Une victime de plus du régime dictatorial de Monsieur Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Thierno_Soufiana_2_01Monsieur Thierno Soufiana Diallo, 32 ans, kidnappé, torturé durant son kidnapping et sa détention provisoire à la prison centrale de Conakry pendant presque cinq mois, a succombé le 18 janvier 2012, par manque de soins médicaux, à l’infirmerie de la prison. Voici un des pires cas de violation des droits humains qui vient de s’ajouter aux nombreux autres déjà enregistrés sous la dictature débutante de Monsieur Alpha Condé. De quoi transformer l’espoir suscité par les dernières élections présidentielles en cauchemar.

Bien sûr que la responsabilité des violations répétées des droits humains dont souffre le peuple de Guinée n’incombe pas qu’à l’exécutif dictateur. Elle incombe tout autant à la démission des magistrats, qui ont toujours soit manqué de courage pour défendre le droit surtout du plus faible, soit été corrompus par l’exécutif ou le plus nanti. Dans l’un comme dans l’autre des cas, la responsabilité de la souffrance du peuple consécutive aux violations des droits de l’homme incombe tout autant au judiciaire démissionnaire.

Voici le récit détaillé, narré par les proches de Thierno Soufiana Diallo, à l’âme de qui nous souhaitons le repos eternel au paradis céleste.

Bonne lecture et surtout faisons en sorte que justice lui soit rendue.

DIALLO_Thierno_Soufiana_01Lundi 29 août 2011. Aux environs de 15H30. Deux personnes en tenues civiles débarquent à la maison. Elles nous demandent des nouvelles de Thierno Soufiana. Nous leur disons d‘entrer voir dans sa chambre. Trois minutes plus tard, ils ressortent et nous disent que Thierno Soufiana dort. L'un d'eux s'éloigne de nous d’à peu près 100m. Il communique au téléphone. Le second reste près de nous à la porte d'entrée. Dix minutes après, un pickup de la FOSSEPEL avec cinq militaires armés stationne devant la porte. Quatre parmi eux s’introduisent dans le bâtiment sans nous saluer. Cinq minutes après, ils ressortent avec Thierno Soufiana, menotté. On constate qu'il ne peut pas se tenir débout; il est soutenu par deux militaires. Ce qui indique qu'on l'a frappé pendant qu’il était dans la maison. Il est introduit dans le pickup qui démarre en trombe.

Le même jour, nous avons commencé à chercher son lieu de détention. Nous avons visité la plupart des commissariats et gendarmeries pour le retrouver, mais en vain.

Vendredi 02 septembre 2011 à 14H. Ils débarquent de nouveau, avec Thierno Soufiana, toujours menotté et dans un mauvais état. Ils viennent avec deux pickups de la FOSSEPEL remplis de militaires. Ils barrent d'abord la route dans tous les sens avant de faire irruption dans le bâtiment avec Thierno Soufiana. Ensuite ils procèdent à des fouilles systématiques pendant plus d'une heure. Nous entendons l'un d’entre eux dire qu'il n'y a rien. On leur ordonne ensuite de repartir.

Finalement, nous sommes allés à la maison centrale. Là, ils nous confirment que Thierno Soufiana y est détenu. Mais ils nous informent que nous ne pouvons le voir, car les visites sont interdites. Néanmoins, ils acceptent notre doléance de lui apporter à manger. Ainsi nous lui avons apporté quotidiennement à manger. Toutefois, cela a été souvent accompagné de beaucoup de difficultés. Parce que, régulièrement, on était tenu de payer de l'argent, à la fois au niveau de la grande porte d'entrée où on dépose les cartes d'identité, et à la deuxième porte où on dépose le repas. Il fallait également donner de l’argent au soldat qui doit amener le repas dans la cellule où est incarcéré Thierno. Il arrivait parfois qu'ils nous injurient ou nous demandent de déguerpir des lieux, manu militari. Un jour, un des soldats qu'on payait pour apporter le repas à Thierno Soufiana nous a informés qu'il est détenu dans la Cellule C7 : c'est à dire la Cellule des "condamnés", selon ce dernier. Celui-là nous a dit qu'avec "un permis de communiquer", on aurait la possibilité de rencontrer Thierno.

