Armée guinéenne: Le retour à grand pas du recrutement communautaire

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Souleymane_Kelefa_2_01De sources dignes de foi, un recrutement purement communautaire est en cours dans l'armée. Des jeunes Malinkés (ethnie du président Alpha Condé) seraient les principaux bénéficiaires de ce recrutement sur lequel l'armée, encore moins le gouvernement, ne communiquent.

D'après des informations difficiles à vérifier, un convoi de six camions transportant ces jeunes recrutés depuis la Haute Guinée, région d'origine du Chef de l'Etat, a repris la route la semaine dernière pour Kindia où aura lieu la formation. L'opération serait coordonnée par la Présidence de la République.

Des jeunes de la Forêt seraient dans le groupe. Mais aux dires d'un officier de l'armée, ces quelques Forestiers ont bénéficié de la place des jeunes Malinkés qui n'ont pas répondu à l'appel. Ces Forestiers seraient des proches des éléments de la garde présidentielle présents au moment des faits.

Un jeune militaire ayant requis l'anonymat a précisé que ce n'est pas une première en dépit du changement intervenu avec l'élection du civil au pouvoir. Un premier groupe dont il n'a pas dit le nombre a fini sa formation. C'est ce groupe qui est actuellement la principale garde du Palais Sékoutouréyah.

Alpha Condé en personne aurait intimé à Kéléfa Diallo, le Chef d'état-major général des armées, d'élever ces soldats au grade de caporal pour les motiver d'une part et d'autre part les mettre à l'abri des soupçons. Aucun recrutement n'ayant eu lieu dans l'armée depuis celui avorté du CNDD en 2009.

On ignore pour l'instant si l'initiative est d'Alpha Condé ou de la puissante coordination mandingue qui considère l'actuel régime comme le pouvoir des Malinkés sur les autres composantes de la société guinéenne. Mais ce qui reste évident est que les Donzos (chasseurs traditionnels) sont incorporés dans l'armée et ont bénéficié de formation au Burkina Faso et en Angola.

Dans tous les cas, il faut retenir que cela n'est pas une première en Guinée. Les régimes successifs qu'a connus le pays ont procédé à des recrutements communautaires pour pouvoir contrôler l'armée et régner en maître. Ce qui est incompréhensible, cependant, c'est la reprise de ces erreurs par ceux qui s'érigeaient jadis en donneurs de leçon. A quand le bout du tunnel ?


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 drame 11-06-2012 13:48

il es important de ce renseigner avant de reagir .
Citer
 
 
-1 #7 SYLLA democrate 12-02-2012 08:46

Franchement vous sembler ne pas etre bien informe. Depuis son investiture, des unites de jeunes malinkes de Kankan-Siguiri principalement ont ete envoyes au Burkina Faso au nombre de 200 pour une formation rapide. Le renvoi precipite des retraites est plus motive pour lui par sa volonte de les remplacer le plutot par une unite importante acquise a sa solde. En tout etat de cause, la presence d'Alpha Conde n'augure rien de bon pour la Guinee. Il faut peut attirer l'attention de Human Right watch sur les fournitures d'armes que les Russes et Chinois font sans cesse a ce gouvernement.
Citer
 
 
+1 #6 kader 11-02-2012 01:42

GONB IL FAUT T'EN PRENDRE AUX BLANCS CAR DEPUIS L'INDEPENDANCE DE LA GUINEE ,IL Y A PLUS DE MALINKES QUE N,IMPORTE QUELLE ETHNIE DANS L'ARMEE.DONC A QUI LA FAUTE? A CHACUN SON METIER
Citer
 
 
+2 #5 Gandhi 10-02-2012 16:02

Tidiane, ce n'est pas l'armée qui va développer un pays, on pourrait même pratiquement s'en passer. Vos chiffres cités sont invérifiables. Si vous avez des sources fiables, il serait bien de les indiquer.
Citer
 
 
-1 #4 TIDIANE 09-02-2012 11:15

Je voudrais informer les gens qu'à l'arriver d'alpha Condé aux affaires, l'armée guinéenne comptait 52000 hommes dont 69% sont des manlinkés une domination qui a débuté avec le régime de sekou Touré qui avait fait la même chose dans d'administration guinéenne (à sa mort 60% de l’administration guinéenne était malinké). En ce qui concernant l'armée les soussous et les forestiers, quand aux peuls arrivent 2éme et 3 ème position, quant aux peuls, ils ne sont que 863 sur les 52000 hommes. Une politique de recrutement restrictive faites par tous les régimes successifs. Depuis l'arrivé d'alpha Condé il s'active pour renforcer la puissance malinké dans l'armée et affaiblir les soussous, les forestiers et surtout les Peuls. Tout récemment il a envoyé 4006 militaires à la retraite, dont la quasi totalité étaient des soussous et des peuls, parmi eux il n y'avait que 63 malinkés envoyés à la retraite. D'autres chantier phares d'AC c'est la diminution des nombres de peuls en Guinée par des méthodes répressives visant) à les faire exiler comme c’est fut le cas à l'époque de Sekou Touré, deuxièmement AC vise aussi neutraliser la supposé puissance économique de peuls en Guinée. La aussi les méthodes son bien élaborées. Il a également chargé à Tieboro Camara de liquider les jeunes peuls contestateurs des banlieues Conakry. Actuellement AC a crée une association manden djalon pour affaiblir le Fouta de l’intérieure, en même temps il a envoyé des gens vers les forestiers et soussou pour leur dire qu'ils sont malinké à la base c'est qui est faux. Ce n’est pas parce qu’on retrouve quelque mots malinké dans la langue soussou ou forestier qui fait de ces dernier des malinkés. Des malinkés hautains et manipulateurs sont en train de détruire la Guinée aux yeux impuissants des autres communautés guinéennes.
La seule solution possible en Guinée c'est l'équité et la balance égale dans l'armée.
Citer
 
 
-6 #3 kaba 08-02-2012 18:11

Monsieur GOBA au lieu de pousser les gens vers la guerre pourquoi vous ne le déclenchez pas vous même. Une information qui peut frustrer les gens doit être traitée avec sérieux. Des telles informations que tu dis ne pas pouvoir vérifier, devaient être traitées en profondeur. Mais je crois que vous voulez mettre le feu à notre case, mais c'est quand même lâche de se cacher sous des informations fabriquées.
Citer
 
 
-8 #2 kemoko 08-02-2012 17:58

EEEH!! Henan,
Peut etre qu'il y a un recrutement en cours, mais j'ai l'impression que tu vas vite en besogne. On attend que ca finisse ensuite on apprecie, mais raconter ce que tu penses est autre chose,
Citer
 
 
+11 #1 se 08-02-2012 16:56

En tout cas, eux ils se preparent pour la Guerre. Nous on a qu'a rester ici a se plaindre sans rien faire. Nos opposants dont nous avons mis tous nos espoirs ont soit quitter le pays (Bah Oury, ABE SYLLA) ou ne savent plus koi faire pour contrer Alpha. tout le monde semble abandonner la Guinne, les institutions, les opposants, la societe civile. Alpha fait ce qu'il veut, sans que mouche ne se remue. Tout Guineen aujourd'hui ne dira pas demain qu'il est surpris si ya massacre ou genocide en Guinee. Allons-y seulement. L'histoire nous tiendra tous responsable.
Citer