Cellou Dalein annoncé en Guinée, le régime d'Alpha Condé pris de panique

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_14_01Le régime d'Alpha Condé est pris de panique suite à l'annonce du retour en Guinée du chef de l'opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, d'après une source proche de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Au terme d'une tournée qu'il a effectuée en Amérique et en Europe, "le Président de l'UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo sera en Guinée dans les jours qui suivent" d'après le site d'information du parti, qui n'a pas donné plus de précision sur le calendrier de l'événement.

Convaincu qu'en dépit de la répression de la réception du 3 avril dernier, les militants de l'UFDG ne vont pas renoncer à accueillir leur leader, le gouverneur de Conakry a pris le devant. Toutes les manifestations à caractère politique sont interdites dans les rues de la capitale.

Pour le site d'information de l'UFDG "cette sortie du fameux gouverneur est une provocation. Avant-hier il a demandé aux populations guinéennes de sortir pour accueillir Alpha Condé; aujourd'hui tout simplement parce que le retour de Cellou est annoncé... il interdit la mobilisation de la population".


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #19 Dre 06-07-2011 21:16

Citation en provenance du commentaire précédent de SYLLA:
Cessez des polemiques inutiles. Qu'il soit le bienvenu, il sera dans son pays. Toute fois, cela ne fera l'objet d'aucun attroupement. Seul un imbecile descendra dans la rue pour se faire botter. Attendez Mr. DIALLO chez lui, il sera tout a vous. Bientot les resultats de l'audit sera divulgue et chaque responsable doit s'attendre a la justice car nous sommes tous egaux face a la loi. Bien a vous.

Il n'est pas du tout commode ou même respectueux d'utiliser ses imbécilités pour qualifier ce que sont les autres qui descendront pour accueillir leur leader. N'est ce pas que nous sommes tous égaux devant la loi, alors c'est cette même loi, en l'occurrence la constitution qui reconnait le droit de manifestation pacifique et le droit de cortège pour tout leader de parti politique. Donc la constitution donne aux Guinéens le droit d'accueillir leur leader dans la joie et l'allégresse et la police ou la gendarmerie à comme rôle dans ce cas de figure d'encadrer la manif pour ne pas qu'il y ait des débordements. Mais comme la loi n'est bonne que si elle n'est applicable qu'à autrui, dans ce cas elle ne devient plus une loi mais une mesure pour restreindre les libertés des citoyens. Sous le régime de Conté et même Dadis il n'a jamais été interdit à aucun leader politique encore moins Alpha Condé, opposant historique qu'il était d’être reçu par ses militants et d’être cortègé s'il te plait jusqu'à son domicile. Nous avions vu au temps du CNDD, des opposants reçu par leurs militants sans que cela ne fâche qui que se soit. Pourquoi aujourd'hui que le régime est devenu une "démocratie" même bananière il faut que le peuple soit soumis a des restrictions pour ne pas peut être laisser paraitre certaines vérités qui blessent l'orgueil du régime de Conakry. Une main ne pourra jamais cacher la lumière quand le soleil se lève. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
-1 #18 A.Diallo 06-07-2011 18:49

Bonsang,c´est que tu ne sais rien c´est pour ca que tu dis qu´on lui fait utiliser comme une marionette.Ce dernier cherche simlement se glorifier,s´hoteindre,qu´il est puissant,avoire rassagier,epuis c´est tout comme nous connaissons tous les Soussous,la seule ethnie en Guinee qui est sans probleme,j´ai suivis l´interviws d´un journaliste Senegalais et Nigerian qui s´expliquaient specialement sur ce suijet.
Citer
 
 
+1 #17 Patriote 06-07-2011 16:01

C'est donner plus de poids à Cellou que de l'affaiblir en interdisant qu'il soit reçu par ses militants. Cela ne ferait que radicaliser ses fans et raviver la tension. Sinon, on sait que ce sont les mêmes qui reçoivent Cellou. Sa popularité n'a pas bougé même d'un seul iota. Alpha est mal placé pour appliquer une telle décision puisque durant toute son opposition il a toujours bravé le pouvoir sans être inquiété. C'est seulement quand il s'est déguisé en je ne sais quoi pour vouloir sortir clandestinement du pays vers Pinè qu'il s'est fait cueillir comme un lapin. À sa place, il devrait autoriser toute manifestation publique et prendre les dispositions sécuritaires pour éviter tout débordement. Mais à l'allure à laquelle il va, il ne sera pas surprenant qu'il fasse plus que Wade.
Citer
 
