Aéroport de Conakry: Un présumé trafiquant de drogue s'enfuit avec la complicité des services de sécurité

Facebook Imprimer    

 

aeroport_Conakry_Gbessia_01Un jeune Guinéen d'une trentaine d'années sur qui 22 kilogrammes de cocaïne ont été saisis à l'aéroport international de Conakry Gbessia, au moment où il s'apprêtait à embarquer pour la France, a réussi à prendre la poudre d'escampette. L'Office central antidrogue dénonce la complicité des services de sécurité dudit aéroport.

Alhoussény Barry, qui serait marié à une employée de la compagnie Air France en service à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, d'après les informations d'une radio de la place, a été interpelé le 30 janvier dernier par la brigade des douanes guinéennes à la suite de la découverte de colis suspects dans ses effets. Il a été immédiatement mis à la disposition de la police.

Le suspect qui a disparu dans la nature, d'après certaines informations, bénéficierait d'un tarif spécial sur les billets d'avion du fait de ses relations avec une employée d’Air France. Ce qui lui permettrait d'effectuer fréquemment le voyage Conakry-Paris; Paris-Conakry. Air France aurait-elle été mise à contribution pour inonder l'Europe en cocaïne? C'est ce que pensent certains.

Quoi qu'il en soit, la saisie de cette énorme quantité de cocaïne révèle le retour des narcotrafiquants en Guinée. Pour ne pas dire la reprise des activités du réseau guinéen très actif il y a des années. C'est pourquoi, au nom d'une opposition farouche à la criminalité et à l'impunité, beaucoup d'observateurs demandent à ce que les services de l'aéroport de Conakry en service le 30 janvier répondent à la justice pour leur rôle dans la fuite d'Alhoussény Barry.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #39 Gandhi 07-02-2012 20:40

Mic Mac, si ce n'est pas la première fois qu'il le fait, comment se fait-il que tout le monde le sache et qu'il ne soit pas arrêté ?
Je ne dis pas que l'aéroport de Paris est imperméable. Je dis qu'il faut être inconscient pour imaginer traverser l'aéroport avec deux sacs à main. N'importe qui peut avoir deux bagages à main, il n'y a pas besoin de travailler à CdG. Enfin, la France, ce n'est pas la Guinée où on donne deux mille euros à un douanier pour qu'il ferme les yeux.
Quant à une affaire politique, je te laisse libre de tes conclusions, je n'ai pas placé cette affaire sous cet angle.
Quant à Tiegboro, je ne vois pas comment il peut savoir comment l'individu a acquis la nationalité française. Et pour ce qui est de sa compétence, il suffit de lire son entretien pour être édifié sur son contenu !!!
Citer
 
 
-1 #38 Mickmack Camara 07-02-2012 19:18

Gandhi, ne me dis pas que l'aéroport de Paris est imperméable à la drogue.Ce mec n'est pas seul et ce n'est pas la première fois qu'il le fait.
Citer
 
 
-1 #37 Mickmack Camara 07-02-2012 19:15

Incrédules!
Tieboro ne fait que récupérer cette affaire. Ce n'est ni lui, ni ses services qui ont fait la saisie. Bien au contraire Tieboro, veut masquer la défaillance de son service en parlant à tort et à travers. Ce sont les gendarmes qui ont laissé échappé le type. Deuxio, les 22 kilo de cocaine étaient dans 2 sac au lieu d'1 sac comme le prétend la mère. En tant que travailleur de CDG il pouvait se permettre d'avoir 2 bagages en main.
Et puis, si vous resumez cette affaire là à une histoire de parole de tiéboro contre celle de la mère, alors là y a lieu de s'inquietter.
On ne parle pas de politique, il s'agit d'une affaire de société.
Citer
 
 
+1 #36 Gandhi 07-02-2012 13:40

Ce ne serait pas la première fois.
Si la mère défend son fils, quoi de plus normal, mais je ne vois pas à quel titre la parole de Tiegboro vaut plus que la sienne.
Quant aux corps constitués, ils sont unicolores.
Réfléchis deux secondes. Imagines tu un instant être capable de passer à travers les scanners de l'aéroport parisien ?
Citer
 
