Selection de vidéos
Partenaires
Armée guinéenne: Le retour à grand pas du recrutement communautaire
Heinan Goba Mercredi, 08 Février 2012 16:22
De sources dignes de foi, un recrutement purement communautaire est en cours dans l'armée. Des jeunes Malinkés (ethnie du président Alpha Condé) seraient les principaux bénéficiaires de ce recrutement sur lequel l'armée, encore moins le gouvernement, ne communiquent.
D'après des informations difficiles à vérifier, un convoi de six camions transportant ces jeunes recrutés depuis la Haute Guinée, région d'origine du Chef de l'Etat, a repris la route la semaine dernière pour Kindia où aura lieu la formation. L'opération serait coordonnée par la Présidence de la République.
Des jeunes de la Forêt seraient dans le groupe. Mais aux dires d'un officier de l'armée, ces quelques Forestiers ont bénéficié de la place des jeunes Malinkés qui n'ont pas répondu à l'appel. Ces Forestiers seraient des proches des éléments de la garde présidentielle présents au moment des faits.
Un jeune militaire ayant requis l'anonymat a précisé que ce n'est pas une première en dépit du changement intervenu avec l'élection du civil au pouvoir. Un premier groupe dont il n'a pas dit le nombre a fini sa formation. C'est ce groupe qui est actuellement la principale garde du Palais Sékoutouréyah.
Alpha Condé en personne aurait intimé à Kéléfa Diallo, le Chef d'état-major général des armées, d'élever ces soldats au grade de caporal pour les motiver d'une part et d'autre part les mettre à l'abri des soupçons. Aucun recrutement n'ayant eu lieu dans l'armée depuis celui avorté du CNDD en 2009.
On ignore pour l'instant si l'initiative est d'Alpha Condé ou de la puissante coordination mandingue qui considère l'actuel régime comme le pouvoir des Malinkés sur les autres composantes de la société guinéenne. Mais ce qui reste évident est que les Donzos (chasseurs traditionnels) sont incorporés dans l'armée et ont bénéficié de formation au Burkina Faso et en Angola.
Dans tous les cas, il faut retenir que cela n'est pas une première en Guinée. Les régimes successifs qu'a connus le pays ont procédé à des recrutements communautaires pour pouvoir contrôler l'armée et régner en maître. Ce qui est incompréhensible, cependant, c'est la reprise de ces erreurs par ceux qui s'érigeaient jadis en donneurs de leçon. A quand le bout du tunnel ?
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
La seule solution possible en Guinée c'est l'équité et la balance égale dans l'armée.
Peut etre qu'il y a un recrutement en cours, mais j'ai l'impression que tu vas vite en besogne. On attend que ca finisse ensuite on apprecie, mais raconter ce que tu penses est autre chose,