19 septembre 2011 au Ministère de la Justice. On se procure ce fameux permis, après avoir payé également de l'argent.

20 septembre 2011. Aux environs de 15H. On peut enfin rencontrer Thierno Soufiana, cela en présence de militaires. Notre rencontre ne durera que deux à trois minutes. Nous n’obtiendrons aucune information en ce qui concerne la cause de son kidnapping, ainsi que l'état dans lequel il vit en prison. Son état physique montrait réellement qu'il était souffrant.

Quelques jours passent. Nous cherchons un avocat. Nous rencontrons Maître Barry Ibrahima. Ce dernier, à travers ses enquêtes, nous informe que Thierno Soufiana est accusé d'être impliqué dans l'attentat manqué contre le Président Alpha Condé.

Mercredi 18 Janvier 2012, aux environs de 14H, en amenant son repas, nous sommes bloqués au niveau de la deuxième porte d'entrée. Les militaires nous demandent de patienter. C’est inhabituel. Pendant que nous attendions, ils nous apprennent que Thierno Soufiana vient de rendre l'âme. Nous avons insisté pour voir son corps. Ils refusent catégoriquement. Ils disent qu'on récupérera le corps le lendemain matin au niveau de l'hôpital Ignace Deen. Quand nous sommes sortis, nous avons joint au téléphone son grand frère. Celui-ci nous dit qu'il était déjà aux côtés de Thierno Soufiana, peu de temps avant sa mort. Il était sorti pour acheter des médicaments quand on l’a rappelé pour lui dire que son frère est décédé.

Le lendemain, tôt le matin, nous avons récupéré le corps de Thierno Soufiana de la morgue de l'hôpital Ignace Deen. Nous l'avons ramené dans notre quartier de Madina Boussoura, où il fut enterré à 14H00, au cimetière de Touguiwondy.

Cependant, avant de l'enterrer, nous avons jugé nécessaire de prendre des photos, afin que ses parents du village sachent que leur fils a été enterré, par ses parents et amis de Conakry, selon les rites traditionnels et religieux. En prenant les photos, nous constatons que le sang coulait de ses narines. Pour éviter un blasphème, selon les sages, et pour ne pas amplifier le choc pour ses parents au village, nous avons évité de photographier son visage d’où coulait du sang. Néanmoins, sur quelques photos apparaissent les taches de sang coulant des narines, indiquant ainsi qu'il a subi un cas de torture avant de rendre l'âme.

Il est important de rappeler que Thierno Soufiana était un jeune très connu et admiré par tout le monde. Reconnu pour son humanisme et sa non-violence, il ne peut en aucun cas être mêlé à une quelconque attaque criminelle. Nous le disons et le réitérons en toute connaissance de cause. Tous ceux qui connaissent Thierno peuvent témoigner qu'il n'est pas un homme violent ou haineux pour commettre un délit ou un crime. Tout le monde le connait très généreux. Jamais il n’a fait de prison auparavant. Il n'a jamais été impliqué dans un cas de vol ou viol. Il ne se bagarrait ou s'insultait avec personne. Il aimait tout le monde et tout le monde l'aimait. On l'appelait Thierno Ataya, c'est à dire Thierno Thé. Parce qu'il préparait tout le temps du thé et le partageait avec tout le monde. Avant qu'il ne soit arrêté, tout le monde venait chez nous, tous les jeunes et à chaque heure. Depuis son arrestation, les jeunes ont disparu de chez nous ; on ne les voit plus. Parce que Thierno Ataya n'est plus là.

Ironie de cette accusation, lorsqu’on lui amenait son repas, sur l'étiquette qui accompagnait le riz, ils écrivaient: "S/Lieutenant Thierno Soufiana Diallo. Effectivement l'avocat nous a confirmé qu'il lui est attribué le titre de Sous Lieutenant. Pourtant, il n'a jamais intégré l'armée, sauf peut-être à partir du 29 août 2011 (jour de son kidnapping) où il fut gradé directement Sous-Lieutenant.

