Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue politique : une fin aux effluves chaotiques !
Thierno Fodé Sow Jeudi, 16 Février 2012 21:18
Le dialogue politique amorcé au Palais du peuple depuis environ un mois doit connaitre son épilogue ces prochaines heures. Une fin aux effluves chaotiques pourrait-on dire d’autant plus que jusque-là , aucun consensus ne s’est encore dégagé autour de principaux points d’achoppement.
Un sérieux vent de lassitude souffle donc aujourd’hui sur le Palais du peuple ainsi que du côté de Sékhoutouréya. Tout sent l’impasse, le chaos, le mépris, voire une sainte pagaille. De quoi donner au fameux dialogue l’allure d’un serpent qui veut se mordre la queue. La mouvance tient coûte que coûte à mériter la confiance du chef de l’Etat, les centristes ou ce qui y ressemblent jurent d’avoir leur mot à dire afin de s’assurer une petite portion, et l’opposition n’entend pas se faire berner lors des prochaines législatives. Le tout sous l’œil impuissant de Mgr Albert Gomez, le président du comité de facilitation dont les tirs croisés subis ou en cours sont loin de favoriser un dialogue responsable et productif.
L’homme d’église ne sait plus à quel saint se vouer ou à quels acteurs politiques accorder du crédit. Il est lassé. Dépassé par ce qu’il voit. Les liasses ne comptent plus. Il se soucie plutôt comment se dépêtrer du guêpier. Imaginez un dialogue qui réunit Makanéra, Faya Millimouno, Mouctar, et tous ces autres acteurs reconnus pour leurs bruits, pour ne pas dire leur fine bouche ! Il ne peut y avoir de havre. En attendant, la suite des intrigues, Alpha Condé se dit blasé d’un dialogue sans consensus. Lounsény Camara, lui, menace de reprendre ses opérations au niveau de la CENI, le Collectif et l’ADP multiplient les manœuvres et programmes de conférences de presse, la mouvance ne lâche pas le morceau si elle ne menace pas elle aussi de quitter le navire branlant du dialogue, faute de consensus.
Ce jeudi, on se retrouve encore aux forceps au palais. Car, un communiqué laconique du comité de facilitation a été lu à la télévision nationale à 20 h 30 informant que le dialogue politique reprendra le jeudi 16 février à 10 heures. Un communiqué qui intervient au moment où tous s’attendaient à une fin chaotique : sans accord. On se pavane aujourd’hui encore au palais, alors que Condé lui s’en est allé à Abuja. Réussira-t-on à sortir quelque chose de potable avant son retour ? A moins que des consignes ne soient laissées. Comme quoi la Guinée est au bord de l’implosion et les législatives pourraient être programmées pour la semaine des quatre jeudis.
Thierno Fodé Sow
Â