 
0 #16 balde 06-07-2011 11:38

ho mon pays ,mes parent essayer d'arrete les fau problem, ne suvi pas les politicien,cherchon a nouc reconclier ses intere de nos tous,
Citer
 
 
-3 #15 DALOLA 06-07-2011 08:32

Ce sont des ethnocentriques des haineux, des racistes. Ils pensent que AC restera au pouvoir éternellement. Non ils se trompent chaque chose a une fin heureuse ou regrettable. Chacun payera de ses actes quand l'Etat de droit sera instauré en Guinée dans les tous prochains jours.
Citer
 
 
0 #14 Ousmane 06-07-2011 04:01

C dommage kil y'ai encore des guineens qui sont a l'Etat primaire ki raconte du n'importe koi, ka tes ke ces gens comprendront que le respect de la loi sera un avantage pour tous le peuple. La constitution n'est pour et contre personne alors respectons la. point final kelke soit notre camp politique.
Citer
 
 
0 #13 Citoyen du Foutah 05-07-2011 22:15

A guineeactu je vous dis de faire tres attention a ce soit disant halow gonga, parfois il envoi des commentaires avec des liens pornographique et qui contiennent des virus,qui peuvent affecter votre site, voici son e-mail pour que vous le sachiez ainsi que tous les detenteurs des sites web et qui autorisent des commentaires dans leur forums,soyez avertu donc, voici l'e-mail en question: .mefiez vous de lui sinon vous risquez de depenser encore beaucoup pour reparer les degats qu'il va vous causer dans le future.merci a vous.
Citer
 
 
+4 #12 Fatoumata 05-07-2011 20:19

Le droit de manifestation est un droit fondamental des pays démocratiques. Si la Guinée se dit démocratique et que les textes constitutionnels le reconnaissent en Guinée alors nul gouverneur ou gouvernement n'a le droit de l'interdire en conséquent si les partisans de l'UFDG décident d'exercer ce droit et s'ils subissent une répression (bastonnade, arrestation, emprisonnement, condamnation...) Cela reviendrait à une violation de la constitution par l'état et de ce fait serait un appel à l'anarchie.
Dans ce cas l'opposition guinéenne devrait appeler à une désobéissance civile ( encore plus de manifestations......) jusqu'à ce que leurs droits soient respectés.
à chaque fois qu'une personne sera arrêtée, bastonnée ou emprisonnée, il faudra que 10 autres personnes sortent manifester et ainsi de suite. On peut emprisonner une partie du peuple mais pas tout le monde.
Les leaders en l'occurence ceux de l'UFDG se doivent de prendre leurs responsabilités. S'ils appellent à manifester alors il faut qu'il soient prêts à être emprisonnés voire condamnés. On ne doit pas amener des gens à prendre des risques que l'on n'est pas prêt à assumer.
En terme clairs si les leaders de l'UFDG ou même de l'opposition appellent à manifester ils devront être en première ligne de front.
Le droit de manifester fait partie des droits et libertés individuels dont la liberté d'expression et nul ne devrait y contrevenir.
Citer
 