 
+2 #35 Machavelli 07-02-2012 12:52

Moi je suis persuadé qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans cette affaire. Pour vous en convaincre lisez l'interview de Tiegboro sur "guineenews" sur ce lien : http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=201222141439
Citer
 
 
+1 #34 Mickmack Camara 06-02-2012 23:44

Gandhi, personne ne s'attend a ce que la mère et l'épouse du présume trafiquant ,confirment les faits. Comme ça il s'agirai d'un coup monte contre alseyni, un coup monte par la gendarmerie, la douane et la police?
Citer
 
 
-1 #33 Gandhi 06-02-2012 19:42

La suite se trouve sur Guineenews (http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=20122645043), et ma foi entre les propos d'un présumé criminel comme Tiegboro et la mère du jeune présumé dealer, l'un n'est pas plus crédible que l'autre et inversement. En tous cas, on est loin de l'histoire à dormir debout qui nous a été infligée.
Citer
 
 
0 #32 MICK MACK CAMARA 06-02-2012 00:02

Je ne sais pas où tu veux en venir, mais tenons nous en au fait. Ce Mec est GANDHI français, il trvaille à CDG, son épouse aussi travaille à AIR France il semblerait. On attend la suite...
Citer
 
 
+1 #31 Gandhi 05-02-2012 21:27

Son ethnie m'importe peu, mais je me dis qu'il faut être inconscient à 99% pour imaginer passer 22 kg de cocaïne par avion. Et tout ce qui est gros n'est pas vraisemblable.
Citer
 
 
-1 #30 MICK MACK CAMARA 05-02-2012 19:22

Gandhi, je n’ai pas la détention de détenir la vérité.
Je demande à ce que l’on s’en tient aux faits. La saisi de drogue à l’aéroport et la fuite du présumé n’est pas ni politique et encore moins ethnique. Il s’agit là de fléau social, que tous les pays connaissent. Ici il n’est pas question d’idéologie, d’ethnie ou de partis politiques. Je ne comprends pas que l’on puisse nier les faits par ce que l’on n’aime pas tieboro, ou par ce que le présumé est peulh malinké ou soussou.
Quelque soit le sexe, la nationalité, l’ethnie ou l’idéologie, l’on doit, face au fléau de la drogue, avoir le même langage.
Dans cas précis, les faits sont claires : 22 kg de cocaïne ont été saisi à l’aéroport de cky et le présumé trafiquant s’est enfui, après avoir été mis en garde à vue.
Ce sont les faits et ni le nom de la personne, ni son sexe, ni son appartenance ethnique, ni son idéologie, ne doivent prévaloir dans les critiques et jugements.
Citer
 
 
+6 #29 Youssouf Bangoura 05-02-2012 16:19

Oui Mon cher Mamdou Saliou Bah, au pays, on aime très souvent faire la comparaison entre les guinéens vivant en occident . Ceux qui travaillent, peuvent faire des années sans reunir l'argent nécéssaire pour acheter un simple terrain, alors que les petits vendeurs de drogue, en une année, peuvent construire des maisons à etage . Mais le problème, ils sont plus considerés et plus appreciés au pays .Ce sont eux qui font croire aux autres, qu'il est facile de gagner beaucoup d'argent en europe ou en amerique .
Citer
 
 
-1 #28 Mickmack Camara 05-02-2012 15:54

Gandhi, je parle des faits. A moins que tu doutes qu'une personne du nom AB ait été appréhende a l'aéroport avec 22 kg de cocaïne. Moi je pense qu'il faut tenir compte des faits rien que des faits. Un type apprend que tel ou tel s'est fait prendre avec de la drogue et sa première réaction est de chercher a savoir quelle est l'ethnie du type, tu trouves ça normal, toi? L'idéologie n'a rien a voir ici. La nature des faits, a l'occurrence ici, le trafic de drogue et la fuite du présume dans des conditions bizarre, doivent et sont plus importants et c'est cela qui doit guider les réactions. Que l'on passe l'essentiel du temps a nier les faits ou a disserter sur l'ethnie du présume trafiquant, me fascine. Non Gandhi, je ne détiens la vérité, je ne parle que des faits.
Citer
 
