Selection de vidéos
Partenaires
Le gouvernement guinéen subventionne l'importation du riz en Guinée
Yao Ferera Dimanche, 03 Juillet 2011 14:30
Au cours d'une rencontre présidée par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, tenue ce vendredi 1er juillet 2011 à la Primature, entre le ministre du commerce Mohamed Dorval Doumbouya et les opérateurs économiques, il a été annoncé que le sac de riz de 50 kg sera vendu à 185 000 francs guinéens à partir du lundi 4 juillet 2011 sur tout le territoire guinéen.
Selon le ministre guinéen du commerce, le gouvernement guinéen accordera une subvention à toutes les importations de riz en Guinée afin de permettre l'effectivité de cette décision vitale et tant attendue dans toutes les localités du pays.
Cette décision est la deuxième phase de l'opération de diminution du prix de riz après l'échec de la première qu'avait amorcée le gouvernement Condé à quelques mois de sa prise de fonction et qui consistait pour le gouvernement à importer du riz et de le vendre à bas prix ; ce qui devait permettre à un maximum de personnes d'avoir facilement accès au riz.
« Même si cette deuxième phase ne permet pas à tout le monde de s’offrir à ce prix le riz, elle devrait empêcher les commerçants d'augmenter abusivement le prix du riz, affirme le premier ministre.
En attendant l’effectivité de cette décision à la date prévue, le prix du sac de riz de 50 kg varie entre 285 000 et 300 000 francs guinéens.
Yao Ferera
pour GuineeActu.com et nrgui.com
![]()
Commentaires
On peut faire beaucoup de procès au Pr. Alpha Condé. Les deux fois où j'ai pu discuter avec lui en "one to one" chez lui dans le 13ème, j'ai senti que cela le tenait à coeur plus que tous les autres projets. C'est lui qui m'a recommandé de lire Roland Pré, alors gouverneur de Guinée, qui a préconisé à la puissance coloniale de faire de notre pays le grenier de l'AOF après la perte de l'Indochine par la France.
Pour le moment, la distribution d'engrais a été multipliée par 4 au pays. On a fait appel à des experts. Mais cela prendra du temps. Ce n'est pas un objectif hors de notre portée. Notre voisin ivoirien était parvenu pendant de nombreuses années à cette étape. Or, faites une comparaison entre les potentiel de la Côte d'Ivoire et de la Guinée. Vouss comprendrez l'anomalie guinéenne.
Bien à vous
Pour cela, le gouvernement va juste jouer sur le niveau du montant de la subvention. Ainsi, au fur et à mesure que la production va décoller dans notre pays, le gouvernement va baisser le montant de sa subvention.
Sans cette initiative (subvention) du gouvernement, le prix du sac de riz serait entre "285 et 300" KGNF. Cette action du gouvernement, qui va soulager tous les Guinéens (notamment les plus modestes), est particulièrement à encourager.








