Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue politique: Le Collectif et l'ADP déçus de la prestation de Monseigneur Gomez
Heinan Goba Jeudi, 16 Février 2012 21:36
Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et son allié l'ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès) ont organisé une conférence de presse conjointe le jeudi 16 février à Conakry. Aboubacar Sylla de l'UFC (Union des forces du changement), Lansana Kouyaté du PEDN (Parti de l'espoir pour le développement national), Sidya Touré de l'UFR (Union des forces républicaines) et Mamadou Cellou Dalein Diallo de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) ont animé cette rencontre axée sur la situation politique actuelle, la récente ville morte et surtout le dialogue politique.
Dans le discours liminaire qu’il a eu l'honneur de présenter, le président de l'UFR a fait en premier lieu un rappel historique du dialogue dont l'objectif, a-t-il précisé, était de trouver un consensus autour de l'organisation des législatives. D'après Sidya Touré, si ce dialogue qui, au lieu d'être bipartite, est devenu une discussion entre partis politiques a pu avoir lieu huit mois après, avec la participation de l'opposition, c'était une manière pour elle de montrer à la face du monde qu'elle n'est pas radicale comme on l'accuse mais démocratique. Avant de préciser que c'est une initiative de l'opposition.
Malgré cette attitude patriotique de leur part, regrette Sidya Touré, le pouvoir a entrepris de commettre des violations des droits de l'homme pendant que ce dialogue était en cours. Si l'opposition, dans son ensemble, a appelé à une journée ville morte, précisera-t-il, c'est tout simplement pour cela. Avant d'énumérer les objectifs de ce mot d'ordre dont entre autres, montrer que le pays est mal gouverné, attirer l'attention de la communauté internationale, afficher l'unité de l'opposition et prouver leur capacité d'organiser sans violence une manifestation.
Bref, par rapport au dialogue, d'après l'ancien Premier ministre c'est l'impasse. Pour lui, on va à un dialogue pour échanger. Mais, d'après le constat qu'il dit avoir à partager avec ses collègues de l'opposition, le dialogue politique a été "organisé tout simplement pour amuser la galerie".
Comment aller alors aux élections si le dialogue sensé aplanir les divergences n'a pas été organisé avec efficacité ? Pour les intervenants à cette conférence, "il n'y aura pas d'élections tant qu'aucun consensus n'est trouvé sur les différents points d'achoppement; contrairement à toute idée de boycott".
Avec la ferme conviction qu'ils représentent plus de 70% de l'électorat guinéen, les leaders du Collectif et de l'ADP se disent prêts à empêcher l'organisation des législatives dans les conditions actuelles. "Ils sont pressés qu'on aille aux élections parce qu'ils ont fini de mettre en place leur dispositif de fraude. Il faut que tout soit clair." affirme Cellou Dalein Diallo.
En tout cas, pour éviter au pays de connaître dans les prochains jours des difficultés, les leaders politiques, tous déçus de la prestation du président du comité de facilitation, Monseigneur Albert Gomez, lancent un appel au Président de la République afin qu'il fasse preuve de sagesse. Parce que, indiquent-ils, le comité de facilitation du dialogue n'a fourni aucun effort de rapprochement. Pire son président s'est toujours montré comme dépendant de la volonté du Président de la République.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Â
Â
Commentaires
Sydia Touré ancien PM
LansanA Kouyaté ancien PM
CDD ancien PM
Sylla ancien ministre de l'information
De l'autre coté au centre:
JMD ancien PM
Boubacar Barry ancien Ministre d'état
Kassory, ancien super ministre des finances
Dans la mouvance:
Souaré ancien PM
Fall ancien PM
Papa koly ancien ministre
Keira ancien super ministre des affaires présidentielles
Fodé Bangoura ancien super ministre des affaires présidentielles.
Kaba ancien Ministre du Budget
Madi kaba ancien Ministre des Finances
ça ne vous dit vraiment rien?
Y a t-il personne d'autre ?
Peut-on être surpris de ce qui nous arrive.
Les loups se mangent entre eux.suis ok à toi
je lai dit; la lutte des clans en Guinée.
Question 5: On le doit au camp des bâtisseurs via Tibou Kamara.
Chapeau pour la 6ème réponse.
1°) - AC via Kouchner
2°) - tous ceux qui n'ont pas de militants et risquaient de faire plouf.
3°) - ???
4°) - ???
5°) - JMD par déduction
6°) - AC pour éliminer un forestier des présidentielles
1. l'installation de Sékouba Konaté comme président de la transition?
2. De commencer par les présidentielles plus tôt que par les législatives?
3. la présence de 2 religieux au poste de vice président du CNT?
4. Le choix de Mgr Gomez et elhadj sylla au poste de vice président du cnt?
5. le vrai faux décret nommant Mgr Gomez au poste de président de la CENI (le décret était prêt) entre les 2 tours?
4. La nomination de JMD au poste de PM et celle des membres du gouvernement de transition?
il faudra comprendre par là , qu'il y a deux ethnies en Guinée: d'un coté les rentiers de la politique prêts à manger à tous les râteliers, à ceux seuls ils constituent une oligarchie bureaucratique improductive et indéracinable enfin des menteurs compulsifs interchangeables . De l'autre coté la grande ethnie des laissés-pour-compte, constituée du guinéen lambda, livré à la misère, l’insécurité,l’insalubrité et aux incivilités ethnophobes comme seul viatique pour accepter le sort maléfique que lui inflige cette classe politique des plus médiocre de l’Afrique de l'Ouest.;
En Guinée les régimes se succèdent et se ressemblent sans cela ne choque plus personne. une bonne équipe peut réussir le pire des projets de développent, mais la pire des équipes ne peut réussir le meilleur des projets, fut-il sorti du génie d'un Steve Jobs. Pour l'instant AC est plus préoccupé à développer sa légende personnelle qu'a développer le pays, à moderniser son économie,à reformer les mentalités, à enraciner une justice pérenne, à implémenter des infrastructures fiables et durable enfin à promouvoir un enseignement professionnel de qualité qui nous changerait de ces hordes d'universitaires aux bras cassés. LE DEVELOPPEMENT ça ne s'improvise pas !!!!
LansanA Kouyaté ancien PM
CDD ancien PM
Sylla ancien ministre de l'information
De l'autre coté au centre:
JMD ancien PM
Boubacar Barry ancien Ministre d'état
Kassory, ancien super ministre des finances
Dans la mouvance:
Souaré ancien PM
Fall ancien PM
Papa koly ancien ministre
Keira ancien super ministre des affaires présidentielles
Fodé Bangoura ancien super ministre des affaires présidentielles.
Kaba ancien Ministre du Budget
Madi kaba ancien Ministre des Finances
ça ne vous dit vraiment rien?
Y a t-il personne d'autre ?
Peut-on être surpris de ce qui nous arrive.
Les loups se mangent entre eux.
alpha condé était un "taucard" il n'y a pas encore longtemps. Vous avez la mémoire bien courte.