 
+6 #11 I.M.Sow 05-07-2011 16:21

Il n'est pas facile d'ajouter grand-chose de plus pertinent que certains points du commentaire d'Alhousseny qui précède le mien. Car en politique, surtout par les temps courent, il s'agira de moins en moins d'user des moyens de l'Etat pour écraser ses "ennemis politiques" que de combattre des adversaires sur un terrain constitutionnel et démocratique. Cellou Dalein qui va se retrouver dos au mur, ne pourra que se référer aux textes de loi en vigueur (Art. 10 de la Constitution) garantissant pleinement à ses partisans le droit de mobiliser pour manifester pacifiquement leur joie à aller l'accueillir à son retour annoncé pour bientôt au pays. Le Président Condé qui ne manque pourtant pas de "conseillers" autour de lui, devra se rendre à l'évidence: toute nouvelle effusion de sang de citoyens guinéens suite à la violence des FDS ordonnée pour des raisons bassement autocratiques, se retournera comme un boomerang contre son pouvoir déjà assez controversé. Et il ne trouverait pas meilleure méthode s'il cherche à consacrer définitivement le leadership politique de son principal opposant. Mais le personnel politique guinéen est fait de tellement de "minables opportunistes", que la hasardeuse stratégie d'exclusion ethnique - mise en oeuvre à coups de rocambolesques enrôlements - ne contribuera même pas à atténuer la médiocrité politique de notre "Pr.-président". Vive la paix et la liberté pour que triomphent enfin le Droit et la légalité en Guinée !!!
Citer
 
 
+5 #10 Bonsang 05-07-2011 10:36

Qui se sent morveux se mouche. Vous avez peur de Elh Cellou. C´est pourquoi vous passez tout votre temps á le menacer. Je vous remercie car sans le savoir (malhereusement pour vous) vous faites sa publicité et augmentez sa popularité.
Citer
 
 
+5 #9 Bonsang 05-07-2011 10:32

A chaque fois que les RPGISTES parlent des audits ils y collent le nom de Elh Cellou. Je trouve cela trop bete car sans vous rendre compte vous avez discalifié les audits car elles ne visent que ceux qui s´opposent á la dictature de Alpha . Le monde entier aujourd´hui ne vous prend pas au serieux car vous n´etes pas objectifs dans vos declarations. Le mieux pour vous c´est de vous mettre au travail au lieu de noyer votre incompetence dans de debats unitiles.
Citer
 
 
+4 #8 Bonsang 05-07-2011 10:19

Halow Gonga mon commentaire s´adresse á toi.
Je voudrais que tu saches que s´il ya 1000 partis c´est celui qui a 51% qui remporte devant les 999 restant. Ton analyse est celui d´un ignorant. N´oublie pas que l´UFDG á 47% de la population. Du temps de Feu Conté, les militants de Alpha n´ont jamais été interdit de l´acceuillir. Reconnais que Alpha est entraint de s´enterrer democratiquement. Quand á Resco, il me fait pitié car il se fait utiliser comme une marionette et demain il sera á la 1ere loge des criminels contre l´humanité.
Citer
 
 
+4 #7 Bangoura Youssouf 05-07-2011 10:18

je supporte Alpha Condé mais je pense qu'il exagère quand même, pourquoi doit-il refuser à Dalein ce que Conté qui était militaire avait accepté pour lui ? D'autant plus qu'alpha avait raconté partout que conté etait un dictateur, très honnêtement, nous ne pouvons pas accepter un retour en arrière . Les partisans de Dalein doivent accueillir librement leur leader . Nous devons tous partisans ou adversaires se soulever pour dire stop à Alpha Condé et à son gouverneur de conakry .
Citer
 