Dans la nuit de ce prétendu "attentat", c'est son ami qui dort dans la même chambre que lui, qui l’a réveillé pour l'informer que des tirs étaient entendus près de la Résidence du Président. Celui-ci venait de recevoir un appel d’un autre de ses amis logeant tout près. C'est ridicule alors pour nous d'apprendre que Thierno était impliqué dans cet "attentat" pendant qu'il dormait. Il y aurait pris part alors dans lors de son profond sommeil. Il est alors certain que cet "attentat" n'est pas moins fictif que le rêve qu’il faisait dans son sommeil de cette nuit. Mais nous tenons pour évidence que justice sera faite. Un jour ou l'autre.


Faya L. Millimouno


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #31 Gandhi 01-02-2012 01:11

Abdoul.H, je ne peux évidemment pas évoquer ce contenu, les murs ont des oreilles. Disons qu'un tel voyage se prépare, beaucoup de choses ont été faites, mais tout n'est pas résolu, et tu imagines bien que c'est du côté de la Guinée que ça coince (et pour cause). C'est quand tout sera directement opérationnel, que je reviendrai sur ce projet en cours. De toutes façons, la mort de Thierno Soufiana par exemple, pour ne parler que de ce dernier cas, est largement diffusée. Ceux qui osent envisager l'option d'un suicide ou de mort par maladie en dit long sur leur pensée profonde. Même s'ils avaient la main dans le pot de confiture, ils voudraient encore nous faire croire que ce n'est pas eux... mais leur main.
Aménofils, il faut faire un inventaire systématique de tout ceci. Nous ne sommes plus en 1960, et ceux qui ne l'ont pas compris s'en rendront compte en temps utile. La patience est l'une des plus grandes vertus.
Citer
 
 
+1 #30 kaba1 01-02-2012 00:35

INNA LILLAHI WA INNA ILAHI RAZIOUN, d'ALLAH nous venons et à LUI JALLAH WAALAH nous retournerons certainement. L'Etat de droit n'est pas un privilège, l'Etat de droit n'est pas une gratitude, il n'est pas une option encore moins un fait du prince, l'Etat de droit est une exigence, l'Etat de droit est la seule option qui vaille, il est une nécessité de chaque instant, un droit une reconnaissance et un témoignage de la dignité de chaque citoyen pour ne pas dire de chaque être humain que DIEU a créés, l'Etat de droit est la garantie contre l'arbitraire,contre la tyrannie des uns et la félonie des autres, il est le garde-fou contre la violence des abrupts de tous acabits et contre les malveillances de tout malveillant, il garantit la coexistence légale par nature et amicale par extension entre tous les citoyens d'un même pays d'abord et d'une même nation ensuite, il protège le faible contre le pouvoir et l'hégémonie des puissants et de l'Etat quand il devient aveugle. L'Etat de droit exige le respect de la présomption d'innonce, il impose la défense catégorique et exhaustive de l'intégrité du citoyen, y compris de celui qui a maille à partir avec la justice, justement ou injustement. Nul ne doit dorénavant payer de sa vie en Guinée par le fait de sa différence d'opinion, par le fait de son appartenance ethnique ou par le fait de ses orientations religieuses. La mort de cet homme quelqu'aient été les circonstances qui l'ont sous-tendu est une terrible insulte à tout patriote et plus généralement à tout guinéen épris de justice d'équité d'impartialité et d'égalité.Justice, justice encore justice toujours, tel est ou se doit d'être le leitmotiv de tous ceux qui rêvent désepérément depuis bien trop longtemps et qui oeuvrent acharnement à la hauteur de leur capacité pour l'émergence à la place de ce pays au destin bridé et plein de promesses non tenues d'un Etat de droit normal convenable, respectueux des basiques principes de justice de respect d'équité d'égalité pour tous y compris pour ceux qui gouvernent.Le pouvoir actuel guinéen par gradation par renoncement aux principes qui l'ont portés par mépris peut-être par son manque de diligence à faire respecter le droit dans toute sa plénitude et par son manque d'entrain à dénoncer d'abord et à punir toutes les atteintes et toutes les violations des règles qui régissent notre Etat,est entrain de sacrifier sur l'autel de l'indifférence ce que nous avons de plus sacré à savoir notre DROIT.Que justice soit faite
Citer
 
