Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein annoncé en Guinée, le régime d'Alpha Condé pris de panique
Heinan Goba Lundi, 04 Juillet 2011 17:21
Le régime d'Alpha Condé est pris de panique suite à l'annonce du retour en Guinée du chef de l'opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, d'après une source proche de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Au terme d'une tournée qu'il a effectuée en Amérique et en Europe, "le Président de l'UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo sera en Guinée dans les jours qui suivent" d'après le site d'information du parti, qui n'a pas donné plus de précision sur le calendrier de l'événement.
Convaincu qu'en dépit de la répression de la réception du 3 avril dernier, les militants de l'UFDG ne vont pas renoncer à accueillir leur leader, le gouverneur de Conakry a pris le devant. Toutes les manifestations à caractère politique sont interdites dans les rues de la capitale.
Pour le site d'information de l'UFDG "cette sortie du fameux gouverneur est une provocation. Avant-hier il a demandé aux populations guinéennes de sortir pour accueillir Alpha Condé; aujourd'hui tout simplement parce que le retour de Cellou est annoncé... il interdit la mobilisation de la population".
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Cessez des polemiques inutiles. Qu'il soit le bienvenu, il sera dans son pays. Toute fois, cela ne fera l'objet d'aucun attroupement. Seul un imbecile descendra dans la rue pour se faire botter. Attendez Mr. DIALLO chez lui, il sera tout a vous. Bientot les resultats de l'audit sera divulgue et chaque responsable doit s'attendre a la justice car nous sommes tous egaux face a la loi. Bien a vous.
Il n'est pas du tout commode ou même respectueux d'utiliser ses imbécilités pour qualifier ce que sont les autres qui descendront pour accueillir leur leader. N'est ce pas que nous sommes tous égaux devant la loi, alors c'est cette même loi, en l'occurrence la constitution qui reconnait le droit de manifestation pacifique et le droit de cortège pour tout leader de parti politique. Donc la constitution donne aux Guinéens le droit d'accueillir leur leader dans la joie et l'allégresse et la police ou la gendarmerie à comme rôle dans ce cas de figure d'encadrer la manif pour ne pas qu'il y ait des débordements. Mais comme la loi n'est bonne que si elle n'est applicable qu'à autrui, dans ce cas elle ne devient plus une loi mais une mesure pour restreindre les libertés des citoyens. Sous le régime de Conté et même Dadis il n'a jamais été interdit à aucun leader politique encore moins Alpha Condé, opposant historique qu'il était d’être reçu par ses militants et d’être cortègé s'il te plait jusqu'à son domicile. Nous avions vu au temps du CNDD, des opposants reçu par leurs militants sans que cela ne fâche qui que se soit. Pourquoi aujourd'hui que le régime est devenu une "démocratie" même bananière il faut que le peuple soit soumis a des restrictions pour ne pas peut être laisser paraitre certaines vérités qui blessent l'orgueil du régime de Conakry. Une main ne pourra jamais cacher la lumière quand le soleil se lève. A bon entendeur salut.
gmail.com.mefiez vous de lui sinon vous risquez de depenser encore beaucoup pour reparer les degats qu'il va vous causer dans le future.merci a vous.Dans ce cas l'opposition guinéenne devrait appeler à une désobéissance civile ( encore plus de manifestations......) jusqu'à ce que leurs droits soient respectés.
à chaque fois qu'une personne sera arrêtée, bastonnée ou emprisonnée, il faudra que 10 autres personnes sortent manifester et ainsi de suite. On peut emprisonner une partie du peuple mais pas tout le monde.
Les leaders en l'occurence ceux de l'UFDG se doivent de prendre leurs responsabilités. S'ils appellent à manifester alors il faut qu'il soient prêts à être emprisonnés voire condamnés. On ne doit pas amener des gens à prendre des risques que l'on n'est pas prêt à assumer.
En terme clairs si les leaders de l'UFDG ou même de l'opposition appellent à manifester ils devront être en première ligne de front.
Le droit de manifester fait partie des droits et libertés individuels dont la liberté d'expression et nul ne devrait y contrevenir.
Je voudrais que tu saches que s´il ya 1000 partis c´est celui qui a 51% qui remporte devant les 999 restant. Ton analyse est celui d´un ignorant. N´oublie pas que l´UFDG á 47% de la population. Du temps de Feu Conté, les militants de Alpha n´ont jamais été interdit de l´acceuillir. Reconnais que Alpha est entraint de s´enterrer democratiquement. Quand á Resco, il me fait pitié car il se fait utiliser comme une marionette et demain il sera á la 1ere loge des criminels contre l´humanité.
Alpha est président de toute la Guinée et CDD n'est president que d'un parti UFDG (ou Fouta). Alpha est le chef de l'etat et CDD est chef de 1 partii sur 145 existants en Guinée:La comparaison n'as pas sa place.
Resco n'a fait que alerter et prevenir. Car la loi c'est pour tout le monde et l'autorité doit être respectée... La pagaille est finie, on n'est plus en campagne et ça beaucoup l'on pas compris encore et ils le comprendront à leur depend.








