Selection de vidéos
Partenaires
Une mission d'évaluation dans les universités
Heinan Goba Mercredi, 08 Février 2012 17:32
Une mission composée d’inspecteurs du Contrôle économique et ceux de l'Enseignement supérieur sillonne actuellement les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées de Conakry et de l’intérieur du pays. Il s’agit d'assainir le milieu pour donner à l'université guinéenne l'image d'un véritable temple du savoir.
Ce travail de titan qui a commencé la semaine dernière vise deux objectifs. Premièrement, évaluer techniquement ces institutions ; c'est-à -dire voir si elles répondent toutes aux normes d’une institution d’enseignement supérieur. Deuxièmement, avoir une idée exacte de l’utilisation de la subvention qu’elles reçoivent de l’Etat.
La crise d’infrastructures dans les universités publiques du pays poussait le gouvernement, depuis la fin des années 2000, à orienter une partie des bacheliers vers les quelques universités privées qui existaient. Depuis, le nombre des universités privées a subitement augmenté. Sans doute du fait de la subvention.
La mission n’a pas encore fini son travail d’audit et d’évaluation. De sources proches de l’enseignement, on parie déjà que beaucoup d’universités risquent d'être rétrogradées au niveau de lycée technique. Pour celles qui ne répondront pas aux normes d’une institution d’enseignement supérieure.
Ce qui risquera de compliquer la situation à certains fondateurs d’université privée, ce sont aussi les sanctions que le gouvernement entend prendre contre la mauvaise utilisation des fonds reçus par leur école. Il est prévu des poursuites judiciaires qui pourraient aboutir à des saisies conservatoires, apprend-t-on.
Dans les universités publiques aussi, la mission devra se rassurer de la présence effective de tous les étudiants boursiers. Sans oublier de se faire une idée du niveau de ceux qui y donnent les cours. Des étudiants qui ont abandonné continuent à être payés. Chose qui pourrait couter cher à certains dirigeants.
Espérons que les rapports de ces missions serviront à assainir le milieu de l'enseignement supérieur et non pas à réduire au silence tous ceux qui ne partagent pas les points de vue du pouvoir. A l'image des rapports d'audit de la gestion du régime de feu Lansana Conté.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com








