous, tous débiteurs à pied égal d'obligations civiques de travailler à son développement et sa démocratisation. L'amour tyrannique de ton ethnie et ton idolâtrie débile de AC ne justifient nullement la mise à mort de tes contradicteurs. Ta réaction épidermique confirme bien ton inculture et intolérance politique. En définitif j'ai pas de leçons de vie a recevoir de toi, mon optimisme réaliste m'incline à penser qu'à défaut de te taire tu peux continuer à braire, j'en ai cure......JE m'excuse auprès des internautes !!!!!!
Citer
 
 
0 #11 Gandhi 22-02-2012 21:56

Comolam, j'ai lu le projet d'Alhassane Condé, donc ne racontez pas n'importe quoi. Il ne s'agissait pas seulement d'un courrier. Par ailleurs, je ne m'intéresse pas à votre oncle, mais au pays et je me désole de tout recul depuis 50 ans, pas seulement depuis 2010.
Quant à l'arithmétique, je m'en tiens aux chiffres officiels (même si je n'en pense pas moins) et les chiffres officiels de 52/48 montrent qu'il existe bien deux blocs sensiblement identiques. Vos mots à vous n'y pourront rien changer.
Jowlol Jemam, c'est parce que vous n'avez pas d'imagination que vous racontez n'importe quoi. Pour vous les choses sont binaires, et ne peuvent être que comme vous les imaginez. Vous êtes trop prévisible, et c'est bien triste.
Citer
 
 
+1 #10 Comolam 22-02-2012 20:57

Mr Fêla Barry & Gandhi, c’est vrais que les pages de l’histoire récente de notre pays sont entachées de haine, de déception, et de sang. Pourtant, c’est souvent à partir d’évènements tragiques que naissent de formidables actes empreints de justice et de sagesse. Au-delà de tout ce qui se passe aujourd’hui en Guinée, que cela ne nous échappe pas ! Les guinéens depuis l’élection présidentielle d’AC, se pose des questions de savoir comment on peut sortir de ce lourd héritage ! Après 54 ans d’indépendance, comment considérons-nous notre échec ? Ils nous arrivent d’être découragés, au risque d’être pessimistes, c’est tout à fait compréhensible Mr Barry & Gandhi, diviser notre force sera la pire des solutions. Dans ces conditions, si la Guinée se réveillait, qu’adviendrait- il de l’exploitation rationnelle des immenses richesses de notre pays? Ressaisissez-vous mes frères, le développement c’est un processus, il est d’abord mental !
Citer
 
 
+4 #9 kourouma Ibrahim 22-02-2012 12:07

Triste pays! malheureuse Guinee! Comme depuis l'independance nos presidents veulent tout le pouvoir et ils l'ont toujours obtenus. Le grimpeur president ne faillira pas a la regle. Les guineens sont champions en fabrication de dictateurs hors paires (le sinistre Sekou Toure, le hideux Lansana Conte). Le gars va avoir tout le pouvoir et s'asseoir peinard! Il envoyera qui il veut en taule, personne ne controlera l'action gouvernementale, on aura un petit roi elu qui aura droit de vie et de mort sur 11 millions de guineens! Pour le developpement on attendra le 22ieme siecle! E WOTAN!
Citer
 
 
-4 #8 Jowlol Jemma 22-02-2012 02:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comolam, depuis quand un simple ministre peut-il modifier la constitution ? Il n'y a qu'en Guinée qu'on peut voir ce genre de pratique. Seul le CNT peut modifier la CENI.
Par ailleurs, personne de l'opposition n'a dit qu'il y aurait une guerre civile. En revanche Condé a bien dit qu'il ferait les législatives éventuellement sans l'opposition. Il ne faut donc pas refaire l'histoire.
En revanche, je donne de l'eau à votre moulin : il n'y aura pas de développement de la Guinée contre une moitié de sa population.