 
+15 #6 alhousseny 05-07-2011 03:59

Sylla, je te vois débité sur tous les sites internet cette sempiternelle menace relative aux audits. N'aurais-tu rien d'autre à faire que propager les petites menaces sans intérêts et sans fondements d'alpha condé et sont ministre alhassane condé? Menace que ces deux gugus savent sans fondement, mais espèrent suffisante pour effrayer celui qui les empêche de dormir? alpha condé s'est pris à son propre piège. En effet, il croyait que parce que cellou a, par souci d'éviter un conflit à la Guinée, n'a pas protesté contre le résultat du deuxième tour, il avait peur et donc il suffisait de l'effrayer encore un peu pour disposer de la Guinée à sa guise pour longtemps. Mal lui en a pris. En harcelant Cellou Dalein, il vient d'en faire un opposant farouche qui risque de le mettre dehors sans qu'il ne sache pourquoi. En effet, je trouve que Cellou a su tirer parti de sa réaction à la suite des résultats du deuxième tour en allant, fort de ce capital, sensibiliser le monde entier sur ce qui se passe en Guinée et en profitant de l'occasion pour se bâtir une carrure d'homme d'Etat reconnu dans le monde entier. Il ne s'agit plus d'un obscure petit opposant d'un petit pays d'Afrique qui va débarquer à Conakry dans quelques jours, mais d'un type qu'alpha condé ne peut mettre en danger sans risquer de se suicider lui-même sur la scène internationale. D'ailleurs, nous auront la preuve dans quelques jours quand il se fera à nouveau accueillir par ses militants. Je parie qu'alpha condé donnera l'ordre à resco et ses pitbulls de s'arranger pour qu'il n'y aucun grabuge. Sinon, ce sera bien la preuve qu'alpha condé est effectivement un malade à éloigner du pouvoir. En ce qui concerne les manifestations prévues pour protester contre le recensement, alpha condé ne pourra en aucune manière gagnée si l'opposition décidait effectivement de les faire. En effet, s'il fait tuer des gens, il vivra l'isolement qu'a connu Dadis et ce sera déjà le début de la fin; s'il ne fait rien, il devra revenir sur sa parole pour calmer les gens. D'ailleurs, on pourra se faire une idée très précise de la détermination de l'opposition sur la suite qu'elle va donner à cette question. Quant à alpha condé, il a encore le temps de redescendre sur terre et comprendre que la Gunée ne lui appartient et donc il ne peut pas faire ce qu'il veut des acquis pour lesquels d'autres ont donné leur vie. Mais cela me surprendrai parce que ce garçon ne semble pas etre une lumière. En effet, il fallait etre complètement idiot pour mettre Cellou Dalein en situation de réagir vigoureusement à sa provocation ou perdre définitivement la face devant ses militants et autres soutiens. D'ailleurs, ce dernier a été très méthodique dans sa démarche en asseyant d'abord une réelle reconnaissance internationale avant de croiser le fer avec son adversaire tandis qu'alpha condé, lui, cherche la confrontation alors qu'il a un bilan totalement négatif et doit importer du riz subventionné pour calmer la colère qui monte dans le pays.
Citer
 
 
-19 #5 ¨Hâlöw Gönga 05-07-2011 00:36

Cette sortie de RESCO est clair et important. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Comme cela tout le monde est informé et personne ne sera surpris. Et ceux qui s'argumante de la comparaison ont tout faux et l'on sait la panique est de quel côté après cette sortie de RESCO. La loi c'est la loi.
Alpha est président de toute la Guinée et CDD n'est president que d'un parti UFDG (ou Fouta). Alpha est le chef de l'etat et CDD est chef de 1 partii sur 145 existants en Guinée:La comparaison n'as pas sa place.
Resco n'a fait que alerter et prevenir. Car la loi c'est pour tout le monde et l'autorité doit être respectée... La pagaille est finie, on n'est plus en campagne et ça beaucoup l'on pas compris encore et ils le comprendront à leur depend.
Citer
 
 
+10 #4 barry 04-07-2011 22:34

Nous n'accepterons jamais que la Guinee retombe dans les travers du PDG-RDA. Mourrir pour la DEMOCRATIE et la LEGALITE EN GUINEE ET POUR LES GUINEENS DANS LEUR ENSEMBLE.
Citer
 
 
-20 #3 SYLLA 04-07-2011 21:17

Cessez des polemiques inutiles. Qu'il soit le bienvenu, il sera dans son pays. Toute fois, cela ne fera l'objet d'aucun attroupement. Seul un imbecile descendra dans la rue pour se faire botter. Attendez Mr. DIALLO chez lui, il sera tout a vous. Bientot les resultats de l'audit sera divulgue et chaque responsable doit s'attendre a la justice car nous sommes tous egaux face a la loi. Bien a vous.
Citer
 
 
+1 #2 liberté 04-07-2011 19:34

ce que pense les RPGISTES de cette provocation de rosco?
Citer
 
 
+21 #1 balde 04-07-2011 18:35

le four de Rasco va chauffer ces jours-ci. Car l'accueil de Dalein à Conakry sera légendaire et exceptionnel.
Citer