 
-2 #29 kaba 31-01-2012 21:56

@QdeSac
Par votre réaction, soit cette information vous réjouisse ou vous êtes grégaire. Je ne vais pas vous rappeler l'évidence mais ce que les gens doivent faire dans ce genre de situation. Mr Millimouno n'a aucune preuve de ce qu'il avance et c'est très dommage. On aurait pu condamner le gouvernement pour ce crime. Encore une fois, les politiques doivent être responsable et non pleunicher devant le pouvoir. Ils doivent participer à l'émancipation politique du peuple. Cela se passe par les actes et la façon de les poser.
Citer
 
 
+1 #28 QdeSac 31-01-2012 18:48

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Thierno Soufiana Diallo assassiner le 18 Jan 2012 pour avoir un lien (nom de famille) avec l'opposition...L'opposition retourne a la table des demagogues le 30 jAN 2012.

Et oui mon cher Se. Une "opposition'' de larrons en foire!
Citer
 
 
+2 #27 QdeSac 31-01-2012 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Que son âme repose en paix. Il faut immédiatement demander à la famille de faire procéder à une AUTOPSIE par un médecin légiste RECONNU.
Sinon, ce sera très difficile de prouver quoique se soit.
Mes pensées à la famille du regretté, à ses enfants (s'il en a).
Trop de sang coule en Guinée. Que cette mort soit la dernière.

Ces Angbansanles sont incorrigibles> No comment!
Citer
 
 
+1 #26 QdeSac 31-01-2012 18:45

Citation en provenance du commentaire précédent de kaba:
@alhousseny
Je crois comprendre qu'il a été malade un temps avant sa mort.
Et si c'est le cas ceux qui étaient au courant sont aussi complice que les tortionnaires. Le minimum c'était d’exiger une autopsie par un organisme indépendant. Crier au scandale après un acte qu'on aurait pu éviter est une hypocrisie.

Il y a des creatures qui font vraiment pitie.
Donc, maintenant c'est Faya qui a tue Soufiana?????? Aplha Conde, le tireur de ficelles n'y est pour rien>
Vas au Diable Kaba. Toi et tous tes semblables>
Citer
 
 
-6 #25 kaba 31-01-2012 17:30

@alhousseny
Je crois comprendre qu'il a été malade un temps avant sa mort.
Et si c'est le cas ceux qui étaient au courant sont aussi complice que les tortionnaires. Le minimum c'était d’exiger une autopsie par un organisme indépendant. Crier au scandale après un acte qu'on aurait pu éviter est une hypocrisie.
Citer
 
 
+3 #24 se 31-01-2012 13:36

Thierno Soufiana Diallo assassiner le 18 Jan 2012 pour avoir un lien (nom de famille) avec l'opposition...L'opposition retourne a la table des demagogues le 30 jAN 2012.
Citer
 
 
+4 #23 alhousseny 31-01-2012 13:26

Kaba
Vous faites exprès ou quoi? Où avez-vous vu ici que Soufiana était malade? On vous dit qu'il a été torturé jusqu'à la mort. Et bien sur, pour vous, celui qui est à blâmé ici est Faya Millimono et non ceux qui ont enlevé et torturer Soufiana. La mauvaise foi a quand même des limites que.
Citer
 
 
+5 #22 oumarba diaby 31-01-2012 12:20

Nous ne pouvons pas rester sans pleurer cet énième martyr.
La situation en matière des droits humains empire, il n’y a pas de changement á l’horizon.
Les guinéens doivent s’unir pour combattre cette terreur rouge, nous n’avons pas le choix si nous voudrions devenir des citoyens libres et égaux.
Que l’âme du défunt repose en paix !
Amen !
Citer
 
 
-5 #21 kaba 31-01-2012 12:08

C'est inacceptable que des guinéens laissent leurs vies dans ce genre de situation. Nous devons tous condamner ce qui lui est arrivé. Mais c'est le lieu d'attirer l'attention sur l'irresponsabilité de nos politiques et de la société civile. Comment un tel détenu peut tomber malade et que personne ne soit alerter. C'est pourquoi je pose certaines questions. Quand est il a été informer? Quelle a été la démarche de M Millimouno pour alerter l'opinion publique, les ongs, la société civile et la communauté internationale ?
Ce sont des actes que nous devons combattre tous et je crois que la majorité des guinéens désapprouvent. C'est bien de dénoncer mais le mieux c'est de faire tous pour que cela n'arrive pas.
Citer
 
