La note d’Abé Sylla à Alpha Condé : « C’est médiocre »

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Ibrahima_Abe_4_01Abé Sylla, celui qu’on pourrait qualifier de dernier des leaders de l’opposition ‘’radicale’’ à apprécier l’an un du pouvoir d’Alpha Condé, a dressé samedi matin, au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec les ténors de son parti, un bilan médiocre.

Rentré au pays, au début de la semaine, le leader de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), a déclaré ce matin qu’il suivait de près l’actualité guinéenne depuis les Etats-Unis qu’il a regagnés après sa défaite lors des dernières élections présidentielles. « Depuis les Etats-Unis, je sais tout ce qui s’est passé ici… Le bilan du Président Alpha Condé est mitigé », a dit Abé Sylla.

Dans la justification de cette note, le président de la NGR a indiqué qu’il y a eu un recul en matière du respect des droits de l’homme. « Vous-mêmes, vous voyez aujourd’hui qu’il y a des kidnappings même en pleine journée, il y a des arrestations arbitraires. Au moins deux Guinéens sont morts par balle depuis le début du régime d’Alpha Condé. Mais au lieu de voir tout cela, le pouvoir nous accuse aujourd’hui d’être à la base du manque d’investisseurs dans le pays », s’est irrité Faya Millimouno, vice-président du parti.

Les réalisations manquent également, selon Abé Sylla, dans le domaine des développements socioéconomiques. « Sur le plan de la santé, la ville est sale et des milliers de Guinéens meurent aujourd’hui parce qu’ils ne sont pas soignés », a dénoncé l’opposant. Il a aussi mal apprécié le bilan du développement énergétique qui fait l’objet de remous sociaux ces derniers temps.

Sur le plan du développement agricole dont le pouvoir se glorifie, M. Sylla a indiqué que les résultats sont zéro par rapport à ceux qu’obtenait le régime de feu général Lansana Conté.

Pour Abé Sylla, le plus grave des manquements du pouvoir actuel, c’est de n’avoir pas organisé les élections législatives au cours des six premiers mois de son régime. « Les investisseurs ne viendront pas sans ces élections législatives », a-t-il soutenu.

Sur les points de revendications du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition, Abé Sylla a indiqué qu’il reste dans l’esprit de cette mouvance politique. Lui aussi, voudrait la restructuration de l’organe en charge de l’organisation des élections en Guinée. « On doit tenir compte du paysage politique actuel de la Guinée. Au moment où on mettait en place cette CENI, la NGR n’était pas là. Nous aussi nous voulons être représentés au sein de cette CENI » a souhaité le président de la NGR.

Après avoir fait toutes ces disqualifications, Abé Sylla estime qu’il n’est pas encore tard pour Alpha Condé de bien faire. Contrairement à certains leaders de l’opposition, il a déclaré qu’il est prêt à travailler dans le gouvernement actuel, si on lui tend la main. « S’il nous fait appel, je partirai avec Faya et les autres cadres de mon parti, pour mettre notre stratégie au profit du peuple de Guinée.. », a affirmé M. Sylla.


Mamadi Touré
lejourguinee

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 Mickmack Camara 17-02-2012 03:38

Ibrahima mbemba, l'equation dont tu parles, elle a combien d'inconnues? Tu me rejoins quand tu es perplexe. Ce ne sont pas Faya et sampil qui te donneront la solution de cette équation. Abe seul le peut.
Citer
 
 
0 #14 Ibrahima MBemba SOW 16-02-2012 22:39

Sans partager du tout l'avis de Mickmack Camara, et en attendant de savoir ce que de vaillants collaborateurs du président de la NGR tels que Faya Millimono et Mohamed Sampil pensent réellement de cette "offre de service" circonstanciée au pouvoir condéiste, je ne peux qu'avouer une certaine perplexité (de Kindianais) surtout. Mais étant de ceux qui demeurent convaincus que le dossier de politique énergétique du pays aurait mieux prospéré avec un tandem Sidya-Abé(sous présidence CDD), je ne crois pas qu'il soit crédible de se réclamer du Collectif des Partis pour la Finalisation de la Transition, en revendiquer les principes et idéaux, tout en se déclarant vouloir participer à un gouvernement dont on combat la politique par ailleurs. Il y a là une équation politique que l'on aimerait voir résoudre cet authentique nouveau "poids moyen/lourd" de la politique guinéenne y compris aux yeux de certains de ses propres partisans. Mais ne dit-on pas aussi que nul n'est à l'abri d'une bourde politique, de temps en temps? Was-Salam !!
Citer
 
 
+1 #13 Mickmack Camara 16-02-2012 18:20

Abe Sylla n'est rien d'autre qu'un homme d'affaires à la quête de nouvelle niches pour son bien être. Son entreprise aux USA bossait avec le pentagone du temps de BUSH, et aujourd'hui c'est un peu la sécheresse (comme on le dit au cameroun) là bas, il faut donc se rabattre vers la guinée sous le manteau de politicien. C'est pourquoi, il n'a pas fermé toutes les portes. Il est prêt à bosser avec AC, dis t-il. Contrairement à ce qu'il dit ce n'est pas pour faire avancer la démocratie, mais plus tôt pour faire avancer ses affaires.
Citer
 
 
+1 #12 Mickmack Camara 16-02-2012 18:14

Youssouf tu vas te fatiguer.
Ceux qui ont agenouillé le pays sont à la fois à gauche, à droite et au centre.
Citer
 