 
+2 #27 Gandhi 05-02-2012 12:24

Mic Mac, à vrai dire, on ignore toujours la vérité, sauf à considérer que toi seul la détiens. Je constate - ce que je savais néanmoins - que beaucoup mettent en avant l'idéologie des uns et des autres pour critiquer, indépendamment de l'ethnie, ce qui est plutôt rassurant à terme.
Citer
 
 
0 #26 MICK MACK CAMARA 05-02-2012 00:24

C'est fou comme les gens sur ce forum sont alergiques à la vérité. Se perdre dans des conjectures et ne considérer que les rumeurs. Les préjugés sont de rigueur.
Attention les gars!
Citer
 
 
+2 #25 mamadou saliou bah 04-02-2012 17:50

Le plus solvent Mick , c' est quand ILS ont une plus grande quantite a faire passer qu ' ILS font en sorte que le Porteur-du-jour soit PRIS pour faire Diversion . Ce Porteur , c' est LA MULE ! Bourrico !
Une cousine en a fait les frais entre Cuba et Miami .
Il doit y en avoir une plus gde quantite en " sommeil " .
Il n' y a pas D 'ETHNIE pour le JOB ! Que DES CUPIDES ! Argent facile !
Le plus souvent , on nous demande comment ca se fait que nous sommes par ici depuis une 40 aine d'annees avec peu de " realisations " chez nous , alors que d ' autres n' ont fait que 2 ou 3 ans et ont tant de BIENS !
REPONSE !!??
Bien a toi Mick !
Citer
 
 
-3 #24 Mickmack Camara 04-02-2012 16:39

Lamarana, il est vrai que Tiegboro se mousse un peu en parlant de cette affaire.
Restons en aux faits.
Ce n'est pas la peine à chaque fois de rappeller l'affaire Koto.
Ici, il s'agit de 22 kg qui ont été saisis dans des enveloppes Kaki de grande dimension, sur un citoyen Guinéen. Qu'il soit mailnké, peulh ou Kissi, n'a pas d'importance.
Ce qui est important, ce sont les faits.
Poson nous les bonnes questions au lieu de tergiverser sur ce qui n'est pas important.
N'oubliez, pas qu'il y a des bons et des mauvais partout et toute chose étant égal par ailleurs, autant il y a plus de chances de retrouver de bonnes personnes chez les plus nombreux ( Malinké, soussou et peulh) autant il y a les memes probabiltés de retrouver des mauvaises.
La question est: Comment ce type a t-il pu avoir le courage de passer avec autant de cocaine?
Comment a t-il pu s'échapper alors qu'il était supposé etre sous etroite surveillance?
Comment il aurait pu immaginer passer entre les mailles du filet de l'aeoroport CDG.
Quels ont ses complices à CKY et à Paris? etc....
Citer
 
 
+1 #23 Mickmack Camara 04-02-2012 16:28

Mamadou Saliou Bah, merci de l'info.
C'est vrai qu'une mule est celle qui transport tout. Un peu comme au mexique quoi.
La cucarracha la cucaracha.....
Citer
 
 
+3 #22 Lamarana Diallo, Londres 04-02-2012 12:44

Les commentaires sous cet article m'ont finalement convaincu de lire l'interview de Tiegboro sur guineenews.org...Mon impression personnelle est que Tiegboro est entrain de mentir sur ce coup-la, meme s'il sortait des tonnes de cocaine a la RTG. Il suffit juste de voir comment le monsieur tatonne pour expliquer une operation qui aurait pourtant abouti a l'arrestation d'un narco(professionel) a meme de tromper la vigilance de la douane francaise...Certainement, il s'est pas imaginer un seul instant a quoi ressemblerait un sac de 22kg!
Au temps de koto(qu'aucun Guineen serieux ne peut affirmer avoir rencontre), ici Tiegboro essaie de faire croire que la position du couple au sein de l'aeroport et de Air France ont facilite son traffic. Rien ne peut etre plus faux!! Meme en Guinee ou tout est contraire aux normes, la gestion des frontieres releve de l'Etat d'ou la presence de toutes ces agences dont Tiegboro fait mention dans son interview.
Ma seule inquietude est la serie d'arrestation d'innocents officiers et civils(vises a l'avance) qui va suivre...Tiegboro parle deja d'un capitaine de gendarmerie a qui on avait confie Alhousseny Barry.
Citer
 