 
+5 #20 Youssouf Bangoura 31-01-2012 12:02

Oui Abdul H, j'aurais voulu qu'Alpha Condé honore ceux qui le soutiennent, mais au lieu de cela, il donne tout le temps raison à ses detracteurs . Peut être que vous le connaissez mieux que nous autres et, toutes ces barbaries ne font qu'aggraver la situation en Guinée . Mourrir parce qu'on est opposant est tout simplement inacceptable . Il n'aurait jamais été president si Conté l'avait traité de la même façon .
Par ailleurs, saches que mon cher Abdul, que je ne suis pas un inconditionnel d'Alpha .
Citer
 
 
-4 #19 Mory DIAKITE 31-01-2012 11:10

Que son âme repose en paix. Il faut immédiatement demander à la famille de faire procéder à une AUTOPSIE par un médecin légiste RECONNU.
Sinon, ce sera très difficile de prouver quoique se soit.
Mes pensées à la famille du regretté, à ses enfants (s'il en a).
Trop de sang coule en Guinée. Que cette mort soit la dernière.
Citer
 
 
+4 #18 Amenofils 31-01-2012 09:34

Le cas de Soufiana n'est pas un cas isolé. Chaque jour qui passe a Conakry, des citoyens a majorité peule sont brimés dans leur vie par des arrestations arbitraires; dans leur commerce, par des incendies suspects. Tous ceux qui ont un delit de faciest ou d'opinion sont inquietés dans le travail ( aussi bien dans l'administration que comme particulier) ou dans leur vie personnelle ( par des enlevements ou tentative d'assassinat). Tous les jours on trouve des cadavres qui jonchent les rues de conakry et il suffit generalement de regarder le corps pour identifier la communauté de la victime. C'est une purge que je denonce. Et il n'ya nulle part ou aller se plaindre car vous ne portez pas le bon nom de famille ou pour certains le visage qui convient pour etre ecouter. c'est une realité en Guinée. La question est comment vaincre cette situation ? avant qu'il ne soit trop tard pour bien de nos compatriotes ! Pour soufiana Diallo c'est deja trop tard. Pensons a des solutions pour epargner la prochaine victime ! Wassalam
Citer
 
 
+8 #17 alhousseny 31-01-2012 08:09

Quand je lis un récit comme celui-ci (on est en droit de penser qu'il est authentique, venant d'une personnalité politique digne de foi), je me dis que d'une manière ou d'une autre, il faudra trouver le moyen de faire passer à alpha condé l'envie de se livrer à une telle barbarie. Evidemment, certains aînés, pourtant des plus intelligents et rationnels, pensent que recourir à une justice sous contrôle peut être une réponse ou en tous les cas la 1ère étape pour arriver à un Etat où de telles pratiques n'auraient plus cours. Moi je reste persuadé qu'on y arrivera qu'en affrontant directement le responsable des forfaits. Si rien de décisif n'est fait, alpha condé réussira à installer dans la tête de chacun, en Guinée, que quiconque s'oppose à lui pourra se faire enlever et jeter en prison sans que personne ne bouge. Et là tout le monde, par instinct de conservation, s'auto-interdira de s'opposer à ce fascisme rampant. C'est exactement ce que Sekou Touré a réussi à faire et terroriser tout le monde jusqu'à sa mort. Il ne devait pas être plus fort que tout le monde, mais chacun avait peur de lui parce que la peur du Camp Boiro était installé dans la tête de chacun. Les femmes qui s'étaient révoltées contre la police économique avait apporté la preuve que lorsque tout le monde prenait les choses en main, aucun dictateur n'est assez fort pour résister. C'est ce qu'il faudra montrer à alpha condé avant qu'il nous transforme tous en victime potentielle. Je ne connais aucun progrès décisif de l'Etat de droit qui n'ait été le fruit d'un combat acharné et résolu, particulièrement en Afrique. Les tunisiens, égyptiens, libyens ou Yéménites ne se sont pas libérés en laissant le soin à leur dictateur de changer tout seul. Ils leurs ont imposé la nouvelle situation. Bientôt, les syriens se libéreront et peut-être même le Sénégal voisin. En Guinée, il n'est pas question d'aller jusqu'à faire partir alpha condé nécessairement, mais lui imposer au moins le respect des libertés individuelles et publiques.
Citer
 