 
+2 #11 Mory DIAKITE 16-02-2012 11:36

Youssouf, le centrisme n'est pas une valeur à la côte actuellement en Guinée.
Certains ne comprennent pas que d'autres compatriotes n'en aient rien à foutre des bisbilles entre Peulhs et Malinkés.
Donc ils imposent à ces compatriotes de choisir un camps.
Ne te fatigues pas.
Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf Bangoura:
Abdul H, oui tout à fait, je soutiens toutes les bonnes actions d' Alpha Condé, Dieu sait qu'il y en a beaucoup . Sur le plan économique, il n'est pas plus mauvais que ceux qui pretendent à son poste car, on les a vus à l'oeuvre . C'est surtout son coté dictatorial que je deplore .
Citer
 
 
0 #10 youssouf Bangoura 15-02-2012 15:23

Abdul H, oui tout à fait, je soutiens toutes les bonnes actions d' Alpha Condé, Dieu sait qu'il y en a beaucoup . Sur le plan économique, il n'est pas plus mauvais que ceux qui pretendent à son poste car, on les a vus à l'oeuvre . C'est surtout son coté dictatorial que je deplore .
Citer
 
 
0 #9 youssouf Bangoura 15-02-2012 15:15

Tybah, je n'ai pas l'habitude de lire tes commentaires sur ce site, peut être que tu es nouveau, comme je l'ai toujours dit, je change pas ma position en matière politique en Guinée . Je suis le maitre de ma pensée et libre de mon opinion, on peut tout dire sur Alpha, mais il faut être haineux comme toi pour l'accuser de la situation lamentable dans laquelle notre pays se trouve . Je me donne la liberté de le condamner quand il entrave la liberté des Guinéens, mais je n'hésiterai jamais à apprecier toute bonne action de sa part, je refuse aussi qu'il soit accusé pour des faits dont il est innocents . Ceux qui ont mis la guinée dans cet état, tout le monde les connait, certains sont mêmes considerés comme des messies . Traites moi comme tu veux, ma position est inflexible .
Citer
 
 
+1 #8 Abdoul.H 14-02-2012 13:28

Attention Tybah! Youssouf n'est pas cameleon. Il reste bien fidele à son engagement derriere Alfa. Il faut bien le lire et le comprendre dans tous ses comments.
Citer
 
 
+2 #7 M S Diallo/ Paris/Londres 14-02-2012 12:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Il faut qu'on arrête de raconter n'importe quoi, " Sur le plan de la santé, la ville est salle et des milliers de guinéens meurent aujourd'hui parce qu'ils ne sont pas soignés " Quelle aberration, si les guinéens meurent aujourd'hui par manque de soins, à qui la faute ? A Alpha Condé ou à ceux qui ont participé pendant plusieurs années dans les differents gouvernements ? Alpha est certes mauvais mais que dire de ceux qui ont agenouillé la Guinée et qui se reclament aujourd'hui de l'opposition .

Partiellement d'accord avec vous..Mais vu que Alpha s'est entoure des pires parmi les pires de regimes passes.. J'estime qu'il est raisonable de lui tenir responsable de ces problemes, au meme titre ou plus que SeKou, Lansana, Dadis Sekouba. Si ses predecessuers ont cree des mediocres, Alpha quant a lui a choisi de de les couronner! Cordialement
Citer
 
 
-7 #6 Mory DIAKITE 14-02-2012 11:50

Si Abé Sylla se met maintenant à distribuer des notes, doit-on l'appeler Pr. Sylla?
Citer
 
 
+1 #5 SYLLA democrate 14-02-2012 05:24

Bangoura c'est dommage que tu sois autant aveugle. Jusqu'ici aucun guineen respectable ne peut se rejouir de la situation mediocre constatee au pays a tous les niveaux. Osons regarder au dela du bout du nez.
Citer
 
 
+2 #4 tybah 14-02-2012 02:11

Vraiment Youssouf c'est toi plutot qui devrait arreter de t'appetir sur cette toile.C'est petit de demeurer aussi confus et bizarre dans tes commentaires.Ca sent le sentiment " Je vais leur montre qui je suis..... "
Sincerement c'est bien reflechi de la part de celui qui t'a attribue le sobriquet 'le cameleon''.
Ca te sied vraiment.ouffffffffff ce qui est scandaleux ,ce sont ces raisonnements au style qui fait du mal a la langue de J.B.Poquelin.
Citer
 
 
+1 #3 Maïmouna Barry 14-02-2012 00:12

Ha, ha, hi, hi.
On va bien rigoler, un libéral avec un communiste
Citer
 
 
+3 #2 Traoré 13-02-2012 20:55

Aucun changement ne sera possible avec les anciens criminels et corrompus du clan feu conté.Seulement ,le président Alpha Condé doit être conscient que son fameux regime n'est pas démocratique et la manière dont il exercier le pouvoir est contraire au chagement souhaite par la majorité.Un régime de réglement de comptes,caracterisée par l'injustce,la confusion et le mensonge.NB:Alpha condé n'a pas d'expérience et ni la compétence voila pourquoi son fameux gouvernement de 60 ministres n'a point de programme et ni de projet pour notre pays.Une incompétence qui dit pas som nom.A bas le tyran criminel Alpha Condé.
Citer
 
 
+2 #1 Youssouf Bangoura 13-02-2012 20:52

Il faut qu'on arrête de raconter n'importe quoi, " Sur le plan de la santé, la ville est salle et des milliers de guinéens meurent aujourd'hui parce qu'ils ne sont pas soignés " Quelle aberration, si les guinéens meurent aujourd'hui par manque de soins, à qui la faute ? A Alpha Condé ou à ceux qui ont participé pendant plusieurs années dans les differents gouvernements ? Alpha est certes mauvais mais que dire de ceux qui ont agenouillé la Guinée et qui se reclament aujourd'hui de l'opposition .
Citer