 
+2 #21 MICK MACK CAMARA 04-02-2012 05:53

Pas la peine d'avoir peur de moi Cissé de beyla. Je ne suis ni flic, ni à la recherche d'info sur l'idebtité des gens du forum
Citer
 
 
+1 #20 mamadou saliou bah 04-02-2012 00:28

Mick !
Ca s'appelle " La Mule " ! Il y en a bcp . Des femmes surtout !
Bien a toi !
Citer
 
 
+3 #19 Mickmack Camara 03-02-2012 23:30

Ok Gandhi, le fait est que ce type est bel et bien employé de CDG et que son épouse aussi bosse a air France. Je ne pense pas qu'il soit a son premier coup.
Citer
 
 
-2 #18 Cisse de Beyla 03-02-2012 22:35

Amenofils - Bonne annee, oui je suis de retour mais ce sujet la je ne peux le debattre avec toi car je suis trop choque de tes propos!!! Je me suis promis d'eviter certains debats non fondes.
Mickmack - J'ai peur de toi, trop renseigne...je suis sur que tot ou tard tu sauras l'identite de chaque personne qui intervient ici.
Citer
 
 
0 #17 Gandhi 03-02-2012 20:47

Mic Mac, un accès à toutes les zones ne le dispense pas d'être fouillé lui-même, ni ses bagages. Cela lui permet seulement de pouvoir se mouvoir dans différents endroits de l'aéroport.
Citer
 
 
+3 #16 Amenofils 03-02-2012 19:17

Cisse de Beyla, bon retour mon cher "ami", heuter ta sensibilité me manquait deja. Cherif, Mory Diakité; sachez que je suis realiste et je sais de quoi je parle. Les forces de l'ordre vont dans les quartiers peuls, familles peules pour arreter torturer et tuer pour se voir a la fin decoré par le PD elu. Expliquez moi comment un jeune peul peut s'echapper des griffes des agents de securité de l'aeroport tous 90% Malinké et 10% forestiers aux ordre du pouvoir. Soyez realiste. Meme pour avoir une carte d'Identite ou passeport en Guinée les peuls sont harceles pour l'avoir dans un parcours de combattant alors que les autres l'obtiennent en etant assis a Paris ou ailleurs. Quant à faire un faux passeport avec sa propre photo mais un nom d'emprunt c'est pas a Mory Diakité que ja vais annoncer l'existence de cette pratique en Guinée. Donc sachez que j'ai muri en 2010. Il y'avait des choses que je minimisais mais plus jamais surtout avec l'attitude de Mr Alpha Conde, Alassane conde, martine conde et j'en passe. Je repete que c'est un canular du pouvoir en place pour s'attaquer a Cellou et aux militants de son parti. Comme il n'ya rien sur les audits, donc non publiables, il faut trouver autre chose. le trafi de drogue. Wassalam
Citer
 
 
+1 #15 Diallo 03-02-2012 18:43

Un gros mensonge d'Etat. Tiegboro comme d'habitude veut amuser la galerie. Comme du temps de Dadis on veut coûte que coûte trouver des Peulhs narcos alors que même l'enquête de Dadis à montré que le trafic de drogue est l’œuvre des milices ethniques (armée guinéenne). Sur toutes les personnes arrêtés du temps de Dadis il n'y avait aucun Peulh.
Ils avaient même inventé un certain KOTO qui serait le parain de la drogue mais on attend toujours de voir ce KOTO. Même dans l'affaire du faut coup d'Etat contre Alpha Condé ils ont introduit le terme drogue pour salir Bah Oury. Ils vont inventer des mensonges pour arrêter tout Peulh qu'il considère riche où gênant aprés ils vont se plaindre que les Peulhs investissent leur fortune au Sénégal, en Gambie où ailleurs.
Quel fou convoierait 22 kg de cocaïne en France où tous les bagages sont scannées et ouvert s'il y a doute?
Ces gens sont des jaloux et il refusent d'admettre que seul le travail paie.
Citer
 