Gandhi,
Personne de la mouvance présidentielle n'a également dit qu'il y'aura la guerre en Guinée. Par contre, vos leaders ont dit qu'ils ne vont pas boycotté les élections, mais ils vont empêcher leur tenue ?
Alors, en tant que profane, expliquez-moi, comment un groupe peut empêcher la tenue des élections natioanles dans un pays ???
La réponse à cette question vous indiquera ceux qui veulent faire la guerre en Guinée.
Citer
 
 
-4 #7 Comolam 22-02-2012 02:16

Mr Barry Fêla, nous savons bien que ceux qui se plaignent constamment ne sont jamais heureux et que l’espoir reste une thérapie très efficace. Nous avons été colonisés parce que nous étions colonisables, ce que la jeunesse et le peuple de Guinée demande à son gouvernement, c’est de quitter la posture du colonisé et de s’organiser à l’intérieur pour se développer ! Et pour affronter ce défi, il ya trois armes : le savoir, le travail et la confiance en soi! Pour le reste, a votre décharge.
Citer
 
 
-5 #6 Comolam 22-02-2012 02:01

Gandhi, personne n’a dit que Alhassane CONDÉ, voulais restructurer la CENI, il en a fait la demande au CNT, qui a répondu par une fin de non recevoir, ce qui m’étonne que vous revenez toujours avec la même chose ! Franchement, soyons un peu sérieux. Pour vous l’échec d’AC sera votre victoire, mon œil ! Il devrait êtres tout à fait possible de prouver qu'un carré est en fait un cercle. De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu'à rendre méconnaissables les idées qu'ils véhiculent! Importe quoi, nous représentons la moitie je ne sais quoi!
Citer
 
 
+2 #5 M H Diallo 21-02-2012 23:19

ce condé est le pire ennemi de condé!!!!!!!!
Citer
 
 
0 #4 Féla Barry 21-02-2012 21:26

Y a que dans les démocraties bananières que certains individus de petites vertus, taillables et corvéables aux basses besognes du tyranneau en chef, sont dignes de strapontins ministériels. Aussi longtemps qu’en Guinée, que ceux qui se sont imposés, un destin de président se sentiront obligés de tuer leurs adversaires politiques soit de verser le sang de leurs concitoyens pour s’assurer une légitimité ou longévité politique : la malédiction qui pèse sur la Guinée indépendante demeura inchangée quand ce mauvais sort ne s’alourdit pas d’avantage. Ce sera un grand bond civique, progrès vers la civilisation, pour notre pays, que nos acteurs politiques renoncent définitivement à l’arbitraire et à la violence politique, sous toutes ses formes. A la vérité, AC ne mérite même plus d’être combattu tant qu’il se discrédite et se décrédibilise tout. Le seul ennemi d’AC, c’est AC himself !!! Ceux qui croient à un quelconque miracle économique sous sont magistère en auront pour leurs prunelles ; déjà peu ou prou rassurés les investisseurs sont ainsi conforté dans leur doute face à une justice bananière et une républiquette insécure, à tout point de vue. Mr le Président vous êtes entrain de jeter les investisseurs dans les bras du mali, de la codivoire et du Ghâna, l’image de marque d’un pays ça se soigne !!!
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 21-02-2012 20:03

Comolam, depuis quand un simple ministre peut-il modifier la constitution ? Il n'y a qu'en Guinée qu'on peut voir ce genre de pratique. Seul le CNT peut modifier la CENI.
Par ailleurs, personne de l'opposition n'a dit qu'il y aurait une guerre civile. En revanche Condé a bien dit qu'il ferait les législatives éventuellement sans l'opposition. Il ne faut donc pas refaire l'histoire.
En revanche, je donne de l'eau à votre moulin : il n'y aura pas de développement de la Guinée contre une moitié de sa population.
Citer
 
 
+4 #2 Rescapé du stade du 28 Septemb 21-02-2012 18:59

Laissez a.con et alhassane con préparer leur départ de sékoutouréya au moi de mai
Citer
 
 
-8 #1 Comolam 21-02-2012 17:38

Mr Goba, rappelez-vous, que c'est le même Alhassane Condé, qui a été le 1er à demandé la restructuration de la CENI, en avril 2011 avec 2 lettres adressées au CNT, quelle à été la réponse de l'opposition ? Net
Écouter mes fréres, entre les hommes il n’existe que deux relations : la logique ou la guerre. Si vous choisissez la 2 option, donc allez y- Pour nous autres avec ou sans vous, rien ne pourra arrêter le développement de ce pays, que vous souhaiter voir sombrer dans la guerre civile !
Citer