 
+4 #16 Abdoul.H 31-01-2012 06:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Que son âme repose en paix . C'est une honte d'apprendre qu'Alpha Condé pouvait laisser un guinéen mourrir sous la torture .Nous devons surpasser les clivages ethniques et politiques, exigeons à ce qu'il ait plus de liberté en Guinée . Cette mort est inacceptable et intolérable . Ce n'est pas parce qu'on aime pas Alpha qu'on doit mourrir en prison .

Youssouf, malgre ses 60 ans passées en France, Alfa parle bien le soussou, il est tout de même préférable, non? Qu'une pauvre analphabte tient un tel propos, c'est comprehensible, mais qu'un intello s'en fait l'écho est tout simplement stupefiant.
Citer
 
 
+3 #15 Abdoul.H 31-01-2012 06:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Qui a dit que la corruption n'existait plus sous le régime d'AC ?
Si le PRG ne sanctionne personne, cela sera un aveu de complicité, dont seuls les naïfs s'imaginent qu'il n'est pas responsable.
Y'en a marre de tuer impunément, mais ce régime se met le doigt dans l'oeil. Ce n'est pas comme ça qu'il arrivera à obtenir le soutien de la majorité des Guinéens.
On va lui faire de la publicité à ce régime pourri et Thierno Soufiana ne sera pas oublié (ses tortionnaires non plus).

Au fait Gandhi, au fait ou en est-on avec les avocats francais? Pour ma part je suis disposé à contribuer. C'est tout ce que je peux faire actuellement.
Citer
 
 
+6 #14 karim kante 31-01-2012 03:42

J'ai pris la guinee la' ou' Sekou l'avait laissee: le complot peuhl. 1. j'ai fait fuir bah oury; 2. j'arrete bano. 3. cellou va etre interdit de quitter la Guinee jusqu'a ce que je fasse que bano le denonce et je le prends aussi pour les jours peu nombreux qui lui resteront a' vivre; 4. ainsi de suite ainsi de suite jusqu'a l'elimination totale de tous les peuhls representatifs, bah ousmane inclus. Tous les peuhls sont les memes. Personne m'echapera. Ceux parmi eux qui se battent pour etre deputes ou ministres alors que je suis entrain de tuer leurs cadres et de detruire leur commerce sont certainement aveugles et sourds.
Citer
 
 
+8 #13 ALEXANDRE LOUA 31-01-2012 02:38

Ce crime odieux, barbare bref ignoble, ne saurait rester impuni.Alpah CONDE en est directement responsable.Si pour un attentat encore fictif on arrête des innocents dans leurs sommeils pour les exécuter sommairement,c,est le comble de l'inadmissible. chaque personne épris de jusitice doit condamner cet acte et se lever pour barre la route à cette dictature qui revient au galop dans notre vie.justice doit être faite.Comme nous sommes croyant nous demandons a DIEU DE PUNIR TOUS LES RESPONSABLES DE CET ACTE CRAPULEUX.
Citer
 
 
+9 #12 bah 30-01-2012 23:59

a chaque que je m'efforce à voir les choses sous un autre angle que l'ethnie, la faits me ramènent à la dure réalité! ce que les peuls ont subis et continuent de subir en guinée ne peut être réduit, nié, ou comparé. et je vois pas d'autre solution que la riposte violente. si je me trompe, tant mieux!
Citer
 
 
+8 #11 Gandhi 30-01-2012 23:42

Qui a dit que la corruption n'existait plus sous le régime d'AC ?
Si le PRG ne sanctionne personne, cela sera un aveu de complicité, dont seuls les naïfs s'imaginent qu'il n'est pas responsable.
Y'en a marre de tuer impunément, mais ce régime se met le doigt dans l'oeil. Ce n'est pas comme ça qu'il arrivera à obtenir le soutien de la majorité des Guinéens.
On va lui faire de la publicité à ce régime pourri et Thierno Soufiana ne sera pas oublié (ses tortionnaires non plus).
Citer
 