 
+2 #14 Mickmack Camara 03-02-2012 17:35

Gandhi, ce mec travaille à CDG et posséde un badge "acces à toutes les zones". Ce type de badge, on ne le donne pas à n'importe qui.Il est évident qu'il avait déjà fait plusieurs tests avec des petites quantités et que ce coup devrait etre le plus gros.
Cissé de beyla, tu as ma parole (si elle vaut encore quelque chose sur ce site lol) que son jumeau est locataire gérant de l'alizée, dans le temps il avait fair venir une marque de bieère portuguaise à conakry (la super Bock). Les gendarmes ont meme fait une descente dans sa boite, à ce qu'il parait.
Le tif, je connais mais je n'étais pas fan.
Citer
 
 
0 #13 Cherif 03-02-2012 16:22

Amenofils il est temps de murir....t'es trop jeune dans la tete!!!
Citer
 
 
+6 #12 Gandhi 03-02-2012 16:13

Pour moi c'est un canular, car imaginer passer la douane française avec 22 kg de cocaïne (ce ne sont pas 22 grammes), cela relève de l'inconscience pure. Si c'est un pro, il ne peut pas se risquer à cela, car ses bagages seront scannés à l'aéroport.
Citer
 
 
-1 #11 Mory DIAKITE 03-02-2012 15:52

Ce scandale me permet de dénoncer un autre scandale que ce fait divers vient de mettre en évidence.
Comment est-il possible que la compagnie Air France propose des prix cassés à ses employés et aux ayants droits de ces derniers alors que cette même compagnie nous fait payer les billets d'avion au prix fort. Pourquoi des employés paieraient 100€ un billet là où nous déboursons 1000€?
Moi je travaille dans le secteur de l'assurance. Que ne dirait l'URSSAFF si mon employeur consentait à me donner des tarifs en deçà de celles pratiqués pour les clients.
Je voudrais connaître votre avis, notamment celui de M. Mohamed Sampil. A quand la limitation voire la fin de ces excès d'Air France envers ses employés? Cela va dans l'intérêt de la survie d'Air France de procéder ainsi au vue de sa dette importante et de ses pertes conséquentes.
Citer
 
 
-2 #10 Cisse de Beyla 03-02-2012 15:32

Amenofils - Pardon il ne faut pas nous distraire, c'est 2012 il est temps qu'on evolue dans les debats. Peu importe l'ethnie de ce narco, il doit etre mis aux arrets avec ses complices.
Mickmack - T'es sur que c'est l'un des jumeaux de l'alizee (ex Tif)?
Par ailleurs, respect si t'a vecu le temps du Tif...
Citer
 
 
-2 #9 Mory DIAKITE 03-02-2012 15:17

Mickmack, parait que tu as gagné 2000€ au moins il n'y a pas longtemps. Tu me sembles bien renseigné.
Lol
Bien à toi
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Ce mec travaille à l'aéroport CDG Paris. Son frère Jumeaux est gérant de discothèque à Conakry ( ex tiffany). IL vient de s'acheter une plage privée à conakry (lambanyi) et il n'est pas à son premier essai. Il faut reconnaitre que cette fois ci c'était le Big business.
Vu le niveau de corruption et pauvreté en Guinée, le soldat chargé de sa surveillance a du prendre pas moins de 2000 euros pour le laisser filer.
Citer
 
 
+2 #8 Mickmack Camara 03-02-2012 13:16

précision il travaille pour le compte de Airf france à CDG.
Citer
 
 
+5 #7 Mickmack Camara 03-02-2012 13:11

Ce mec travaille à l'aéroport CDG Paris. Son frère Jumeaux est gérant de discothèque à Conakry ( ex tiffany). IL vient de s'acheter une plage privée à conakry (lambanyi) et il n'est pas à son premier essai. Il faut reconnaitre que cette fois ci c'était le Big business.
Vu le niveau de corruption et pauvreté en Guinée, le soldat chargé de sa surveillance a du prendre pas moins de 2000 euros pour le laisser filer.
Citer
 
 
+4 #6 Mickmack Camara 03-02-2012 13:07

Citation en provenance du commentaire précédent de bah:
je croyait que son excellence capi dadis et son âme damné tiegboro avait vaincu les "trafiquants narco"??????!!!!

