Selection de vidéos
Partenaires
Appui aux initiatives de la société civile: AISCHA s'en va mais l'Europe reste toujours en Guinée
Heinan Goba Jeudi, 02 Février 2012 17:43
Les activités du programme d'appui aux initiatives de la société civile pour les capacités humaines accrues (AISCHA) ont pris fin en Guinée. L'annonce a été faite par le chef de mission, le Camerounais Léonard Ntonga Mvondo, mercredi 1er février, au cours d'une conférence de presse à Conakry.
En Guinée depuis 2008, le programme AISCHA, d'après le Docteur Alpha Abdoulaye Diallo, président du Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), bénéficiaire, "a eu un impact positif sur le développement de la société civile guinéenne. Il a contribué énormément au renforcement des capacités des jeunes".
Le programme AISCHA dont l'objectif principal était d'aider la société civile guinéenne à jouer pleinement son rôle de contre-pouvoir à long terme quitte cependant le pays sans avoir assuré la participation de cette dernière au dialogue sur les politiques de développement.
Le programme AISCHA quitte la Guinée, cela ne signifie pas pour autant que l'Union européenne, bailleur de fonds dudit programme, va abandonner notre pays. Mme Silvia Severi, chargé d'affaire à la délégation de l'Union a rassuré la Guinée de la continuité du soutien de son institution.
"L'Union européenne a ... décidé de poursuivre son appui direct aux acteurs non étatiques, à travers un Programme spécifique qui sera financé sur le 10e FED (Fonds européen de développement)" a révélé la représentante du Chef de la délégation de l'Union, Philippe Van Dame.
"Ce nouveau programme devrait s'employer à faire émerger des acteurs originaires des diverses sphères non étatiques pour les compétences humaines et techniques et leurs qualités d'ouverture et de dialogue afin de leur permettre d'apporter une plus-value au dialogue sur les politiques de développement" a-t-elle expliqué.
L'Union européenne, indiquera enfin Mme Silvia, "souhaite répondre aux besoins des acteurs non étatiques, des autorités locales et de l'ensemble des partenaires au développement pour consolider un dialogue permanent, constructif et serein".
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com