 
+13 #10 Youssouf Bangoura 30-01-2012 19:59

Que son âme repose en paix . C'est une honte d'apprendre qu'Alpha Condé pouvait laisser un guinéen mourrir sous la torture .Nous devons surpasser les clivages ethniques et politiques, exigeons à ce qu'il ait plus de liberté en Guinée . Cette mort est inacceptable et intolérable . Ce n'est pas parce qu'on aime pas Alpha qu'on doit mourrir en prison .
Citer
 
 
+11 #9 BAH 30-01-2012 19:47

Il faut qu 'on se lève contre ce fils de a.condé
Citer
 
 
+16 #8 M S Kankalabe Diallo 30-01-2012 18:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Ce recit est ahurissant de par le caractere inhumain des hommes en tenues en Guinée. Et il n'ya nulle part ou aller se plaindre. Il est mort pour un delit de faciest, un delit de nom de famille. Et tout cela est orchestré par Alpha Condé et son Gouvernement. wassalam

Il me manque de mot pour qualifier le sens inverse du but de toutes les associations foutanien, ils se mettent à l'achat d'immeuble et de construction des mosqués pendant que leur existance au pays de leur ancêtre est serieusement menacé d'extermination.
Citer
 
 
+13 #7 BahOumar 30-01-2012 18:25

On peut comprendre avec tous les problemes economiques de ce pays que le president veuille reduire l'opposition et avoir la main libre pour faire ce qu'il pense bon pour ce pays. Mais de la a tuer, detenir et torturer des Guineens, c'est franchement sauvage. Ceci ne menera la Guinee nulle part. Que le president ne soit pas etonne que des gens lui souhaite la mort.
Citer
 
 
+18 #6 Ahmed Mafanco 30-01-2012 18:06

Que le tout puissant ALLAH pardone ses peches et lui accorde son paradis. Je ne comprend pas pouquoi l'auteur du reci s'evertue a prouver l'inocense de cette victime, meme s'il avait ete prit l'arme a la main devant le portail d'AC il a droit a un traitement humain et a un jugement equitable. Oui justice sera faite un jour en Guinee et ce que cela coutera a la Guine et aux Guineens dependra du pouvoir en place.
Citer
 
 
+13 #5 Alhadi Hambourg 30-01-2012 17:57

Ke Alpha Condé brule en enfer amen..ce .. de president tu va aller en enfer..
Citer
 
 
+15 #4 M S Kankalabe Diallo 30-01-2012 17:45

Cet assassinat fait partie de ce qui a valu PIVI d'etre decorer par Alpha Condé.
Citer
 
 
+16 #3 Amenofils 30-01-2012 16:53

Que la terre lui soit legere et que Dieu l'accueille dans son paradis. Il est important qu'il soit interdit en Guinée d'arreter et de brimer les paisibles citoyens. Il n'ya qu'en Guinée ou on peut arreter quelqu'un sans convocation d'un juge ou d'un commissariat de police. Il faut que la Guinée respecte l'etat de droit et les libertés individuelles.
Ce recit est ahurissant de par le caractere inhumain des hommes en tenues en Guinée. Et il n'ya nulle part ou aller se plaindre. Il est mort pour un delit de faciest, un delit de nom de famille. Et tout cela est orchestré par Alpha Condé et son Gouvernement. Mais ils vont tous trouvé Dieu et trouvé Sekou Touré dans les braises de l'enfer. wassalam
Citer
 
 
+14 #2 saran conde 30-01-2012 16:40

que son ame se repose en paix amen
que dieu rend justice
que sauve les guineennes guineens et la guinee amen
Citer
 
 
+18 #1 moustapha 30-01-2012 16:12

Mais qu'attendent les officiers patriotes pour nous débarrasser de cet dictateur d'une autre époque. Alfa ne connait que la force, alors il faut le contraindre à partir, sinon on ne ferra que compter des victimes tout le long de son règne. Merci Faya pour ce travail
Citer