Ils sont revenus et sont autour et parfois meme dans le Palais sékhoutoureya.
Citer
 
 
0 #5 Mory DIAKITE 03-02-2012 10:46

Il y a quelque d'hallucinant dans les commentaires que je viens de lire. A aucun moment, il n'a été dit que ce dénommé Alhoussény Barry est un Peulh.
Et même si tout le monde a pu arriver à cette conclusion du fait du patronyme de ce dernier, personnellement il ne m'est pas arrivé à l'esprit de généraliser et de dire que tous les Peulhs étaient des narco.
Arrêtons de généraliser. De la même façon, tous les habitants de la Haute Guinée n'ont pas persécutés leurs frères Peulhs. C'est l'agissement d'une minorité infini décimale.
Dire qu'il s'agit d'un pseudo est une faute pour au moins 2 raisons:
1. les billets d'avion sont nominatifs et on ne peut monter dans l'avion qu'après avoir décliné son identité.
2. une de ces connaissances travaille chez Air France, ce qui lui a permit de pouvoir voyager à moindre coût sur la liaison Paris Conakry.
==> Ces faits, vérifiables, vont sans doute montrer que cette personne existe bel et bien et que son identité est bien réelle.
Pour moi, je vois un présumé trafiquant. Pas un Peulh trafiquant. Arrêtons maintenant les conneries en Guinée !
Citer
 
 
+9 #4 Amenofils 03-02-2012 09:21

Ce Nommé Alhouseyni Barry doit certainement etre un pseudo. Je pense qu'un peul a l'etat actuel, de la Guinée n'aurait pas pu s'echapper des griffes des services de securité de l"Aeroport qui aurait barndit avec fierté ce PEUL delinquant a la tele. Il est fort a parié que sur son passeport c'est ecrit ALhouseyni Barry mais en relaité ce devait etre le cousin de la tante de l'oncle du fils de Alpha Condé. Autrement je vois mal comment on peut laisser un peul fautif s'en aller alors qu'ailleurs, on entre nuitamment chez eux pour les accusé de toutes les forfaitures. Reflechissez un peu les gars. C'est un canular a mon sens. Un malinké se serait echappé je suis convaincu mais un peul actuellement a Conakry pris en flagrant delit, il serait bradit comme le trophée de la coupe d'afrique que la guinée remporterait. Wassalam
Citer
 
 
+8 #3 Tidiane 03-02-2012 08:30

Attetion à l'intox! je suis contre les narco mais attention, j'ai appris il y a maintenant 6 mois qu'une action de ce genre etait en préparation pour accuser certains peronnes d trafic que drogue et proceder ainsi à leur arrestation. Ce genre de manigance existe déjà en Guinée et a été utilisé pour nuire et pour se debrasser des gens en toute tranquilité. La lecture de cette information me rappelle ce qui m' a été relaté il y a 6 mois. La presse guinéenne comme à son habititude va toujours se contenter de commenter aulieu de chercher le fond des choses. une presse pareille aide souvent l'instataion de la dictature dans un pays. Chacun de nous doit être responsable. Surtout la presse Merci d faire attention à l diversion surout en ce moment ou Alpha le raciste chercher à detourner les regards et l'attention de Guinéens.
Citer
 
 
+7 #2 Ibrahima2 02-02-2012 22:30

C `est un probleme d`une dizains de millions d`Euro,donc
les flics guineens en service de ce 30Janvier ont pris leur
part et Alhousseny a disparus dans la nature. looool
Dans un pays civilise,tout le monde qui etait en service ce
jour doit repondre et c`est a partir du directeur jusqu au
nettoyeurs.
Wassalam
Citer
 
 
+5 #1 bah 02-02-2012 21:08

je croyait que son excellence capi dadis et son âme damné tiegboro avait vaincu les "trafiquants narco"??????!!!!
Citer